Mali: à Ouagadougou, accouchement difficile pour un accord crucial

24
Première rencontre de la rébellion malienne du MNLA avec le médiateur Compaoré
Première rencontre de la rébellion malienne du MNLA avec le médiateur Compaoré

“C’est pire qu’un accouchement”, soupire un négociateur. Dans un climat de profonde méfiance, un accord peine à émerger des discussions de Ouagadougou entre le pouvoir malien et les rebelles touareg contrôlant Kidal, dans le nord du Mali.

 

 

Lancées le 8 juin, les négociations devaient être bouclées en trois jours en vue de permettre la tenue dans la ville de Kidal de la présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali, élection cruciale selon la communauté internationale.

 

 

Mais elles ont traîné en longueur entre le centre de conférences de Ouaga 2000, quartier huppé de la capitale burkinabè, et un grand hôtel à 300 mètres de là, où les débats font rage du matin jusque tard dans la nuit.

 

 

Le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé est patient. Eternelles lunettes et voix posée, celui qui a déjà joué plusieurs fois les “facilitateurs” pour le compte de son président Blaise Compaoré (déjà médiateur durant la longue crise ivoirienne, notamment) enchaîne conciliabules, réunions et points de situation devant des journalistes sans se départir de son style pondéré.

 

 

“Il a le sens de l’écoute”, dit à l’AFP l’un des diplomates (ONU, Union africaine, Union européenne, France, entre autres) qui l’appuient dans ses efforts.

De l’écoute, il en faut pour rapprocher les positions des émissaires de Bamako et de la délégation conjointe touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).

 

 

Chef de la délégation de Bamako, Tiébilé Dramé, conseiller spécial du président malien Dioncounda Traoré, a montré qu’il pouvait se montrer rugueux: le régime malien a obligé en début de semaine à renégocier un premier projet d’accord qui avait été accepté par les rebelles.

 

 

“Nous sommes pour la paix, mais une paix qui défende les intérêts du Mali”, lance l’ancien ministre.

Cependant, parmi les négociateurs internationaux, beaucoup s’interrogent sur son “agenda”. Car l’émissaire du pouvoir malien de transition est aussi candidat à la prochaine présidentielle.

 

 

Bamako “sous la pression de l’opinion

 

 

Certains n’hésitent pas à y voir l’explication de sa fermeté dans les discussions: l’opinion malienne est peu encline aux concessions, tant elle est remontée contre les rebelles touareg qui ont ouvert en 2012 les portes du nord du Mali aux groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda.

 

 

L’expression revient d’ailleurs en boucle: les représentants de Bamako se disent “sous la pression de l’opinion”. En pleins débats à Ouagadougou, Tiébilé Dramé prend même le temps d’intervenir lui-même sur des forums de sites internet maliens pour livrer sa vision d’une solution.

 

 

Il sait prononcer les mots qui vont droit au coeur de nombre de ses compatriotes : “bientôt le drapeau malien flottera sur Kidal”, promettait-il samedi, à la veille d’une importante réunion sur un nouveau projet d’accord.

 

 

Les représentants touareg donnent nettement moins de la voix. Emmenés par Mahamadou Djeri Maïga (MNLA) et Algabass Ag Intalla (HCUA), un transfuge du groupe islamiste Ansar Dine, ils sollicitent plutôt sans cesse le ministre burkinabè des Affaires étrangères et les diplomates qui l’épaulent.

 

 

Les concertations en interne se succèdent parmi la pléthore de négociateurs (une bonne trentaine) du bloc MNLA-HCUA. Des cadres touareg réfugiés depuis des mois à Ouagadougou les rejoignent pour discuter, analyser, décortiquer propositions et contre-propositions. Les dîners souvent s’éternisent.

 

 

Les mouvements touareg l’assurent sans relâche: ils ne seront pas “un obstacle pour les élections”. Mais la volonté de Bamako de désarmer leurs combattants sitôt les soldats maliens revenus à Kidal les hérisse. Cantonnement d’accord, mais en gardant les armes à portée de main: la méfiance règne, et chaque camp ramène l’autre à ses exactions des derniers mois.

 

 

Les mouvements armés touareg se sont installés fin janvier à Kidal, à la faveur de l’opération militaire française dans le nord du Mali qui a délogé les groupes jihadistes, dont le MNLA fut un temps l’allié avant d’être balayé par eux. Depuis lors, la question de Kidal est devenue de plus en plus centrale, jusqu’à conditionner la tenue de la présidentielle.

