Mali: 50 terroristes, 49 civils et 15 militaires tués dans l’attaque d’un bateau près de Tombouctou et à Gao

53

Dans un communiqué lu hier soir à la chaine nationale, le gouvernement de transition malienne  a annoncé  la mort de 49 civils dans l’attaque d’un bateau de la COMANAV sur le fleuve Niger dans la région de Tombouctou.

« 49 civils et 15 militaires tués, des blessés, ainsi que des dégâts matériels sur le bateau ». Tel est le bilan macabre de deux attaques d’un bateau de la compagnie malienne  de la navigation  et une position de l’armée revendiquée par le Groupe de Soutien à l’islam et aux Musulmans. L’attaque contre le bateau transportant des civils à destination de la ville de Tombouctou  est survenue dans les encablures de la vielle vieille de Gourma Rharous. Tandis que  celle contre la position des Forces Armées Maliennes  est  survenue  à  Bamba, dans la Région de Gao.

Aussitôt les attaques perpétrées,  la riposte de l’aviation de l’armée malienne ne s’est pas fait attendre. Selon le communiqué du gouvernement,  l’action combinée aéroterrestre des  vaillants soldats a permis de neutraliser  « une cinquantaine de terroristes ». L’armée indique avoir également pris des dispositions immédiates pour évacuer tous les passagers, les blessés, et sécuriser les lieux. « Ces attaques  illustrent, une fois de plus, la barbarie et la lâcheté des terroristes qui fuient l’offensive des FAMAs et s’attaquent à des objectifs civils vulnérables », admet le communiqué du gouvernement.

Les autorités  de la  Transition  ont, dans la foulée,  réitéré leur engagement sans faille à éradiquer le terrorisme, sous toutes ses formes et à poursuivre la réalisation des objectifs de la Transition. Le Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta et son  Gouvernement  ont présenté leurs condoléances au  peuple malien.  Le Chef de l’Etat a décrété un deuil national de trois jours à compter de ce vendredi 8 septembre. Les drapeaux sont mis en berne  sur tous les bâtiments et les édifices publics  pendant toute la durée du deuil  sur toute l’étendue du territoire national.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

    • Tres claire comme strategie, prends ton temps pour comprendre ce qui se trame, mais après tout le Mali sortira vainqueur de cette page de notre histoire.

  1. Nos autorités doivent s’éloigner un peu des propagandes pour faire face aux réalités du terrain. Les Maliens souffrent et sont en train de mourrir sans raison tres lâchement, tout comme sous IBK.

    Cette situation est inacceptable et ne sera pas longtemps tolérée par les Maliens.
    Après le départ de la MINUSMA, nous savions que les soi-disant terroristes et leurs sponsors feraient tout dans le seul but de terroriser nos populations et jauger les capacités de réposte de nos FAMa.

    Les autorités de la Transition devraient avoir l’intelligence nécessaire pour anticiper de tel scenario et prevenir des jours comme aujourd’hui. Car des jours comme aujourd’hui ont causé la chute des deux précedents regimes.

    Je comprends que les terroristes sont nombreux et probablement bien équipés ou informés. Mais je doute fort qu’ils soient plus nombreux que les FAMA. Selon moi, les FAMa ont de sérieuses lacunes à combler en termes de collecte et d’exploitation des renseignements…

    • Malheureusement la MINUSMA est toujours la, c’est la raison pour laquelle ces attaques se font pour retenir la MINUSMA au Mali.

  2. 50 terroristes tués ?????

    Formidable !

