Un accord entre le pouvoir malien et les rebelles touareg occupant Kidal (nord du Mali) en vue de la présidentielle de juillet n’est pas attendu avant quelques jours, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Nous avons l’espoir d’aboutir dans quelques jours à un accord, a déclaré Pierre Buyoya, chef de la force africaine déployée au Mali (Misma).
Il s’exprimait à l’issue d’un entretien de plus de six heures à Bamako de la médiation burkinabè et de ses soutiens internationaux avec le président malien Dioncounda Traoré.
Cette visite impromptue mercredi dans la capitale malienne avait été décidée pour tenter d’arracher l’accord de Bamako au compromis conclu avec les rebelles touareg occupant Kidal, ville du nord-est du Mali, et issu des négociations menées avec des émissaires des deux camps depuis le week-end dernier à Ouagadougou.
La signature de l’accord entre les deux parties était initialement attendue mardi dans la capitale du Burkina Faso.
Dès demain (jeudi), nous allons poursuivre les négociations à Ouagadougou, a indiqué M. Buyoya, assurant que l’entretien mené avec le président Traoré n’avait pas du tout pour but de signer un document le jour même.
Toutes les parties ont décidé de faire un effort pour aboutir à une paix globale, a ajouté l’ancien président burundais.
Selon des participants, les négociations bloquent toujours, du côté des autorités maliennes, sur le cantonnement et le désarmement des rebelles, ainsi que sur la question des mandats d’arrêt lancés par la justice malienne contre des chefs du MNLA, mouvement qui en réclame la levée.
Les rebelles touareg se sont installés fin janvier à Kidal à la faveur de l’intervention militaire française, appuyée par la Misma, contre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Les jihadistes avaient pris en 2012 le contrôle du nord du Mali, s’alliant d’abord au MNLA qui avait lancé l’offensive, avant d’évincer ce mouvement dans la région.
(©AFP / 13 juin 2013 00h28)
Au lieu de se coller une image de recalcitrant et perdre l’estime de nos amis ,si on allait enqueter sur le patrimoine de ses touaregs et leur faire payer des impots a defaut l’emprisonnement .
IL y aura toujours moyens de les prendre.
IL faut que la france et le reste de comunote international comprenez qu on a pas un probleme proprement touareg mali on a un probleme de gouvernace avec les grvernement succesive coroumpu jusqua au moelle qui nos rien fait pr les developmnt du pays de Bamako a Kidal rien ne fait au mali developement manque partout au mali donc les peuple malien ne peu pas cede au chantage de quelque induvidu pour negocier l avernir du mali ce inaccetable que la comunote intrnation nous pouce a signe un acord qui ne pas benefique pour notre pays
Oui le Mali était et serait pour la paix. On n’a pas besoin des accords qui vont compromettre l’avenir du pays. On doit les désarmer completement avant les élections. La poursuite judiciaire est aussi évidente. Ils ont dit qu’ils sont maliens et fiers d’être maliens, alors pourquoi pas respecter le mandat d’arrêt de la cour. On ne veut plus être humilié encore et manipulé par l’argent.
Monsieur Hollande,Monsieur le Président Hollande encore une fois merci pour votre intervention au Mali, mais nous ne voulons pas de négociation ni d’accord avec des bandits.Nous avons unanimement apprécier l’intervention de la France au Mali, mais de grâce permettez nous de faire justice, permettez que ceux qui ont commis des crimes puissent répondre de leurs actes devant les juridictions.Permettez nous de juger ceux qui ont permis de tuer 5 de vos compatriotes français au cour de l’Opération Serval.Monsieur Hollande, sans MNLA il n’y aurais pas de guerre et c’est à cause de cette guerre que des Français,Tchadiens,Nigériens,Algériens,Japonnais,Burkinabé,Sénégalais et Maliens ont été tués.Monsieur le Président les otages européens sont détenus par le MNLA. Permettez nous de les jugés car jamais nous ne pourrons cohabiter avec ces gens.
