Mali: après l’attaque de Sokolo, réunion d’un conseil de défense

37

Arrivés à moto, de présumés jihadistes ont attaqué hier, dimanche 26 janvier, le camp militaire de la localité de Sokolo, à environ 400 km au nord de Bamako. Au moins 20 gendarmes ont été tués. Le camp de Sokolo est à nouveau sous le contrôle des Forces armées maliennes.

L’armée malienne a organisé l’inhumation des corps des gendarmes tués sur les lieux même de l’attaque. Les blessés eux ont été évacués vers des centres de santé appropriés, parfois avec l’aide des populations civiles. Des corps, probablement d’assaillants ou de suspects, ont été découverts. Des enquêtes sont en cours pour leur identification.

Après le deuil vient le temps des questions. Comment des hommes armés circulant à moto ont-ils surpris les forces de sécurité et de défense ? Le dispositif de sécurité a-t-il été vraiment respecté dans le camp ? Le renfort militaire est-il arrivé à temps ? On sait que l’attaque a duré près de deux heures et que les assaillants sont repartis avec du matériel militaire.

Conseil de défense à Bamako

Ce dimanche, un conseil de défense présidé par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta s’est réuni à Bamako et ces questions ont été probablement à l’ordre du jour. Le lieu de l’attaque est important. La localité de Sokolo est le dernier verrou avant la frontière mauritanienne à quelque 80 kilomètres.

Entre ce pays et le Mali, la forêt du Wagadou, autre refuge des groupes jihadistes. Et au moment où la France et les pays membres du G5 Sahel renforcent la lutte contre le terrorisme dans la zone dite des trois frontières Mali, Burkina Faso, Niger, les assaillants, en menant cette attaque loin de cette zone, ont-ils voulu dire : nous pouvons attaquer ailleurs ?

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage de voir notre régime totalement déboussolé et entrain de lancer des négociations avec des écervelés, ce qui reste certain, c’est totalement raté à priori, comment peut-on mener ce genre de réflexion avec des fous, des détracteurs, des paranos? Décidément le régime est totalement désorienté, et c’est dommage. Tant que nos armées n’aurons pas compris qu’il faut agir comme ces bandits, aucune solution n’émergerait, ils circulent en motos, mettons en place des patrouilles en motos aussi, pourtant, à certaines époque, un régiment de motos existait à Pau au Burkina Faso sous le régime de Blaise COMPAORE, d’ailleurs ce dernier s’en était servi pour abattre beaucoup de ses opposants dans les années 1990, pourquoi ne pas mettre en route ce genre de régiment? En outre, il est inconcevable qu’un groupe de terroristes attaque un camp pendant plus de deux heures de temps sans pouvoir espérer sur un renfort, il faut absolument corriger cette situation et très rapidement.

  2. ET NOS TRENTE HUIT PLAINTES PENALES ….QUI ONT QUITTE LE POLE ECONOMIQUE SELON LE COURRIER DE COLONEL NIANAN DEMBELE DU 27 AVRIL 2009 SOUS REFERENCE 080 / 2 PEF BEF …ELLES SE SONT ENVOLEES AUSSI ?
    IL Y EN AVAIT QUAND MEME POUR PLUS DE 3. 8 MILLIARDS ….! ! ! !
    ALORS ?

  3. Les maliens sont naïfs, Cela fait parti des conséquences de la rencontre de Pau qui a abouti à des déclarations vides vagues non ciblées et non objectives. Que font les drones de reconnaissance et d alerte de la France et alliés. Tout cela semble être orchestré par la France et alliés et lONU pour pousser le Mali à l échec et se plier sous les conditions et contrôle de la France. Dommage

  4. Chers amis maliéns il fau avoir de vrais………….guerriers pour vaincre ces tetrois tes sinon le carnage continuera. Les bsveurs de Bagha ne peuvent rien faire. Merci et à bon entendeur salut.

