Mali: Aqmi et Ansar Dine font régner leur loi à Kidal

5
La région de Kidal est située au Nord-Est du Mali. Latifa Mouaoued/RFI

Au Mali, alors que les négociations politiques stagnent, la situation dans le nord du pays est de plus en plus difficile pour la population. A Kidal, ville tenue par Ansar Dine et Aqmi, les habitants sont confrontés aux règles imposées par les islamistes.

Pénurie d’eau potable, stock de nourriture très bas, quinze jours sans électricité, déjà en grande difficulté, les habitants de Kidal, sont chaque jour un peu plus soumis aux hommes d’Aqmi et d’Ansar Dine qui imposent leurs règles comme en témoigne un habitant :

« Les gens sont harcelés, ils essayent de changer les habitudes des Touaregs ici. On exige un pantalon court, on exige qu’on ne soit plus dans la rue, on exige qu’on ne salue plus les femmes. Donc, pour eux, tous ceux qui ne vont pas à la mosquée ne sont pas de bons musulmans. Ils ont pris l’école centrale au niveau de la ville, donc, ils ont ouvert une madrasa. Les places sont limitées. Il faut être un des parents d’Ansar Dine ou bien d’Aqmi. Et Kidal est en train de disparaître ».

Et la ville se vide. Même les grands notables ont fui, expliquent les habitants. Ceux qui restent n’ont souvent pas les moyens de partir. « C’est presque une ville fantôme. Il n’y a plus d’argent dans la ville, il n’y a pas de travail. Il y a eu des activités. Elles sont pratiquement arrêtées. C’est une ville militairement occupée. Le chagrin ne manque pas, mais on fait avec parce qu’on ne veut pas quitter notre ville ».

Face à cette situation très difficile, peu de solutions. Une seule ONG travaille actuellement dans la zone de Kidal.
Source: RFI

Lundi 7 Mai 2012

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. peuple du mali réveillez vous car nous sommes au 21è siècle tant que sanogo est vivant rien ne pourra plus être comme avant au mali donc unis ceux vous pour libéré votre paye la preuve il ne fait que graver la situation d’avantage chaque jour donc donne vous la main pour que votre payes soit libéré att na rien fait serte sanogo lui en question il a fait quoi pour mali s’il vous plais peuple du mali dite non a sanogo sinon vous allez le regretté durant toute votre vie
    sanogo si tu es homme va te battre au nord les rebelles attendent de bras ouverts

  2. Récolte la poussière qui sème le vent et à bon entendeur salut afin que vive le Mali Uni et Prospère

  3. Et a Bko on joue aux vrais guerriers en se faisant la peau dans les rues avec des instruments destines a assurer la securite de ces compatriotes abandonnes a la merci de bandits…Pauvre Mali qu’a tu fais pour avoir ete trahi de la sorte par tes propres enfants?

    Bon,est-ce que quelqu’un peu me dire ce qu’ils sont entrain de planifier pour aller soulager ces pauvres personnes abandonnees?

    Bon,ils attendent peut-etre la providence ou que des evenments surnaturels interviennent et tuent tous les envahisseurs,islamistes et independantistes avant de bouger le petit doigt.

    Un conseil a ces militaires maliens,il sera trop tard,sous peu pour vous,car les opprimes eux memes vont prendre leur courage a deux pour bouter les imposteurs hors de leurs lieux et alors vous ne serrez meme plus capables de porter vos tenues pour vous gonfler la dedans…

    Pauvre Mali…

  4. Ha ! Les grands notables complices du MNLA ? Oui cela ne pouvait se terminer qu’ainsi. Ils ont introduit le loup dans la bergerie et ils s’étonnent qu’il se regale. Maintenant, on va tous suyer, pleurer, hurler pour recuperer notre pays, grands notables et petits citoyens du nord au sud. Alors après on va constater les degats et de leçon, on en aura plein la memoir.

Comments are closed.