Le pouvoir malien et les rebelles touareg qui occupent Kidal, dans le nord du Mali, ont signé mardi à Ouagadougou un accord pour permettre la tenue de la présidentielle du 28 juillet, à l’issue d’âpres négociations.
Lors d’une cérémonie au palais présidentiel du Burkina Faso, pays médiateur, les deux camps ont signé ce document qui prévoit un cessez-le-feu, un retour de l’armée malienne à Kidal (nord-est) et un cantonnement des combattants touareg sur des sites de regroupement.
Le texte, baptisé “Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali”, a été signé, pour Bamako, par le ministre malien de l’Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly.
Bilal Ag Acherif et Algabass Ag Intalla y ont apposé leur signature au nom des deux groupes touareg, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).
Ce compromis marque l’aboutissement d’une dizaine de jours de difficiles discussions, lancées le 8 juin par le président burkinabè Blaise Compaoré.
Le représentant du secrétaire général de l’ONU au Mali, Bert Koenders, a salué une “avancée significative” pour la “stabilisation” du Mali. L’Union européenne s’est félicitée d’un accord “historique”.
Le texte sera “un tremplin vers un Mali nouveau”, a assuré le ministre malien de l’Administration territoriale. Le pays va se renforcer grâce à cet accord “équilibré, réaliste et pragmatique”, a estimé le président Compaoré.
L’élection présidentielle est jugée cruciale par la communauté internationale pour aider le Mali à sortir de la plus grave crise de son histoire, ouverte en 2012 par la prise du nord du pays par des islamistes armés, un temps alliés au MNLA et délogés début 2013 par une intervention militaire française.
Dans l’accord, les deux camps s’engagent aussi à lutter contre le “terrorisme”.
En vue de l’élection, les soldats maliens doivent entamer “dans les meilleurs délais” un “déploiement progressif” dans la région de Kidal, tandis que des éléments précurseurs seront envoyés dans la ville elle-même “sans délai”.
Les groupes armés touareg se sont engagés à cantonner leurs hommes sans attendre. Mais le désarmement n’interviendra qu’une fois signé un accord “global et définitif de paix” entre les nouvelles autorités installées après la présidentielle, d’une part, et les communautés et groupes armés du Nord, d’autre part.
Le désarmement après le cantonnement
Comme l’exigeait le régime malien, qui a plusieurs fois bloqué les discussions autour de cette question, des soldats maliens devraient donc être rapidement positionnés dans la région de Kidal. Mais le désarmement se fera dans les conditions souhaitées par le MNLA-HCUA et les médiateurs internationaux.
Bamako avait réclamé que les rebelles soient désarmés sitôt l’armée revenue à Kidal. “Pas faisable techniquement”, ont répliqué la médiation et ses partenaires, faisant valoir qu’un désarmement est une oeuvre de longue haleine, qui doit s’inscrire dans un processus “DDR” (démobilisation, désarmement, réinsertion), finalement prévu dans l’accord.
Le retour des soldats maliens et le cantonnement des combattants touareg seront accompagnés par la future mission onusienne Minusma, qui absorbera à partir de juillet la force africaine (Misma) déjà sur place, et par l’opération française Serval.
La présence des forces internationales à Kidal, où des soldats français sont basés à l’aéroport depuis plusieurs mois, est vue comme un moyen de limiter le risque de confrontation entre les belligérants d’hier, alors que l’armée malienne comme les rebelles ont été accusés de nombreuses exactions. Il s’agit de “garde-fous qui nous rassurent”, ont commenté les groupes touareg.
Les mandats d’arrêt lancés par la justice malienne contre des responsables du MNLA et du HCUA, dont certains se trouvent à Ouagadougou, ont été une autre pomme de discorde.
L’accord n’y fait aucune mention directe, mais appelle les parties à prendre les mesures nécessaires à la “confiance”.
Les médiateurs avaient réclamé la suspension des mandats comme mesure de “détente”, mais Bamako s’y opposait au nom de l’indépendance de la justice.
Selon une source proche du dossier, un accord non-écrit aurait été en fin de compte conclu pour que les mandats d’arrêt ne soient pas exécutés.
“Si le Mali est de bonne foi, on le verra”, a lâché un responsable de la délégation touareg.
L’accord prévoit enfin la création d’une “commission d’enquête internationale” sur les crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis dans le nord du Mali.
(©AFP / 18 juin 2013 19h10)
veuillez publier le document integral de l’accord sur internet. autrement tous les commentaires, avis, interviews de l’emisaire special du president se reduisent a des speculations de bavards a court de sujets de conversation. si vous savez ou/sur quel site on peut acceder au document final signe par toutes les parties, veuillez repondre avec informations y relatives.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“””””Le Capitaine Sanogho
2424 commentaires
19 juin 2013 – 20:36
Il faut relire mes posts pour comprendre que j’ai la ferme conviction que le MNLA n’est que la partie visible de l’iceberg! Notre chance est d’avoir l’ami Hollande a’ la presidence de la France!!!! Il y avait bel et bien une coalition internationale mise sur pied par…contre le Mali! Maintenant que l’ami Hollande nous aide a’ dejouer les pieges, nous allons l’ecouter et travailler avec lui!!!!””””””””””””
Peut pas s’empécher de l’ouvrir l’ “”””UNIVERSITAIRE “””” 😆
CAPI , ENREGISTRES DONC UNE BONNE FOIS :
TA “COALITION” , C EST JUSTE LA MAFIA DE LA DROGUE .
TU POURRAIS DEMANDER A CEUX QUI SAVENT , ET EN PREMIER A TON TONTON ATT ET A LOBO
……..AU LIEU DE RACONTER DES BOBARDS ET NOUS CASSER LES COUILLES AVEC TES ROMANS JUSTE DESTINES A TROMPER L OPINION ..
DEMANDES AUSSI A L OCCASION QUI HABITE LA VILLA EDIFIEE SUR LA PARCELLE 66 DE LA RIVIERA DU NIGER A SOULEYMANEBOUGOU . ………. SI TU NE LE SAIS PAS , CE SONT TES HEROS DE KATI QUI ONT REPRIS LE CONTRAT D ASSURANCES QU’AVAIT PASSE TON « BON » ATT AVEC L OCCUPANT .
…………ET TU PEUX T ADRESSER AUX BUREAUX DE L AMBASSADE A BAMAKO , ILS CONFIRMERONT ……CONNARD !
.ET MAINTENANT , TU EVITES DE FAIRE REFERENCE A FRANCOIS HOLLANDE COMME ETANT « TON AMI » ……IL NE FREQUENTE PAS LA FRIPOUILLE !
“ET MAINTENANT , TU EVITES DE FAIRE REFERENCE A FRANCOIS HOLLANDE COMME ETANT « TON AMI » ……IL NE FREQUENTE PAS LA FRIPOUILLE !”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quoi de plus normal ? Le Mali qui depend de la charite Internationale pour boucler son budget ou pour tirer le moindre coup de feu pour se proteger a besoin de cette theorie du complot international pour s’autoexorciser. Nous aussi on fait des jaloux a travers le monde avec notre sable du desert plein de resources. Et surtout nos braves soldats qui ont invente des nouvelles strategies de guerre et…………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 LE MA NE VA JAMAIS SORTIR DE L AUBERGE 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
c,est três malheureux de voire ces deux negres porteurs de bagages des chiens errants venus de libye..
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DIBI (3 commentaires, 18 électrochocs, et 9 séjours en hopital psychiatrique)
“Rien que pour ce lâche et taré politique de NOUVEAU FRENCH PSEUDO j’interviens pour la dernière fois sur ce forum.”
Eh les copains, j’ai eu une sacré promotion: Voila que le fils caché de Lénine en personne écrit RIEN QUE POUR MOA! 😀 😀 😀 😀 😀
Comme quoi: Faut un DIBI à tout! 😆 😆 😆 😆
Pseudo
Maintenant tu as de l’importance hein !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Yugo
Trop même! Wallaye! Dibi en personne!… Dibi himself… Je n’en reviens pas: Je ne m’étais jamais imaginé aussi célèbre ni aussi important! 😆 😆 😆 😆
OUI, Le Grand Camarade DIBI t’a consacre sa derniere sortie sur ce forum,wallaye c’est un honneur !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les amis … comme le dit le résident du zoo..,
Foutez la paix à dibi l’obscurité … on perd un cerveau lumineux avec sa défection … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…déçu de constater le manque d’effort de certains à retenir notre brillant nationaliste … qui vit chez le néocolonialiste ….
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“on perd un cerveau lumineux avec sa défection … ” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Et avec sa défécation, on va perdre encore plus! 😀 😀
L’histoire finira par nous donner raison. Tout ce qu’on avait visionne se passe en sequence. Recemment jai parle de cantonnement du MNLA pas par evidence mais par logique, et tout le monde le voit maintenant… jai parlé de 3 accords dont le premier jai exactement nommé “Accord Preliminaire Impose de Ouaga (APIO)”, jai donc parlé du deuxieme accord qui est preallablement impose par le premier (APIO) que jai nomme L’Accord Definitif pour l’Autonomie de l’Azawad et en fin jai parlé de l’Accord Final, l’accord des accords, qui est l’Accord de l’Exploitation de Resources de l’Azawad Autonome (AERAA). Voilà l’histoire du Mali dans les prochaines 50 annees. Et ce n’est pas un destin; cest le parcours naturel des esclaves soumis. Jusqu’a preuve du contraire cest le cas.
Arrete de mentir, t’as rien predit ici. Ta vision aveugle est toujours restee grippee sur celle 2012, c’est pourquoi il n’en ressort rien de bon. Je me demande si serieusement il t’est arrive de lire les accords que tu decries plus haut. Reponds-moi sincerement est-ce que t’as meme lu l’accord d’alger?
Aucun de ces accods n’est une fatalite.Tous ces accords sont parce que nous ne pouvons pas nous battre comme toutes les armees du monde.Battons nous pour notre interet et tout le monde sera tranquile.
Le MNLA a gagné! Venir de rien a tout. Je savait bien que Dioncounda et son emissaire allaient livrer le Mali et voilà ils l’ont fait. 😈 😈 ❗ ❗ L’Accord de Tamanrasset, Accord d’Alger, Accord de Ouaga meme principes meme evitement de verite et de realite, meme gens de part et d’autre…meme resultat! Dommage qu’on a loupé encore l’occasion de l’imposer la paix. Je pense deja a la nationalite rwandaise….nos marionnetes noires de l’Afrique de l’ouest doivent s’inspirer de Paul Kagame.
Vision 2012 ou Paul kagme 2030, je comprends votre etat d’esprit mais il faut avancer! Djoncounda n’a rien vendu. Je suis de plus en plus convaincu qu’il a utilise’ une sagesse extraordinaire pour sauver notre faso d’une destruction totale!
Pour la petite histoire, une soeur malienne qui a fait sa formation a’ l’Ecole de Medecine de Bamako, n’a pas hesite’ a’ me rappeler que j’ai qualifie’ Djoncounda aussi de vieux con. (rire)!!! Mr le President, from now on, vous n’etes plus un vieux con!!! (RIRE!)
