Enlevé par les éléments du groupe jihadiste JNIM, le 26 décembre 2024, alors qu’il revenait de la localité de Diabadiala, Thierno Amadou Hady Tall, Khalife général de la confrérie Tidyaniya de Nioro du Sahel, serait mort. Son décès a été confirmé dans un enregistrement audio attribué au chef de la Katiba du Macina, Amadou Kouffa.
L’enregistrement en langue Peulh à l’origine de l’annonce du décès du Khalife général de la confrérie Tidyaniya du Mali dure plus de quatre minutes. Il est attribué par plusieurs sources concordantes à Amadou Kouffa, chef de la Katiba Macina, la branche du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM selon son acronyme arabe) au Centre et au Sud du Mali. Le même groupe terroriste qui a revendiqué l’enlèvement du Khalife. L’auteur de l’audio devenu viral sur les réseaux sociaux explique que Therno Amdou Hady Tall a succombé à ses blessures sur le chemin pour être interrogé pour les faits supposés de sa collaboration avec les autorités de maliennes.
Le Khalife a été blessé lors du rapt du 26 décembre 2024 à Diabadiala situé à quelques 70 km de la ville de Nioro du Sahel. Selon l’enregistrement, il serait décédé avant même d’atteindre sa destination, où il devrait être traduit devant un « tribunal islamique ».Ni la famille du Khalife ni le gouvernement malien n’ont encore infirmé ou confirmé cette information annoncée par le chef de la Katiba du Macina. De quoi laisser planer le doute encore sur la mort du Khalife de la confrérie oumarienne.
Ce partisan de la pratique d’un islam modéré était dans le collimateur des groupes armés terroristes. Lesquels ont justifié l’acte de son enlèvement comme les représailles de sa collaboration avec les forces armées maliennes et leurs alliés qui luttent contre les groupes jihadistes. Dans le premier audio qui a annoncé l’enlèvement du Kahlife, le JNIM dénonce ces liens avec l’armée malienne et l’accuse d’avoir ordonné des représailles contre des musulmans soupçonnés de soutenir les djihadistes.
Thierno Amadou Hadi Tall, Khalife Général de la Tijaniya à Nioro du Sahel, successeur de son père, Thierno Hady Tall, décédé en 2007, est une figure religieuse importante. Il est résolument engagement aux côtés des autorités maliennes en faveur de la paix. Cet engagement et ses différents appels à l’endroit de la jeunesse à se détourner des groupes terroristes ont fait de lui, ces dernières années, une cible pour les extrémistes.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
All acts of terrorism are criminal acts. Therefore there is no justification for any act of terrorism. That include kidnapping.
People of Books.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Ce geste est très indécent et posera beaucoup de problèmes dans ce pays, si cette mort est confirmée cela fera tâche d’huile sur les relations entre les deux communautés peuls de notre pays. En outre, il faut retenir que nous mourons tous un jour et participerons sans équivoque au cycle inéluctable et inévitable du carbone dont une grande part se déroule dans la tombe. Ce qui reste certain personne ne peut éviter cette mort qui nous mettra sans nul doute dans une horizontalité éternelle. Le penseur français disait ceci de ce trépas « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.
Coulibaly Yacouba W quand vas-tu te reformer et finir avec l’esclavage mental de la FrancAfrique? nous ne connaissons pas de Francois Malherbe dans notre histoire ou dans notre culture!
l’oiseau de mauvaise augure tu melange tout mr coulibaly
Est-ce qu’Amadou Kouffa vit lui-meme? Siaka n’allons pas tres vite aux conclusions hasardeuses et non vérifiées par toi le Tres Grand Journaliste ou par les autorites nationales legitimes! Tu dis ‘serait’ et tu dis ‘confirmée’ dans la meme phrase! De toutes les façons les ennemis d’Allah Amadou Koufa, Iyad Aghaly, Mahi Ouattara, Abdoulaye Koita. Mahmoud Dicko, etc. vont payer devant lui car des tueurs de bébés, de femmes enceints, d’enfants, de vieillards et des malades!