Mali: Amadou Koufa réapparait dans une vidéo de propagande

7
Amadou Koufa

Selon une vidéo obtenue par la chaine d’information France 24, le chef de la katiba du Macina, Amadou Koufa serait toujours vivant. Dans un message émanant de la propagande jihadiste, il apparaitrait en bonne forme, avant de démentir sa propre mort lorsque la question lui est posée par le représentant de la branche médiatique d’Aqmi. A Paris, l’état-major assure procéder à l’analyse de la vidéo, et cherche à vérifier l’authenticité du message.

La vidéo que s’est procurée France 24 dure une vingtaine de minutes. Aucun élément ne permet explicitement de dater l’enregistrement, mais on y voit Amadou Koufa évoquer le discours de la ministre de la Défense, Florence Parly, qui, le 28 novembre, devant l’Assemblée nationale française, confirmait la mort du chef terroriste.

Il s’étonne ensuite que la nouvelle de sa mort ait été reprise aussi rapidement par les médias occidentaux et se félicite de la poursuite de la lutte armée dans la région.

Contacté par RFI, l’état-major à Paris dit analyser cette vidéo avec beaucoup de prudence et rappelle que la mort d’Amadou Koufa a été considérée comme « probable » après le raid survenu dans la nuit du 22 au 23 novembre, mais reconnait aussi qu’elle n’a jamais été confirmée à 100%, car aucune preuve tangible n’est venue confirmer le décès du chef terroriste.

Les circonstances exactes dans lesquelles ce raid s’est déroulé n’ont pas été communiquées par l’armée française et aucune vidéo de l’action n’a été publiée par les autorités françaises. Il est donc difficile de déterminer quel a été le sort d’Amadou Koufa durant et après l’opération.

Certaines sources militaires font enfin remarquer que cette vidéo de propagande est diffusée à un moment ou d’autres raids importants des forces françaises ont visé récemment la katiba du Macina.

Par Olivier Fourt rfi.fr – Publié le 01-03-2019

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Koufa une invention pour déstabiliser le mali et justifier leur présence. Il n’existe pas comme iyade et beneladene.

  2. observateur, ne savez-vous pas que certains peuls disent qu’ils ont une origine arabe? Tout comme mon grand pere Bamananke’ COULIBALY se declarait HAIDARA CHAQUE VENDREDI!!!! Que faire? Ce genre de sujet est pour le PROVOCATEUR NATIONAL MALIKA et non pour moi!!!

  3. . . . Au moins lui, Amadou Koufa, est et a l’air sérieux et serein. . .! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    1- Quand il s’adresse à ses disciples il le fait enArabe et Anglais! Quoi de plus pratique. . . . ___!

    2- Quand on l’annonce mort, il ressuscite auprès des siens! Quoi de mystérieux. . . . .____!

    3- Quand on l’annonce disparu, il réapparait quand et où il le veut, un déjà vu Malien avec le Roi du Sosso Soumangourou Kanté, sauf que celui qui dit aujourd’hui hérité de Sundjata Keita, préfère s’arrêter à Sébénikoro, tout simplement et curieusement KIRINA est trop loin pour l’actuel prince!

    4- Voilà, chapeau à M Koufa, un stratège né, qui montre la voie à suivre, aussi simple que cela et si c’est autant compliqué, alors il va falloir se résoudre à le rencontrer, peut-être que les choses changeraient__________________________!

  4. Pourquoi parlerait-il arabe et anglais pour s’adresser au peul de la région ?

    Manifestement le Mali a un ennemi lointain qui a tout un intérêt à le mettre en feu et en sang.

Comments are closed.