Mali: Al-Qaida revendique deux attaques meurtrières lundi près de Bamako

14

Al-Qaïda a revendiqué deux attaques qui ont tué au moins deux pompiers et trois civils lundi près de Bamako, dans un communiqué authentifié par l’ONG américaine SITE, spécialisée dans le suivi des groupes radicaux, consulté mercredi par l’AFP.

Les jihadistes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM, JNIM en arabe), affiliés à Al-Qaïda, “revendiquent deux attaques simultanées contre un poste des sapeurs-pompiers et une unité de protection de l’environnement et de la forêt situés tous deux près de la capitale malienne Bamako”, selon ce communiqué.

Les attaques ont visé les localités de Markacoungo et Kassela, toutes deux sur l’axe Bamako-Ségou, dans le sud-est du Mali, une zone où elles sont relativement rares. Al-Qaïda ne donne pas de bilan de ces attaques.

Le ministère malien de la Sécurité et de la Protection civile avait assuré mardi que celle de Markacoungo avait tué deux pompiers et trois civils. Le Mali, pays sahélien combat depuis une décennie une insurrection jihadiste qui s’est étendue aux Niger et Burkina Faso voisins.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. sangare, tu sais tres bien qu’Alpha Omar et son ADEMA-PSJ ont ete un echec cuisant et total, si pour toi la victoire est l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, c’est le comble de la grande incapacité et de l’incompétence totale! Vous etes assoiffe de pouvoir et avez faim mais vous n’allez pas avoir au trésor pour voler comme d’habitude ou créer encore des fonctionnaires milliardaires comme d’habitude et donner des galons militaires mal acquis a vos enfants.

  2. Al-Qaida mouvement crée par les ennemis d’Allah et de son Prophète Mohammed qui prennent l’argent et les armes de l’Occident satanique pour tuer des pauvres innocents Maliens!

  3. sangare je sais que les membres de l’ADEMA-PSJ assoiffes de pouvoir ont faim car ils n’ont pas acces au trésor Malien pour voler mais vous allez attendre encore des décennies car le retour de l’ADEMA-PSJ au pouvoir reste un cauchemar pour les Maliens. Nous disons au gouvernement de transition de donner l’opportunité a toutes les Maliennes et a tous les Maliens de voter dans la paix et la dignité et surtout pour des résultats crédibles et légitimes pas a la manière ADEMA-PSJ ou RPM avec vol de voix et achat de conscience!

    • Si éffacer les traces de la dictature militaire sanglante et humiliante pour aboutir à la mise en place d’un ÉTAT CRÉDIBLE permettant à ALPHA OUMAR KONARE de sortir par la grande porte et en beauté par l’organisation de la coupe d’Afrique des nations de football est un cauchemar,on ne trouvera pas un malien à ne pas souhaiter ce cauchemar pour notre pays en ce moment très difficile.
      LE CANDIDAT DE L’ADEMA PASJ AU POUVOIR EST LE SEUL À NE PAS CONNAÎTRE UN COUP D’ETAT.
      C’est un cauchemar ça???
      Dans ce cas quel qualificatif il faut attribuer au régime D’ATT et d’Ibk qui n’ont pas su ou pu mettre leurs pas dans ceux d’ALPHA OUMAR KONARE???
      Au regard du bilan très positif de l’ADEMA PASJ dont les opposants ne sont intéressés qu’à mettre les insuffisances en lumière,il est d’un intérêt national qu’il revienne au pouvoir,mais avec la bénédiction d’ALPHA OUMAR KONARE et son épouse ADAM BA KONARE.
      Le candidat choisi par le parti doit quémander leurs soutiens.
      Kinguiranke le dérangé,un parti politique ou un homme politique qui n’est pas pressé d’arriver au pouvoir dans le contexte chaotique de notre pays ne milite pas pour la satisfaction des intérêts supérieurs de la nation.
      C’est au constat que les autorités de la transition sont incompétents à gérer l’Etat que l’ADEMA PASJ et d’autres espèrent l’organisation rapide des élections.
      Les maliens souffrent depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 contre la démocratie.
      Depuis c’est la gestion approximative au sommet de l’État favorisant l’émergence des plus médiocres au sommet tels ASSIMI GOITA et ses camarades appuyant l’homme politique le plus opportuniste de sa génération CHOGUEL MAIGA.
      Vivement le retour du pouvoir dans les mains du peuple malien à travers ses représentants dans les structures politiques de l’Etat.
      Un grand parti comme l’ADEMA PASJ est mieux placé pour avoir une majorité des représentants du peuple malien dans les structures politiques de notre Etat.
      Il s’agit de faire respecter le fait majoritaire,pas d’imposer un parti politique.
      Les CINQ COLONELS et CHOGUEL MAIGA veulent imposer leurs représentants.
      Ils sont attendus au tournant!!!