Déjà moi j’ai un souci de protocole dans cette affaire… Comment un simple Ministre des Affaires Etrangères peut venir discuter à égal de l’avenir du Mali avec notre président ??? Ok il est l’envoyé de Blaise et médiateur autoproclamé dans cette affaire malienne au nom de cette calebasse à trous de la CEDEAO… Mais pourquoi Blaise avec un minimum de respect pour nous ne peut pas venir ici voir Dioncounda et parler entre chefs d’état? Les gars soyez des hommes enfin… Envoyez le voir notre Ministre des Affaires Etrangères à égal… On parle de notre avenir les mecs… Apprenez à vous faire respecter enfin… Même si Blaise a été empêché d’atterrir au Mali le lendemain du coup d’état, une fois le retour à l’ordre constitutionnel accepté pourquoi il ne vient pas ??? 👿 👿 👿
à sa place tu serais revenu? Blaise sait qu’il n’est pas du tout aimé au Mali, pour les maliens sa position n’est pas claire dans cette affaire. tout le monde sait que c’est lui qui a envoyé l’hélico. récupérer la tête forte du MNLA en son temps.
Ah dans ce cas qu’il sorte de ce dossier…
Il n’est pas question, mais alors pas du tout, de tordre la main de la justice malienne. Elle est independante du pouvoir politique et ses mandats d’arrêts n’entrent pas en ligne de compte dans les discutions en cours.
Je dis fermement non au dialogue avec le mnla. Cette organisation veut se maintenir à Kidal sous le couvert de l’ONU et d’autres puissances, c’est très clair.
NON AU mnla ET NON A SES DESIRS.
NOUS EXGIGEONS HAUT ET FORT LES MANDATS D’ARRET, LA JUTICE MALIENNE NE MACHERAS JAMAIS SES MOTS. DES CRIMINELS QUI ONT EGORGER NOS VAILLANT SOLDATS DANS LEXERCICE DE LEURS FONCTIONS ET LES FEMMES ET HOMMES QUI ONT ETE VIOLER ET LAPIDER A MORT FAIRE DES JEUNES MALIENS DES HANDICAPER ET QUE TOUT CELA RESTERAS UNPUNIS. NOUS DISONS NON ET NON ENCORE NON. LE MALI NE SIGNERAS PAS AVEC SES VOYOUX DU MNLA. AUCUN MEMBRE DU MNLA NE SE PROMENERAS DANS AUCUNE REGION DU MALI A VISAGE DECOUVERT. IL FAUT UNE CONCERTATION AVEC LES NORDISTES ET LE PEUPLES MALIEN AVANT DE REPPRENDRE UNE DISCUTION QUELCONQUE AVEC SES VOYOUX DE KIDAL. LEURS DESARMEMENT EST UNE OBLIGATION. ILS DOIVENT LE FAIRE LE PLUS RAPIDEMENT QUE POSSIBLE SANS QUOI LE BATAILLONS WARABA LEURS MANGERONS VIVANTS.
Le Mali s’est tendu un piege….en insistant a voir une armee inexistante a Kidal…avant les elections….maintenant…on veut y echapper….???
GOOD LUCK…!!!!
Moussa Ag,…IL FALLAIT ORGANISER CES ELECTIONS ET DEGAGER…AU LIEU DE PRENDRE LA RESPONSABILITE D’UN ACCORD QUELCONQUE AVEC DES ENNEMIS…EN TANT QUE PRESIDENT D’UNE TRANSITION….BANDE D’IRRESPONSABLE SANS INTEGRITES….
PREUVE QUE MEME LES JOURNAUX SE FOUTENT DE NOTRE GUELE: Les jihadistes avaient pris en 2012 le contrôle du nord du Mali, s’alliant d’abord au MNLA qui avait lancé l’offensive, avant d’évincer ce mouvement dans la région.AVANT C’ETAIT: LES REBELLES TOUREGS S’ETAIENT EMPARES DU NORD DU MALI AVANT D’EN ETRE EXPULSES PAR LE DJIHADISTES AUXQUELS ILS S’ETAIENT ASSOCIES.
brdl de mrd Connerie, rien que de conneries
D’accord sur toute la ligne avec Le Capitaine… Dialogue et sagesse doivent predominer; mais attention: faut pas perdre son ame, a vouloir trop negocier.