  5. Sangare 27 Jan 2020 at 17:52
    “Kinguiranke. Sur maliweb, on se distingue par des arguments.”

    Exact !😁

    Et c’est précisément la raison pour laquelle TOI, avec tes délires parano-débiles-mythomaniaques faute D’ARGUMENTS, TU NE TE DISTINGUES JAMAIS SUR CE FORUM !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    A part peut-être pour quelques semi-lettrés qui ont du mal à rédiger un simple post!😂😂😂😂😂

  6. Bamake
    “Nous…, on n’arrête pas de nous faire la guerre… Et cela depuis la nuit des temps. Depuis l’époque des razzias sur nos villages…, la déportation pour servir d’esclaves à nos semblables”😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

    J’ignore ce que tu fais dans la vie, mais si tu veux changer de travail, je te suggère de postuler pour un poste de PLEURNICHEUR-VICTIME !!!😁😁

    Visiblement, tu es doué…😎

    PS: Reprends vite tes esprits mon frère, TU M’AS HABITUÉ À MIEUX ! 😉😉

    Pas vrai, MEC?😂

  7. Kinguiranke
    Sur maliweb, on se distingue par des arguments.
    Au lieu d’argumenter, tu te lances dans une série de dénigrements.
    LES OFFICIERS SUPÉRIEURS SONT UTILISÉS PAR LES HOMMES POLITIQUES.
    Les résultats de leurs actions sont le reflet de la vision politique qu’inspire le CHEF SUPRÊME DES ARMÉES.
    En terme de stratégie, on parle du niveau intellectuel des officiers supérieurs, pas de la performance de l’ARMEE MALIENNE qui est liée au CHEF SUPRÊME DES ARMÉES.
    Ont-ils été performants dans les écoles militaires très crédibles?
    Nos officiers supérieurs ont des parcours académiques connus.
    Trop sont sortis major de la promotion.
    C’est facile à vérifier.
    Attribuer l’échec de l’ARMEE MALIENNE aux officiers supérieurs, c’est comme attribuer le retard économique du Mali aux docteurs en économie qui pullulent au ministère des finances.
    LA POLITIQUE COMMANDE TOUT.
    Autant notre performance économique est liée à la vision politique de l’homme politique élu, autant la performance de notre armée est liée à la vision qu’inspire l’homme politique élu.
    Autant les docteurs en économie mettent leurs connaissances techniques au service de l’homme politique, autant l’officiel supérieur met sa connaissance stratégique au service de l’homme politique.
    Nos officiers supérieurs sont aussi victimes de la médiocrité des hommes politiques que les soldats sur le terrain.
    Cela ne veut pas dire que parmi eux, il n’y a pas de médiocres qui sont là par opportunisme.
    Mais, il suffit de jeter un regard sur leurs notes dans les écoles militaires pour comprendre qu’ils ne font pas partie des stratèges de l’ARMEE MALIENNE, mais des serviteurs de l’homme politique pour sécuriser son régime.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  8. La realite est simple que Le Mali n’est pas d’armee aujourd’hui et deuxiemement si le Mali ne se separe pas avec La Mauritanie dans ce stupid G5 Sahel il ne va jamais gagner les terroristes pour quoi le Mali ne se pose pas la question et tous les G sahel pour quoi Mauritanie n’a jamais ete attaquer par ce que il travail avec ces groupes cest pour qoui il frappe toujours dans des points sensibles. Je pense les maliens devaient demander le dematellement de G sahel ou au moins la sortir de la Mauritanie c’est un partenaire qui n’est pas clair je suis Mauritanien mais je ne suis pas avec ceux qui soutien ces gens la.

  9. Une centaine de motos qui parcourent 80km soit 160km aller-retour sans s’approvionner en carburant!?. Ils se sont forcement arrêter pour s’approvionner quelque part soit dans la forêt de wagadou ou dans une localité de la place! Même après 2h l’aviation ou le renfort aurait pu les localiser.

    Eh allah qu’ils nous disent la vérité sur ce qui se passe réellement. Walaye bilaye on ne nous dit pas la réalité !

  10. Nfp 27 Jan 2020 at 14:53

    “C’est une guerre qui est livrée aux Peuples noirs du Sahel…, parce qu’ils sont noirs.”

    ” … N’IMPORTE QUOI !
    Le terrorisme islamiste international frappe aveuglément ABSOLUMENT PARTOUT dans le monde !!!… ” … ///…

    :
    Je dirais même plus ;

    C’est une guerre qui est livrée aux Peuples noirs du Sahel…, parce qu’ils sont noirs pour les ” UNS “, et noirs et musulmans en majorité pour d’ ” AUTRES “… !

    C’est un calvaire pour ces pays du Sahel, à savoir : le MALI, le BURKINA FASO, le NIGER et le TCHAD.

    Les rigueurs du climat hostile du Sahel, suffisent à elles seules comme conditions de vie difficiles dans ces Territoire.

    Le Colon ne pouvait pas ignorer cet état de fait. Et pourtant, ça ne l’a pas empêché, au moment de la tracé des frontières, de priver ces Peuples du Sahel, d’un accès à la mer… !