Vision2012, you have to take it easy! CE SONT LA PAIX ET LA STABILITE’ DE NOTRE FASO QUI NOUS INTERESSENT!!! LES RESSOURCES NATURELLES ONT ETE’ VENDUES DEPUIS BIEN LONGTEMPS! NOUS SOMMES ENDETTE’S JUSQU’AU COU ET NOUS OPERONS DANS UN SYSTEME ECONOMIQUE MONDIAL QUE NOUS NE CONTROLONS PAS!!! LES AUTRES DETERMINENT LES PRIX DE NOS MATIERES PREMIERES QUE NOUS LEUR VENDONS ET LES PRIX DES PRODUITS FINIS QU’ILS NOUS VENDENT!
N’ACCEPTONS PAS QU’ILS NOUS OPPOSENT! N’AYONS PAS PEUR DE L’AUTONOMIE!
“Nous ne sommes pas encore au bout du tunnel mais des espoirs sont ne’s pour retrouver un Mali pacifique, uni et reconcilie’ avec lui meme!”
La génération Peace and Love, c’était au siècle dernier, dans les années 70!
Nous sommes en 2013! Et s’unir et se réconcilier avec des égorgeurs et des violeurs, tu dois avoir fûmé un pétard de trop!…
Nouveau French pseudo, I don’t mean to be rude, but it has been obvious to me that many participants of maliweb are just morons. So are you! No, I did not smoke when I wrote the following words: “…Nous ne sommes pas encore au bout du tunnel mais des espoirs sont ne’s pour retrouver un Mali pacifique, uni et reconcilie’ avec lui meme.” We cannot allow ourselves to be constantly driven by our emotions. If you are lazy to find out the causes, the consequences, and the necessary solutions to the crisis, you are a moron!
C’EST IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER!!!!
Capi
” I don’t mean to be rude, but it has been obvious to me that many participants of maliweb are just morons. So are you!”
Maybe I am just moron, maybe you are! Personally, I would swear God the second option is the good one!
“C’EST IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER!!!!” Mais on est tous de cet avis mon cher! Seulement, comme tu as passé des mois à nous seriner que Sanogo était une grande avancée pour le Mali, je crains que tu ne confondes la première avec la marche arrière! 😆 😆 😆 😆
Pour être plus sérieux, tu crois vraiment que c’est “avancer” que baisser sa culotte devant de monstrueux criminels en leur assurant l’impunité??? Tu devrais expliquer ça aux veuves et aux orphelins d’Aguelhoc! Je ne suis pas sûr qu’ils voient les choses comme toi 🙁 🙁 🙁
On vient de se coucher lamentablement devant nos agresseurs, voilà ce qu’on vient de faire! Le Mali compte maintenant son Azaouad proclamé par une petite poignee de voyous armés, et tu appelles ça avancer? ❓ ❓ ❓
Il faut relire mes posts pour comprendre que j’ai la ferme conviction que le MNLA n’est que la partie visible de l’iceberg! Notre chance est d’avoir l’ami Hollande a’ la presidence de la France!!!! Il y avait bel et bien une coalition internationale mise sur pied par…contre le Mali! Maintenant que l’ami Hollande nous aide a’ dejouer les pieges, nous allons l’ecouter et travailler avec lui!!!!
SOYONS REALISTES, PRAGMATIQUES ET SAGES!!! NOUS AVONS BESOIN DES ALLIANCES STRATEGIQUES!!! C’EST BIEN LA TETE QU’IL FAUT UTILISER ICI ET NON LE COEUR!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
HISTOIRE DU MALI DU 21eme SIECLE, ANTHOLOGIE DE LA CAPITULATION ET DU SYNDROME DU COMPLOT
Arrêtons de vociférer tous azimuts, et apprenons à appeler un chat un chat! Chez nous au Mali, plus on est défaillant, plus on « accuse les autres de… » et cette attitude infantile n’a que trop duré ; C’est ELLE qui fait que l’on avance pas!…
Ces négociations sont pourries: OUI!!!
Il serait aberrant que le Mali signe ce torchon: OUI!!!
Seulement, POURQUOI avons-nous été amenés à « négocier » sous la pression de la communauté internationale (et à sa façon bien sûr !) avec ces ordures ? La réponse est très simple : PARCE QUE NOUS N’AVONS RIEN FAIT NOUS MEME !!!!!!!!!!!!! Entre le début de la guerre et l’arrivée des forces françaises chez nous, nous avons eu UN AN (!…) Qu’avons-nous fait ? PAS UN COUP DE FEU EN UN AN !!!
Dans n’importe quel pays au monde, une petite poignée d’indépendantistes qui prend les armes se fait aussitôt tabasser par l’armée nationale du pays en question ; Nous, NOUS N’AVONS PAS BOUGE LE PETIT DOIGT, jusqu’à ce que la communauté internationale s’implique dans ce « conflit » ; A qui la faute ? Dès que les armes sont arrivées de Conakry, avons-nous envoyé 2 ou 3 bataillons sur kidal défaire le mnla ! RIEN !
Reprenons la genèse de la situation actuelle ; Janvier 2012, les rebelles touaregs s’allient avec leurs congénères ex-khadafi qu’ATT, suffisamment crétin pour les avoir accueillis à bras ouverts avec armes et bagages (mais surtout ARMES !), et l’armée laissée à l’abandon par le même crétin se fait aplatir par les voyous bien armés (replis tactiques, replis stratégiques, puis… l’horreur d’Aguelhoc). PREMIERE CAPITULATION (hélas forcée et compréhensible celle-ci !)
Juste après les défaites successives de l’armée Malienne, Alain Juppe interviewé sur la rebellion au Mali parle de « succès militaires » des rebelles, ce qui signifie banalement « victoires militaires »… Aussitôt, nos foules prennent ça pour une glorification du mnla et hurlent « Sarkozy complice du mnla » « la France soutient le mnla », « HALTE AU COMPLOT ANTI-MALI DE LA FRANCE » !!! Bref, PREMIER « COMPLOT »
La dessus survient le coup d’état le plus débile de l’Histoire à quelques semaines d’élections auxquelles le sortant ne se présentait même pas ! La CEDEAO vient au chevet du Mali en plein chaos, et on l’empêche fièrement d’atterrir à Senou ! Nos foules perspicaces qui comprennent tout du 1er coup, voient une tentative de mise sous tutelle du grand Maliba par la cedeao et hurlent «a bas le complot anti-Mali de la cedeao !!! » DEUXIEME « COMPLOT » …
Nos prétendus sauveurs inventent grossièrement de faux mercenaires soi-disant envoyés par la cote d’ivoire ! Bien que cette grotesque mise en scène n’aurait pas pu convaincre un enfant de 10 ans, nos foules s’enflamment à la seconde et hurlent « S.alaud de ADO !!! » « Halte au complot anti-Mali de ADO » !!! TROISIEME « COMPLOT » …
On découvre alors que des armes neuves sont bloquées dans le port de conakry par mesure de prudence de la part de la cedeao ! Plus de doute : C’est bien un complot international qui se joue contre le mali !!! « A bas l’odieux complot anti-mali de la Guinée ! » « A bas le complot anti-mali orchestré par ADO » « A bas le complot ant-mali orchestré par la cedeao !»… Bref, QUATRIEME « COMPLOT(S) » détecté à temps par la « sagacité » Malienne !…
De fil en aiguille, notre armée de putschistes lâchement terrée à Kati, les choses s’enveniment et le Mali, incapable de se battre avec ses danseuses en treillis, devient un danger pour tout le monde ; DEUXIEME CAPITULATION (Pas un coup de feu tiré pendant que les barbus fouettent, lapident, amputent !) Aussi, la communauté internationale envisage de plus en plus ouvertement une intervention militaire pour combattre les terroristes à la place des Maliens ! Là encore, l’extraordinaire sagacité Malienne comprend en un clin d’œil ce qui se trâme : Les puissances étrangères visent notre fabuleux pétrole dont personne à ce jour n’a jamais vu une goutte ! « A bas l’occident pilleur ! » « Abas la France néocolonialiste qui ne vise que nos ressources !! » etc, etc… CINQUIEME « COMPLOT » DECELE !
L’intervention extérieure est entérinée et décidée (au grand dam des putschistes qui trouvaient leur situation confortable), et là, les pourparlers de mise en place de la cedeao trainent en longueur (cette même cedeao que nous avions fièrement empêchée d’atterrir 6 mois plus tôt !!!!!) Et là, il n’y a plus de doute possible : Cette lenteur est inacceptable, nous sommes victimes d’un nouveau complot anti-mali de la part de la cedeao qui traine les pieds pour venir à notre secours ! SIXIEME « COMPLOT » ANTI-MALI !
Au même moment, l’Algérie se désolidarise de l’action commune ; Aucun doute : C’est donc un complot anti-mali de l’algérie qui joue un double jeu ! SEPTIEME « COMPLOT ANTI-MALI »
Entre temps, la Mauritanie exprime elle aussi ses réticences : Complot Mauritanie anti-mali, d’ailleurs, elle héberge des membres du mnla ! La PREUVE !!! HUITIEME COMPLOT ANTI-MALI…
La France à pied d’œuvre mène sa mission au Mali avec maestria contre les barbus, mais soucieuse de ne pas voir son action entachée par une possible action sanglante d’une part, et dans l’espoir que les touaregs du mnla l’aide à retrouver ses otages, évite à tout prix le contact entre l’armée Malienne réarmée et le moral regonflé, et les mnla ! Aucun doute : « La France SOUTIENT le mnla ! » C’est la France qui INTERDIT, EMPECHE, notre armée Nationale (et pourtant souveraine) d’agir, exactement comme les armes bloquées à Conakry nous »empêchaient » de nous battre ! SANS CA… …….. NEUVIEME COMPLOT ANTI-MALI !…
Aujourd’hui, la communauté internationale qui se f.out éperdument du mnla en tant que tel mais qui souhaite une sortie HONORABLE pour son image, pousse à toute force pour des « accords »quels qu’ils soient pourvu qu’ils évitent un échange militaire en sa présence, au risque d’être ensuite accusée de n’avoir « rien fait » pour l’empêcher (Cf Rwanda !). Seulement, en se cachant derrière ces « pressions internationales » pour justifier leur lamentable baisser de culotte face à l’ennemi mnla, le Mali oublie que c’était LUI ET LUI SEUL qui tenait le stylo pour signer ou pas ces accords ! Quand l’Algérie a décidé de son propre chef d’attaquer les terroristes du site gazier d’InHamenas, c’était contre l’avis de TOUTE la communauté internationale ! Mais c’était son choix, et elle l’a fait ! Et la communauté internationale est depuis passée à autre chose ! Basta ! Un état souverain, c’est ça ! Rien ne nous empêchait de combattre le mnla contre les souhaits de la France, seulement, Bamako s’est lamentablement dégonflé et s’empressera sans doute d’accuser la communauté internationale de SA PROPRE CAPITULATION ! IL FAUT APPELER UN CHAT UN CHAT !…
Quelle malheureuse exactitude dans cette historique des faits! TOUT EST LA FAUTE AUX AUTRES avec leur complot pour nous deposseder de l’on ne sait quelle richesse. Le Mali est parmi les seuls pays ou sinon le seul pays au monde qui veut jouer aux echecs et qui ne veut jamais avancer ses pions mais qui se plaint toujours quand les autres mettent leur roi en prise.