Mon probleme le voici: L’Equipe “Dioncounda” ( qui a deja fait pas mal de maladresse.. ) fait une erreur monumentale actuellement: le citoyen malien lambda n’est pas associe dans ces discussions. On a tout fait pour qu’ Il ignore completement les tenants et les aboutissants.
Pour voir la difference, voila ce que le MLNA dit a son peuple:
” le MLNA accepte, en l’état, l’accord-cadre de Ouagadougou pour la tenue des élections présidentielles, dans la perspective de sortir du cadre de la transition qui permettra enfin la mise en place de négociations politiques en vue d’aboutir à un statut juridique de l’Azawad. ”
Retenez bien ” … aboutir à un statut juridique de l’Azawad.”. Chaque mot a son pesant, surtout quand c’est dans un document signé devant les diplomates des Nations Unies.
LA DIASPORA MALIENNE DE FRANCE VEILLE AU GRAIN/ UNE GRANDE MANIF EST PROGRAMMEE SAMEDI 15 JUIN 2013: Maliennes , Maliens et Amis(es), mobilisons-nous pour la sauvegarde de L’UNITÉ , la SOUVERAINETÉ et la DIGNITÉ du MALI, à Paris, ce samedi 15 juin, RV à 13h30
“GRANDE MARCHE POUR LA DIGNITÉ DU MALI ” organisée par les associations APSM , CMFPAIX , CORENON , DYNAMIQ des FOYERS et MDDM .
Départ Ambassade du Mali 89 rue du Cherche Midi 75006 PARIS Métro St Placide ligne 4/ Arrivée Ministère des Affaires Etrangères 37 QUAI D’ORSAY.
AUCUN MALIEN NE SIGNERAS A LA PRECIPITATION UN ACCORD AVEC SES VOYOUX ARMES. NOUS MALIENS ET MALIENNES DE PARTOUT DANS LE MONDE EXGIGEONS LE DESARMEMENT DE SES VOYOUX DE KIDAL. AUSSI LE PRESIDENT PAR INTERIME NAS AUCUN DROIT DE SIGNER SANS CONSULTATION DU PEUPLES ET LES NORDISTES. DIONCOUNDA TRAORE A BIEN FAIS DE LIBERE LE MALI AUX JIHADISTES ET AUX SALAFISTES, MAIS CE NES PAS LUI QUI METTRAS SA SIGNATURE SUR UN DOCUMENT QUI FERAS UN PROBLEME DE SEPARATION DE KIDAL AU MALI. NOUS MALIEN DE PARTOUT AU MONDE REFUSONS UN ACCORD AVEC SES VOYOUX DU MNLA. LES MANDATS D’ARRETS CONTRE LES MENBRE DU MNLA SERAS EXCECUTER. LE PRESSIDENT DIONCOUNDA TRAORE NE SIGNERAS RIEN AVEC LES BANDITS. QUE LE MNLA DESARME DES CETTE SEMAINE SINON IL SERONS COMBATTUS PAR NOTRE ARMEES NATIONAL. LES MALIENS NE VEULENT PAS QUUN ACCORD SOIT SIGNER ENTRE LES VOYOUX ET LA REPUBLIQUE. QUE LES AUTORITEES REFLECHISSENT BIEN SUR LA REGION DE KIDAL. TOUTES LES REGIONS DU MALI SERONS TRAITER PARAILLEMENT ( EGALITEE)AU MALI.
Il est important d’etre pragmatique et sage dans la recherche des solutions. Il est difficile voire impossible au Mali d’accepter que ses Forces Arme’es et de Securite’ soient mises au meme pied d’egalite’ que les bandits arme’s qui ont pris des armes contre leur propre pays, fait des centaines de morts et de blesse’s et plus de
400 000 refugie’s!