    Le Colon ne pouvait pas ignorer qu’il commettait une injustice envers ces Peuples du Sahel.

    Et comme si cela ne suffisait nos territoires deviennent des théâtres d’opérations de guerre à n’en plus finir.
    Pendant que nos voisins côtiers vaquent à leurs occupations de développement de leurs pays. Nous…, on n’arrête pas de nous faire la guerre… Et cela depuis la nuit des temps. Depuis l’époque des razzias sur nos villages…, la déportation pour servir d’esclaves à nos semblables…

    Nfp, c’est pas l’opinion des Maliens, parce que je ne m’exprime pas au nom des Maliens. C’est la mienne… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. ALLEZ VITE CHERCHER POUR LIRE LE N 044 DE ECHOS MEDIAS …
    VOUS Y APPRENDREZ DES CHOSE ETONANTES FAITES PAR VOTRE MINISTRE DU BUDGET …QUI SEMBLERAIT IL A TOUT CACHE A SON PATRON LE PREMIER MINISTRE !
    EXTRAORDINAIRE ! EXTRAORDINAIRE !
    IL N Y A VRAIMENT QU AU MALI QUE L ON CONSTATE CE QUE NOUS CONSTATONS ! !

    • ….LA PETITE DAME A QUAND MEME DONNE UN MANDAT DE L ETAT A SON FRERE ME BASSALIFOU SYLLA ….POUR INTERVENIR A LA CCJA …AU NOM DE L ETAT DU MALI .. QUI N A RIEN A Y FAIRE !
      RESULTAT …POUR LE MOMENT 6 INTERVENTIONS A UN MAXIMUM DE 60 MILLIONS ( AU TOTAL ) ….ET 2 MILLIARDS DE DEBOURSES A LA BANQUE !
      EXTRAORDINAIRE NON ?
      ET LE PAUVRE …DE MAITRE BASSALIFOU SYLLA DU CABINET BRYSLA CONSEILS …IL EST QUAND MEME RESPONSABLE DE LA FAUSSE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …FAITE EN 2010 …
      IL EST QUAND MEME RESPONSABLE …ET RESPONSABLE ….OUF !

  12. OU SONT LES SUPER TUCANOS? COMBIEN DE TEMPS ALLONS NOUS VIVRE DANS LE MENSONGE?
    IBK A MENTI QU’IL A ACHETE DES AVIONS ET CHAQUE FOIS LES ATTAQUES DURENT DES HEURES SANS QU’ON NE VOIT CES MOYENS MATERIELS NEUTRALISER L’ENNEMI? COMBIEN DE TEMPS ALLONS NOUS SUBIR CE MEME SENARIO?

  13. “L’armée malienne a organisé l’inhumation des corps des gendarmes tués sur les lieux même de l’attaque.”

    Et comme il n’y avait ni tapis rouge officiel ni médias internationaux, Son Altesse Zonkeba 1er n’a pas jugé utile de se déplacer pour honorer la mémoire des défunts en assistant à l’inhumation !!!😡😡😡😡😡

    S’il s’était agi d’inhumer chez eux des soldats français, belges, ou allemands, IL S’Y SERAIT PRÉCIPITÉ LA LARME À L’OEIL !!!!😈😈😈

  14. Bamake
    “C’est une guerre qui est livrée aux Peuples noirs du Sahel…, parce qu’ils sont noirs.”

    N’IMPORTE QUOI !!!!!!!🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Le terrorisme islamiste international frappe aveuglément ABSOLUMENT PARTOUT dans le monde !!!

    Quand ces mêmes chiens commettent des attentats aux USA, c’est aussi “parce qu’ils sont noirs” ???

    Quand ils commettent leurs attentats aveugles à Londres, à Paris, à Barcelone ou à Berlin, c’est aussi “parce qu’ils sont noirs” ???

    N’IMPORTE QUOI !!!

    Ce “victimisme africain pleurnicheur” qui consiste à se dire victimes de TOUT et de TOUS “juste parce qu’on est noirs” 🙄🙄🙄 est inadmissible !!!

    Cela fait maintenant plusieurs décennies que TOUS les pays de TOUS les continents sont frappés par le terrorisme islamiste ou sont susceptibles de l’être !!!!

    • Merci pour avoir repondu a Bamake et a sangare en meme temps, je n’avais jamais connu cet esprit de victimisation et de fuite en avant chez le Malien, tout le temps il faut pointer le doigt ailleurs, c’est une grave demission mentale car nous ne prenons pas nos responsabilites et notre destin en mains!!!!