Quelle honte!!!
Bougo
” le seul pays au monde qui veut jouer aux echecs et qui ne veut jamais avancer ses pions mais qui se plaint toujours quand les autres mettent leur roi en prise.”
Ta métaphore est éclatante de vérité! Helas!… Il suffit de lire les posts sur mw, c’est désolant! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
C’est sur que le enieme complot contre le Maliba sera l’election a venir.Tous ceux qui ne seront pas president vont converger vers le meme coupable pour l’insulter.
Mon frère nouveau French pseudo est très fort.
Quand j’ai lu ton premier post hier, j’ai tout de suite su que ça va PETER 😆 😆 😆 😆
N’es tu pas en train de fomanter un COMPLOT contre le Mali ❓ ❓ 😀
Djeden 😉 😉
“N’es tu pas en train de fomanter un COMPLOT contre le Mali”
Bigre! Tu m’as démasqué!
comantafé? 😯 😯 😯 😯 😯 😯
on aurait négocié avec an sardine, lui aussi composé en grande partie par les membres du haut conseil de l’azawad. yad est le seul perdant, lui, qui a prôné l’unicité du pays, son seul tord, c’est l’islam. le mnla est une fabrication française, pur fromage français.
“le mnla est une fabrication française, pur fromage français.”
Alors, ça doit être une très ancienne fabrication Française, puisque la rebellion faisait rage sous Modibo Keita, à l’age ou Sarkozy zt Hollande apprenaient à marcher! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
le mnla n’a pas d’arme pour combattre, disons-le, la france nous a imposé
le mnla qui n’existe pas, mais faisons avec; on peut encore nous racheter d’autant, pour l’instant, on sauve la face: garder l’intégrité de notre pays. le reste, c’est l’avenir qui nous le dira.
au moins, le mnla sait que l’azawad ne représente que kidal.
la france a sauvé le mali, mais a imposé aux maliens le mnla. la france sait que ce groupuscule, minoritaire, ne représente rien au mali.
Mali: le MNLA renforce ses positions à Kidal Xinhua 19.06.2013
Le MNLA et ses alliés continuent de réaliser des aménagements défensifs et à renforcer leur dispositif, malgré les négociations en cours à Ouagadougou, selon des sources locales. “Ils ont entrepris des travaux d’aménagement défensifs aux alentours de la ville, persuadés de l’issue défavorable des négociations à leur cause. ils se préparent à affronter les forces armées maliennes et sécurité, (FAMas), au point d’utiliser les Bellas, (esclaves) comme bouclier humain au cas ou les Famas feront du forcing pour récupérer Kidal”, apprend-on d’une source locale, ce mardi 18 juin 2013….
http://french.peopledaily.com.cn/96852/8290735.html
On a signé la partition du Mali!!
Les politiciens, dans leur souci mesquin de piller des postes, ont signé cet accord pour que des élections se tiennent et légitiment leurs rapines et forfaitures!!Alors, ils saluent cette indignité nommée accord bien pensé!! Leurs voix discordantes s’entendront quand, après les élections, ils seront déçus.Les djihadistes ou rebelles ressortiront leurs armes et bonjour les bruits de bottes et la communauté internationale leur cèdera leur “Azawad” tandis que les honnêtes citoyens seront là, sans voix et sans avocat autre que leur amertume.
La croisade suspecte des nouveaux ayatollahs des accords à tout prix avec la racaille Mnla et semblables, devient de plus en plus nauséabonde.
La supercherie cousue de fil blanc ne passe pas inaperçue même à la nuit tombée.
Car les touareg appelés à la table de la mascarade de négociation à Ouaga n’ont ni PAROLE ni dignité et à ce titre ils useront de tous pour:
1. Échapper à la justice malienne;
2. Et attaquer à nouveau le Mali au Moment opportun.
Les élections dans Kidal et sur toute l’étendue du territoire est un idéal pour tous les maliens mais elles ne sont pourtant pas une fin en soit pour l’intégrité du territoire national.
Avec ces élections et un président démocratiquement élu, le Mali serait à nouveau fréquentable par ses anciens alliés surtout les États Unis d’Amérique (coopération économique, financière et militaire).
Mais il faut prendre garde de ne pas empoisonner le mandat du président élu avec des accords de Ouaga qui vont lier les mains et les pieds du président élu.
Car avec les troupes de l’Onu et des accords bidons, ce serait la signature de la délégation de nos autorités de transitions qui limiteront la souveraineté du Mali.
Cantonner des forces criminels non désarmés sur un territoire national équivaut à couper ce territoire du cantonnement du territoire national et à lui donner de fait un statut particulier.
L’Onu et les autres parties prenantes qui s’activent à Ouaga nous diront toujours que c’est nous mêmes qui avons signé et vous allez voir qu’ils font proposer l’asile à Dioncounda dans une province française pendant que les bandits armés continueront d’attaquer le nouveau président ELU car ils seront toujours armés.
Comment?
En usant par la technique des caches d’armes avec la complicité des troupes françaises.
Il leur faut seulement le temps et notre propre signature pour les permette de cacher 80% de leur arsenal militaire et criminel et faire semblant qu’ils ont désarmé sous la surveillance des troupes de l’Onu qui ne connaissent pas la Zone.
C’est pourquoi le Tchad a été écarté gentiment du commandement de la Minusma car ses troupes sont efficaces et connaissent maintenant le terrain, il faut juste les empêcher de faire leur boulot correctement par un commandement qui est “vendu” à la cause touareg ou quelqu’un de manipulable facilement et un rwandais au Mali ça ne court pas les rue…
Mais bon…
Après comme d’habitude Tieblé et Dioncounda diront qu’ils ont été trahis (comme ATT l’a fait et comme d’habitude au Mali “Walahi n’ma don fé fé”) et la France dira qu’elle a fait une erreur d’appréciation (mais en ce moment la gauche ne serait plus au pouvoir en France, et la droite dirait que ce n’était pas nous).
Trop facile mais bon…
Donc la meilleure chose pour le Mali c’est empêcher ce scénario en faisant:
1. Un désarmement immédiat de tous les groupes armés du nord sans tarder.
2. Une inspection totale de tous le nord à la recherche de cache d’armes (je sais, ce sont des étendues immenses de terrains inaccessibles, mais il le faut pour assurer notre sécurité et garantir notre intégrité territoriale).
3. Redéploiement très rapidement de l’armée malienne dans tout le nord et vaste programme de son réarmement moral et matériel sans oublier la formation ( pas des “Waraba” mais des soldats tout court).
4. Éviter à tout pris un quelconque CANTONNEMENT des groupes armés incontrôlés sur le territoire malien ainsi que toute interposition des forces françaises ou Onusiennes.
5. Faire à tout prix les élections au Mali, pour permettre aux États-Unis d’Amérique de revenir au chevet du Mali (coopération financière, diplomatique et militaire pour atténuer les ardeurs de la France sur le dossier Touareg au Mali) une fois qu’un régime démocratique est mis sur place.
6. Revitaliser la coopération militaire avec la Chine et la Russie pour rééquilibrer les jeux d’intérêts au nord du Mali et verrouiller l’Onu dans le dossier Touareg au Mali.
Car il faut éviter de se faire piéger par le droit international, car sans droit on est handicapé à vie (tout mon respect aux handicapés).
7. Poursuivre en justice tous les auteurs de crimes et leurs complices pour donner force à la loi et mettre un terme à l’impunité.
8. Engager une vraie politique de réconciliation et de dialogue entre les communautés ethniques dans tous le Mali pour reconstruire la nation malienne sur la justice et autour du DROIT et contre l’impunité et l’injustice sous toutes leurs formes.
9. Amorcer un véritable décollage économique au nord comme au sud par un investissement massif dans les infrastructures économiques et sociales de bases (routes, chemins de fer, barrages et aménagements hydroélectriques, télécommunications, eau et électricité, écoles et éducation, santé, formation continue…) et saine gestion de l’argent public, des entreprises, des administrations, des associations, des ONG et projets de développement, et améliorer sensiblement les conditions de vie de nos concitoyens quels que soit leur origine, leur lieu de résidence, leur couleur de peau, leur conviction religieuse, leur statut social.
Voilà mes chers amis ce dont le Mali a besoin ce n’est certainement pas une mascarade de négociation pour se tirer soi-même une balle dans la tête.
Kassin Global Initiative for Africa
Office of Geostrategic Policies
Kassin, tu as du mal à cacher ta profonde envie de faire revenir les USA dans cette histoire et surtout à te débarrasser des Français…
tu oublies en peut vite que tes amis US formaient l’armée depuis plusieurs années, encadraient l’Etat malien,… que quand tout c’est cassé la figure, ils ne sont pas venus vous sauver.
Les Français n’ont pas que des qualités, mais eux sont venus se battre pour que le Mali ne disparaisse pas.
Je ne connais aucun pays au monde qui se félicite aujourd’hui d’être sous la coupe des USA ou “amis” des Russes et des Chinois (je parle des peuples, pas des gouvernants).
Tu veux être à la fois sous la coupe des USA, des Russes et des Chinois pour ne pas l’être de la France… sacrée acrobatie. Je te souhaite bien du courage.
Pour le reste je te suis comme souvent.
L’histoire retient toujours les grands hommes, mais les opportunistes à la peau dure passent toujours au Moulinex de la grande Oubliette de l’histoire.
Charles De Gaulle a fait l’appel du 18 juin 1940 pour récupérer sa patrie du pire régime crapule de l’histoire de ce monde, Tieblé Dramé, c’est à dire le DRAME personnifié en “L’Homme Rouge”, inventa les Accords du 18 juin 2013 pour vendre son pays à vil prix.
73 ans ont suffit à l’histoire pour avoir le grand écart entre un Homme d’exception qui a redonné à la France sa grandeur et sa dignité, le Général De Gaulle, et un Homme infiniment petit, Tièble Dramé, qui a ôté à son pays le Mali, sa grandeur et sa dignité.
Le crime parfait pour le peuple malien poignardé dans son dos par son fils incrédule qui a navigué entre l’Unem et PARENA, pour se parrainer lui même, en passant par l’Ams-Unem, le CNID Faso Yiriwa ton, avant de terminer sous les fauteuils ensanglantés de Blaise Compaoré, ne sera parfait si ce Matamore du microsome politique malien ne vient pas assurer le service après-vente de son œuvre Rolls Royce, sertie Diamant et émeraude.
Non AGUELHOC et ses plus de 100 soldats ligotés et égorgés comme des moutons de Tabaski en janvier 2012 par ces spadassins du Mnla, n’ont pas suffit!
Non le viol collectif en série des jeunes filles mineures de race noire, entre avril 2012 et maintenant par cette même bande crapule du Mnla, n’a pas suffit.
Non la destruction des Mausolés millénaires d’une valeur patrimoniale inestimable pour l’humanité toute entière, vestige de la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali , par la coalition du mal Mnlaqmi, n’a pas suffit.