 

 

Dans un climat si tendu, la solidarité existe quand même. Un collaborateur de Tiébilé Dramé et deux représentants de la médiation ont accompagné samedi à Kidal, pour un rapide aller-retour à bord d’un avion militaire français, un négociateur des groupes touareg qui venait de perdre sa mère.

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. La mon frere capi, tu parles et j’apprecie ce commentaire. Personne n’est stupide et tout le monde le sait. Mais pourquoi cette crise continue ❓ . Je pense see la France a sa petite idee derriere la tete.

  2. La clef se trouve entre les mains de la France!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Nous comptons sur l’ami Hollande pour mettre fin aux agitations de ceux qui ont induit Sarko en erreur en destabilisant le Mali!
    LE MNLA. ANSARDINE ET MUJAO REPRESENTENT LA MEME CHOSE!!!! CE SONT DES GRANDS BANDITS, DES TERRORISTES, DES NARCOTRAFIQUANTS ET DES MERCENAIRES!!!!!!
    SI LA FRANCE VEUT METTRE FIN A’ CETTE SITUATION DE CRISE, ELLE PEUT LE FAIRE!!! SI C’EST UNE QUESTION DE SAFE HEAVEN POUR CEUX QUI ONT ETE’ UTILISE’S PAR LA FACE INVISIBLE DE L’ICEBERG POUR DESTABILISER LE MALI, LA FRANCE PEUT ET DOIT DISCUTER LES ARRANGEMENTS DIRECTEMENT AVEC LE MALI!!! IL EST TEMPS D’ARRETER TOUTE CETTE FOUTAISE!!!!

  3. Salut frere Donko2, tu viens de soulever un point dont nous en avons discute sue le forum, ie le mediateur ne fait pas concensus au sein de la cedeao. C’est la France qui l’a impose et Blaise sait que son feuteuil depend aussi de cette meme France et peut etre, sinon surement le prochain president a degage est lui dans le secteur. Tant qu’elle vraie nouvelle revolution sous regionale ne se fera pas avec une nouvelle generation quichangera la politique frFrance-Afrique nous serons permanenment a la queue de tous les continenta malgre nos richesses abondantes. Pour me joindre a toi et Moussa Ag, les des ont ete bippes depuis longtemps mais seulement les choses ne se sont pas passees comme prevues. La transition a ete toujours ete la marionnette dans cette crise, mais le peuple ne peut pas etre duppe toujours, donc l’impasse et l’epee de Damocles est suspendue sur leur cranubus 😀 . Je prefererai frere Moussa Ag, qu’un accord temporaire soit conclus avec une mention de le finalise apres.

    • Par le president, son gouvernement et les autres elus ici des urnes apres 28 juillet. Cela permettra une legitimite de la cause au niveau, national, sous regional et international. Au pire ils peuvent faire un epidural a cette negos pourqu’elle accouche enfin et nous donner des prematures. 😉 .

  4. Pour comprendre la position de BLAISE et son attitude complaisante à l’égard du MNLA, il faut analyser profondément les circonstances et le mandat de négociation délivré par la FRANCE à BLAISE via la CEDEAO.
    BLAISE ne tient pas son mandat de négociation de la CEDEAO mais de la FRANCE et il faut que cela soit bien compris par les maliens. C’est cette donne extérieure qui influe sur le comportement du médiateur qui a une marge de manœuvre insignifiante car il est sous-tutelle comme le MALI l’est actuellement.
    Pour quelqu’un qui constate l’environnement politique de ces négociations, on se rend compte aisément que le médiateur « BLAISE » n’est pas soutenu par ses pairs de la CEDEAO à part MACKY SALL du SENEGAL.
    En définitive, les maliens doivent comprendre qu’un assassin est et demeure un criminel! Quand un criminel négocie c’est naturellement pour poser ou conclure des actes criminels! Ces actes criminels ne peuvent profiter qu’aux criminels c’est à dire « MNLA++++++++BLAISE

  5. NOUS SOMMES VRAIMENT UNE NATION DE TÊTUS …

    CE GOUVERNEMENT DE TRANSITION N’ A RIEN A FOUTRE À REPRÉSENTER LA NATION À CES NEGOCIATIONS OU ILS SE FONT TRAITER COMME DES GAMINS …

    ON LEUR FAIT UNE PREMIERE PROPOSITION D’ACCORD TRÈS IRRÉALISTE … QU’ILS VONT EVIDENMENT REJETTER … ET ON LEUR FAIT UN SEMBLANT DE COMPROMIS QU’ILS NE PEUVENT REJETTER SANS SE COMPROMETTRE DANS LEUR SINCÉRITÉ …D’AILLEURS ILS VONT LE CÉLÉBRER COMME DES CONS…ET S’EN FÉLICITER …