  15. FAUDRAIT-IL QUE POUR CHAQUE CONTRIBUABLE MALIEN TUÉ QUE L’ ON TUE PAR COMPENSATION OU PAR COMPASSION UN “DIRIGEANT” MALIEN OU UN MEMBRE DE SA FAMILLE??

    REFRAIN:

    FAUDRAIT-IL QUE POUR CHAQUE CONTRIBUABLE MALIEN TUÉ QUE L’ ON TUE PAR COMPENSATION OU PAR COMPASSION UN “DIRIGEANT” MALIEN OU UN MEMBRE DE SA FAMILLE??

    ALORS COMBIEN DE NOS ENFANTS, DE NOS PERES, DE NOS CADETS OU AINÉS DOIVENT ENCORE MOURIR POUR LE “PARTENARIAT ET L’ AMITIÉ” DE NOS “DIRIGEANTS” AVEC LA FRANCE.

    UN “PROCES DE NUREMBERG” MALIEN SE FERA….

    NI IBK, NI SA SUITE NE SONT OBLIGÉS Á DIRIGER LE MALI.

    PERSONNE AU MALI NE LES OBLIGE.

    DIRIGER UN PAYS EST UNE CHARGE, UNE RESPONSABILITÉ CONFIÉE AU DIRIGEANT PAR LE PEUPLE, ET NON UNE “SUPPOSÉE VICTOIRE” SUR LE PEUPLE.

    LA VENGENCE DU PEUPLE MALIEN NE TARDERAIT..PLUS….

    • Tu dis vrai hein Sergent ! Quant on a fui la guerre on peut toujours se racheter en logeant une balle (🔫) dans la tête d’un responsable qui est traître à la Nation. Il faut commencer par le kleptocrate IBK. 😀😀😀😀😀😀