    Formidable mais, comme CHAQUE FOIS et comme SYSTÉMATIQUEMENT quand “la voie officielle”😅 nous annonce (et c’est tout le temps !) X ou X jihadistes soi-disant tués ou neutralisés, PERSONNE et NULLE PART ne voit jamais le moindre cadavre de ces supposés “jihadistes tués ” alors que malheureusement, les cadavres de victimes civiles ou militaires sont eux, hélas, PARFAITEMENT DENOMBRABLES et IDENTIFIABLES !!!!😥😥😥

    Bien que ces énormes bobards de propagande ne trompent plus personne depuis déjà longtemps (à part peut-etre quelques attardés mentaux du genre de Kinguiranke), IL EST GRAND TEMPS QU’ILS CESSENT TANT ILS SONT…..INDECENTS !!!!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    • PS: Il faut d’ailleurs noter que si tous les médias internationaux ont relatés les 49 civils et 15 militaires tués, PAS UN SEUL où que ce soir n’à relaté le moindre jihadiste soi-disant tué…

  3. @Avec des peureux Fougariw, Malankolonw et Fassomandjuguw comme Kaarta Solo, certainement les terroristes/djihadistes vont atteindre leur but, mais souviens-toi que le peuple Malien est plus mure et courageux que toi!

  4. Parmi les (bien trop rares, hélas!) commentaires sensés et réfléchis sur maliweb, je ne résiste pas à l’envie de mettre en avant celui de Yugubane, qui est sans conteste l’internaute pour qui j’ai LE PLUS GRAND RESPECT, le véritable PRINCE ABSOLU sur ce forum de l’analyse lucide et pertinente, entièrement formé à l’Université de Dabanani !

    “Continuez à vous cacher derrière vos petits doigts. Aux USA, en France ou même ailleurs en Afrique on n’attaque pas les garnisons militaires. Le Mali reste le seul pays où une demi-douzaine peut partir à l’assaut d’un camp militaire, le mettre en déroute avant de l’occuper et le dévaliser. En dehors du Mali quiconque monte sur une moto pour attaquer un camp militaire est un homme mort. Continuons à dire que ce n’est pas propre à nous ou que c’est la faute aux politiciens corrompus !”

    D’une part: Que voulez-vous ajouter à ça , et mieux, qui peut se risquer à contredire Yugu sur ce point….. AVEC DES ARGUMENTS ???

    Merci d’exister, Yugu (ainsi que Rebel, Kaarta Solo, et Dieu merci quelques autres),

    Ces analyses sans concession et parfaitement objectives, nous change (DIEU MERCI !!!!) des élucubrations psychotiques de nos (hélas) habituels connards et débiles mentaux du forum ( Kinguiranke, Seydou, Kinzhal, Issiaka, etc etc etc…)

    Yugu
    “Continuez à vous cacher derrière vos petits doigts. Aux USA, en France ou même ailleurs en Afrique on n’attaque pas les garnisons militaires. Le Mali reste le seul pays où une demi-douzaine peut partir à l’assaut d’un camp militaire, le mettre en déroute avant de l’occuper et le dévaliser. En dehors du Mali quiconque monte sur une moto pour attaquer un camp militaire est un homme mort. Continuons à dire que ce n’est pas propre à nous ou que c’est la faute aux politiciens corrompus !”

    Alors, quelqu’un a-t-il chose à opposer (AVEC DES ARGUMENTS !) à Yugu ?

    J’attends…

    Et d’ailleurs, on attend TOUS !😎

  5. Il est bien évident que l’État malien peine à s’imposer au delà de quelques kilomètres autour de la colline de Koulouba. Quant à lire les opinions qui s’échangent sur ce site, on prend la mesure du désarroi qui poigne les amis, et les oppositions radicales qui, à l’occasion, se manifestent avec une brutalité surprenante. Le pays, quoique mal gouverné, est le lot commun à tous.

  6. @Kaarta Solo: Avec des peureux Fougariw. Malankolonw et Fassomandjuguw comme Kaarta Solo, les terroristes/djihadistes vont atteindre leur but, mais souviens-toi que le peuple Malien est plus mure et courageux que toi!

    • En attendant, toi tu devrais apprendre à être poli et respecter les autres.
      A ton âge, c’est peut être foutu. La politesse s’apprend depuis la petite enfance.
      Ils ont fait quoi tes parents ? Ou peut être tu es un enfant de la rue ? Si c’est le cas, tu es parfaitement en droit d’être comme tu es.
      Mais saches que les insultes ne sont pas des arguments et ne nous rapportent rien.
      Si tu n’as rien à dire, tu peux te contenter du silence et en profiter pour changer tes couches et nettoyer ton dentier..
      Ton Infirmier.