Encore moins les outrages au drapeau malien, le complot contre l’armée malienne avec réintégration des bandits armés en son sein, vol de son matériel militaire et désertions de masse de ses mêmes bandits armés pour ensuite venir égorger nos soldats dans nos garnisons, les vols du bétail, les pillages des administrations, des commerces, des banques, les saccages des bâtiments publics et privés, les squats des camps militaires, des aéroports, les meurtres à bout portant de citoyens maliens, les agressions à mains armées des citoyens maliens, les vols de véhicules et de motocyclettes, les exactions multiformes sur des citoyens maliens (amputations, lapidations, flagellations et humiliations de toutes sortes…), les violences contre les symboles de l’état malien, l’introduction frauduleuse sur le territoire du Mali souverain avec armes de guerre volées au peuple frère de la Libye, les calomnies de toute sorte contre l’état malien et la nation malienne sur Internet et sur les médias internationaux par la racaille Mnla, etc. Etc
Le peuple malien mille fois trahi pas ses propres enfants, gémissait déjà d’attaques de toute sorte quand ATT et son régime Vagabond recevaient ses crapules du Mnla, et leur offraient argent et vivre pour les CANTONNER et non les DÉSARMER.
Maintenant après le CRIME PARFAIT du matamore TIEBLÉ, ce même peuple est désormais en COMA MÉTABOLIQUE pour avoir ACTER et officialiser ce CANTONNEMENT des bandits armés de grands chemins bon pour nos tribunaux.
Le président Modibo Keïta avait pourtant fondé un espoir fou en ce pays que nous chérissons mes chers frères en disant le 22 septembre 1960 que le mot “Mali sonnera comme un GONG”.
Il ne pouvait jamais s’imaginer qu’à l’espace de moins de 53 ans un fils du pays, puisse vendre Kidal à des aventuriers sans scrupules au moyens d’un Accord d’impunité et de création de zone de non droit en république du Mali ironiquement appellé AZAWAD ou AZAWAWA pour faire de l’ombre à la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali et particulièrement à Kidal.
Kidal qui a vu mourir à petit feu Modibo Keita alors détenu par une autre race de maliens apatrides de la nullité crasse, tout un symbole.
Repose en paix le président Modibo Keita, et je te promets qu’il existe encore de rarissime patriotes maliens qui reprendront le flambeau derrière toi.
Je te le promets!
Pour ce faire restons mobiliser et élisons Mr Soumana Sacko.
vive kasim forever…..kasim tu es un vrai malimoko…moi tieni se conten toi beaucoup walaye …
je suis un digne fils de ce pays je n’accepterai jamais ces accords le jour ou la poursuite contre ces apatrides sera abandonner je prendrai moi aussi les armes pour défendre les richesses de ma région …vous voulez une rébellion du sud vous aurez un homme averti en vaut deux..
Il ne faut pas compter sur moi pour faire la rebellion au …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Regardez ce Djeri Mahmadou Maiga sur la photo, je plains vraiment sa femme. Etre obligee de supporter un tel fardeau ne doit pas etre facile. YAKOO madame.
en 2011 j,ai vu ce monstre de djery a bara en allant a ansongo chez un ami je ne savais pas qu,il etait complice des chiens errants v enus de libye…djery est une honte pour les maiga ..car les maiga que je connais ne sont pas des cretins comme ce minable….
tout ça pour rien, la proposition du MNLA n’a pas changé d’un iota, je comprend pourquoi un responsable du MAA est mort d’une crise cardiaque, le Mali restera ce qu’il est tant qu’on aura toujours ces mêmes dirigeants
aanieniefo
“le Mali restera ce qu’il est tant qu’on aura les meme dirigeants”
J’aimerai croire que ce sont les dirigeants qui sont a la base de nos problemes mais c’est le contraire.C’est nous qui sommes le probleme pour nos dirigeants.
je me contenterai de dire: c’est nous qui sommes le problème… car les dirigeants sont aussi le problème.
😆 😆 😆 😆 😆 😆
“…je comprend pourquoi un responsable du MAA est mort d’une crise cardiaque, le Mali restera ce qu’il est tant qu’on aura toujours ces mêmes dirigeants” 😆 😆 😆 😆 😆 .
Une bien bonne celle la, je me suis pisse dessus en le lisant 😆 😆 😆 😆
Quelle honte!!!
Mon cher frère et ami Moussa Ag,
Je te felicite pour ton sens de patriotisme, et surtout pour ton esprit de retenue sans oublier ton sens de l’humour, contrairement aux négro-maliens avec leur armée narco-islamo-trafico-criminalo-terroriste du mali! L’armée de la honte!!!!
Pour ta gouverne,
Le MNLA et ses NOUVEAUX Puissants soutiens internationaux ne vous pardonnera jamais votre alliance avec le Mujao/Aqmi/boko haram/mafia mondiale, bref la trahison du 27 juin 2012 à Gao contre notre mouvement salutaire. Le MNLA Vaincra, l’Azawad Vivra!!! Amin!!!
Honte aux islamo-negro-trafiquants 😛 😛 😉 😉 😉
Mon frère et con citoyen Malien …Lui Même….. 😆 😆 😆 😆
C’est comment mon frère …???
Alors … quand est ce qu’on va aller boire coca-cola ou bière dans le nouveau cantonnement … ???? 😆 😆 😆 😆 😆
Tu as vu que j’avais raison de te conseiller … si jamais tu avais déchiré ton passeport malien … pour ce mirage de AZAREVE dans le sable chaud … tu serais CATONNIEN … comme beaucoup d’autres fanfarons dans peu de temps … et ça … ça allait vraiment faire mal à ton frère Moussa 😆 😆 😆 😆
Au fait … crois tu que cette affaire va marcher … ??? Parceque nous on veut savoir si ça vaut le coup de former le reste de nos WARABAS … dont le premier bataillon s’est transformé en WARABLENS …
Bon ça c’est une histoire pour demain ..
En attendant … célébrons ensemble la création de la CANTONIE … un état de cantonnement de bandits armés … C’EST PAS L’AZAREVE … MAIS C’EST MIEUX QUE RIEN … NON???
Moussa Ag,.
😆 😀 😆 😀 😛 😉 😉
Les marchands d’illusion perdue ..
.
Continuez à rêver jusqu’au “doomsday” , pas un crime. 💡
Nous ne pouvons que nous feliciter des Accords de Ouagadougou. Nous ne sommes pas encore au bout du tunnel mais des espoirs sont ne’s pour retrouver un Mali pacifique, uni et reconcilie’ avec lui meme!
Nous remercions le President Blaise et son Ministre des Affaires Etrangeres pour les efforts qu’ils ont deploye’s durant les discussions!
Vive la Republique du Mali!
Vive le vaillant peuple malien!
Vive les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali!
CAPI…
FÉLICITES NOUS D’ABORD … DE POUVOIR ÉCOUTER TES CANCRERIES TOUS LES JOURS … SANS PERDRE LA TÊTE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,.. QUI FÉLICITE LE CAPI D’ÊTRE LE CANCRE LE PLUS IMPERTURBABLE QU’IL AIT RENCONTRÉ DANS SA VIE ….
Moussa ag, c’est important de savoir avancer! Une fois que nous avons un President elu, d’autres negociations auront lieu sur les mofalite’s de distribution du pouvoir entre Bamako et le reste du Mali!
Les problemes vont toujours exister, l’essentiel est de savoir les gerer!!!!
Moussa Ag… c’est vrai qu’il a de la constance le petit.
s’en est touchant.
C’est tout simplement dommage que la plus part des intervenants ne puisse pas faire la difference entre “pre accords” et “accords” proprement dits. Ceci n’est qu’un pre accord en vue faciliter la tenue de elections presidentielles.Les discussions pour un accord proprement dit seront menees par un gouvernement elu par le people.Que Dieu sauve le Mali!
Wow! I am so happy that the South, and Azawad signed peace. Congratulation for both of you, Bambara and Azawadien, now you are not anymore enemies. Instead, you are brothers from Mali.
Gina wadosan
“now you are not anymore enemies. Instead, you are brothers from Mali.”
I guess it’s only a joke (a bad one!) and you are only kidding! 😯 😯
Rien que pour ce lâche et taré politique de NOUVEAU FRENCH PSEUDO j’interviens pour la dernière fois sur ce forum. Que n’ai je pas reçu d’insultes de sa part et de celle d’autres tarés politiques de son espèce qui sont légion dans le peuple et au sommet de l’Etat malien. Ils sont légion à ne rien comprendre de l’impérialisme et du néocolonialisme qui gangrène le pays et toute l’Afrique où le patriotisme et l’anti-impérialisme sont devenus des principes d’action politique rares; ce qui ici, expliquerait l’abonnement de nombre de maliens aux mosquées et au wahhabisme obscurantiste, à la corruption, à l’affairisme, à la démission, et au manque de courage politique.
Résultat la grande masse de tout un peuple est entrain d’accepter des accords félons. Ces accords dits de Ouagadougou sous l’égide du satrape de Ouagadougou et de ses compères de la CEDEAO au profit des intérêts impérialo-stratégiques français et des ethno-sécessionnistes Touaregs.
Bref, on répète ici Versailles à Ouagadougou sous tropiques en Françafrique, malgré le rejet écœuré des patriotes maliens de la COPAM qu’on ne veut entendre et auxquels l’histoire donnera raison contre les bandes de déchets politiques qui tiennent aujourd’hui le Mali.
Si cela peut encore ouvrir les yeux de ces cancres qui insultent ou qui s’amusent et délirent sur ce forum, voilà ce à quoi aura servi l’opération SERVAL (Service Rendu aux Vidames wahhabo-négrophobes de l’Azawad Libre) : consacré le démantèlement du Mali en tant qu’Etat unitaire indépendant ; et ce avec la complicité de la pourriture qui amuse Bamako et tout le pays avec le folklore d’élections fantoches et pipées d’avance. Polarisé tout un peuple par une mascarade au moment même ou l’avenir de la Nation est tout en jeu.
Pour tenter des parallèles historiques que la bourgeoisie inculte malienne ne comprend, c’est encore ici « l’été 14 » quand la bourgeoisie gauloise amusait pareillement le peuple par des meetings électoraux et des urnes dans un contexte de crise mal évaluée. Aussi, le réveil fut douloureux : des millions de jeunes venus du monde entier pour sauver ses intérêts de classe. Des millions qui finiront dans la boucherie des tranchées. C’est cela que les Maliens doivent méditer avant tout et comprendre le péril en la demeure, le manque tragique de vision stratégique des fantoches qui sont au pouvoir à Bamako. Comment croire un seul instant que la France et le MNLA ne savent pas où sont les otages ? Peut-être à Ouagadougou même où le Mali est trahi et poignardé. Ils nous mentent et se moquent de nous !
Aussi, les Maliens doivent se mobiliser contre toutes les courbettes de nos « nègres exceptionnels » devant l’impérialisme français qui, en France et encore moins en Afrique ne sauve personne ; mais protège uniquement les intérêts de classe de la bourgeoisie et ceux de l’oligarchie mobilisées contre la démocratie.
BEN DIS DONC ! DIBI COCHON !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
LE RETOUR !
DIBI COCHON , ton patron GBAGBO , “ILS” le relachent quand , les “BLANCS” ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TU AS UNE IDEE ?
