Mali: Accrochage entre islamistes et population locale

18
Avec la prise de Gao, les islamistes ont renforcé leur position dans le nord du Mali. Reuters/

Des combattants islamistes ont tiré des coups de feu en l’air vendredi à Goundam, dans le nord du Mali, pour disperser des manifestants qui tentaient de les empêcher de se rendre à la grand prière, rapportent des témoins.

L’incident a commencé depuis hier (jeudi) quand un homme accusé d’adultère a été fouetté par les islamistes. Il a nié les faits. Des dizaines de personnes ont manifesté. Aujourd’hui, c’est une femme non voilée qui a été brutalisée, son bébé est tombé et la population est sortie massivement pour dire non aux islamistes, a indiqué un habitant joint au téléphone depuis Bamako.

Le bébé qui est tombé est entre la vie et la mort, avait affirmé un infirmier du centre de santé de la ville située à 90 km au sud-ouest de Tombouctou, une des trois principales villes du nord du Mali avec Gao et Kidal.

Plusieurs témoins ont ensuite déclaré que le bébé allait mieux et pourrait être sauvé.

Un autre employé de la mairie de Goundam a de son côté déclaré que, vendredi à la mi-journée, la population était rassemblée autour de la mosquée pour empêcher les islamistes de venir faire la prière du vendredi, ce que les manifestants ont réussi à faire en dépit de plusieurs coups de feu tirés en l’air par des islamistes.

A Tombouctou en revanche, un habitant a affirmé que la population est sous la coupe des islamistes et elle ne peut rien faire. Depuis la destruction des mausolées de la grande mosquée (mardi), ils patrouillent régulièrement pour briser toute velléité de mouvement de la population locale.

Les islamistes y ont en outre rassemblé les marabouts pour leur dire qu’à partir du début du ramadan (prévu pour le 19 ou le 20 juillet), tout imam qui ne sait pas bien prêcher sera remplacé par un des leurs, a indiqué un autre habitant de la ville.

Les groupes islamistes Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam) et Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) occupent et contrôlent depuis plus de trois mois le nord du Mali et entendent y appliquer la charia (loi islamique).

Ils en ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), leur ex-allié indépendantiste et laïc.

Un putsch perpétré le 22 mars a accéléré la partition du Mali dont les autorités de transition, mises en place après le retrait des putschistes du pouvoir, sont totalement incapables de mettre fin à l’occupation du Nord.

Reuters / le 13.07.12 à 20h14

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. PEUPLE MALIEN REVEILLEZ VOUS VOUS AVEZ UNE ARMEE MAL TRES INDISCIPLINÉE QUI NE LIBERERA JAMAIS UN CM DE TERRE PRENEZ VOTRE PROPRE DESTIN EN MAIN

  2. Je ne peux que m’incliner très profondément devant un tel courage et une si grande détermination ! Ces personnes sont la grandeur du Mali .

  3. Bravo aux populations au nord qui arrivent à défier les bandits armés les mains nues, contrairement à notre soit disant armée qui a fui.

  4. thank paul for your commente and your wish for mali that ALLAH bless you. those stupid malian who are calling to the etranger forces is for they own prifit not for mali we all know it allready, let weik up early than lette.

  5. Difficiles numéros d’équilibriste de Mossa Ag Attaher, le clown du Trocadero

    Samedi 7 juillet 2012, un jour comme les autres, nuageux et très peu ensoleillé de l’été parisien 2012 encore pluvieux.

    La météo maussade joue quelque peu sur le moral de certains parisiens et touristes soucieux de profiter pleinement du soleil en cette période estivale de l’année, ce n’est pas la joie.

    Heureusement, une occasion inespérée de prendre son mal en bien, s’offre aux habitants du 16ème arrondissement de la ville lumière sur l’esplanade du Trocadero, avec vue imprenable sur la dame de fer, la majestueuse Tour Eiffel, (dont le monde entier envie à nos amis français), le champ de mars, l’école militaire, et à l’arrière plan la Tour Montparnasse.

    Au milieu d’un attroupement sous les bâches et quelques drapeaux colorés au vent, le clown du jour, magicien improvisé et slameur hésitant, Mossa Ag Attaher, essaie d’amuser la galerie sans trop de succès avec quelques pieds pris au tapis.

    Tour à tour:

    1. Il invite “la France qui a rattaché les touareg au Mali” en 1960 de “prendre ses responsabilités” surtout “les nouvelles autorités” sinon qu’il n’ y aura pas de “réconciliation de cœur entre les touareg et l’état français”.

    Le clown oublie royalement que sans l’autorisation de la préfecture de police de Paris, (dépositaire de l’autorité publique), il n’aurait jamais pu pavaner devant les touristes.

    2. Il rappelle que “son peuple”, les touareg, auraient subit, je cite “un génocide par l’armée malienne” citant “cent dix mille victimes touareg entre 1963 et 2012”.

