Mali: Ançar Dine revendique sa participation à la prise de la garnison d’Aguelok

15

On soupçonnait des islamistes armés d’avoir participé à la prise de la garnison d’Aguelok en janvier dernier, aux côtés des rebelles touaregs du MNLA. C’est désormais une quasi certitude après la diffusion d’une vidéo du mouvement islamiste Ançar Dine (défenseur de l’islam en arabe). Une vidéo dans laquelle apparait une figure des rebellions touareg des années quatre-vingt-dix, Iyad Ag Ghaly. Cette vidéo de propagande montre les hommes d’Ançar Dine attaquer un camp qui ressemble fort selon notre correspondant au Mali, à celui d’Aguelok. C’est en tous cas la première fois que Iyad Ag Ghaly réapparait après avoir pris le maquis il y a quelques mois.

La vidéo diffusée par le mouvement armé Ançar Dine apporte un certain nombre de clarifications. C’est la première fois que Iyad Ag Ghaly apparait en compagnie de ses hommes. C’est la première fois aussi que le mouvement Ançar Dine s’identifie publiquement et revendique sa participation à la prise de la garnison d’Aguelok en janvier dernier.

Certains de ces combattants islamistes qui, selon plusieurs sources, participent aux attaques des rebelles du MNLA depuis janvier (ils encore ont été vu à Tessalit dimanche dernier après l’attaque de la garnison), sont donc dirigés par Iyad Ag Ghaly, ancienne figure des rebellions touaregs des années 1990. Un homme qui durant des années a entretenu de bon rapports avec Bamako, avant de disparaître de la circulation.

Reste à comprendre le rôle exact de ce mouvement Ançar Dine et les ambitions de son leader. Sur la vidéo, le bras droit d’ Iyad Ag Ghaly affirme qu’Ançar Dine se considère comme une partie de la société malienne musulmane, ce qui semble contredire une volonté séparatiste. Ançar Dine n’a pas intégré le MNLA. En partage-t-il les objectifs ? Où se situe la frontière entre Aqmi et Ançar Dine ? Autant de questions, pour l’heure, sans réponse.

Mais le fait que Iyad Ag Ghali sorte aujourd’hui de l’ombre signifie qu’il entend affirmer son rôle. C’est aussi sans doute un message adressé à ceux qui tentent actuellement d’organiser des négociations entre Bamako et la rébellion.

 

Par RFI

mercredi 14 mars 2012

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Difficile d’ignorer la gravité de la situation, mais il ne faut pas céder à la panique. Ces bandits armés n’ont aucun support ni de la population Malienne ni de la communauté internationale. Ils se battent contre 14000000-15000000 de Maliens. Le but de toute organisation du genre MNLA-AQMI est de semer la pagaille, la peur, la panique, le chaos et la terreur parmis la population; c’est ça leur vocation. Seules la détermination, la solidarité et la serenité du peuple serviront de véritables ramparts contre ces criminels.
    Personne ne s’attendait à des replis successifs de l’armée nationale, ce qui reconforte dans ces replis est que des vies sont sauvées. Il faut se servir de ces replis pour mieux bondir et empêcher les bandits-terroristes de gagner du terrain. Les autorités doivent savoir que le Mali, le monde entier et l’Histoire ont les les yeux braqués sur elles.
    Une chose est sûre le Mali sortira plus fort de cette crise, car elle permettra de revoir les façons de faire et de mieux lutter contre les maux qui freinent le développement. No panic!!!

  2. Une chose est sûr ,chaque fois replis stratégique pendant que l’ennemi avance de plus en plus ne rassure personne.Je pense que ATT n’est pas le seul homme dans ce pays !!! et a chaque fois que sa coince , notre pays est à chaque fois sauvé par la grandeur de ses hommes. Ce guignole veut d’une guerre propre , s’il vous plait généraux de salons faites quelques choses ,, ATT a peur du TPI , il ne veut pas donner l’ordre d’utiliser les dizaines d’hélico commandé par nos mercenaires ukrainiens ; il faut que quelque le fasse ,même s’il faut lui faire porter le chapeau.

  3. iyad n,est pas mort il est vivant ….koudis ces bandits peuvent attaquer ou ils veulent car il ya rien en face d,eux….vive les ganda isso….honte au messie et a sa clique d,hommes irresponsables et corrompus……..att est complice des jihadistes d,aqmi c,est liberation .fr qui a dit hier et c,est vrais…

  4. # Pourquoi cherchez-vous à faire la différence entre le MNLA, l’Ançar-dine, les Narco-trafiquants….etc ??? #

    Ce MNLA n’existe pas et ça n’a jamais existé !!! S’il existe c’est probablement sous le nom suivant : “Mouvement des Narco-trafiquants (Libyens) Apatrides” même si le sigle reste le même…. !

