MALI – Alarme dans le nord du Mali suite à la présence de mercenaires pakistanais et afghans

26

Bamako (Agence Fides) – Le nord du Mali serait-il en passe de devenir un nouveau refuge pour les terroristes du monde entier ? C’est la question que l’on est en droit de se poser après la diffusion d’informations faisant référence à la présence de mercenaires pakistanais aux côtés des groupes islamistes d’AQMI (Al Qaeda dans le Maghreb islamique) et d’Ansar el Dine, les deux principaux mouvements qui, avec le MNLA, (Mouvement national de Libération de l’Azawad), aconfessionnel, contrôlent le nord du pays. 


« Au Mali, on parle désormais ouvertement de la présence d’instructeurs et de mercenaires pakistanais et afghans qui entraînent les combattants recrutés par les islamistes » confirme à l’Agence Fides le Père Edmond Dembele, Secrétaire de la Conférence épiscopale du Mali. « C’est pourquoi, les pays de la région et les européens craignent que le nord du Mali ne devienne un territoire sans loi, refuge idéal pour les djihadistes et les terroristes de toute provenance » déclare le Père Dembele. « A partir de ce vaste territoire, les terroristes peuvent facilement se rendre en Europe ou préparer des attentats dans d’autres parties du monde ».
La division entre le MNLA (formé de touaregs) et les mouvements islamiques qui accueillent dans leurs rangs des non maliens (nord-africains et autres) s’accentue encore.
« Le MNLA a affirmé que l’islamisme radical est contraire à la culture touarègue et qu’il ne peut accepter l’imposition de la charia dans le nord du Mali » explique le Père Dembele. « C’est pourquoi, l’opinion publique malienne considère qu’il sera plus facile de trouver un accord avec le MNLA qu’avec les islamistes. Il est en effet plus probable que le MNLA renonce à l’indépendance du nord que de voir Ansar el Dine abandonner le projet d’imposer la charia à l’ensemble du Mali. Il est donc plus facile de négocier avec ce groupe qu’avec les autres, sachant que ceux-ci se réclament de l’islamisme ».
Peut-être existe-t-il quelque possibilité de négociation avec Ansar el Dine parce que la direction de ce groupe est formée de maliens (même si certains de ses combattants sont étrangers). « Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, chargé par les pays de la région de jouer un rôle de médiateur dans la crise malienne a en effet rencontré une délégation d’Ansar el Dine » conclut le Père Dembele.

(L. M.) (Agence Fides 16/06/2012)

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. tout ce qui arrive a notre pays aujourdhui est a mettre au compte du messie et sa bande de corrompus …..

  2. On est tous des africains. Je suis ecoeuré par ce debat.
    Utiliser vos cerveaux à la place de vos coeur.

  3. Franchement l’incompétence des “journalistes” commence à me fatiguer, partez faire des vrais reportages, au lieu de ça vous nous pondez toujours les mêmes ragots remixés X fois avec les mêmes images, il y en à mare.

  4. Donc ou est le nouveau alors ,ca ne date pas d’aujourd’hui .le pays est fini depuis longtemps .

  5. C’est pas croyable ça …. des terrOristes au nord…NOOON…
    Si tu me disais que tu avais repérer nos Soldats Rates au nord…c’aurait été une nouvelle ça …mais des terroristes au NORD? Arreretez! C’est comme dire que les Soldats Rates sont a Kati…Big News!

    Moussa Ag, qui cherche la nouvelle dans la nouvelle

    • Moussa Ag
      Hé mon frère, coma va? J’étais déçu, vraimen déçu lors de tous mes séjours à Bamako. Quand tu ne parles pas le Bambara, tu n’es même pas considéré comme un être humain. Tu n’as même pas droit à acheter un Coca-Cola. Preuve que vous êtes racistes, mon frère Moussa Ag. Malgré tout, nous vous aimons. Pour preuve, les maliens vivant en Republique de l’Azawad sont bien traité par le MNLA.

      Votre frère Azawadien qui vous aime, à condition que vous respectez l’integrité territoriale de la Republique Azawadienne…

      😆 😈 👿 😥 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • l’azawad est déjà avalé par iyad. quand il dira a blaise de lui aidé et qu’il n est pas terroriste ,vous allez fuir sans pression

      • Vous dites du n´importe quoi “Mr TOI-MEME” !!! Si vous êtes musulman vous venez de pécher gravement, parce que vous avez menti.
        A Bamako le client est roi(on n´apprend pas le marketing a un vendeur malien), et ceux qui vendent des boissons sucreries sont majoritairement originaires du Nord-le Koroboro Boutiguini est légendaire a BKO- et nous les aimons bien.
        Tu ne peux pas être frère d´un Malien et se dire “Asabouadien”

    • Non Moussa Ag, c’est normal qu’il ne mentionnent pas la présence de nos soldats ratés: Personne n’arrive à les voir tellemnt ils courent vite!…

    • Je vous trouve comme d’habitude un peu méchant à l’égard de nos militaires.
      Je crois qu’il est temps que nous sortions du tout négatif pour envisager l’avenir.
      Utopie serait de croire qu’on peut enterrer un chef putschistes même après la signature d’un accord, surtout que cet accord lui prévoit une place dans la future gouvernance (réorganisation de l’armé).
      Il ne s’agit pas là d’être pour ou contre mais d’accepter qu’on n’est jamais accepté par tous.