    L’assistance tombe de haut, mais le clown continue à pousser la chansonnette, il parle “d’extermination des touareg à cause de leur couleur de peau”.

    Le flop magistral, car le clown ne sait pas que l’auditoire sait mieux que lui que des touareg comme lui sont vice président de l’assemblée nationale, ancien premier ministre, colonels majors dans l’armée, directeurs de services, chefs d’entreprises, et qu’ils travaillent et vivent en parfaite harmonie avec les autres ethnies du Mali.

    3. Il annonce que le mnla a “libéré” le nord de la “colonisation malienne” en envoyant l’armée malienne à “1500 km sans l’aide de personne” et en même temps ce même mnla a “refusé de livrer bataille” avec les islamistes à Gao pour “éviter le carnage humain” des populations.

    La totale!

    Le clown semble oublier les vols et les viols de filles mineures dont son mnla a fait subir aux mêmes populations de Gao, et l’enseignant de Gao, qu’ils ont abattu de sang froid parce qu’il a osé exprimé ses droits.

    Le clown doit être atteint d’Alzheimer!

    Mais comment faire croire aux gens que la vaillante l’armée touareg, sans l’aide de personne libère “son territoire”, “occupé depuis 50 ans” et le laisse ensuite aux islamistes sans combattre pour éviter “un carnage humain”?

    Le clown croit, dure comme fer, que tout l’auditoire fait la maternelle.

    Ce n’est pas sympathique Mossa Ag Attaher!

    4. Il parle de “reconnaissance identitaire” des touareg.
    Il rappelle la charte des droits de l’hommes, “égaux en dignité et en droit” et se pose la question “où la dignité des touareg”, et prétend en même temps qu’on ne peut pas gérer un sédentaire de la même manière qu’un nomade.

    Mais le clown, c’est quand même incroyable que vous ne voyez pas la dignité des touareg, elle est juste à côté de celle de tous les autres peuples du Mali car on est égaux non pas seulement en “dignité et en droit” mais en devoir également, c’est ça une nation.

    5. Il parle de démocratie et de laïcité et se plaint des islamistes qui sont des “terroristes” qui “ont porté atteinte à la femme touareg….symbole vivant du respect” parce que “la communauté internationale n’a pas répondu” à l’appel du Mnla qui alertait du danger islamiste.

    Décidément le clown, magicien du jour, était très traumatisé.

    Et la femme sonraï constamment violée par les troupes du Mnla, elle est symbole de quoi?

    Le Mali que vous avez attaqué avec l’aide de vos amis d’alors islamistes le 17/01/2012, était déjà un pays laïc et démocratique.

    Et de quelle démocratie parles tu quand on sait que les touareg que tu défends mordicus sont ultra minoritaires dans le nord du Mali?

    En moins que le clown ne veuille inaugurer sur l’esplanade du Trocadero, la démocratie à l’envers, c’est à dire celle de la minorité, à une semaine du 223ème anniversaire de la prise de la Bastille de 1789.

    Quel culot!

    Il faut vraiment être clown pour oser amuser autant la galerie.

    Mais que voulez vous, si la météo est maussade, tout ce qui peut faire passer le temps est le bien venu.

    Mes chers amis, c’est ça la magie de Paris!

  6. Le théorème de Moussa Ag Assarid, grand comique de l'”Awazad”

    Archimède , physicien, mathématicien et ingénieur grec de l’antiquité, nous apprend qu’un corps plongé dans l’eau reçoit de bas en haut une pression qu’on appelle poussée d’Archimède.

    En effet le champ de gravité que le liquide subit contribue à augmenter sa pression qui se transforme en force plus grande vers le bas du corps immergé que dans sa partie supérieure.

    Le reste est un jeu d’enfants touareg, arabes, sonrais, peuls ou bambaras.

    Moussa Ag Assarid, Chargé de l’information et de la communication du mouvement Mnla et membre du Conseil Transitoire de l’État imaginaire de l'”Azawad” (CTEA), individu peu recommandable sans “parental advisory”:
     – Trait caractéristique: pschycodrame
     – École: Délire collectif
     – Classe: Champion,
    en apprenti sorcier, il s’improvise dans les lois de l’univers avec un théorème à tomber du 7ème étage.

    Ce théorème prétend que le carré du dénigrement et de la haine qu’il porte à sa propre nation, le Mali, plus le carré de sa collaboration avec les groupes terroristes égalent au carré de l’indépendance de son “Azawad”.

    Mes chers amis, il faut vraiment oser hein!

    Le tonitruant acteur émérite de Facebook et de France 24, émet cette théorie d’hallucination collective, en ignorant “azawadement” c’est à dire allègrement, toutes les lois de la physique et de l’univers depuis le Big Bang notamment la poussée d’Achimède.
     