Et toi , toujours exilé “POLITIC” en France ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et tu fais toujours partie du gang des IVOIRO CAMEROUNAIS “révolutionnaires” ou tu es fiché ailleurs ?
C’est pas fermé les “RESTOS DU COEUR ” ?
Allez , dis nous tout !
impérialisme,néocolonialisme,patriotisme ,anti-impérialisme,wahhabisme, obscurantisme ,affairisme, ethno-sécessionnisme ,tropisme ,…..
…putèèng ,t’as oublié Gaullisme en chiant tout çà !
😆 😆 😆
Allez DIBI COCHON !
A la sortie des maternelles , en gueulant VIVA ZAPATTA en plus et en faisant les gros yeux , tu peux faire peur aux momes , affoler les mamans , te faire ramasser par les flics …ET GAGNER UN SANDWICH cadeau au commissariat ! 😆 😆 😆 😆
Diiiiiiiiibbbbbbbbbbbbbbbbbbiiiiiiiiiiiii… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Frere…obscure….
J’espere que tout va bien avec toi et ta famille….bon je ne vais pas t’embeter….surtout que tu menaces de disparaitre a jamais dans le dibi … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais mon frere…ce que moi je ne parviens toujours pas a gober chez toi…
TU TRAITES LA FRANCE DE TOUS LES MOTS DU MONDE … IMPERIALISTE … NEOCOLONIALISTE …. ET JE NE SAIS QUOI D’AUTRE…
MAIS CURIEUSEMENT…TOI TU ES TOUJOURS COUCHE LABAS…CHEZ CES VILAINS TYRANS…ENTRAIN DE SAVOURER LE FRUIT DE CE QUE TU CONSIDERES…INJUSTEMENT ACQUIS…CA C’EST PAS CLAIR DEH…DIBI…MEME SI TON NOM ETAIT YELEN…CA C’EST PAS CLAIR…….
MON FRERE…SERAIS TU LIE A AMINATA DRAMANE…???
OUAIN..OUAIN..OUAIN…ILS M’ONT REFUSE LE VISA…
Moussa Ag,…CONTENT DE REVOIR SON FRERE TYRANOSAURE … DIBI…QUI APPARENMENT PREFERE LE PAYS DU TYRAN…A LA MERDE DU PAYS…
Oh les copaiiiiins, Dibi est revenuuuuuuuuuu! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Tu as eu une permission de sortie, dans ton hopital psychiatrique, ou tu tu as fait le mur???
Enfin, tu es là: C’EST L’ESSENTIEL!!! Toi, le fils caché de Lénine et de la Pasionaria, tu commençais à nous manquer!!!
“sous l’égide du satrape de Ouagadougou et de ses compères de la CEDEAO au profit des intérêts impérialo-stratégiques français et des ethno-sécessionnistes Touaregs.” Et en plus, t’as pas changé de style! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Vraiment, tu nous manquais! 😆 😆 😆 😆
“Vidames wahhabo-négrophobes” Oh putain! 😆 😆 😆 😆 tu nous manquais je te dis 😆 😆
VIVE DIBIIIIIIIII! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
COMME TU NOUS REMETS TA TIRADE 3 PAGES PLUS LOIN…
JE TE RE-COLLE MA REPONSE
quelle tirade !
je comprends que tu arrêtes-là.
autant de verbiage en une seule fois… ça dois fatiguer.
Au revoir Dibi… bonne révolution coco-internationaliste… tu n’as que 70 ans de retard, mais c’est pas grave, tu y crois, c’est l’essentiel, non ?
Aujourd’hui est jour de fete a Kati. Le coup d’Etat a servi a quelque chose.Deja 48 heures après le putsch Sanogo disait que tout est negociable sauf l’integrite territoriale du Mali. Le Mali est un et indivisible. Maintenant il a tout obtenu sans faire la guerre qu’il a promis.
VIVE LE MALI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La seule question que le CAPI se pose en ce moment … est la suivante …
EST CE QUE TOUT A VA DURER …????
Moussa Ag,…qui doute que certains bandits ont le même support international que les autres bandits
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MOUSSA AG …il y a des différences marquées entre bandits ….
D’abord il y a les “indigents” , ceux qui sont capables de courrir le boubou relevé ……et ceux qui sont allourdis …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Maintenant il a tout obtenu sans faire la guerre qu’il a promis.”
😆 😆 😆 😆
Mais la suite risque d’être moins souriante pour lui!
Il doit regretter de ne pas s’être déguisé en touareg et rejoint le mnla à l’époque! Parceque lui, je vois mal la communauté internationale faire pression pour qu’il sauve ses fesses! Peut-être même qu’au contraire…. 😆 😆 😆 😆
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Alkérouuuuuu! Mon frère Alkérouuuuu! 😉 😉 😉
J’ai compté! 28 émoticones d’un coup! 28! Parti comme ça, tu vas bientôt nous écrire des discours-fleuve à la Fidel Castro!
OU EST LA SURPRISE ENCORE …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BON …IL PARAÎT QUE L’ARMÉE IMAGINAIRE SERAIT À KIDAL … COMME LE SOUHAITAIT TOUTE UNE NATION …DE FAUX ORGUEILLEUX…PEUT ETRE MEMES DES WARABAS DEVENUS WARABLENS …GROOOOAAAARRRRR:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
POUR FAIR QUOI …???
PEUT ETRE BOIRE DU THE AVEC LES BANDITS QUI ONT ÉGORGÉ LEUR FRÈRES D’ARMES …
HEY…QUI SE FOUT DE CELA …BRAVO TIEBLE… !!!
DES BANDITS CRIMINELS IMPUNIS … CANTONNÉS AU SUD … DES BANDITS CRIMINELS IMPUNIS …CANTONNÉS AU NORD… TOUS LES DEUX RÉCOMPENSÉS AU DÉTRIMENT DE LEUR VICTIMES … LA NATION…
C’EST CE QU’ON. APPELE … L’ÉQUILIBRE DU CRIME…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MR. LE PROCUREUR… (Une petite parenthèse de rappel pour vous)
AU MALI…LA LOI … C’EST POUR CEUX QUI NE PRENNENT PAS LES ARMES CONTRE LE PAYS … ET CEUX QUI N’ONT PAS LES MOYENS DE CORROMPRE …JE SUIS CERTAINS QUE VOUS LE SAVEZ MIEUX QUE MOI … MAIS JE ME PERMET … COMME ON FAIT SEMBLANT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PAUVRE ABU OUMAR BIN MARIKO… LUI … ILS VONT LE PINCER … ET L’ENVOYER A HAYA-TANAMOBAY …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
AAAAAAAHHHH…J’AI FAILLI OUBLIER…
SURTOUT …UN PAYS DE NAÏFS … QUI PENSENT QUE LA LOI … C’EST CE QU’ON PENSE OU CE QU’ON AIME ET QUI NOUS ARRANGE … RIEN À AVOIR AVEC DES TEXTES ÉCRITS …😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…UN PAYS D’IRRESPONSABLES SANS SCRUPULES OU INTÉGRITÉ…… AVEC UN PEUPLE … QUI APPLAUDIT DES CONS ET LEURS CONNERIES … POUR SE PLAINDRE D’AUTRES CONS ET LEUR CONNERIES … CA DOIT ETRE UNE MALÉDICTION …ET C’EST LOIN D’ÊTRE FINI .MALIBAAAAA…FIDELE A TON DESTIN….!!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😉 😉 😉 😉 😉
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au fait…tu crois qu’ils vont former d’autres WARABAS …ou ont ils compris que les WARABAS … chez nous … ça ne fera qu’un autre redressement de leurs poches…qu’ils appèlent… l’etat…????
WARABAS ….GROOOOOAAAAARRRR….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…un changement de mentalité national doit être le focus des efforts …
Moussa Ag
Il faut reconnaitre qu’ils nous ont soulage en mettant fin a ce cinema. Ils nous ont fait perdre du temps alors que si on les laisse Kidal,l’Armee et MNLA reunis ne pouront pas le garder pendant une semaine. Ils devraient signer cet accord depuis le premier jour pour nous faire gagner du temps.
Yugooooo…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu as raison…que du gaspillage de temps et de ressources….
Mais attends demain…les deux nullards vont se féliciter …en faisant la gueule …comme d’habitude …
Moussa Ag,…LE MATCH DES NULS N’AURA PAS LIEU …
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=264414373700164&set=gm.476391032448571&type=1&relevant_count=1&ref=nf
@Fara1001 , personne ne fait des conneries . Ne voyons surtout pas les choses sur un plan superficiel , dans le fond , c’est plus compliqué qu’il n’y parait . Que le Bon Dieu donne à nous tous une longue vie .
les populations du nord du Mali doivent réagir et refuser d’être prises en otage par des mercenaires minoritaires narco trafiquants que sont les touaregs car c’est leur avenir qui s’est décidé ce 18 juin et le Mali tel que nous l’ont laissé nos pères a disparu ce soir…
Que se passera t-il pour ces populations quand la France sera partie et les “islamistes” revenus? quand la region de Kidal sera un état touareg n’appartenant plus à notre cher pays?! ce sera comme le sud soudan un état sous tutelle de la communauté internationale en vue d’être exploité; A partir d’aujourd’hui chacun tient son destin en main.
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Continues ta réflexion …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Dès l’instant où il renoncent à toutes revendications indépendantistes,qu’ils se considèrent comme des Maliens à part entière,ils sont les bienvenus tout en déposant les armes,revenir dans leur situation normale pourquoi pas des concessions avec eux.Le problème est tellement délicat qu’il est impossible de tout régler de suite. L’avenir nous dira s’lis sont sincères ou pas sachant que le MNLA n’est point tous ces dignes Touregs avec lesquels nous vivons tous les jours ensemble en harmonie. L’azawad est une entité Malienne comme le WASSOULOU sauf que ce dernier ne demande pas l’indépendance.
Arretez vos conneries si on avait negocié en 2012, on sortirait perdant. Aujourd’hui on doit dire merci à la France.
Je ne sais pas pourquoi les gens ont l’air surpris quand on nous dit que l’armee ne va pas rentrer a Kidal sans condition et que cette region n’est plus dans le giron du Mali.
Beaucoup trop de coincidences pointaient deja vers ce resultat:
– On a accepte de s’asseoir a la meme table que ces TUEURS, certains (dont moi-meme) diront que c’est sous la pression de la France, pour peut-etre nous donner bonne conscience;
– On n’ouvre pas des negociations pour TOUT imposer. On va obligatoirement faire des concessions et c’est ce qui s’est passe a Ouaga;
– On a accepte sans broncher d’amnistier le RAT de Kati et sa bande de flibustiers, pourtant AUTEURS d’un CRIME IMPRESCRIPTIBLE contre le Mali. Alors pourquoi pas pour les vagabonds de Kidal? Le monde entier a su combien molle et flexible, selon les besoins, est notre justice.
Apres tout ca qu’on ne vienne pas faire les PETITS OFFENSES parceque le mnla a eu gain de cause. C’EST PAS HONNETE~!
Quelle honte!!
Bougobalini
Je suis d’accord que la bande de fripouilles de Kati est plus nuisible que le MNLA et pourtant elle beneficie d’un traitement royal.
c’est là tout le problème !