Il faut certes privilegier le pardon et la reconciliation netionale et tout doit etre fait pour trouver un accord acceptable par l’etat legitime du Mali!Pour cela, les conditions suivantes doivent exister:
1- OUI AUX MILITAIRES INTERNATIONAUX QUI SERVIRONT D’OBSERVATEURS INTERNATIONAUX MAIS L’ETAT SOUVERAIN DU MALI NE PEUT EN AUCUN CAS ACCEPTER QUE SES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ SOIENT SOUMISES AU CONTROLE DES SOLDATS ONUSIENS SUR LE TERRITOIRE SOUVERAIN DU MALI!
2-LE MNLA DOIT DESARMER
3-LES CRIMES CONTRE L’HUMANITE’ ET LES CRIMES DE GUERRE NE DOIVENT PAS ETRE TOLERE’S!
4- L’ACCENT DOIT ETRE SUR LA REINTEGRATION SOCIALE ET ECONOMIQUE!
Cette fois ci il me semble Dionkiss et sa bande sont entrain de reflechir prudenment pourque le ciel ne tombe sur leur tete apres. Un accord clair, limpide et precis est de mise. Vous montrez la un peu plus que serieux et responsabilites face a l’histoire mais surtout au peuple malien. On attend…coollll…
je suis contre toute les signature des piege. il faut les deloger par la force.
je voix bien que la france est cote de se bandi a cause de leur otage.
le Mali est plus cher que les milliards onusiens qui rarement bénéficiront au peuple
c’est piége il ya eu des précedants dans l’histoire il veulent diviser le mali à l’image du soudant en donant un statut aux têtes bandé
Allez y. Refusez ce compromis plus que équilibré. Nous les donateurs on va se retirer et suivre de loin la transformation du Mali en Somalie bis.
l’onu est une institution d’asservissement des autres peuples au profit des peuple soit disant civilisé
Signez cet accord, C’EST TRES BON POUR LE MALI. APRES LES ELECTIONS, ON VA EN DECIDER APRES.
MOI JE PENSE MEME QUE C’EST UN PIEGE POUR LE MNLA. APRES LES ELECTIONS LA MINUSMA SERA EN PLACE, L’ARMEE A KIDAL ET LE MNLA SERA PLUS FAIBLE ET C’EST LE MOMENT MEME DE DIALOGUER AVEC EUX.
DONC, JE VOUS PRIE DE SIGNER CET ACCORD. C’EST TRES TRES BON POUR LE MALI.
tu viens de quel pays toi?
Je suis de ton avis ont signe après les élections ont verras je sur qu’ils signeront ils ont intérêt a signer
Mon frere…
On ne peut pas …en tant d’etat…signer des accords avec des intentions de ne pas les respecter…
Ca s’appele IRRESPONSABILITE…et on en a eu suffisanment avec l’irresponsabilite de l’etat…qui nous a d’ailleurs mene a toute cette merde….
Moussa Ag,…UN ETAT IRRESPONSABLE EST UN DANGER POUR TOUS…
Mais Mouss c’est ce que tout le monde fait ont signe après ont dénonce sinon moi je ne vois d’ autres solutions nous somment dans l’impasse il faut trouve une solution
La minusma sera là pour s’interposer,et non pour aider l’armée malienne c’est pourquoi le général tchadien candidat à la diriger fut recalé.
hun ! fils de quel soundiata ? Mais dis donc , toi tu vivais dans un long coma ou bien sous l’emprise d’une drogue dure , pour ne rien vu venir , ni avoir d’amertume comme les autres maliens ? Crétinisme avancé ou bien une provocation d’un militant pro MNLA déguisé en fils de sundjata keita ? Cette façon de voir les choses n’est pa digne de quelqu’un se réclamant , d’un empereur unificateur et rassembleur !
Comments are closed.