    RESTEZ A FAFARONNER À OUAGADOUGOU … VOUS VOUS FEREZ ROULER DANS LA POUDRE … ET AVEC TOUTE LA NATION …

    LA SEULE ISSUE QUI PEUT ETRE UNE VICTOIRE POUR LE MALI … EST LE DÉSARMEMENT INCONDITIONNEL DE CETTE RACAILLE … ET CA …FAUT PAS COMPTER DESSUS À OUAGADOUGOU …

    QUITTEZ CES NÉGOCIATIONS … ORGANISEZ CES ELECTIONS AVEC OU SANS L’ARMÉE FICTIVE À KIDAL … ET DÉGAGEZ …

    LES TERMES DE CES NEGOCIATIONS VONT CHANGER AVEC UN PRESIDENT ÉLU ET UN GOUVERNEMENT ISSU DES ÉLECTIONS

    Moussa Ag,…2 MOIS DE PATIENCE

  6. Qui sont réellement les amis du mali? Qui maintient cette situation intolérable dans une nation, dans un pays uni sans problème de cohabitation, qui défend un milliers de voyous narcotrafiquants contre 15 millions.
    Mais enfin, qui bloque la situation?
    TAN PI, pour tous les défenseurs du mnla, le Mali NE SIGNERA RIEN AVEC CES TERRORISTES QUI NE REPRÉSENTENT EN RIEN LES COMMUNAUTÉS DU NORD
    AUCUN ACCORD NE SERA SIGNE

  7. Bamako doit résister à tout jamais – KIDAL UN POINT C’est tout Plus de compromis hasardeux.-

  8. SI tout Kidal N’est pas combattant du MNLA, il ne reste plus aux combattants de quitter la ville d’aller se refugier là ou ils veulent( en Mauritanie leur partenaire)pour y deposer armes et bagages.
    Maintenant je commence a être interloqué par la presse internationale qui ne voulait pas qualifier le MNLA de rebelles Touareg mais du Nord et en plus de l’Azawad!
    Djeri Maiga comme tous les autres savent maintenant que ce n’est que de l’egocentrisme ethnique que le MNLA joue, il se moque eperdument des autres contrées ou ethnies vivant dans “l’azawad”, c’etait juste pour mettre du pigment dans l’oeil de la France et de la communauté internationale.

  9. Malienne malien,il sont entré de diviser notre maliba,pendant que nous on dorment,malienne malien réveillez vous,sortons pour manifesté notre désaccord a ces accord bidon ,sinon bientôt ça sera trop tard,ne restez dans vos chambres de foyer ou dans vos appartement ,quand il y a manifestation sortons nombreux on est tous concerner

  10. Si jamais vous signe un accord avec de criminel de guerre et de terroriste du mnla vous pouvez resté au bourkina fasso il sont tu est l’arme malienne égorge nous solda assassiné nous militaire nous demandons l’arme malienne de ne pas accepte les cantonnement de groupe arme du mnla il fo les des arme immédiat ne signe rien sinon nous le peuple nous alon faire un autre coup d’état au mali sa sera l’arme malienne et sont peuple pas de politicien corrompu et incapable de défendre l’intérêt du mali et du peuple dionkounda est tieble dégage les incapable les homme le plus maudit au mali dionkounda cette foi si sa serra la fin pour toi et tout le politicien corrompu l’arme doit rentre à kidal sans condition les groupe arme doit être des arme immédiat

  11. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 prenne vos responsabilité les dirigent ci non le peuple malien va jusque au palais de koulouba et prapé une 2 fois le président élu du mali 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  12. J’aimerais un jour voir nous les Soninkes prendre des armes pour exprimer notre ras le bol d’etre oblige de souffrir le froid de France et d’ailleurs, les brimades et les racismes a travers le monde pour faire vivre nos parents au pays, ou nous le Dogons nous revolter au lieu d’etre « deporte » vers des regions «clementes ». J’aimerais voir nous les Songrhais formenter une rebellion parce qu’on vit les meme conditions que ceux qui obtiennent TOUT depuis des decenies. J’aimerais voir un jour nous les bozos et somonos faire greve parce que le fleuve est entrain de s’assecher.J’aimerais aussi voir nous les tamasheqs noirs (bellah) prendre les armes pour nous affranchir des conditions d’esclave, de nos « cousins blancs ».
    J’aimerais enfin voir nous de la majorite tamasheqs stigmatise, servant de pion entre la mauvaise graine de nous et un Etat laxiiste, crier notre douleur, indignation et dire merde d’etre les laisser pour compte au Mali ou il faut avoir des armes pour etre considere