BOUGO , penses seulement qu’en l’état, ce pré-accord est une bonne chose , en ce sens qu’il a permis d’éviter que se réouvrent d’autres plaies , nouvelles …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Tu as raison sur tout ….. 😉 😉 😉 😉 😉
tout au long de tes commentaires .
Moi , Français ,je ne culpabiliserais pas pour autant que notre gouvernement ait fait “pression” pour qu’on en arrive là …..
….De toutes façons …..soyons sérieux…… Les seuls “couillus” de l’armée Malienne , actuellement , ils sont “là haut” ….les autres , ceux qui klaxonnent , les gueulards sont au climatisé ou en train de “GROAAAARDER” à Bamako …..Alors , prendre le risque de perdre une partie des seuls couillus qui restent pour “claquer” la gueule de couillons alors que les arbitres sont là pour dire le match est terminé et qu’il est temps de refaire l’équipe nationale ..avec de vrais joueurs ..une occasion comme çà , on ne la loupe pas ! 😉
Je suis malien mai je honte pour le mali signe cette accord y’a plus d’homme o mali le mali ne sera plus jamais un pays de baraka honte o dirigeants malien je souhete ke aucun malien ail vote moi j’irai pa
Au lieu de critiquer naïvement, faite nous sortir et commenter un paragraphe qui mettrait en danger le territoire du Mali.. On ne désarme une rébellion pacifiquement sans faire une minimum de cncession.. Cet accord est quand largement à l’avantage du Mali comparé au precedant!!! Il faut quand meme pas mettre tout le monde sur notre dos au moment ou il a les yeux braqué sur nous.. Orgeuil mal placé à la malienne quoi!!!On ne peut tout avoir dans la vie…
😉 😉 😉 😉
Cà ne va pas plus loin ….et c’est extrèmement positif …..il faut maintenant que les scienceux qui connaissent “l’affaire” de la tectonique des plaques fassent comprendre aux grincheux inconscients de leur statut réel de grandes gueules présomptueuses que c’est leur position qui est favorable …….. 😉 😉 😉 😉 😉
L’extraordinaire ,c’est que le désarmement des “rebelles” ( réels voyous ) va se faire fait à moindre frais , avec une armée exangue , qui ,comme le fait gentiment remarquer un de nos généraux Français , se trouve actuellement pour l’essentiel etre en réel état de désappetence ……
……
Avançons maintenant …..
…j’ose espérer maintenant que les “braillards” patentés comprendront enfin , pendant le temps de répit que laissent entrevoir ces pré-accords , que ce n’est pas le klaxon qui fait avancer un véhicule …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Nulle part , sauf illusion ….
Moi je suis content que ces deux farceurs( Armee Malienne et MNLA )arretent leur cirque pour que les choses avancent. Ils nous ont fait perdre du temps comme si ils avaient un autre choix alors qu’ils ne sont que les deux ventres mous de cette crise Malienne. Sans la France et le TCHAD ils n’osent meme pas prononcer le nom de KIDAL. Sans cet accord peut être que Tchadiens et les autres allaient les laisser KIDAL et croyez-moi le repli tactique allaient se faire cette fois ci la main dans la main face a IYAD et les Amis de Dieu. 😆 😆 😆 😆 😆
c’est un mauvais accord pour le Mali. Il n y à pas de négociateur et de Responsables au Mali. Une honte! Annuler un mandat d’arrêt pour une histoire de confiance? Demandez aux différents médiateurs à Ouagadougou si leur pays accepte cela. Pourquoi Blaise a radié des mutins de son armée? Le Mali accepte encore de réintégrer ces mêmes rebelles à l’armée nationale? Le passé n’a rien servi à ces apatrides pouvoir intérimaire? les autorités maliennes sont des ZÉRO (0)
Tout ça pour ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En fait, les réticences, les amendements, le reports… C’était juste pour rouler un peu des mécaniques… Notre gouvernement de transition confirme une fois de plus qu’il n’est RIEN NI PERSONNE!!!
Ces “accords” sont les mêmes que ceux déja proposés, et le Mali a CAPITULE devant le mnla exactement comme nos héros de kati ont CAPITULE devant les narco-barbus! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Bravo! Vraiment, BRA-VO!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Et qu’on ne vienne pas encore nous dire “c’est la faute de” ou “c’est la faute à…”! C’est NOUS et NOUS SEULS qui tenions le stylo pour signer… ou pas!
Slt Frère nFp
Je vois que tu es tout triste comme moi-même d’ailleurs!!
Au lieu de parler du démentèlement de ce groupe de vagabonds, on nous parle de cantonnement. Surtout laisser ces apatrides avec leurs armes tout en sachant qu’ils font s’en servir comme par le passé.
Je vois que nous n’avons rien appris de tous les accords passés qui n’ont rien servi. 🙁 🙁
Pseudo
IL n’y a-t-il pas un mot magique pour remplacer “CAPITULER” avec ?? A un moment on avait trouve de quoi remplacer des mots tels que “deroute ou debandade”. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Les heros de Kati ne tarderont pas a nous dire qui est le fautif dans cette histoire.Qui les a empeche d’aller donner une bonne lecon a ce MNLA . 😆 😆 😆
😀 😀 😀
A peu près sûr!
Ha!!! Regarder ce monsieur “Mamadou djeri” les négociations devaient être d’une dureté intenable. Tellement fatigué qu’il ne tien plus sur ses béquilles.
Ce n’est qu’un début mon frère. Quand tu sera face aux vrais Maiga du nord pour le dialogue inclusif, tu saura en ce moment que tu n’a été qu’il sal torchon. 😈
Calmez vous et attendez de voir le dit accord!
Est-ce que l’accord est fait pour permettre la tenue des éléctions à kidal et/ou dans le reste du pays? On le saura!
Moi je ne dis rien et ne critique personne avant de voir ce fameux accord!
En attendant j’élabore mes plans d’action!
Furieux mais raisonne
“Moi je ne dis rien et ne critique personne avant de voir ce fameux accord!”
Mon frère, sans l’avoir lu on sait déjà que les rebelles ne désarmeront pas tout de suite (INACCEPTABLE OU QUE CE SOIT!!!), et il n’y a aucune mention faite sur les poursuites judiciaires à l’encontre de ces criminels! 😈 😈 😈 😈 😈
Donc, nous savons que nous avons publiquement BAISSE NOTRE CULOTTE avant même d’avoir lu le document! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Mais après tout, un gouvernement capable de filer 4 briques par mois à un putschiste fuyard, peut bien accorder l’impunité aux monstres d’Aguelhoc!!! Je m’étonne même qu’il n’ait pas proposé de leur donner l’Ordre du Mérite! 👿 👿 👿 👿
“Mon frère, sans l’avoir lu on sait déjà que les rebelles ne désarmeront pas tout de suite (INACCEPTABLE OU QUE CE SOIT!!!)”
Justement, c’est ça mon inquiétude!!! car je sais qu’ils vont s’en servir au bon moment.
Attendons voir ce doc pour savoir s’il n’y apas d’autres absurdités.
au mali l ya personne sur qui on peut compter ils sont tous des faibles….le mali a ete vendu par att aux salafistes et maintenant djonkiss le marionete et ses complices blaise et autres viennent de vendre ceux qui restait aux chiens errants venus de libye…..vous serez les seuls coupables devant l,histoire……….je deteste fougk ..je deteste coco …je deteste blaise …..je deteste djonkiss….je deteste le chien de kati….je deteste les chiens errants venus de libya….je deteste sarko et tout les racailles de l,ump……alles vous faire foutre en corce …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …je suis devenus citoyen d,un pays dirige par des laches sans dignite…..
Tiéni
“je suis devenus citoyen d,un pays dirige par des laches sans dignite…..”
Bienvenue au club!!!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Rien que pour ce lâche et taré politique de NOUVEAU FRENCH PSEUDO j’interviens pour la dernière fois sur ce forum. Que n’ai je pas reçu d’insultes de sa part et de celle d’autres tarés politiques de son espèce qui sont légion dans le peuple et au sommet de l’Etat malien. Ils sont légion à ne rien comprendre de l’impérialisme et du néocolonialisme qui gangrène le pays et toute l’Afrique où le patriotisme et l’anti-impérialisme sont devenus des principes d’action politique rares; ce qui ici, expliquerait l’abonnement de nombre de maliens aux mosquées et au wahhabisme obscurantiste, à la corruption, à l’affairisme, à la démission, et au manque de courage politique.
Résultat la grande masse de tout un peuple est entrain d’accepter des accords félons. Ces accords dits de Ouagadougou sous l’égide du satrape de Ouagadougou et de ses compères de la CEDEAO au profit des intérêts impérialo-stratégiques français et des ethno-sécessionnistes Touaregs.
Bref, on répète ici Versailles à Ouagadougou sous tropiques en Françafrique, malgré le rejet écœuré des patriotes maliens de la COPAM qu’on ne veut entendre et auxquels l’histoire donnera raison contre les bandes de déchets politiques qui tiennent aujourd’hui le Mali.
Si cela peut encore ouvrir les yeux de ces cancres qui insultent ou qui s’amusent et délirent sur ce forum, voilà ce à quoi aura servi l’opération SERVAL (Service Rendu aux Vidames wahhabo-négrophobes de l’Azawad Libre) : consacré le démantèlement du Mali en tant qu’Etat unitaire indépendant ; et ce avec la complicité de la pourriture qui amuse Bamako et tout le pays avec le folklore d’élections fantoches et pipées d’avance. Polarisé tout un peuple par une mascarade au moment même ou l’avenir de la Nation est tout en jeu.
Pour tenter des parallèles historiques que la bourgeoisie inculte malienne ne comprend, c’est encore ici « l’été 14 » quand la bourgeoisie gauloise amusait pareillement le peuple par des meetings électoraux et des urnes dans un contexte de crise mal évaluée. Aussi, le réveil fut douloureux : des millions de jeunes venus du monde entier pour sauver ses intérêts de classe. Des millions qui finiront dans la boucherie des tranchées. C’est cela que les Maliens doivent méditer avant tout et comprendre le péril en la demeure, le manque tragique de vision stratégique des fantoches qui sont au pouvoir à Bamako.
Et se mobiliser contre toutes leurs courbettes devant l’impérialisme français qui, en France ici et encore moins en Afrique ne sauve personne ; mais protège uniquement les intérêts de classe de la bourgeoisie et d’une oligarchie mobilisées contre la démocratie.
quelle tirade !
je comprends que tu arrêtes-là.
autant de verbiage en une seule fois… ça dois fatiguer.
Au revoir Dibi… bonne révolution coco-internationaliste… tu n’as que 70 ans de retard, mais c’est pas grave, tu y crois, c’est l’essentiel, non ?
Apparemment il n’y a pas de modification substantielle par rapport au projet d’accord de la semaine dernière pourtant très défavorable au Mali 😈 Pauvre Mali! La mise en oeuvre de cet accord risque malheureusement de poser plus de problèmes qu’on ne l’imagine. Notre pays n’est pas sorti de la MERDE avec cet accord, au contraire nous y sommes de plein pieds! Mais j’espère me tromper sur toute la ligne!
