Mali: à Tombouctou, la population redoute un ramadan particulièrement difficile

3
Ici, à Gao dans le nord du Mali, la Croix-Rouge distribue des denrées alimentaires en prévision du mois de ramadan.
AFP

Dans le nord du Mali, c’est ce vendredi 20 juillet que commence le mois de jeûne islamique. Un ramadan qui commence avec un goût amer pour les habitants de la région. Après six mois de violences, la population de Tombouctou soumise au diktat des islamistes armés s’attend à vivre l’un des ramadans les plus difficiles de sa longue histoire.

 Déjà oppressés par les islamistes, une grande majorité de Tombouctiens craignent que les hommes d’Aqmi et des autres groupes utilisent le Ramadan pour imposer un peu plus leur charia.

Les « fous de Dieu », comme les surnomme un artisan, ont déjà prévu de contrôler les imams : « La ramadan est très, très difficile, parce que depuis quatre mois on est otage d’Aqmi, d’Ansar Dine, du Mujao. Ils vont envoyer des gens dans les mosquées qui contrôlent les imams. Tout imam qui ne connaît pas son rôle, ils vont le changer. C’est ça les grands problèmes. Quand ils viennent dans les mosquées, il viennent avec des armes, des grenades. Donc, vraiment, on ne pense pas que ce sont de bons musulmans ».

Autre difficulté pour ce ramadan : l’alimentation. La présence des hommes en armes bloque tout acheminement de vivres, et l’économie de Tombouctou est au point mort.

« Ce sera vraiment l’un des ramadans les plus difficiles, explique cet artisan. Le mil est excessivement cher ici. Les autres produits sont là, mais il n’y a pas d’argent. Et c’est vraiment difficile. Mais que faire ? On n’a pas du tout d’espoir. Ce que nous, nous souhaitons aujourd’hui vraiment, c’est que Dieu nous donne la force pour faire face à ce ramadan, jusqu’à sa fin ! »

Dans Tombouctou déserté, un doyen resté seul, qui entame son soixantième ramadan, conclut : « Dans l’islam, toute chose a une fin. On espère donc que cette sale période va finir bientôt. Comme ça, la paix reviendra ».

 

RFI / 20/07/2012

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. J estime que IBK serai l’ homme de la situation pour sauver et sortir le MALI de cette crise!!!! Parce que si on compte sur ce gouvernement incompetant au nom de DIEU les peuples du nord vont souffrir.Que ALLAH protege le pays des epreuves qui nous ecrases,du mauvais destin qui nous frappes et du malheur qui font réjouis nos ennemis.Et sincerement le capitaine Sanogo doit etre condamné pour faute grave parce que s’est par de ça faute que le Mali est dans cette sitution dramatique et catastrophique. Inchallah avec l’ aide de DIEU le Mali s en sortiras!!!!!!

  2. IL FAUT QUE LA CEDEAO REAGISE LES POPULATION DU NORD SOUFFRE LE MARTYR TANDIS QUE SANO/GO ET SA CLIQUE DORME DANS LES BUNKER A BAMAKO SANS SE SOUCIER DE LA POPULATION
    CEDEAO LE NORD VOUS SUPLIE IL FAUT AGIR IL FAUT AGIR IL FAUT AGIR
    SANOGO EST UN TIRANT COMME MOUSSA TRAORE COMME DIARRA QUI EST UN LECHE CUT DE SANOGO
    DIARRA TU DOIT DEGAGER PAR CE QUE LES MALIEN LES JEUNNE DU MALI REVENDIQUE LEUR LIBERTER BAMAKO DOIT SE LEVER COMME UN SEUL ET FOUTRE CETTE JUNTE DEHORS
    LA REVOLTE COMME EN SIRYE COMME DANS LES PAYS ARABE NE FAIT QUE COMMENCER JEUNNE DU MALI BLOQUER TOUIT IL FAUT RESISTER CAR LA VICTOIRE EST PROCHE

Comments are closed.