  16. Quant on dit que le président de la république est aussi le CHEF SUPRÊME DES ARMÉES, c’est pour exprimer la PRIMAUTÉ que la nation donne à la sécurité.
    L’HOMME ÉLU A LA CONFIANCE DU PEUPLE, EST SENSÉ SE SACRIFIER POUR SA SÉCURITÉ.
    Après sept ans d’exercice du pouvoir,celui qui occupe cette fonction doit être un spécialiste de la sécurité tant il exerce dans une crise sécuritaire inédite dans l’histoire du Mali contemporain.
    C’EST POUR DIRE QUE NOTRE PRÉSIDENT N’A PLUS BESOIN DE CONSEIL POUR DONNER LES INSTRUCTIONS IDOINES À LA PROTECTION DES SOLDATS SUR LE TERRAIN.
    Les grandes nations ont compris que dans la guerre asymétrique, il faut d’abord assurer la sécurité des soldats car chaque soldat tué est une bataille gagnée pour les terroristes.
    Il ne s’agit pas seulement de doter les forces armées des moyens de défense, mais de renforcer les services de renseignement.
    ON A VU LES INVESTISSEMENTS ÉNORMES QUE LES AMÉRICAINS ONT MIS DANS LES DRONES POUR POUVOIR MAITRISER LES DÉPLACEMENTS DES JIHADISTES.
    Un pays comme le Mali n’a pas les moyens de se donner des drones performants.
    Mais il peut jouer sur la coopération internationale afin d’anticiper les attaques.
    LE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES EST AUSSI LE CHEF DE LA DIPLOMATIE MALIENNE.
    Qu’il montre toute sa compétence dans ce domaine en jouant sur ces réseaux, s’il en a.
    Qu’il sollicite ses prédécesseurs afin qu’eux aussi utilisent leurs réseaux.
    C’EST UN PRÉSIDENT LIBRE QUI PEUT AGIR AINSI.
    Notre MANDE MASSA se soucie trop de son trône pour oser solliciter d’autres partenaires que la France.
    Faut il accuser les chefs militaires,si la solution est d’abord politique?
    Nos chefs militaires mettent les stratégies sur la table du CHEF SUPRÊME DES ARMÉES.
    C’est à lui de les valider pour que les chefs militaires fassent mieux leur travail.
    Si le constat est fait qu’Ibk refuse de valider les stratégies des chefs militaires pour ne pas heurter la sensibilité de son maître MACRON,on ne peut-être d’accord que la sécurisation de notre pays est retardée par l’incapacité de notre président à s’assumer.
    Qui peut affirmer qu’avant que les séparatistes soient protégés par les français, il était facile pour les terroristes d’attaquer nos camps et retourner dans leurs bases sans conséquences ?
    Les attaques étaient cantonnées dans la zone de kidal pendant les derniers mois du second quinquennat d’ATT.
    Les terroristes associés aux terroristes ont pris les deux tiers du territoire après le coup d’État contre le pouvoir central.
    Il serait naïf de ne pas croire que les deux événements sont liés.
    Après le constat que les accords d’Alger tardent à être appliqués, les terroristes ont intensifié leurs attaques notamment dans la zone de mopti.
    Le président burkinabé refuse de donner les pick-up commandés par l’intermédiaire de BLAISE COMPAORE, son pays commence à connaître les attaques terroristes.
    Le président nigérien pointe du doigt le statut de kidal, ses camps militaires sont attaqués.
    Ceux qu’on appelle terroristes ne sont-ils pas ceux avec lesquels nous avons signé le cessez-le-feu nous obligeant à sceller un accord séparatiste?
    Il n’est pas dit que c’est eux qui attaquent, mais qu’ils ont repris la collaboration avec les anciens alliés, que les français sont informés comme ils l’étaient pour le massacre D’AGUELHOC.
    L’explication des attaques de nos camps sans pouvoir les alerter, les aider après plusieurs heures de résistance,poursuivre même les assaillants dans leur camp est situé dans cette COMPLICITÉ des amis français d’IBK avec les SEPARATO-JIHADISTES.
    L’ARMEE MALIENNE est empêchée de mettre en place ûne stratégie pouvant contrer ses attaques meurtrières.
    En terme de stratégie, personne ne peut contester la compétence de nos officiers supérieurs.
    Ils font partie des meilleurs dans les différentes écoles militaires occidentales, russes et chinoises.
    La France mène ce jeu depuis janvier 2012.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • sangare a ecrit:L’ARMEE MALIENNE est empêchée de mettre en place ûne stratégie pouvant contrer ses attaques meurtrières. En terme de stratégie, personne ne peut contester la compétence de nos officiers supérieurs.” Mon frere il ne faut pas mentir stp, personne n’empeche l’armee Malienne de metre sa strategie sur place en dehors du “replis techniques” de Menaka a Mopti. Tu n’as meme pas d’officiers superieurs au Mali quand tes generaux sont les Gassama, Didier, Diawara, Dembele, Sanogo, Sagafourou, etc, tous des generaux de salon sans competence et sans formation strategique. Quand on nous dit qu’ au moment du coup d’état de sanogo, le General Dahirou Dembele etait en Indonesie pour sa formation! Nom d’un Dieu en Indonesie? sangare tu peux fuir mais tu ne peux pas te cacher, de grace regardes toi dans le retroviseur de l’histoire et reconnais tes echecs pour pouvoir les corriger un jour, mais la fuite en avant ne va jamais t’aider, du tout!!!!

  17. C’est ça la MONTEE EN PUISSANCE, en matière de guerre il faut éviter les SLOGANS PUBLICITAIRES, des dirigeants menteurs.

    • fakoly, le mensonge est devenu une maniere de gouverner au Mali, c’est le point fort de Boua IBK en plus de sa distinction de Mande Zonkeba!

  18. @Conseil de défense à Bamako: Ce dimanche, un conseil de défense présidé par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta s’est réuni à Bamako et ces questions ont été probablement à l’ordre du jour.” Je vous assure que Boua dormait pendant la reunion, aussi tout renfort militaire est possible si les avions militaires de Boua volaient mais ils ne volent pas. Et sinon les avions militaires de transport pourraient transporter vite les renforts mais ici aussi ces avions sont loues aux riches pour transporter des griottes afin d’aller celebrer des marriages a Nioro du Sahel et autres localites. Pauvres de nous! On est loin de sortir de l’auberge! Boua ka bla!

  19. Mes amis, AN KANA AN YERE’ NEGUEN!!!!!
    On ne peut pas attaquer un camp militaire sans l’existence de plusieurs facteurs dont:
    1- Un important materiel militaire
    2- La collaboration de certaines personnes tres familieres avec toutes les activite’s du camp
    3- La collaboration de certaines populations locales
    JE REFUSE DE CROIRE A’ CETTE LEGENDE DES MOTOS!!! COMMENT A-T-ON FAIT POUR RAVITAILLER DES MOTOS SUR UNE DISTANCE DE 80 KM (LA FRONTIERE AVEC LA MAURITANIE) OU 130 KM (LA VILLE DE NIONO)!!!!! PEUT ETRE QU’IL Y A DES….. “MOTO-CITERNES”! OUBIEN!!!!
    ” DIEU, PROTEGE MOI DE MES AMIS, MES ENNEMIS….. JE M’EN CHARGE.”!!!!!!!!
    ALLAH KA MALI DEME’!!!