    Si ce MNLA voulaient vraiment la LIBÉRATION de ce ‘soi-disant’ azawad, la simple intelligence serait dans un premier temps de déloger l’AQMI, l’Ançar-dine, les trafiquants et les contrebandiers de tout genre… de cette zone, car le gouvernement Malien de son côté a toujours refusé toute guerre inutile avec qui ce soit et s’est dit toujours ouvert à un dialogue (depuis les premières rebellions des années 60) !!! Alors pourquoi gaspillent-ils (MNLA) leur force à combattre contre l’armée malienne ?? Pourquoi ne pas commencer par ces jihadistes et tenter ensuite un dialogue avec Bamako, étant donné que même s’ils obtiennent une éventuelle indépendance ou autonomie de cette partie du territoire dite ‘azawad’ ils auront toujours affaire à ces mouvements là ???
    Une dernière question : Si l’AQMI, le MNLA, l’Ançar-dine, les Narco-trafiquants…n’ont pas d’intérêts en commun ou ne collaborent pas ensemble alors pourquoi ne se sont-ils jamais affrontés dans ce Sahara étant donné que tous ces mouvements armés partagent la même zone ???

    <Alors on lance un appel à la communauté internationale, qu’elle cesse son hypocrisie et qu’elle vienne en aide au Mali car la lutte contre le terrorisme et les trafics de drogues n’est pas l’affaire d’un seul pays !!!

    Notre pays est aujourd’hui victime d’un GANG-BANG, en d’autre terme un VIOL COLLECTIF !!!

  5. Bsr a tous , bsr Koudis hier soir tu demandais si j’étais au sérieux. Oui je suis bien au sérieux. La journée d’aujourd’hui la ville de KIDAL est sens dessus-dessous, car les bandits ont promis de l’attaquer le vendredi. Que ferait notre armée: le combat ou comme d’habitude un replis stratégique ❓ ❓ ❓ ❓

    • Après cette crise et quelque soit l’issue, chacun sera jugé par le TRIBUNAL de sa CONSCIENCE pour le rôle qu’il aura jouer à quelque niveau qu’il soit. Je doute de la sincérité de certain envers le MALI. “Les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais elles ne peuvent pas étouffer leur cris”, la vérité se revéléra tôt ou tard. WASALAM

    • Je ne crois pas qu’ils vont se lancer dans une telle aventure ???? L’armée attend veut en finir une fois pour toute et je fais confiance cette fois à l’armée. Elle a été trop touchée dans son honneur dans cette affaire de Tessalit!!! Attendons de voir, pas de panique!!!

      • Koudis est vraiment touché dans son honneur, mais esk elle peut réagir c’est la la question car elle a le morale a ZÉRO. Osent-ils attaquer? je ne peut répondre. Mais la panique esy générale a KIDAL

    • Frère Malien,

      Est ce qu’ils vont attaquer Kidal ou pas, on n’en sait rien ! mais on doit pas oublier une chose : c’est qu’il n’y a pas que la guerre des armes. Le fait que “la ville de Kidal soit sans dessus-dessous” comme tu dis est déjà une première victoire pour le MNLA car leur seul but c’est de déchirer notre tissu social, vider nos villes de leurs habitants, semer le chaos totale au sein de l’opinion publique et inciter la population à se révolter contre le pouvoir….et ce dernier sera dans l’obligation de négocier et/ou la communauté interviendra en ce moment à cause de dégradation de la situation humanitaire.

      Peut être aussi qu’ils cherchent à attirer l’attention sur le Nord pour tenter de faire une contre-attaque dans le centre comme ce qu’ils ont fait un moment à Djabali, Tenenkoun et dans d’autres localités. Qui sait ?

      Quoiqu’il en soit, ce groupe à de vrais stratèges et crois-moi ils ne se contentent de faire la guerre des armes, non non non, ils maîtrisent bien la guerre des idées aussi !

  6. cette vidéo je l’ai mis sur un article de maliweb il y a plusieurs jours. Iyad mort ou vivant on s’en tape c’est le moment ou jamain que vous les hypocrites de français devriez choisir votre camp entre la démocratie qu’on vous croyais défendre et l’obscurantisme de l’islamisme radicale couplé avec des bandes de vaurien du MNLA aqmi qui sèment la terreur partout ne croyez pas que vous vous sauverez sans les autres de tessalit ils abattrons des avions civils bourré de vos compatriote pour une raison ou une autre . la lutte contre toute forme de radicalisation d’une religion qu’elle qu’elle soit doit être un combat de tous les jours si l’on aspire a un monde meilleur.

