Mali: Aqmi qualifie le président Keïta de "fonctionnaire" de la France
1 Octobre 2013 - 17:29
1 Octobre 2013 - 17:29
23
[caption id="attachment_96033" align="alignleft" width="350"]
Membres d'Aqmi, entre Kidal et la frontière algérienne, en octobre 2011. © AFP[/caption]
NOUAKCHOTT, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a qualifié mardi "de nouveau fonctionnaire au services des intérêts" de la France le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, et a dénoncé l’hégémonie de Paris sur l’Afrique musulmane, dans un communiqué publié par l’agence de presse mauritanienne privée Alakhbar.
"Nous disons à M. (François) Hollande (président français) que tout est clair pour nous (...) depuis cette comédie au stade de Bamako au cours de laquelle a été installée cette +chose+ qui s’appelle Ibrahim Boubacar Keïta comme nouveau fonctionnaire au service des intérêts de ses maîtres" français au Mali, indique le texte.
"Cette investiture, intervenue au terme d’une mascarade électorale (...), constitue un maillon supplémentaire dans le processus d’humiliation des peuples musulmans et l’anéantissement de leurs espoirs d’accéder à la liberté et de vivre sous le régime de leur Charia", la loi islamique, selon le communiqué.
Aqmi ajoute que le "compte à rebours a commencé pour l’hégémonie de la France en Afrique" et que la "victoire" des jihadistes contre Paris "n’est plus qu’une question d’heures".
Aux côtés d’autres chefs d’Etat africains, le président Hollande était venu assister le 19 septembre dans un stade de Bamako à une cérémonie marquant le début du mandat de Keïta, vainqueur du second tour de la présidentielle du 11 août.
En intervenant au Mali depuis janvier, l’armée française a très largement contribué à chasser en grande partie du nord de ce pays Aqmi et d’autres groupes islamistes armés qui l’avaient occupé pendant neuf mois en 2012 en y commettant des exactions.
hos/stb/jmc

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Près de 5000 migrants africains refoules vers le Niger : Xénophobie à l’algérienne !
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:26 1
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
L’Africa Corps russe frappe des terroristes en Afrique
21 Mai 2025 - 23:47 1
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
Burkina Faso : des centaines de terroristes "neutralisés" au mois d'avril
30 Avr 2025 - 11:53 1
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
-
SèkèIBK fonctionnaire de la france ?...ça sonne bien... :roll: :evil: Mais vous aussi (Aqmi) ne sont pas des anges, qui vous dit qu'on a besoin de votre colonisation irréligieuse sur nos terres ? Vous voulez que votre "charia" s'applique au Mali ? Devenez un parti politique, descendez dans l'arène, proclamez votre politique (charia)...une fois élu, à la majorité à l'assemblée, vous organiserez un referendum pour établir votre "charia"...c'est simple non ? Sauf que pendant que vous battez campagne, portez des casques et gilets par balles dans les rue de Bamako...ça va chauffer... :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)
-
choguelFrançois Hollande est un homme qui a beaucoup de respect pour l'autre et qui a fait beaucoup d'efforts pour casser la Françafrique. Il défend les intérêts de son pays et cela est bien normal. Une chose est sûre, personne ne veut de ces barbares en Afrique noire, qui sont outrancièrement racistes (quand ils occupaient le Nord du Mali, ils ont violé et amputé les seuls membres de la communauté négroafricains). Si ça dépendait des peuples de la sous-région,ils seront tous boutés hors de nos pays car ils ne contribuent à rien à la création de richesse, veulent vivre d'assistanat et mettent tout leur temps à voler, assassiner et vouloir nous entraîner dans des pratiques religieuses moyenageuses et barbares. Après tout ce sont des arabes, ils n'ont qu'a rester dans leur pays (eux les "supérieurs") et nous foutre la paix.12 ansRépondreLike (0)
-
moimoiVous mentez les exécutions et les lapidations ont concerné des touareg, l'homme qui a été exécuté à Tombouctou est un touareg avec une grande barbe, les couples lapidés à Aguel Hoc est touareg. Il ya des voleurs dont les mains ont été coupées à Gao et des femmes frappées à Tombouctou. Vous mentez quand vous dites que l'application de leur Charia a concerné les noirs, eux mêmes étaient des noirs et des blancs avec toutes les ethnies de l'Afrique noir.12 ansLike (0)
-
-
yadupourCes sursauts de AQMI sont semblable au <b>dernier soubressaut avant crémation.</b> Ces quelques énergumènes méritent d'être nettoyés au karcher (je veux dire Napal, ou bombe UA). Que l'on en finisse et passons à autre chose. Il ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !12 ansRépondreLike (0)
-
tienimangobelmoctar lui aussi est un fonctionnaire au servisse des interets des pays du golf arabie saoudite..quatar.koweit...belmoctar va brule en enfer ...12 ansRépondreLike (0)
-
alimataSi vous voulez un homme de parole faites un autre coup d'état et remettez le général moussa traore au pouvoir tout de suite12 ansRépondreLike (0)
-
Kinguirankealimata, tu fais des cauchemards toi, reveilles-toi, tu souhaites un coup d'etat contre un president democratiquement elu, de grace, sois un peu plus intelligent. Le General Moussa Traore n'a jamais connu le bonheur d'avir ete democratiquement elu et il n'est qu'un dictateur aux mains mouillees de sang malien.12 ansLike (0)
-
-
EmooIBK un homme de poigne, un homme de discours. Les maliens veulent vraiment sentir ta rigueur dans les actes et non dans les bla bla comme la recréation est terminée . Si une recréation est terminée c'est bien la tienne. Apres ton plan machiavélique réussi il faut maintenant montrer les résultats pour ces vieillards qui ont brave la pluie et le poids de l'âge pour aller voter pour toi avec seulement 50% de participation alors que la Guinée vient de faire aisément 80% de taux de participation. On peut appeler cela mobilisation massive... Dans tous les cas on ve veut entendre de ministres caillasses ou de mutinerie a Kati.... rappelles toi c'est de la que la fronde qui a emporte le vieux commando est parti et on ne peut te souhaiter moins.... Et on attend impatiemment de voir ce que le ciel qui a deverse ses tonnes d'eau dévastatrice nous réserve pendant ton ère .12 ansRépondreLike (0)