  20. Mes sincères condoléances aux familles de nos soldats tombés que leurs âmes reposent paix. Amen. Évidemment on n’a pas fait d’amélioration depuis 8 ans sinon aucune force (que ce soit des mercenaires ou des “djihadistes”) a ce stade n’aurait plus oser prendre le risque mortel d’attaque nos camps militaires.. car nos Famas auraient déjà appris des leçons et donc perfectionné l’art de riposte létale. Mais hélas! Nôtre semble être toujours l’intelligence des canards assis (“sitting ducks”)… qui ne se doutent de rien jusqu’aux dernières secondes! Notre incapacité cérébrale, morale et spirituelle n’ y a d’égale nulle part au monde…. nos 50 + “généraux” ne nous ont decidement pas servi quand on a plus que jamais besoin d’eux … ils sont où… leur cerveau est où

    OUI les terroristes attaquent même les plus grandes armées du monde…mais aucune armée au monde n’accepterait qu’on attaque (par des moyens terrestres ..motos etc.. ) ses camps militaires une quarantaine de fois sans que les assaillants n y soient appris une leçon ultime. Finalement on ne peut même plus expliquer cette incapacité chronique si ce n’est a travers le prisme d’un déficit moral de fond. La première maxime (morale) des êtres vivants sur cette terre étant de survivre par tous les moyens nécessaires, y compris mourir pour survivre!

    Le premier vice moral vient de nos dirigeants politico- administratifs et la hiérarchie militaire qui n’ont apparemment encore démontré aucun sens aigu de responsabilité patriotique et morale vis a vis de la menace existentielle que la patrie fait face. Sinon comment expliquer que depuis 8 ans que notre armée n’arrive pas a se doter d’une aviation miliaire capable….; comment est ce qu’on n’arrive pas encore a changer de comportent (toujours des fonctionnaires détourneurs de milliards de l’argent public devant servir a assurer a équiper notre armée et assurer le bien- être économique des maliens etc. )? .. Toujours le même voire/ pire rythme d’acharnement a l’enrichissement illicite en pleine crise existentielle …où des millions de maliens sont victimes de la FAMINE et de déplacements… hélas! C’est toujours le même manque de sens d’urgence du moment …le même manque d’esprit du sacrifice patriotique..

    Or, jusqu’à la fin du monde une chose est sure: personne d’autre sauf nous les maliens mêmes ne viendra libérer ou sécuriser notre patrie le Mali a notre place… jamais jamais ce n’est simplement pas faisable!!! La présence des forces étrangères doit plutôt nous service de tremplin vers une capacité militaire réelle et un état fort et non vers une dépendance permanente d’esclave éternel. Or jusqu’à preuve du contraire, avec l’achat des “hélicos cloués” au lieu de bon hélicos de combat qui peuvent faire face aux assaillants a moto, on voit clairement qu’on a fait peu de progrès sous la présence de forces étrangères depuis 2013!

  21. ” … Le renfort militaire est-il arrivé à temps ? On sait que l’attaque a duré près de deux heures… ” … ///…

    :
    Ils étaient sous le feu de l’ennemi pendant près de 2 h, sans l’arrivée des renforts… ?

    C’est beaucoup… !

    Il faudrait recruter… ! Le courage des Hommes sur le terrain, à lui seul, ne suffit pas.
    Il faudrait plus de Soldats pour couvrir le Territoire National. Même s’il est impossible d’être partout à la fois… !
    Mais au moins si on avait des avions de chasse, des hélicoptères de transport de troupes et de combat… On aurait sans doute pu réagir avec promptitude pour les renforts.

    C’est une guerre qui est livrée aux Peuples noirs du Sahel…, parce qu’ils sont noirs.

    Bon courage aux FAMa.

    Vivement la Mali pour nous tous.

  22. “….réunion d’un conseil de défense….” …???

    LE DERNIER DES DERNIERS Á KOULOUBA PERSISTE: “..BARKHANE..”..BARKHANE..”..BARKHANE..”