Espérons que l’accord signé aujourd’hui sera rapidement publié sur internet afin que nous toutes et tous maliens au nom de qui il a été signé y prennent immédiatement connaissance.
As tu vu les accords d’Alger?
Mes frères quand vous partez pour négocier y a 2 choses: soit vous faites des concessions, soit vous quittez la table c’est clair.
Par ailleurs ces gens là resteront des petits bandits armés qui ne seront soutenu par personne après. Vous allez voir. La communauté internationale a travers la France cherchait une porte de sortie pour eux même pas pour le MNLA. Ils n’avaient pas d’autre choix que de pousser à la négociation
LA (N’IEME) HONTE DU MALI. COMME LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT CE JOUR 18 JUIN 2013 ET LES AUTEURS ET ACTEURS DE CETTE VENTE.
Comme le disait hier sur lefaso.net, le Mali vient de se courbe et a ete “branle” par le des crimminels terroristes et racistes. MALIENNE ET MALIEN, POURRAIS TU ENCORE RELEVER TA TETE?
😉 😉 😉 😉
koudis
2437 commentaires
18 juin 2013 – 18:39
Pas de panique attendez de voir le texte signé d’abord… Mais ce qui est sûr il n’y aura pas l’armée malienne à Kidal tout de suite mais des gendarmes et policiers sous tutelle « SERVAL »… Juste une petite unité de l’armée pour plaire aux maliens en colère… Si c’est le prix de la paix, attendons la suite… Celui qui a trahi une fois, trahira toujours… c’est une loi de la nature “”””””””””””
KOUDIS ……Arretes …..
La LOI de la Nature c’est que L’EPONGE ABSORBE L ENCRE …..
La grosse plaque qui passe toujours au dessus de la petite …
Alors ,demandes toi seulement qui est l’éponge …..Qui est sur la grosse plaque …..et arretes avec çà ,et recommences à rigoler . Tes comptes , maintenant , tu les refais calmement ….Très calmement ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
us connaisons dejas la contenue de ce chifon c,est le meme texte integral qu,on nous a presente ici l,autre jour qui a ete signe par des sans dignite qui se disent representants du peuple malien…nous denoncons cette signature car ceux qui ont signe n,ont pas ete mandate par les maliens…
Comme le vin est tiré , à mon avis il faut le BOIRE. Peut être que demain sera meilleur!! une copie de l’accord doit être publier pour voir ce qu’on peut archiver ?
OU EST LA SURPRISE ENCORE …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BON …IL PARAÎT QUE L’ARMÉE IMAGINAIRE SERAIT À KIDAL … COMME LE SOUHAITAIT TOUTE UNE NATION …DE FAUX ORGUEILLEUX…PEUT ETRE MEMES DES WARABAS DEVENUS WARABLENS …GROOOOAAAARRRRR:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
POUR FAIR QUOI …???
PEUT ETRE BOIRE DU THE AVEC LES BANDITS QUI ONT ÉGORGÉ LEUR FRÈRES D’ARMES …
HEY…QUI SE FOUT DE CELA …BRAVO TIEBLE… !!!
DES BANDITS CRIMINELS IMPUNIS … CANTONNÉS AU SUD … DES BANDITS CRIMINELS IMPUNIS …CANTONNÉS AU NORD… TOUS LES DEUX RÉCOMPENSÉS AU DÉTRIMENT DE LEUR VICTIMES … LA NATION…
C’EST CE QU’ON. APPELE … L’ÉQUILIBRE DU CRIME…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MR. LE PROCUREUR… (Une petite parenthèse de rappel pour vous)
AU MALI…LA LOI … C’EST POUR CEUX QUI NE PRENNENT PAS LES ARMES CONTRE LE PAYS … ET CEUX QUI N’ONT PAS LES MOYENS DE CORROMPRE …JE SUIS CERTAINS QUE VOUS LE SAVEZ MIEUX QUE MOI … MAIS JE ME PERMET … COMME ON FAIT SEMBLANT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PAUVRE ABU OUMAR BIN MARIKO… LUI … ILS VONT LE PINCER … ET L’ENVOYER A HAYA-TANAMOBAY …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
AAAAAAAHHHH…J’AI FAILLI OUBLIER…
SURTOUT …UN PAYS DE NAÏFS … QUI PENSENT QUE LA LOI … C’EST CE QU’ON PENSE OU CE QU’ON AIME ET QUI NOUS ARRANGE … RIEN À AVOIR AVEC DES TEXTES ÉCRITS …😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…UN PAYS D’IRRESPONSABLES SANS SCRUPULES OU INTÉGRITÉ…… AVEC UN PEUPLE … QUI APPLAUDIT DES CONS ET LEURS CONNERIES … POUR SE PLAINDRE D’AUTRES CONS ET LEUR CONNERIES … CA DOIT ETRE UNE MALÉDICTION …ET C’EST LOIN D’ÊTRE FINI ….MALIBAAAAAAAAAAAAAA….!!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le temps de se frotter les mains en attendant les euros et les dollars promis pour un bon pélerinage à la Mecque après avoir payé nos Warabas et …
🙄
Bsoir Moussa
I KA KUMA GNANA KODJOUGOU!!
Sais tu que tu es mon candidat pour le 28 juillet?
MOUSSA PRESIDENT!
MOUSSA PRESIDENT!
MOUSSA PRESIDENT!
MOUSSA PRESIDENT!
MOUSSA PRESIDENT!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut frere, 10jours de gaspiller pour absolument rien. Sur ce forum on en avait parle et predit. Les soldats rates ne seront pas a kidal sans les francais en attendant le deploiement de la minusma, on le savait et l’avait. Meme demander a la transition de suspendre les negos et de laisser celles ci au prochain president et son gouvernement elu. Pas de desarmement, pas de poirsuites judiciares pour ecrouer ces criminels, pas de nettoyage par l’armee de poltrons etc…. donc on a gagne quoi en fait ❓ . Une paix de facade encore dans les autres cas je crois. Une transition irresponsable et inccapable de dresser ces cancres de la junte, une armee a la derive totale, la police n’en parlons pas, elle pourrie jusqu’a….. je ne crois. La gendarmerie et la douane en chute libre cas meme un toit petit peu ok que l’armee et la police. La classe politique pourrie et molle comme du coton, la polation inerte et figee. Alors quoi ❓ . Bandes de marionnettes et irresponsables. Lavez vos mains. 👿
Un bon départ pour le retour de la paix et de la sécurité dans le Sahel…
Disons non a cette accord,la majorité des malien n’a pas été écouter ,encore une fois la minorité gâter qui l’en porte sur la majorité ,plus d’état d’urgence ,il faut sortir comme en 1991,il faut faire attendre notre voix,sortez sortez réveillez vous sinon après c’est trop tard 😳 ,
Nos frères touareg sont plus intelligents et plus diplomates que nous , ca au moins j’ai l’assurance. Ce qui s’est passé aujourd’hui est une triste réalité. Les nomades sont des rusés et fins diplomates , la preuve l’armée ne sera pas à Kidal tout de suite mais progressivement d’abord les gendarmes et policiers et militaires après. Ils ont signé la victoire diplomatique du MNLA à OUAGA. Pauvres de nous! On ne doit pas trop se plaindre à mon sens car c’est plus compliqué quand votre pitance est aux mains de quelqu’un!!! vous obéirez sans ambages à ce qu’il vous demandera. Au moins sûr. Mais je dirai que c’est une victoire malien car avant tout c’est encore des maliens entre eux!! l’axe du mal est apparemment bien tracé par ceux qui peuvent le faire et s’égosiller de parvenir à un accord historique !!
😆 😆 😆 😆 😆
yadupour
273 commentaires
18 juin 2013 – 18:38
Voici le plan d’action :
1- bruler la caserne de Kati
2- bruler la maison du président du CNRDRE
3- bruler les maisons des membres du CNRDRE
S’il vous reste des forces, brûler ce que vous voulez: un capitaine grillé serait pas mal avec des frites…
😆 😆 😆 😆
YADUPOUR : MOVESSOMME ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon …..Comme mon ami KASSIN semblait nerveux aujourd’hui …
je vais lui faire un appel du pied …. 😆 😆 😆 😆
Fô pas facher deh !
MOUSSA AG ,Fô pas facher non plus deh !
😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
URGENT /
KASSIN :
D’abord , COCO réaffirme qu’il n’est en rien mêlé au cabossage du VASE DE SOISSONS , même s’il est prêt a admettre que ce sont ses arrières grands parents qui l’ont piqué ,caché a KIDAL , aidés de la famille de MOUSSA AG , avec le TRESOR DES TEMPLIERS ,également disparu de FRANCE , et qu’il sait ou , comme MOUSSA AG le sait !
COCO & MOUSSA AG n’ont donc qu’un seul problème :
Ayant compris que leur ami KASSIN , de GLOBAL INITIATIVE FOR AFRICA ,OFFICE OF GEOSTRATEGIC POLICIES semble détenir lui aussi les coordonnées GPS de l’endroit ou les familles COCO & MOUSSA AG ont caché le trésor a KIDAL ,ils l’invitent donc a les rejoindre a OUAGADOUGOU , a l’hotel LAICO , dans le cadre d’un dialogue inclusif , pour élaborer le texte des accords secrets qui les lieront ,et mettre au point les protocoles de l’extraction , et du plan de vol de l avion du PRINCE ALBERT qui devra ramener le trésor a MONACO sous protection SERVAL .
(avec MOUSSA AG , nous avons opté pour le PRINCE ALBERT dont nous savons qu’il n a aucun lien avec le PRINCE AL-WALID BEN TALAL BEN ABDELAZIZ AL SAOUD (الوليد بن طلال بن عبد العزيز آل سعود) qui ,lui, en aurait avec le TONTON du primate 6 fois universitaire , bien connu des maliwebiens , et résidant aux ETATS UNIS )
Kassin , merci de ta compréhension , et de nous rejoindre au plus vite a OUAGADOUGOU ! Maintenant , il y a urgence !
COCO & MOUSSA AG ……qui comprendra ………
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
D’AUTRES AUSSI COMPRENNENT … DEH…
BON…PROBABLEMENT PAS AVEC LE SOURIRE…CE QUI EST TRÈS DÉCEVANT PARCEQU’IL N’Y A RIEN DE PLUS BEAU QU’UN ORANG-OUTAN SOURIANT …
Moussa Ag,…qui salut son ami de la jungle …ou du zoo …l’original et charismatique CAPI de MW …NE TE LAISSES PAS ENCORE PINCER PAR CES VETS …
LE DEBUT DE LA FIN PROGRAMME POUR REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU MALI
une chose me chagrine a t’on parlé du maintien de l’intégrité territoriale sauf si j’ai pas bien compris ce la me fait peur merci a tous
Aller lire sur le site du mnla . Dans une comminique du 17 mai 2013 de bilal ag acherif cette phrase en dit long { qu il attendre rien de positif d une election ,dont les enjeux sont malheureusement sudistes } autre comminique du 5 mars 2013 le mnla ecrit [ le mnla est surpris de constater que la cedeao prend ouvertement position en faveur des autorite de bamako en partageant avec elle une vision erronee de la situation actuelle de l azawad ] dans les meme colonne le mnla affirme { que sont desarmement ne fait que [ sa destruction ] crie victoire n est q une manche gagne , mais pas la victoire final ,faire la politique politicienne est strategique et visionnaire , le peuple malien avec la moitie analphabete est entrain de faire rouler dans la farine .
on ne sait pas que ce que sa va donné mais si on ne signe pas un accord sur qui va t’on compté pour aller delogé les groupes armé vu le comportement de nos soldats c’est incroyable ce qui se passe au mali j’ai honte d’etre malien
est ce qu’on a le choix?
bjr, je souhaite savoir pourquoi le gouvernement malien a fait semblant de s’opposer alors que sa signature etait imminente?
