Mali: à Farabougou, la situation se dégrade entre l’armée malienne et les jihadistes
31 Octobre 2020 - 11:35
31 Octobre 2020 - 11:35
29

Depuis l'entrée de l'armée malienne à Farabougou, cette localité du centre du Mali soumise à un blocus jihadiste, un calme précaire régnait. Mais ce vendredi matin, ce pacte tacite de non-agression entre militaires et jihadistes a été rompu.
Une vingtaine de villageois, peut-être 24 selon plusieurs élus de la zone, ont été enlevés alors qu’ils participaient à des récoltes, dans des champs de la commune de Dogofry, proche de Farabougou. Certaines sources évoquent également des cultures incendiées, mais il s’agirait en fait, selon un élu local, de feux de paille dont l’origine reste à déterminer.
C’est en tout cas la fin du calme précaire qui s’était instauré après l’arrivée de l’armée malienne à Farabougou, en fin de semaine dernière. La médiation initiée par des notables locaux suivait son cours jusqu’à un récent blocage.
Crainte d’un nouveau un cycle de violences
En début de semaine, les jihadistes se disaient prêts à libérer la zone, à condition que les chasseurs traditionnel dozos de Farabougou déposent les armes. Refus catégorique des chasseurs. Les jihadistes ont ensuite, selon les termes d’un médiateur, « fait monter les enchères », exigeant de récupérer les armes des dozos.
« On ne peut pas nous-mêmes armer les jihadistes ! », souligne ce médiateur, dont l’optimisme affiché ces derniers jours cède aujourd’hui la place à la crainte : celle d’un nouveau un cycle de violences.
Sollicitée par RFI, l’armée malienne, présente à Farabougou depuis plus d’une semaine et qui encourageait la poursuite des discussions, tout en promettant de nouvelles actions antiterroristes, n’a pas apporté de précisions.
SOURCE: RFI.FR
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Merci …Bla Ségou de votre commentaire. J’ai hésité avant de vous répondre pour crainte de votre malhonnêteté attestée par plusieurs échanges que nous avions déjà eus. Vous m’aviez dit que vous êtes militaire et vous tenez des propos discutables et des accusations souvent sans preuve. Les propos de Fabius que vous estimez être clairs indiquant que la France fait l’apologie du terrorisme djihadisme ont fait l’objet de polémiques intenses en France et en Syrie. En plus, en Syrie, il y a eu refus de dédommagement symbolique des victimes du terrorisme devant la justice. De la Syrie, Qui a aéroporté au Sahel les 5000 djihadistes dont vous parlez ? Pour le compte de qui ? Les propos controversés de Fabius suffisent-ils à incriminer la France ? Soyons précis si on veut avancer pour savoir exactement qui est derrière le djihadisme et terrorisme au Mali. Faisons attention aux accusations sans preuves. Soyez précis dans vos accusations et preuves Vous accusez la France mais aussi tous les partenaires, les problèmes syrien et libyen mais aussi le G5 Sahel dont vous déformez l’acronyme. Et si ces partenaires et acteurs exigeaient de vous des preuves ? Ayez des preuves irréfutables et indiscutables. Entre Maliens, cherchons à comprendre mieux la situation et les acteurs impliqués, en particulier à Farabougou, afin de trouver la Solution idoine. Les Dozos de Farabougou avaient refusé de déposer ou rendre leurs armes. Pourquoi les djihadistes provoquent-ils l'armée Malienne à Farabougou et dans d'autres villages de Dogofry au lieu de s'en prendre aux Dozos ? C'est de la provocation et de l'intimidation. L'armée Malienne doit être renforcée (par des groupements FAMAs situés à proximité à travers l'opération Maliko centre, si nécessaire par le G5 Sahel et à l'extrême par nos partenaires) pour relever le défi en chassant les djihadistes de Farabougou et des villages de Dogofry et de Segou. Ne pas oublier aussi ce qui se passe au pays Dogon. Avant de privilégier le tout militaire, Optons pour une solution globale axée sur les concertations intercommunautaires au centre. Que sont devenues les recommandations des rencontres intercommunautaires sous l'égide de HD (Human Dialog) qui avaient eu lieu au Centre ? Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 787314614 ansRépondreLike (0)
-