    MAIS LA FRANCE A CLAIREMENT DIT: LE MALI EST TROP GRAND POUR ELLE POURQU’ ELLE PUISSE ASSURER LA SÉCURITÉ.
    DEPUIS 2013, LA FRANCE SACHANT QU’ ELLE NE DISPOSE PAS LES MOYENS DE SA NOUVELLE POLITIQUE COLONIALE, A FAIT VENIR AU MALI LES ÉTATS MEMBRES DES “AMIS DE LA SYRIE”, UN VERITABLE CLUB DE FASCITES.

    “LE FRONT AL-NOSRA FAIT DU BON BOULOT EN SYRIE” N’ EST-IL LA DEVISE DE LA FANCE…???

    LA FRANCE NE SAURAIT ARMER, FINANCER ET SUPPORTER DIPLOMATIQUEMENT LE TERRORISME ISLAMISÉ EN SYRIE ET FAIRE AUTREMENT AU MALI, AU SAHEL.

    LAFARGE, LE PREMIER CIMENTIER DE FRANCE, N’ A T-IL PAS CONSTRUIT DES DIZAINES DE MILLIERS DE BUNKERS ANTI-MISSILES EN PLEIN TERRITOIRE OCCUPÉ PAR DAECH POUR LE COMPTE DE DAECH.

    LES FAITS PROUVENT QUE LAFARGE, 6 ANS DURANT, FUT LE PREIER PARTENAIRE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DE DAECH.

    VOILÁ 8 ANS QUE DES CITOYENS, GRACE Á QUI, PAR LEUR TRAVAIL ET LEUR IMPOTS PAYÉS, LES SALAUDS DE KOULOUBA, DE BAGADADJI MANGENT BIEN, DORMENT BIEN , VOYAGENT BIEN ET REMPLISSENT BIEN LEURS COMPTES BANCAIRES EN FRANCE, EN SUISSE., SE FONT MASSACRER PAR LES “AMIS ET PARTENAIRES” DES “DIRIGEANTS MALIENS”-BINATIONAUX.

    FAUDRAIT-IL QUE POUR CHAQUE CONTRIBUABLE MALIEN TUÉ QUE L’ ON TUE PAR COMPENSATION OU PAR COMPASSION UN “DIRIGEANT” MALIEN OU UN MEMBRE DE SA FAMILLE??

    REFRAIN:

    FAUDRAIT-IL QUE POUR CHAQUE CONTRIBUABLE MALIEN TUÉ QUE L’ ON TUE PAR COMPENSATION OU PAR COMPASSION UN “DIRIGEANT” MALIEN OU UN MEMBRE DE SA FAMILLE??

    ALORS COMBIEN DE NOS ENFANTS, DE NOS PERES, DE NOS CADETS OU AINÉS DOIVENT ENCORE MOURIR POUR LE “PARTENARIAT ET L’ AMITIÉ” DE NOS “DIRIGEANTS” AVEC LA FRANCE.

    UN “PROCES DE NUREMBERG” MALIEN SE FERA….

    NI IBK, NI SA SUITE NE SONT OBLIGÉS Á DIRIGER LE MALI.

    PERSONNE AU MALI NE LES OBLIGE.

    DIRIGER UN PAYS EST UNE CHARGE, UNE RESPONSABILITÉ CONFIÉE AU DIRIGEANT PAR LE PEUPLE, ET NON UNE “SUPPOSÉE VICTOIRE” SUR LE PEUPLE.

    LA VENGENCE DU PEUPLE MALIEN NE TARDERAIT..PLUS….

  23. Eh oui !
    Le calme est devenu.
    La situation est sous contrôle.
    Les renforts sont arrivés.
    Le ratissage de la zone a commencé….

    On boit son Whisky et on ne fait rien pour éviter le prochain carnage.

    Si l’armée Burkinabé et Nigérienne exhibent des centaines de motos appartenant à des djihadistes neutralisés, c’est parce qu’elles ont des hélicoptères pour venir en renforts à des camps attaqués. Le MALI est le seul pays au monde qui ne voit pas l’unité de l’appui aérien. Il continue d’acheminer les renforts par nos routes que tout le monde connait l’etat, tout en étant sûr qu’ils ne seront pas sur place avant 24 ou 48 heures.

    • Yugo mais Boua IBK a des avions mails ils ne volent pas! et les avions de transport militaires qu’il a sont utilises par des riches pour transporter des griottes pour aller celebrer des marriages a Nioro du Sahel et autres localites! Voci differents agendas si les Nigerians et les Burkinabes sont en train de faire la guerre et de la gagner, Boua est en train de se faire de l’argent avec ses avions de transport militaires car le whiskey coute tres cher a Bamako!