    Démonstration en laboratoire:

    1. Prenons une éprouvette (le Sahara),

    2. Mettons de l’eau (le nord du Mali liquéfié par le régime corrompu d’ATT du laxisme et de la naïveté),

    3. Laissons tomber un corps étranger (attaque Mnla et alliés du 17/01/2012), 

    4. Il se produit des influences gravitationnelles (insécurité, panique généralisée, déplacement massif des populations, effondrement de l’état, déroute de l’armée malienne et installation de groupes terroriste et criminels).

    5. Le champ de gravité, ainsi formé, produit une pression intense sur les corps étrangers immergés (condamnations internationales, diplomatie et médiation sous régionales, résolution 2056 à l’Onu et inévitable divergence de vue et d’approche entre groupes armes indépendantistes, islamistes et du terrorisme international).

    6. Cette pression émet une force particulière (affrontements Mnla/Mujao) qui finit par pousser vers les bords de l’éprouvette les corps étrangers dont le taux de flottabilité est élevé (Mnla et indépendantistes) car situés en bas alors que les autres (islamistes et terroristes) situés un peu en haut subissent moins la force particulière.

    Ainsi, depuis le 27/06/2012, Mujao deux, Mnla zéro, d’abord chassé de Gao, comme de vulgaires malpropres, le Mnla subit une seconde déculottée à Ansongo.
     
    Conclusion:
    Les communiqués de Moussa Ag Assarid, qui étaient, début avril 2012, fièrement signés depuis Gao, ont commencé après le 27/06/2012 à être signés “près de” Gao, et maintenant, ils ont disparu des écrans de radar, c’est à dire sortis de l’éprouvette sous la pression de la poussée d’Archimède.

    Mes chers amis, ce sont les lois naturelles de la physique, et c’est ainsi depuis la nuit des temps.

    Alors aux autres corps immergés dans l’éprouvette, à Iyad Ag Ghali et copains, revenez à la raison, revenez à la patrie Mali et laissez tomber les terroristes internationaux, mettez fin à la souffrance inutile de nos populations du nord, car on ne réinvente ni l’eau ni l’univers, celui-ci a ses propres lois depuis toujours.
    Conseil de compatriote!

    • il faut plutôt dire nous nous bâton jusqu’à la victoire et non la mort monsieur Goundam

  7. chers maliens comprénez que face a cette situation vous devez arreter de chercher des boucs emissaires vous etes tous responsables de cette situation d’une manière ou d’une autre mais il n’est pas tard pour vous ressaisir n’acceptez jamais qu’une force etrangère vienne se substituer a votre armée car elle vous obligera a donner l’autonomie au mnla ainsi qu’a integrer des hors la loi dans votre armée on le voit ici en cote d’ivoire car les rebelles ne changent pas ils st ts ls mem san foi ni loi serrez les coudes arretez de montrer aux yeux du monde que vous etes divisés sinn vos ennemis sincrustreron dans xè brèches pour mieux servir leurs interets qui ne sont pas les votre donnez les moyens a votre armée elle seule est a meme de vous sortir de ce merdier.on pourra l’accabler mè att savè kil navè pa ls moyen de faire face a cette criz et il se preparè en consequence car il a commander et payer des armes de guerre ainsi des avions de combats avec les russes et les ukrainiens et ces armes la sont cela mes informations en train d’etre livrée a votre armée n’eut été le coup d’etat vous ne serriez pas tant humilié car si cétè des soldats du camp de tessalit qui avaient fait ce coup je l’aurais applaudit car ils ont tenu des mois sans ravitaillement mais n’ont pas poignardé la mere patrie.mais ce qui est fait est fait donc prenez garde….si vous engagée le combat les occidentaux vous soutiendront dans le cas contraire ils le feront pour le mnla qui communique très bien et qui se fait passer pour une victime alors qu’ils ont egorgés des peres de famille a aguelhok et commis des viols et pillages mettant a genoux leur zazawad pour encore plus de souffrance pour les sedentaires de ces regions la.je peu me tromper sur certains aspects des choz mè voici ce ke jai a dir sur ce pays voisin du mien ou jtè en vacance l’année surpassée je sais ce que represente des forces etrangères dans un pays et cmt fonctionne la cedeao et l’onu car je ls vecu en cote d’ivoire

    • Merci Mr Paul pour les conseils et suggetions vous etes impregne du probleme malien mieux que certains maliens.vous avez une vision panafricanistes simon actuellement nous sommes la risee des autres qui nous insultent, et se moquer de nous.

  8. 😀 😀 😀 Ces gens ne sont pas des musulmans. Voilà ce qu’il faut faire…

    C’est simple… quand ils mettent le front au sol en disant Allahouakoubarou… vous leur sautez dessus tous ensemble… puis vous les ligotez.

    Allah est avec vous. 😀 😀 😀

Comments are closed.