  6. ce sarkozy qui nous a cause tout ce merde la il y,avait aqmi au nord mali mais ils ce deplacaient timidement mais a l,arrive de leure protege mnla il regne en maitre maintenant mnla etait venu pour libere les otages francais pour dnne un peu d,oxgene a sarkozy dans le sondage

    • tu es un peu hors jeu sarko n’est plus president il faut dire clairement c’est ce putin de sanogo qui nous amene ici aujourd’hui appelons le chat par son nom.

  7. Nous tenons la responsabilité des États-Unis d’Amérique telle qu’elle est vécue par la République-Unie du Mali à partir du contrôle des gangs terroristes et les rebelles touaregs, et il semble que l’Amérique soutient les rebelles touaregs et les terroristes arabes et les Etats d’Amérique contre la République du Mali. Regardez ce que vous faites pour l’Amérique, les pays arabes de l’aide, mais Barack Obama n’a pas un intérêt dans les problèmes des Africains.
    Nous détenons également la responsabilité du Président Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, tandis que les Etats-Unis veulent construire le nord du Mali institutions militaires, mais l’Alpha Oumar a refusé et Amadou Toumani Touré est également rejeté.
    Nous voyons donc que nous donnons au nord du Mali en France, en Amérique, la Russie et la Chine, même en Israël, aussi, parce qu’il y une conspiration simule contre le Mali et le Niger et le Burkina Faso et au Sénégal par les Arabes, en particulier le Qatar mal et il est un pays arabe en Afrique contre la République du Mali et le pays arabe qui est d’armer les rebelles touaregs et les terroristes ensemble.
    Et que il y des leaders de la Mauritanie, qui est d’armer les rebelles, les terroristes touaregs et arabes contre la République du Mali.

    • etas uni n’est pas complice .la preuve ses sanctions sont ciblé et veut pas ouvrir un front outre que sur le sable.

      • et s’ils ont été induit en erreur de laissé tombé kadafi au profit d’un nord riche en pétrole. ils faut………

  8. le Mali n’a pas besoin de negocier avec MNLA .nous devons chercher les armes sophistique contre ces rebelles ,car c’est la seule option qu’il connaissent

    • Meme avec des armes sophistiquées, si ceux qui les tiennent n’ont pas de c… pour combattre, on arrivera à rien. Il faut botter ces bouffons de Kati, et faire appel à l’extérieur ainsi qu’a des militaires comme Gamou (des vrais, quoi!)

  9. L’islam a été imposé au negros par les almoravides ancètres des touaregs actuels du MNLA et d’Ançar Dine. Avant l’arrivé de ces almoravide/berbères/touaregs/arabes, nos ancètres noirs étaient des animistes errant dans les forêts à la recherche du gibier. Nos ancètres noirs, avant l’arivée des almoravides, adoraient des pièrres, des oiseaux, et rendait des cultes au demon. Il vivait en quelques groupes dans des hameaux que les historien menteurs nous presentent de nos jours comme les ridicules “empires mandingue de l’imaginaire soudiata, les empires songoys” et que sais-je encore de ses empires de la honte!

    Donc Aujourd’hui, les touaregs d’Ançad Din avec l’appui de leurs frères du MNLA, vont vous islamiser et vous liberer de l’emprise de l’alcool qui est en train de miner la société malienne. C’est juste l’histoire qui se repete.

    Soldat Malien En Fuite qui est persuadé que le Mali a tout interêt à quemander la paix avec les et arabes de la Republique Azawadienne, et à se rattacher à la côte d’ivoire ou au senegal pour ne pas simplement disparaitre de la carte du monde. Vérité, rien que la vérité.

    • Ton maître Kadhafi vous a dressés comme des chiens… pour tuer de lybiens… massacrer des tchadiens… vous êtes venus égorger, et éventrer vivants, vos propres frères…

      Où est ton maître Kadhafi aujourd’hui ? … il brûle en enfer … 😀 😀 😀

      Où est ton frère Bahanga aujourd’hui ? … certainement en enfer… 😀 😀 😀

      Même si tu fuis… on te rattrapera… et tu iras bruler en enfer… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. L’ENNEMIE DU MALI C’EST MNLA TOUS LES MALHEURS PROVIENNENT DU MNLA LES ISLAMISTES SAVENT TRES BIEN QU’ILS NE PEUVENT RIEN APPRENDRE AU MALIENS SUR L’ISLAM.ET L’ISLAM EST VENUS AU MALI PAR LE SALUS ON IMPOSSE PAS UNE RELIGION AVEC DES ARMES.
    UN PAKISTANAIS OU UN AFGAN AU MALI POUR IMPOSER OU ENSEIGNER L’ISLAM AU MALI TE PLUS PARTICULIAIREMENT A TOMBOUCTOU.C’EST DU IMPORTE QUOI.

    • Tu vis dans quel siècle? ON IMPOSE PAS UNE RELIGION PAR LES ARMES… Je crois rêver… Tu n’a jamais entendu parler du 11 septembre, de l’amabassade US du Kenya, etc, etc, etc… Tu ignores qu’il ne se passe pas 2 jours sans que quelque part des chiites fassent péter des sunnites, etc… Tu ignores que Boko Haram au nigéria tue réulièrement là(bas depuis des mois? Soyons sérieux

    • À quoi bon sert
      de toute façon nos soldats ont peur dés que le mot nord se dit à leur côté
      surtout quant on parle des mercena 😆 😆 ires 😆 😆

Comments are closed.