Mali: AQMI arrête des dizaines de femmes non voilées à Tombouctou

19

BAMAKO – Des dizaines de femmes non voilées ont été arrêtées à leur domicile, jeudi et vendredi, à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, par des islamistes membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui occupent la ville, a appris l’AFP auprès de témoins.

Des dizaines de femmes ont été arrêtées jeudi et vendredi par Aqmi pour ne pas avoir porté de voile. Les islamistes sont rentrés dans les maisons pour arrêter les femmes non voilées, a déclaré un élu de Tombouctou. Un autre habitant de la ville a confirmé l’information en affirmant que les arrestations se poursuivaient.

Selon cet habitant, à l’heure actuelle, ils continuent à arrêter des femmes dans les maisons. Ils sont venus arrêter ma soeur qui n’était pas voilée à la maison.

Selon une source médicale, les femmes arrêtées ont été emprisonnées dans l’enceinte d’une ancienne banque.

Les islamistes ont dit qu’il vont continuer à arrêter les femmes non voilées, que rien ne peut les empêcher de le faire, a ajouté la même source.

Tombouctou est occupée par Aqmi et un autre groupe islamiste, Ansar Dine (Défenseur de l’islam), dont des représentants sont en train de négocier avec la médiation burkinabé dans la crise malienne à Ouagadougou et qui, dans leurs déclarations, se démarquent très clairement d’Aqmi.

Aqmi et Ansar Dine ont commis à Tombouctou, au nom de la charia (loi islamique), de nombreuses exactions et détruit des mausolées de saints musulmans vénérés par les populations locales.

Le nord du Mali est occupé depuis avril par Ansar Dine, mouvement essentiellement composé de Touareg maliens, et les jihadistes surtout étrangers d’Aqmi et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Ils y appliquent de façon stricte la charia, pratiquant notamment lapidations et amputations, et commettent de nombreuses exactions.

(©AFP / 16 novembre 2012 17h06)

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ansar Dine ne peut se disculper aussi facilement. Main dans la main avec AQMI, rien ne le distingue clairement de ces radicaux et de leurs gestes, à Tombouctou comme à Kidal…

  2. Qui veut discréditer Ansar Dine… en l’associant à cet évènement à Tombouctou? Insignifiant…

  3. Dans 1 an ,des enfants metisses naitront de ces viols perpetres par ces bandits de grand chemin.De faux musulmans qui sement la terreur au nom de la religion..

  4. qu’elles defilent toutes à poil dans les rues de Tombouctou ,la moitié des barbus va faire une crise cardiaque

  5. Arreté la femme chez soi n’a rien a faire avec l’Islam. L’Aqmi, c’est votre volonté personnelle sur les femmes qui vous a conduite a cela. Dieu est temoin de ce que vous faites et vous serez jugé sur votre act.

  6. Arêtter des femmes jusque chez leur mari au motif fallacieux qu’elles ne portent pas de voile.

    Ces individus d’Ançardine et d’Aqmi sont des pervers, des assoifés de femme.

    Eh oui, qu’est-ce que vous immaginez qu’ils vont faire à ces femmes hein? Je ne vous le dirais pas, devinez donc!

    Allah Hakbar!!

  7. Cette soit disant révolution islamique dans laquelle il me semble bien que les plus idiots sont les Maliens qui sont parmi eux qui ouvrent hermétiquement la porte de leur propre pays aux exactions crapuleuses vandalismes sous des prétextes fallacieux dont aucun dirigeant ne peut accepter pareillement sur son territoire mais la prudence doit être de rigueur car cette tactique d’Acqmi n’est qu’un subterfuge pour voir si l’Etat se préoccupait avec la même acuité de sa population au pluriel.
    Mokoté koroto ika sokono yinéma !
    Quant à Acqmi il faut qu’il quitte notre territoire et qu’il rentre chez lui en Algérie est condition sine qua non pour la paix.

  8. Cette soit disant révolution islamique dans laquelle il me semble bien que les plus idiots sont les Maliens qui sont parmi eux qui ouvrent hermétiquement la porte de leur propre pays aux exactions crapuleuses vandalismes sous des prétextes fallacieux dont aucun dirigeant ne peut accepter pareillement sur son territoire mais la prudence doit être de rigueur car cette tactique d’Acqmi n’est qu’un subterfuge pour voir si l’Etat se préoccupait avec la même acuité de sa population au pluriel.
    Mokoté koroto ika sokono yinéma !
    Quant à Acqmi il faut qu’il quitte notre territoire et qu’il rentre chez lui en Algérie est condition sine qua non pour la paix.

  9. Ça me semble bizard comme information que des islamistes arrêtent des femmes qui ne portent pas le voile dans leur maison. Normalement le voile se porte devant les hommes étrangers (dans les espaces publiques, dans la rue quoi). A priori, au foyer elles sont avec leurs maris ou avec leurs frère donc elles n’ont pas besoin de se voiler devant eux tant qu’il n’y a pas d’étranger qui puisse les voir. Ça me semble étrange cette info. Ou alors on ne nous a pas tout dit sur ce qui s’est passé et sur les motifs de leur arrestation…

  10. Pourquoi toutes les femmes de la ville ne peuvent pas se devoiler à la foi? comme ça,on verra et probablement que les prisons ne pourront pas les en contenir

  11. Et vous croyez qu’ils feront quoi de ces femmes. Suivez mon regard. Et l’Algérie continue à crier: pas de guerre, tant que cela ne se passe pas chez moi….

  12. Et ou sont passée les hommes de Tombouctou? On arrete vos femmes, soeur et Maman jusque dans vos maison parcequ’elle sont devoilées, et bien par soilidarité vous devrez tous vous deshabiller et vous promenez dans la rue… Ce n’est pas que les hommes de Tombuctou seulement mais tous les hommes du Mali.. Comment ca, ils comprendront que le Mali na rien à foutre de leur islam à la con…

    • Toi tu vires à l’extrémisme ….laïc !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut mokopin! Tu sais pas ma dernière? Il parait q’Aqmi durcit ses positions sur le voile!!!

        Il viennent de décider que désormais, dans le nord, tous les cyclistes devront rouler avec des vélos qui ont les voilées!!!!!!

        Excessif quand-même, non? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Laïc, laîc… Comme tu y vas!… Pourquoi des insultes aussi ordurières, astafourilaye!!!!!

Comments are closed.