Affrontement entre MNLA et Arabes à Aguelhoc

24

MNLAUne cinquantaine d’elements incontrôlés du MNLA ( Mouvement National de Libération de L’Azawad) se sont attaqués à des commercants arabes dans la localité de Aguelhoc, située entre Kidal et Tessalit, ce jeudi 29 août, apprend-t-on d’une source locale.

 

 

Cet affrontement a fait 1 mort et une quinzaine de blessés dans les rangs des assaillants du MNLA. La compagnie de commandos sénégalais de la Minusma basée à Aguelhoc a du intervenir pour mettre fin aux hostilités.

 

 

Un notable de Aguelhoc, joint au téléphone par Xinhua, estime que ce regain de tension est dû à la lourdeur de la Minusma dans la mise en place effective du processus de désarmement et de cantonnement des combattants du MNLA.

 

 

“Ces jeunes sont habitués au banditisme pour vivre. Il faudrait bien que les Nations unies mettent très vite les choses en place, sinon il va eu avoir ces genres d’agression de groupuscules incontrôlés partout dans la région de Kidal” a-t-il conseillé.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. qui dis les MNLA nes pas une organisation terroriste criminel voyous mais faut pas accusé tous les touareg non plus car ont voit le sonrhai qui lute contre le mali comme le garçon touré et meme un keita ou mahamadou djeri maiga que dis la communauté international sur cette situation qui contenue des exactions contre les peau noir et arabe malien et faire expulsés sur leur propres territoire maudis ces bandit terroriste aprés investiture du président IBK faudra punir tous ce bandi de moussa ag assarid de la france et son cousin mossa ag attaher tou ce qui sont frappé par ce manda d arret doit arreté ou il se trouve et les egorger c mieux et faire arreter ATT et juger pour crime contre l humanitè je suis malien soninké de kayes et fier de l etre vivant en france

  2. j’aimerai savoir si c’est l’armée malienne qui est cantonnée ou MNLA au nord du Mali? QUE dire L’accord de Ouagadougou?A quoi joue la communauté internationale?
    l
    L’armée doit prendre ses responsabilités si elle a la possibilité.Dans le cas contraire patientez vous.

  3. 😆 😆 😆 😆 💡 BELLE HYMNE POUR LES ZAZAKADIENS ❗
    NB : 1 Blessé et 50 bléssés sur une CINQUANTAINE = Compte est bon CAR TOUS LES AISSAILLAZNTS SONT BLESSES ou mort!

  4. Bonjour,

    Juste pour vous parvenir l’hymne d’un pays fantôme,l’Azawad
    A ton appel Azamerde
    Pour ton Imbécilité
    Fidèle à tes baratins
    Tu seras bientôt détruit
    Un troupeau sans but ni foi
    …..Pour une confiance en ruine
    Si le barbu découvre son menton
    Au-dedans ou dehors
    Debout sur ton cadavre
    Nous sommes résolus d’en finir
    Contre Azamerde et ses rats
    Azamerde
    Ton faux drapeau usurpateur sera pour te torcher
    Contre Azamerde et ses rats
    Azamerde
    Vos affronts seront bien lavés

    A” Azamerde des Viols
    A” Azamerde des pillages
    Les canons fument A distance
    Bientôt pour le Mali un et indivisible viendra la délivrance!!!!!

    Voila un Hymne pour sonner la charge!!!!!!

  5. C’est bien NOUS qui avons signé ces accords débiles qui disent que le mnla ne sera pas désarmé avant l’accord final?

    On signe nous-mêmes des accords, et après on en veut au monde entier parce que NOS PROPRES accords stupides sont applicables? La MINUSMA et SERVAL ne font qu’appliquer NOS PROPRES accords!

    Qui tenait le stylo pour signer (ou ne pas signer), SERVAL? La MINUSMA? Ou bien le gouvernement Malien?

    On est jamais prêts à admettre nos propres bêtises, et on est toujours prêts à en accuser les autres!

    C’EST DE L’INFANTILISME!!! 👿 👿 👿

    • NFP, c’est vrai que les maliens ont signé, mais avec une revolver sur la tempe et le doigt de la communauté internationale sur la gachette……malheureusement les négociateurs et les signataires n’étaient pas assez couillus pour y faire face……..