  7. Cette vidéo de propagande montre les hommes d’Ançar Dine attaquer un camp qui ressemble fort selon notre correspondant au Mali, à celui d’Aguelok. Donc ils ont meme eu le temps de se filmer en plus 🙁 🙁 🙁 Envoyer la vidéo à Juppé et votre ministre de la coopération!!! 🙁 🙁

  8. cette phrase me fait du bien:(le mali sortira vainqueur)mais tant que ATT est au pouvoir je le crois pas,car vu son comportement nonchalant,je doute fort.J’aimes mon pays,notre armée mais j’ai pas confiance à ces dirigeants corrompus et lâches.Il nous des hommes fort intrépides pour mener cette bataille.Donnez la commande à des officiers,vous verrez leur détermination et leur courage tout de suite de laver l’affront que ces vauriens n’ont pu faire.

  9. MAINTENANT LE MALI DOIT AVOIR LE FEU VERT POUR BOMBARDER SES MENEURS DE TROUBLE DANS NOTRE PAYS,CAR LE VRAI VISAGE DE CE PROBLEME EST LE TERORISME .PAS D’AUTRES CHOSES

  10. Un proverbe dit “les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais ellen ne peuvent pas etouffer leurs cris”. La vérité sera connue tot ou tard. En attendant soyons tous patriotes en ces moments difficiles et soutenons notre armée nationale pour qu’elle puisse rebondir et nous faire honneur. Ce n’est nullement le moment de ceder au découragement. c’est plutot le moment du sursaut nationale, de la cohésion face à L’ennemie. Les insultes graves et les lamentation ne changeront rien sur le terrain. Par contre si nous montrons à nos soldat que le moment n’est pas de baisser les bras, ils sauront que le peuple les regarde et a besoin de les voir se surpasser. La geurre n’est pas facile car cela demande une force mentale d’abors (75%) ensuite le materiel et la tactique suivent. Nous ne devons aucunement en tant que peuple victime d’une agression faire preuve d’une fébrilité mentale car la geurre se gagne à ce niveau. L’ennemie ne doit pas sentir en nous la defaite, la panique et le découragement. Le MALI sortira grand de cette affaire même si certains pensent le contraire. L’homme defait est celui qui le pense mentalement car même terrassé physiquement l’homme garde sa capacité de réaction et de défense. Alors mes chers ami(e)s, frères et soeurs, compatriote restons soudés et la victoire sera à nous. Je ne suis ni parents à ceux qui sont au pouvoir ni un citoyens extrordinaire et je ne defend personne mais seuelemnt mon pays. Je sais que c’est la colère, le sentiement d’humiliation et l’incompréhension de certaines attitudes attentistes et peu courageux de nos dirigeants dans la gestion de cette situation qui poussent beucoup d’entre nous à des insultes mais nous devons savoir que c’est l’effet rechrché par les agresseurs de notre pays. Mes chers amis et freres restons derriere notre armée pour qu’elle revienne à la charge et de façon digne. Les Gouvernats partirons un jour mais le Mali et ses Institutions vont restés. C’est notre patrie, nous n’avons pas le droit de la vilipender car de son image depend notre respect surtout pour nous qui somme à lextérieur, sur le plan international. Si vous voyes que des citoyens d;’autres pays frontaliers, des PRO MNLA, se permettent d’intervenir ici pour insulter notre pays, c’est tout simplement par ce que nous même avons cedé à cette tentation, sommes tombés dans ce piège. Le MALI ne sera que nous aurons voulu qu’il soit. Autant nous exigeons que l’armée ne replie pas, qu’elle fasse le combat, que les gouvernant prennent leur responasbilité pour defendre l’intégrité du Territoire nationale, autant nous devons être patriotes et défendre notre pays en préservant son image.Cette crise au delà du mal qu’il nous cause a le mérite de mettre à nu beaucoup de lacunes et j’espère qu’après cette crise toutes ces choses seront revues au MALI. Mais nous n’en sommes pas là pour le moment,l’huere est plutôt au sacrifice et à la cohésion nationale pour MALI FORT. VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE. SALAM

  11. Cette vidéo date de plusieurs jours…

    Elle n’est pas récente… Iyad Ag Ali est mort… c’est fini… a bana…

    Arrêtez la manipulation……. 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.