  4. No one method ascertain there is safety from terrorists commiting evil acts against innocent citizens. This is why we have multiple methods of combating terrorists in hope those terrorists confront FAMA where ultimate decision of life or death for terrorists is decided. As feasible we need be real time informative to FAMA of terrorists whereabout thereof promoting confrontation between FAMA plus terrorists. As long as terrorists plus their violent criminal friends exist need for like confrontations exist.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Est-ce que la surveillance des activistes et des politiciens en quête d’un retour à l’ordre constitutionnel ne passe pas avant la lutte contre le terrorisme ? Tous les drones du Sahel ne suffiraient pas pour assurer une couverture totale du Mali. De simples téléphones intelligemment distribués et bien écoutés par qui de droit, peuvent déclencher une riposte efficace.

    • Lama: le retour a l’ordre Constitutionnel n’est pas magique et la solution en soit aux problemes que le Mali confronte. Qui peut faire le recensement d’une population dans un état d’insécurité? Qui peut aller au bureau de votes dans une situation d’insécurité? Qui peut battre campagne dans une situation d’insécurité? Sans sécurité pas de votes transparents, libres et par consequent légitimes! Si comme d’habitude comme Boua avait fait en bourrant les urnes, alors vas-y et après 3 mois lea population va chasser les élus de ce trip-outillage et achats de conscience!

      • Si on est incapable d’organiser les élections,on dégage.
        DES SOMMES COLOSSALES SONT INVESTIES DANS LES ARMEMENTS POUR ASSURER LA SÉCURITÉ NATIONALE AFIN QUE LES CITOYENS PUISSENT CIRCULER EN TOUTE SÉCURITÉ.
        La France a été chassée pour avoir plus de liberté dans le choix de nos partenaires.
        Si à la fin des fins,on vient nous dire qu’on ne peut pas assurer la sécurité des élections,on mérite de rester au sommet l’Etat?
        L’Afghanistan et l’Irak ont organisé les élections plusieurs fois pendant que les terroristes sévissaient.
        ON DIT D’ASSURER LA SÉCURITÉ DES ÉLECTIONS,PAS DE SÉCURISER LE TERRITOIRE NATIONAL.
        C’est comme sécuriser la venue d’une personnalité importante dans une zone de guerre.
        Les élections,c’est un moment particulier qui demande une attention particulière.
        En 2018,SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA a assuré la sécurité des élections.
        Des candidats ont été protégés.
        C’EST LA MAUVAISE ORGANISATION DES ÉLECTIONS MINÉES PAR LES BOURRAGES D’URNE QU’ON A DÉNONCÉ,PAS LA SÉCURITÉ DES ÉLECTIONS.
        Par contre en 2020,BOUBOU CISSÉ et son ministre de la sécurité ont été incapables d’assurer la sécurité des élections malgré les assurances données car le chef de fil de l’opposition SOUMAILA CISSÉ a été enlevé pendant qu’il battait campagne dans sa localité.
        Les CINQ COLONELS et CHOGUEL MAIGA ont investi des milliards de dollars dans les armements,font des déclarations de montée en puissance de l’armée malienne,qu’ils viennent dire aux maliens qu’ils ne peuvent pas assurer la sécurité des élections,c’est étaler leurs incompétences à diriger un État.
        SI LE TERRORISME EST AUX PORTES DE BAMAKO,C’EST L’INCOMPÉTENCE DES TENANTS DU POUVOIR DEPUIS LE COUP D’ETAT DU 22 MARS 2012 CONTRE ATT QU’ON A CRÛ FAIBLE FACE AUX JIHADISTES.
        Assurer la sécurité d’une nation,ce n’est pas seulement la force militaire,mais aussi diplomatie au sommet de l’État.
        ON NE PEUT PAS ASSURER LA SÉCURITÉ D’UN PAYS SANS L’INCARNATION D’UNE VISION POLITIQUE.
        C’est pourquoi il est très nécessaire d’organiser rapidement les élections.
        L’Algérie en a organisé pendant que les jihadistes dominaient comme exactement actuellement au Mali.
        BOUTEFLIKA,élu à la magistrature suprême,a mis en œuvre sa vision politique expliquée en détail aux algériens pendant les campagnes présidentielles.
        Si les CINQ COLONELS et CHOGUEL MAIGA ne peuvent pas organiser les élections,ils doivent quitter le navire Mali.
        Sinon,la force d’intervention militaire de la CEDEAO va s’en charger!!!

  6. Nous demandons aux populations locales partout au Mali de rester debout sur les ramparts et d’aider les FAMA a démasquer pour tuer ces cruels criminels qui haïssent Allah (swt), son Prophète et l’Islam!

    • Ou sont les Russes qui devaient chasser les terroristes.
      Réponse : dans les bars de Bamako avec des prostituées payés par Goita.

      • ®𝔄𝕀G®◇□◇𝔄◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇ℜ◇□◇ℒ◇□◇¥◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇|◇□◇Æ◇□◇®◇□◇◇□◇

        Vous & vos ℑO𝕌ℜℕ𝔄ℒ𝕀$TℜOℒℒ𝕀𝓓𝕀O∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X…

  7. Nous avons des drones de surveillance. Pourquoi n’ont-ils pas repérés ces terroristes ?

Comments are closed.