  24. En Bamanan on dit” bin bagato da lankolonte”, c’est Boua le ver dans le fruit ne cherchons pas expliquer les defaites des Forces Armees de Boua qui sont a son image!

  25. JE NE CROIS PAS A’ LA LEGENDE DES MOTOS!!!!
    CES IMBECILES ONT DES VOITURES POUR MENER LEURS OPERATIONS! ILS ONT ABSOLUMENT DES COLLABORATEURS AU SEIN DE LA POPULATION LOCALE ET A’ L’INTERIEUR DU CAMP!
    MES AMIS, LE VER EST DANS LE FRUIT!!!!!
    ALLAH KA MALI DEME’!!!!

  26. Conseil de defense pour éllaborer un plan stratégique à court et à long terme pour éradiquer ce mal qui ménace l’existence du Mali et de la sous-région.Ce n’est plus le temps pour le bavardage inutile.: forums,worship et discours creux…

  27. Conseil de defense pour quoi raison? on se le demande.
    Des combats qui durent 2h et aucun renfort n’arrive sur place. Quelle honte!

    Et ne parlons même pas de l’aviation!
    Ils ont simplement laissé mourir les gendarmes encerclés dans leur camp en sachant bien que lorsqu’un camp est pilloné il faut toujours s’attende à l’explosion des munitions qui font le plus de dégâts.

    Notre commandement militaire est à C.H.I.E.R sur tous les plans du terme. Un commandement qui n’a aucune stratégie depuis plus de 7 ans de conflit. Pas étonnant plus préoccupé par leur poche et les medailles sans gloire que par l’armée. L’enneni arrive à s’approcher de nos camps pour les pillonner dans une zone pourtant réputée être leur nid. Même les médias ont donné l’alerte il y a à peine 1 mois sur des mouvements dans cette zone.

    Pas plus tard qu’avant-hier on voyait le ministre général Salif traoré tout fier avec sa decoration sans gloire! Quel désastre!

  28. “Le camp de Sokolo est à nouveau sous le contrôle des Forces armées maliennes”

    Formidable !
    Un jour APRÈS que l’attaque ait eu lieu, un jour APRÈS que les jihadistes soient repartis, et un jour APRÈS que le camp ait été complètement dévasté, on ose nous annoncer (sans rire!) que………..LE CAMP EST “SOUS CONTRÔLE”!!!!🙄🙄🙄🙄🙄

    C’est comme à chaque fois qu’un village se fait atrocement massacrer et incendier dans le centre : Nos troupes ne pointent leur nez que LE LENDEMAIN quand tout le monde est mort et qu’il ne reste plus que des ruines, et nos autorités nous annoncent chaque fois que “la zone est sous controle des Famas”……. 24 HEURES APRÈS QUE LE DRAME AIT EU LIEU !!!

    De qui se moque-t-on ??😎😎😎

    Qu’est-ce qui est soi-disant “sous contrôle” ?
    Les ruines du camp incendié depuis…..HIER MATIN ???😎😎😡

  29. Que l’armée continue sa lâché au lieu de dire au peuple les choses comme elles sont, le mensonge et les tricheries ne conduisent à rien de bon, plus vous accepterez de jouer du cinéma et des fourberies, vous serrez les dindon de la farce, ce qui reste certain aucun mensonge, aucune tricherie ne peut bâtir un pays, il suffit de regarder autour de vous en mettant le focus sur les pays les plus forts, vous verrez qu’aucun de ces pays n’agit comme les ténors du Mali actuel. Comment peut-on accepter que des détenteurs de motos puissent vaincre tout un camp? Comment peut-on accepter qu’un combat puisse durée plus de deux heures de temps et que des renforts ne viennent pas vous portez mains fortes? C’est dommage, il s’agit d’un tissu de mensonges et de tricheries et c’est tout. Mais, mais, mais sachez que chaque bêtise à une fin et la fin de celle-ci est très proche.

  30. Conseil de défense à Bamako: Ce dimanche, un conseil de défense présidé par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta s’est réuni à Bamako et ces questions ont été probablement à l’ordre du jour.” Je vous assure que Boua dormait pendant la reunion, aussi tout renfort militaire est possible si les avions militaires de Boua volaient mais ils ne volent pas. Et sinon les avions militaires de transport pourraient transporter vite les renforts mais ici aussi ces avions sont loues aux riches pour transporter des griottes afin d’aller celebrer des marriages a Nioro du Sahel et autres localites. Pauvres de nous! On est loin de sortir de l’auberge!

Comments are closed.