C’est quoi ce deal entre francais et ces eternels bandits; personne n’ose critiquer le comportement hypocrite de la France qui est à l’origine de cette situation, comme d’habitude.
Pas de panique attendez de voir le texte signé d’abord… Mais ce qui est sûr il n’y aura pas l’armée malienne à Kidal tout de suite mais des gendarmes et policiers sous tutelle “SERVAL”… Juste une petite unité de l’armée pour plaire aux maliens en colère… Si c’est le prix de la paix, attendons la suite… Celui qui a trahi une fois, trahira toujours… c’est une loi de la nature 😯 😯 😯
J’ai honte d’avoir des origines maliennes aujourd’hui
Mon pauvre ami Ale hero Tu es un pauvre dégénéré mental. Tu es contre le Mali et toi même. Honte à toi à raison de cet appel indigne que tu fais sur le Web. Pauvre type.
je suis sûr que tu n’as rien compris de ce qu’il a dit…
Merci frère citoyen y a trop d illettrés ds le débat c est triste
😉 😉 😉 😉 😉 Il faut seulement comprendre que ALE HERO fait certainement partie d’un groupe qui a de grands interets à ce que le Mali ne redevienne pas un Etat normal…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
(…..Vu ta réaction , ce genre d’appels , je crois que toi aussi ,comme moi ….. tu sais ou çà mène ….pour avoir vu et vécu …..)
Maintenant ,je ne crois pas , par contre , que çà puisse dégénérer actuellement à Bamako ,comme çà a malheureusement dégénéré ailleurs .
Il y a trop de “Monde” et justement , ce “Monde” commence à etre excédé et a en plus parfaitement identifié les “fout la merde” … 😉 😉 😉 😉 😉
c’est tres grave pour le Mali incapable de défendre ni par les armes ni par la diplomatie les interêts du Mali vous avez humilié les maliens
Maliens maliennes nous n avons entendu aucun homme politique aucun candidat aucun regroupement fdr et et allies dénoncer ces accords tous ont dit oui. Car qui me parle pas conçoit , prenez acte du silence coupables des ennemis de la nation
Il faut s attaquer aux domiciles de tous ceux qui sont aller à Ouagadougou pour humilier les maliens des Demain .
Voici le plan d’action :
1- bruler la caserne de Kati
2- bruler la maison du président du CNRDRE
3- bruler les maisons des membres du CNRDRE
S’il vous reste des forces, brûler ce que vous voulez: un capitaine grillé serait pas mal avec des frites… 😆 😆
Ha non, pas avec des frittes !
Le capi se mange avec des larves blanches… C’est un peu gluant (comme lui), ça manque de consistance (comme lui), ça donne envie de vomir (comme lui), mais au moins c’est bon au goût (pas comme lui) !
On ne s’attequera a personne! Il y’a des voies et moyens dmeocratiques de regler nos differents et faire entendre notre desaccord.. Ce sont des personnes comme vous qui continuent de plonger le pays dans le chaos. Marches, protestations, sittings, ok! Mais non pas de violences contre des citoyens qui ont ont poses des actes,certes difficiles, dans des circonstances extraodinaires sous pression internationale. Il nous faut le contenu integral dudit accord avant de nous lancer dans des polemiques steriles.
Souvenez vous! Nous n’avons pas gagner cette guerre au bout du canon. Des lors nous subissons aussi la loi du plus fort: Celle du liberateur.
La marge de manoeuvre du gouvernement est reduite, elle ne se trouve certainement en position de force.
Tant que la partition du pays n’est pas en jeu, je pense que nous pourrons dialoguer avec les ennemis d’hier. Quelque soit la duree d’une guerre, elle finira toujours autour de la table de negotiations. Les prochains jours nous edifierons.
blaise est un sale traitre assasin de presidente et de journaliste…blaise tu vas mourir avant la fin de cette 2013..c,est moi tieni qui te le dis sale maudit traitre
Blaise n’a pas obligé les maliens à signer un accord avec les rebelles. c’est parce que les maliens sont incapables de mater cette rébellion qu’on négocie
T’es énervé là Tieni ! Tu veux le tuer ?… alors ne dis rien et agit !
Regardez bien sur la photo les deux seuls traitres négros maudits du mnla apparemment ils sont pas contents peut être les touaregs les ont niquer
Une bonne nouvelle! !
Tout accord signe avant la rentrée de l armée à Kidal est égal à une humiliation du peuple malien
les waraba ou politiciens ou l argents ou defoit petrol il sont ou les dignites nous one predits mali deput ala partages nos payes mali a etes divige 7 FOIS IL OU LE MANDE il ou les wagadou il ou kenedougou il ou site de askia il ou sites 33 saint chanquen de ce sites a etes 3 ou4 merci mali et malien 💡
En français s’il vous plaît!
Moussa ASSRID affirmait sur les chaînes de télévision étrangère que le MALI ne reviendra jamais à KIDAL sous sa forme actuelle donc nous voulons alors savoir s’il a eu raison sur les autorités maliennes ou pas. J’espère que le GOUVERNEMENT nous dira et saura expliquer au peuple malien ce qu’il a gagné dans ces négociations tendues et ce qui a changé également par rapport au premier accord amendé.
Si les autorités maliennes sont sûres et certaines d’être utiles pendant ces négociations de OUAGA elles doivent comme à l’accoutumée publier immédiatement cet accord.
Nous attendons impatiemment cette publication!!!
Merci mon frère il y a pas eu de changements appartement honte à Tieblen et autres. Nous allons brûler les domiciles des signataires des leur retour à Bamako
Merci mon frère il y a pas eu de changements appartement honte à Tieblen et autres. Nous allons brûler les domiciles des signataires des leur retour à Bamako 😆
“Nous allons brûler les domiciles des signataires des leur retour à Bamako”… c’est tellement plus facile que de construire une Nation ! ou d’aller arrêter SANOGO !
Le cas “MALI” est désormais un cas d’école pour la nouvelle generation de politiciens.
Ils apprendrons a equilibrer les equations suivantes:
– nationalisme et mondialisation
– dignite et independance
– patriotisme et manque de moyens
– humiliation et orgueil
– aide et chantage
– ignorance et information
– mensonge et verite
– et enfin MALI ETAT NATION et la France.
La stuation est grave et c’est maintenant qu’il faut agir sans passion.Sinon ……………..
Que dieu nous assiste. AMINA
“Que dieu nous assiste”… et si on s’assistait nous même ?
Une vraie connerie cet accord, l’armée doit désarmer les rebelles et les criminels doivent être poursuivi…il faut désavouer ce gouvernent. Nous n’allons pas participer aux élections. Je demande à tous les candidats de faire un front unis pour désavouer l,accord et refuser de participer à la honte.
“les criminels doivent être poursuivi”
Donc on arrête de toute urgence Sanogo et sa bande, toute l’administrations malienne, tous les hommes politiques (ou presque), une grande partie de la société civile, les groupes armés (tous les groupes armés),…
Pourquoi l’accord na ete publie sur l internet avant d’etre signe par nos autorites. Le gouvernement s’est montre incapable devant le MNLA.
je fais confiance a nos autorites,je suis sure que ils n’ont pas signé n’mporte quoi,prions nous tous pour une armée dignée et forte pour le MALI,loin de celle du 22 mars 2012,et aussi un president fort pour notre pays rien avoir avec ATT.
j’ai dis le cout d’etat de Sanogo c’ete absolumment unituls car maintenant le Mali est entre de diviser en petit moreau que Dieux nous donne le sagesse,
c,est le meme chfon qu,on nous a espose ici l,autre jour les vrais maliens ne sont pas d,accord mais les vautours qui nous dirige veulent leur part dans les trois milliards anonce…honte aux fils de pute qui ont signe ce chifon pour leur propre interet …..vous etes tous des ennemis du mali et de vos descendants..
Blaise fait ce que la France veut. Car lui-même a peur pour son propre cas. Il a eu l’année dernière des remous dans son armée. Exécutant ce que veut la France, il a espoir d’avoir le soutien de la France en cas de difficultés… Mais le calcul va s’avérer non bénéfique pour lui. Rendez vous dans 6 mois.
La France n’abandonnera jamais le MNLA, car elle l’a créé, entretenu depuis ben lurette.
Si la France a intervenu au Mali, est ce pour sauver le Mali ou le MNLA de l’écrasante avancée des djihadistes (Ansardine, Mujao, Aqmi), qui les(MNLA) ont boutés hors de Kidal, de Gao et Tomboucotu.
Si vous avez un peu de bon sens, vous reconnaîtrez que Blais n’a pas obligé les maliens à signer ce document! Est-ce qu’on les a obligés à se rendre au Burkina-Faso?
Il ne faut pas toujours refuser de voir ce qui n’est pas caché! Le fort des maliens est de voir aux autres les responsables de leur infortunne. Ils refusent de s’accuser.
Triste vérité !
victoire des terros 😥 😥
Accord bidon, qu’il soit préliminaire ou pas, comment peut on accepter que ces gens la restent armer au même titre que l’armée nationale du Mali seule armée républicaine? IL NE SAURAIT Y AVOIR DEUX ARMÉES sur le territoire de la République du Mali, chers maliens la partition du pays est déjà consommée, c’est la perte totale de notre souveraineté, car nous avons la un État dans un État, car ces bandits ont déjà les éléments caractéristiques de l’existence d’un État: le TERRITOIRE (KIDAL) la population ( celle de Kidal) et une autorité (HCUA).
Nous voulons savoir le contenu réel du texte signé avant de nous prononcer. Le vaillant peuple du Mali a droit à la vérité, rien qu’à la vérité. Nous attendons un débat radio-télévisé sur le prétendu accord signé pour comprendre ses tenants et ses aboutissants. Nous sommes en droit de douter car tous les accords déjà signés dans le sens de la paix et de la réconciliation ne nous ont rien servi et se sont d’ailleurs révéler être des poisons mortels pour le pauvre malien.
Dieu protège le Mali
mali= zero !
Le mali ne devait pas accepté cet accord élaborer par blaise et son ministre basolé qui ne sont autre que les alliés des bandits armées de MNLA.
Est-ce que vous savez ce que veut dire un accord? Il est élaboré comment?
Quand on ne sait pas comment est né ce document, on pose une question au lieu de se montrer connaisseur!
Les gagnants sont les criminels, des bandits et escrocs !
Bamako a capitulé , n’a pas osé envoyer son armée nettoyer Kidal.
Bravo !
De quelle armée parles-tu ?
Laissez la M… à son successeur ! Voila le courage des politiciens.
Comments are closed.