      • Lasstuss

        “les négociateurs et les signataires n’étaient pas assez couillus pour y faire face……”

        Mon frère, on dit bien…. LA MEME CHOSE! 😉 😉

  6. Ils ne savent que ce banditisme! Je pense que le mieux c’est d’utiliser du gaz sarin contre ces voyous!

  7. Mettre Gamou et ses hommes aux trousses de ses bandits de salop pour leurs botter le derrière et on sera tranquille,il ne faut surtout pas attendre la France pour décider de désarmer ces cons.Il ne peut y avoir 2 armées dans un même état.

    • “il ne faut surtout pas attendre la France pour décider de désarmer ces cons”

      Pourquoi faudrait-il attendre que qui que ce soit se mêle de désarmer nos PROPRES rebelles sur notre PROPRE territoire?

      Nous considérons toujours comme un DU que les autres traitent nos propres problèmes, et nous sommes même écoeurés quand ils ne le font pas! 😯 😯 😯 😯

      Quand deviendrons-nous adultes et quand prendrons nous-même nos propres responsabilités? 🙁 🙁 🙁

  8. N’importe quoi! Que des individus isolés arabes et touaregs s’affrontent, cela ne changera rien au fait que l’ennemi commun des arabo-touaregs reste et demeure l’armée negro-malienne et ses milices songoys et peulhs. Bientôt se sera la bataille finale et j’en suis certain, le grand peuple arabo-touareg en sortira grand vainceur comme en 2012. N’est-ce pas mon cher ami et con frère Moussa Ag? 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉

    • Toi tu pe peux pas parler pour les arabes car les arabes sont maliens et ils vont rester maliens et fiers de l’être. On préfère les sonrai, les peuls aux votous voleur du mnla. vous êtes finis vous êtes detestés par tout le monde bientôt il vous faut trouver une place sur la lune car aucun pays ne veux de vous. vous êtes une peste.
      Vive le Mali un et indivisible avec ses arabes, ses Touareg, ses sonrai, ses bambara, ses ….

      • soit disant arabe malien. aucun arabe digne ne peut raconter de telles anneries dignes d’un damné d’Allah. Et puis, laisses les bambaras en dehors de tes chienneries. Les bambaras n’ont rien à voir dans ces histoires. Les vrais ennemis de l’Azawad ce sont les negros-azawadiens comme toi. Et bientôt en va te botter le derrière.

        La seule chose que je continue de reprocher aux bambaras, c’est qu’il te faut parler leur langue pour avoir droit à un coca-cola. Je l’ai dejà dit à mon con frère Moussa Ag 😉 😉 😉 😆 😆 😆

        • انت يا حمار مع من تحدث؟ انا عربي مالي ومعتز بذالك يا أحمق

        • moi meme ne parle pas au nom des touareg ,car nous les vrai touareg sans double nationalitee,sans avoir sejournee en libye,nous sommes des Maliens ,parler de votre azamerde sans metre le nom des touaregs.nous touaregs Malien ,amis des arabes Maliens,et sonrhai,peul,bambara etc…nous allons vous boter le deriere jusqu,en Mauritanie ou libye,ou burkina,car en algerie pas moyen..vive le Mali avec ses arabes touareg,songhoi,bambara etc… 👿 👿 👿

  9. Il ne faut mentir aux lecteurs
    il n’a jamais été question de desarmer le MNLA avant l’accord final sur le statut de l’Azawad prévu 2 mois apres l’élection de IBK.

    • je vous l’ai déjà dit quand certain était dans le remerciement imbécile de la france : ils ne désarmeront jamais ces voyous ethniques armés… parce que l’insécurité justifie la présence de l’armée française au mali et toutes les pressions qu’ils vont faire pour s’immiscer dans la gestion des richesses du mali: pétrole, uranium etc…

      Le désarment des bandes ethniques sera une décision souveraine de l’état, car personne d’autre ne le fera!!!

      • ………Qu’ils ne soient pas désarmés aujourd’hui ou demain, ca se fera tôt ou tard par l’armée malienne qui continue sans restructuration et ça sera la vraie bataille pour laver l’affront de novembre décembre 2011. Le MNLA sans l’aide des narcotrafiquants, des bandits de grand chemin et des faux musulmans (AN SAR DIN,MUJAO…..) ne peut pas tenir tête. On verra bien qui rira le dernier. Vive le MALI!

Comments are closed.