#Mali : Après l’attaque contre les FAMa à #Tinzawatène : La Confédération AES déterminée à combattre le terrorisme

9

Les chefs d’État du Burkina Faso et du Niger ont réaffirmé cet engagement au président malien à travers une délégation dépêchée à cet effet.

Cette délégation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel a été reçue en audience, ce jeudi à Koulouba, par le chef de l’État du Mali, le colonel Assimi Goïta.

Composée notamment du ministre d’État, ministre de la Défense nationale du Niger, le général Salifou Mody et du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement du Burkina Faso , Rintalba Jean Emmanuel Ouédraogo, elle était venue présenter ses condoléances et exprimer sa compassion au peuple malien et aux autorités maliennes suite à l’agression terroriste contre les Forces armées maliennes à Tinzawatène, la semaine dernière.

“Nous avons été spécialement dépêchés par les chefs d’État du Niger, le général Abdourahamane Tiani et du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré”, a déclaré le ministre d’État, ministre de la Défense nationale du Niger. Et de poursuivre : “l’objectif est d’affirmer une fois de plus notre soutien au peuple frère du Mali mais surtout de réaffirmer également notre solidarité, notre engagement et notre résolution à combattre le terrorisme sous toutes ses formes.”

De son côté, le ministre d’État, ministre, ministre chargé de la Communication du Faso a indiqué que la rencontre a été l’occasion, une fois de plus, d’afficher leur solidarité et surtout leur unité. Selon Rintalba Ouédraogodans, dans le cadre de la confédération, l’espace AES comporte trois peuples mais un seul et même destin. “Donc le combat est le même au Burkina tout comme au Mali et au Niger”, at-il déclaré.

Et d’ajouter qu’ils ressortent véritablement enrichis des échanges qu’ils ont eus avec le président Goïta. La rencontre a également été l’occasion de renforcer leur détermination commune et ferme à faire face à toutes les adversités et aux terroristes. Sans oublier leurs parains et tous ceux qui, aujourd’hui, tapis dans l’ombre tirent les ficelles pour pouvoir faire avancer leurs intérêts dans nos États.

“Nous repartons avec des messages rassurants, surtout une détermination intacte que nous devons donc transmettre à nos chefs d’État respectifs au Niger et au Burkina Faso”, at-il le ministre burkinabé. Cette audience a enregistré la présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

Bébé DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour les soldats des tapis rouges.
    L’AES est déterminée à combattre les djihadistes. c’est une bonne nouvelle.
    Jusqu’à présent, ils n’étaient pas déterminés. Ils faisant semblant.
    Là ils sont fâchés. La prochaine fois, ils vont être décidés à faire quelque chose. Après, ils vont se réunir pour dire aux djihadistes STOP. Chacun rentre dans son pays. si jamais les attaques continuent, il vont réagir et rapidement organiser une rencontre au sommet. Puis, ils vont demandé aux chef d’etat major des trois pays de l’AES de se réunir. D’abord ils ont condamner avec la dernière energie les attaques et demanderons ensuite à l’ONU de condamner ces attaques. Si l’ONU ne réagit pas, ils vont deposer une plainte au tribunal international de la Haye. Le Tribunal à 6 mois pour prendre une décision.
    La suite du feuilleton le samedi prochain à 16h05

    • La Confédération AES reste déterminée à combattre le terrorisme! Les ennemis de l’AES vont mourir de chagrin car aujourd’hui les terroristes savent quel enfer est en train de tomber sur leur tete toutes les heures et les minutes et tous sans exception auront leur Certificat de Repos ETERNEL

  2. Mort au monde unipolaire raciste, esclavagiste, colonialiste et genocidaire! Mort a l’ OTAN satanique. Mort a la France. Mort a l’ Algerie pour que vive la Kabylie. Mort a la FRANCEDEAO. Mort a la FRANCAFRIQUE.
    Que vive la Confederation de l’AES pour une Afrique unie, libre, souveraine et prospere!
    Que vive le monde multipolaire, que vive les BRICS pour un monde meilleur!

  3. Coulibaly Yacouba tu as du– to chile–a la place du cerveau. Tu dois effacer ton post venant d’ un QI très et qui est une honte!

  4. L’AES doit faire des efforts titanesque pour se rapprocher des occidentaux qui sont les véritables vecteurs de ce terrorisme à travers notre grand Sahel à cause de ses ressources du sous-sol. « Bon Jumma. Allah donne nous la vertu qui assure l’amitié, le fondement de nos liaisons, la force de reculer quand nous faisons fausse route. Allah conduit nous par la raison et non par nos désirs aveugles. Donnons le meilleur de nous-mêmes lorsque nous servons Allah avec cœur. Soyons patients envers les autres comme Allah l’est envers nous. Seigneur bénit nos familles. Paix au Mali et la région. Meilleure santé aux malades. Repos éternel aux défunts.» Acar TOURE

    • Pourquoi l’AES doit se rapprocher de ses ennemis et exploiteurs? Ce sont les occidentaux qui ont crée et qui financent les terroristes et ceci est connu de tout le monde.
      L’ AES doit lutter contre les esclavagistes, les racistes et les colonialistes pour se liberer et regagner sa liberté et sa souverainite et assurer que les peuples de l’AES vont jouir de leur ressources humaines et matérielles et en finir avec l’exploitation des occidentaux!
      Coulibaly Yacouba tu es une honte pout toi-meme, ta famille et ton pays!

    • C’est qui cet Allah là ?? c’est un magicien ? Ou un milliardaire ?
      Il va te donner comme ça ? donner , donner donner…
      tu donnes quoi en retour ? Ou tu es un mendiant ?
      Assois toi la-bas pour dire Allah donne moi ça.
      Allah se repose maintenant, c’est la période des vacances. Il faut le laisser tranquille avec vos mendicités sans fin.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!