Mali: à Ouagadougou, les discussions portent toujours sur le désarmement des combattants touaregs

7
Des dirigeants touareg assistent aux négociations sur le Mali menées à Ouagadougou, le 8 juin 2013  © AFP
Des dirigeants touareg assistent aux négociations sur le Mali menées à Ouagadougou, le 8 juin 2013
© AFP

Au Burkina Faso, les discussions se poursuivent à Ouagadougou entre le pouvoir malien et les groupes touaregs occupant Kidal, la ville du nord du Mali. Les tractations portent sur le désarmement des combattants touaregs.

Ce sont les experts militaires qui se penchent sur la question du désarmement. Bamako souhaite toujours un désarmement immédiat des combattants touaregs. Ce qui est très difficile à mettre en pratique, fait remarquer un diplomate qui s’y connaît en question militaire. Selon la médiation, le désarmement « obéit à des règles, c’est tout un processus ».

 

 

Vu la situation actuelle à Kidal, il faut d’abord la logistique nécessaire pour cantonner d’abord les combattants, et ensuite penser au désarmement, selon la médiation. « Les militaires maliens de la Misma-Minusma et les Touaregs discutent de manière à ce que, techniquement, ce que nous envisageons soit possible. Ils sont très avancés », affirme une source proche de la médiation. Et un diplomate ajoute que le document final pourrait être prêt ce soir mais la nuit sera longue.

 

 

Pour qualifier la complexité du dossier, un officier de la Minusma confie que « c’est pire qu’un accouchement ».

Alors que se négocie la question du redéploiement de l’armée à Kidal et le désarmement des combattants, le mouvement arabe de l’Azawad donne de la voix. Dans un message parvenu à RFI, le MAA rejette tout accord qui n’est pas inclusif et menace la tenue des élections dans la zone qu’il contrôle.

 

 

Le médiateur de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) prévoit une rencontre avec ce mouvement et la coordination des forces patriotiques de résistance afin d’expliquer le processus en cours.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 prenne vos responsabilité les dirigent ci non le peuple malien va jusque au palais de koulouba et prapé une 2 fois le président élu du mali 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  2. LES MAUDITS NATIONAL ONT PROMIS AIDER LA FRANCE A RETROUVER LES OTAGES. OU SONT DONC LES OTAGES FRANCAIS? LES MAUDITS ON CABINER DANS LEURS ASSIETTES. LES MAUDITS NATIONAL NE SAURONS PLUS OU METTRE LEURS PIEDS. A MALIN ET MALIN A DEMIS. TOLERER LES MAUDITS NATIONAL NE SE FERAS PAS DANS LE MALI. NOS SOLDATS EGORGER NOS FEMMES ET NOS FILLES VIOLER, PILLER NOS BANQUE, VOLER LES BETAILLES DES PAYSANS. FAIRE DE NOS CITOYENS DES REFUGER. LES MAUDITS DE KIDAL VEULENT ETRE AMNESTIER COMME CA. CELUI QUI SIGNERAS CE DOCUMENT AURAS AFFAIRE AUX MALIENS. DESARMER LES VOYOUX LE PLUS RAPIDEMENT ET METTEZ LES AUX ARRETS, A OUGADOUGOU. AUCUN PAYS DE LA CEDEAO NE DOIT LES PROTEGER. BANDE DE LACHES QUILS SONT LES MNLA VOYOUX DE LA REPUBLIQUE.

  3. Nous sommes notre propre mal à force de nous coucher…. La Vie appartient à ceux qui croient et non à ceux qui désespèrent. Si nous estimons que Kidal est déjà perdue, redessinons alors la carte du Mali. Si elle n’est pas perdue dans nos têtes et nos cœurs,

    DEBOUT, MALIENNES et MALIENS ! APRES LE 1er JUILLET ET SES CASQUES BLEUS, CE SERA TROP TARD. Les arbitres viendront jouer au ballon et le match sera truqué. De faux penalties pulluleront sur le terrain. Contre nos quelques défenseurs rescapés, l’arbitre même sifflera la faute imaginaire. Kidal sera un lointain souvenir. Modibo Keita pleurera une seconde fois. Soundjata et Sonni Ali Ber nous maudiront de voir leurs noms mêler à cette affaire d’héritiers imposteurs et indignes de leurs noms, leurs cœurs et leurs âmes ! Oui, si l’Histoire doit se faire, personne ne viendra l’écrire et la faire à la place des Maliens, eux qui, avant le reste de l’Afrique ont inauguré le Cycle des printemps révolutionnaires… en 1991. Y.T.(Reporteur)

    • J’aimerais un jour voir nous les Soninkes prendre des armes pour exprimer notre ras le bol d’etre oblige de souffrir le froid de France et d’ailleurs, les brimades et les racismes a travers le monde pour faire vivre nos parents au pays, ou nous le Dogons nous revolter au lieu d’etre « deporte » vers des regions «clementes ». J’aimerais voir nous les Songrhais formenter une rebellion parce qu’on vit les meme conditions que ceux qui obtiennent TOUT depuis des decenies. J’aimerais voir un jour nous les bozos et somonos faire greve parce que le fleuve est entrain de s’assecher.J’aimerais aussi voir nous les tamasheqs noirs (bellah) prendre les armes pour nous affranchir des conditions d’esclave, de nos « cousins blancs ».
      J’aimerais enfin voir nous de la majorite tamasheqs stigmatise, servant de pion entre la mauvaise graine de nous et un Etat laxiiste, crier notre douleur, indignation et dire merde d’etre les laisser pour compte au Mali ou il faut avoir des armes pour etre considere

Comments are closed.