MAITRE FÉTICHEUR Á M'PIETIONA, SOMAW'SSO, BLA, SÉGOUQUEL PAYS PARMI CES ZÉLÉS “PARTENAIRES” AU “CHEVET” DU MALI N’ A PAS PARTICIPÉ Á LA DESTRUCTION BARBARE-FASCISTE DE LA LIBYE…??? QUEL PAYS PARMI CES ZÉLÉS “PARTENAIRES” AU “CHEVET” DU MALI N’ A PAS PARTICIPÉ Á LA DESTRUCTION BARBARE-FASCISTE DE LA SYRIE, EN SOUTENANT MILITAIREMENT, FINANCIEREMENT ET “DIPLOMATIQUEMENT” JUSQU’ Á L’ ONU LES TERRORISTES ISLAMISTES…??? DES MILLIERS, ENVIRON 5000, ONT ÉTÉ AÉROPORTÉS DEPUIS LA SYRIE VERS LE SAHEL, POUR ÉVITER QU’ ILS NE SE FASSENT FRIRE PAR LE FEU INFERNAL DE LA RUSSIE. DEPUIS L’ ARRIVÉE DE CE “PRÉCIEUX” ET ULTIME OUTIL GÉO-ÉCONOMICO-POLITIQUE DE LA FRANCE, AU MALI, LES RÉGIONS CENTRALES DE NOTRE PAYS ONT PRI FEU. LAURENT FABIUS, LA VOIX INTERNATIONALE DU SIMULACRE MACABRE “LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ” PEINT EN BLEU-BLANC-ROUGE EXOTIQUEMENT, NE DISAIT-IL PAS , JE CITE : – ” LE FRONT AL-NOSRA FAIT DU BON BOULOT EN SYRIE “. PLUS CLAIR ON NE PEUT L’ ETRE…!!! LE MONDE ENTIER EST TÉMOIN DE TOUS CES FAITS. LE MONDE ENTIER EST TÉMOIN DE TOUS CES FAITS. LE MONDE ENTIER EST TÉMOIN DE TOUS CES FAITS. ET CE JEU-5 SAHEL N’ EST AUTRE QUE L’ ÉCRAN POUR DIVERTIR ET PROTÉGER LE CRIME DANS LE SAHEL. LE JOUR VIENDRA, UN NURNBER 2.0 SERA INÉVITABLE. SANÉÉ ANI KONDOLON..!!4 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Merci ...Bla Ségou de votre commentaire. J'ai hésité avant de vous répondre pour crainte de votre malhonnêteté attestée par plusieurs échanges que nous avions déjà eus. Vous m'aviez dit que vous êtes militaire et vous tenez des propos discutables et des accusations souvent sans preuve. Les propos de Fabius que vous estimez être clairs indiquant que la France fait l'apologie du terrorisme djihadisme ont fait l'objet de polémiques intenses en France et en Syrie. En plus, en Syrie, il y a eu refus de dédommagement symbolique des victimes du terrorisme devant la justice. De la Syrie, Qui a aéroporté les 5000 djihadistes dont vous parlez au Sahel ? Pour le compte de qui ? Les propos controversés de Fabius suffisent-ils à incriminer la France ? Soyons précis si on veut avancer pour savoir exactement qui est derrière le djihadisme et terrorisme au Mali. Faisons attention aux accusations sans preuves. Soyez précis dans vos accusations et preuves Vous accusez la France mais aussi tous les partenaires, les problèmes syrien et libyen mais aussi le G5 Sahel dont vous déformez l'acronyme. Et si ces partenaires et acteurs exigeaient de vous des preuves ? Ayez des preuves irréfutables et indiscutables. Entre Maliens, cherchons à comprendre mieux la situation et les acteurs impliqués, en particulier à Farabougou, afin de trouver la Solution idoine. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 787314614 ansLike (0)
-
-
Dr ANASSER AG RHISSAMerci Touré S de cette quête d'information et de précision. Les occupants de Farabougou sont : la milice Dan Nan Ambassagou auprès des Dozos de Farabougou ET les djihadistes d'Amadou Kouffa auprès des Peulhs de Farabougou. Les djihadistes sont autour de Farabougou. Entre les deux occupants, l'armée est réduite à l'humanitaire. Elle a joué intelligemment depuis son entrée à Farabougou pour ne pas provoquer des heurts avec la milice et avec les djihadistes. Bravo. Bien à vous. Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 787314614 ansRépondreLike (0)
-
Toure SLes occupants de Farabougou, ils sont des rebelles ou des jihadistes le chose ne pas clair .4 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSAMerci Touré S de cette quête information et de précision. Les occupants de Farabougou sont : la milice Dan Nan Ambassagou auprès des Dozos de Farabougou ET les djihadistes d'Amadou Kouffa auprès des Peulhs de Farabougou. Les djihadistes sont autour de Farabougou. Entre les deux occupants, l'armée est réduite à l'humanitaire. Bien à vous. Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 787314614 ansLike (0)
-
-
NfpBamake "Est ce que, ce n’est pas à l’Armée Malienne de demander, et aux Dozos et aux rebelles de déposer les armes… ? Est-ce que, ce n’est pas à l’Armée Malienne, de récupérer les armes des Dozos et les armes des rebelles… ? Dans un ETAT de Droits, seuls les Forces de Défense et de Sécurité du pays sont habilitées à porter des armes. Quels légitimités ont les groupes armés en lutte contre l’ETAT Malien, de récupérer des armes qui ne leur appartiennent pas ?" ?????????? Mais bien évidemment !!! Mais je te rappelle qu'a l'époque où j'écrivais que notre PRINCIPAL PROBLÈME était l'inexistence et l'incapacité de nos armées, tu me rentrais dedans et m'accusait de "Denigrer" nos Famas !!!!???? Aujourd'hui, le cas de Farabougou est (hélas) une magistrale CONFIRMATION de cette incapacité et de cette inexistence que je deplorais a l'epoque..... PS: Comme tu le dis très justement : "N'EST-CE PAS À L'ARMEE DE...?" Et on connaît tous la réponse ???4 ansRépondreLike (0)
-
Nfp"la situation se dégrade entre l’armée malienne et les jihadistes" Même si la situation est en soi dramatique, il faut hélas constater qu'elle a un côté RISIBLE, voire....HUMORISTIQUE !????? En effet, qui, au 21ème siècle, pourrait avoir encore la naïveté (voire la BETISE!) de "discuter", de "dialoguer", avec CES PSYCHOPATHES CRIMINELS COUVERTS DE SANG, QUE TOUT LE RESTE DE LA PLANÈTE COMBAT AVEC ACHARNEMENT !!!!?????4 ansRépondreLike (0)