    • Nous sommes notre propre mal à force de nous coucher…. La Vie appartient à ceux qui croient et non à ceux qui désespèrent. Si nous estimons que Kidal est déjà perdue, redessinons alors la carte du Mali. Si elle n’est pas perdue dans nos têtes et nos cœurs,

      DEBOUT, MALIENNES et MALIENS ! APRES LE 1er JUILLET ET SES CASQUES BLEUS, CE SERA TROP TARD. Les arbitres viendront jouer au ballon et le match sera truqué. De faux penalties pulluleront sur le terrain. Contre nos quelques défenseurs rescapés, l’arbitre même sifflera la faute imaginaire. Kidal sera un lointain souvenir. Modibo Keita pleurera une seconde fois. Soundjata et Sonni Ali Ber nous maudiront de voir leurs noms mêler à cette affaire d’héritiers imposteurs et indignes de leurs noms, leurs cœurs et leurs âmes ! Oui, si l’Histoire doit se faire, personne ne viendra l’écrire et la faire à la place des Maliens, eux qui, avant le reste de l’Afrique ont inauguré le Cycle des printemps révolutionnaires… en 1991. Y.T.(Reporteur)

    • @Sankara l’ONU n’est pas une force d’invasion. Le Mali pourra toujours demander leur retrait du Mali. Si au lieu d’être porteur de solution ils deviennent architectes de malheurs.

      Ce qui m’inquiète le plus est le CV de l’ONU. Elle n’a jamais réglé un problème. Il n’y a que désolation là où l’ONU est déjà passé. On dirait qu’elle est dirigée par des psychopathes schizophrènes qui hallucinent tellement le pire qu’ils finissent eux même par créer les conditions du chao.

  13. si vous ne nous defendez pas les interets du mali rester au burkina ou à l’azawad car le mali eternel ne veut pas de vous

  14. Rst, en fait c’est ça la base. CE N’EST PAS UNE NÉGOCIATION ENTRE DEUX ÉTATS. C’est entre un État reconnu comme tel et un groupuscule qui n’a aucune base si ce n’est ce vieux assis à Kidal dont les enfants migrent et immigrent d’un groupe à un autre.Les USA ont inscrits Ancardine sur sa liste notre d’organisation terroristes, alors que ces ténors sont Ouagadougou en toute impunité et le Burkina lui considérait comme non terroriste. Ne signer rien qui va à l’encontre du Mali. C’est tout le Mnla qui se trouve à Ouagadougou. Surtout que l’armée ndlr laissé pas Âneries aux mains de la Misma ni de la Minusma. Pas de suspension de mandats d’arrêt.

  15. IL NE S’AGIT PAS DE FAIRE LA MEDIATION ENTRE DEUX NATIONS.
    IL NE S’AGIT PAS DE FAIRE LA MEDIATION ENTRE DEUX FORCES EGALES

    IL S’AGIT DE TROUVER UN ACCORD (À la demande de certains) POUR QUE L’ARMEE MALIENNE N’UTILISE PAS LA FORCE CONTRE UN GROUPUSCULE AYANT TROUVÉ DES “AMIS” DANS LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.

    L’ARMEE MALIENNE A PROUVÉ A ANEFIS QU’ELLE A LA CAPACITÉ DE DETRUIRE CE GROUPE ARMÉ ET DE S’INSTALLER A KIDAL.

    LE MALI N’A AUCUN INTERET A SIGNER UN DOCUMENT QUI METTRAIT EN DANGER SA SOUVERAINETÉ DANS LE CONTEXTE ACTUEL.

    SIMPLEMENT PAR CE QUE LE MALI A DEJA LES MOYENS DE S’INSTALLER A KIDAL.

  16. Si des Negociateurs et Mediateurs vendaient le Mali aux criminels du MNLA et du HCUA, le Peuple se dressera comme un seul homme sur leur chemin. le Mali de 2013 n’est pas celui des accords de Tamarasset ou d’Alger. Nous n’accepterons plus qu’une minorite insigifiante de criminels enturbannes prennent tout un pays en otage avec l’appui des leurs amis de la soi-disante communaute international.

  17. Un millier de bandes armees ne peut pas tenir tout un pays en otage. C’est inacceptable.
    Hier leurs forces c’etait le terroristes islamistes, aujourd’hui c’est la sympathie de l’operation Serval.
    Ces soit disants rebelles savent qu’ils ne sont RIEN sans l’appuit d’un tiers donc il ne faut pas qu’ils bombent le torse et amplifient la colere des maliens. 8)

Comments are closed.