  7. Kaarta Solo 8 Sep 2023 at 14:40
    On ne dit pas tout. Mais tout finira par se savoir.
    L’armée monte en puissance est devenue une chanson répétée jusqu’à la nausée. Mais cette montée en puissance imaginaire n’arrête pas les graves problèmes d’insécurité partout sur le territoire.
    Les jeunes militaires des Palais ont fait venir des mercenaires payés une fortune. Ces mercenaires qui font la guerre pour l’argent se contentent de massacrer des civils que le gouvernement s’empresse de désigner comme des terroristes.
    Les armées conventionnelles qui nous aidaient à sécuriser le pays ont été renvoyer comme des mal-propres. La France a perdu 59 de ses soldats au Mali. Combien de mercenaires de wagner sont morts pour le Mali ? Zero. Les mercenaires ne prennent aucun risque. ils veulent de l’argent et rien d’autre.
    Ils n’ont pas d’idéal, ils ne defendent pas une cause ni un territoire ou une justice, ils veulent juste se faire de l’argent. Ces mercenaires sont désormais considérés comme étant une organisation criminelle terroriste.”

    RIEN A AJOUTER (HÉLAS), TOUT EST DIT !!!
    Et maintenant, que nos Rambos d’opérette, si “HÉROÏQUES” quand il s’agit de voler le pouvoir par un putsch sans le moindre risque, ou d’aller se pavaner en grande tenue militaire dans les rues de Niamey sous les flashes des journalistes, nous montrent CON-CRE-TE-MENT et SUR LE TERRAIN de quoi ils sont capables (à supposer que ces bouffons soient capables de quoi que ce soit !) face à l’ennemi !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Maintenant que mini Goita a “fièrement” renvoyées les forces étrangères basées sur notre sol dans le seul but d’asseoir sa “popularité” auprès de nos innombrables intellectuels de grin de niveau DEF (pour les plus instruits),

    Maintenant qu’il nous a tellement dit et répété sur tous les tons que l’armée Malienne “MONTAIT EN PUISSANCE”, au point qu’on avait l’impression que nos Famas étaient (au moins !) du niveau de l’US Army,

    Maintenant qu’il s’est offert à prix d’or une garde rapprochée avec les voyous-assassins-mercenaires hors de prix de Wagner, SOUS COUVERT SOIT-DISANT de lutter contre les jihadistes sur notre sol,

    Qu’il nous montre CON-CRE-TE-MENT (et plus en bla-blas solennels mais FACE À L’ENNEMI !) ce qu’il a dans la culotte, et qu’il nous montre aussi ce que ses gardes du corps russes (qui se payent en ressources minières😎) ont CON-CRE-TE-MENT apporté au Mali en matière de lutte contre les jihadistes, en supposant qu’ils aient jusqu’ici jamais apporté QUOI QUE CE SOIT !

    C’est bien beau de virer “héroïquement” (!…) les Français et les autres juste pour se faire applaudir et acclamer par les plus cons et les plus incultes de nos populations, mais… A CONDITION D’ETRE SOI-MÊME DE TAILLE À PRENDRE LA RELÈVE !!!

    Au Burkina voisin, même crétin putschiste avec exactement le même populisme ANTI FRANCE de caniveau, et, exactement la même incompétence !!!
    Et maintenant, voilà que comme chez nous, les massacres reprennent de plus belle au Burkina…

    Bref, on a coutume de dire “mêmes causes, mêmes conséquences
    Dans le cas Burkina/ Mali, on pourrait dire “mêmes nullards-putschistes en treillis, mêmes drames humains”😥😥😥😥😥😥

    Que l’âme

  8. On ne dit pas tout. Mais tout finira par se savoir.
    L’armée monte en puissance est devenue une chanson répétée jusqu’à la nausée. Mais cette montée en puissance imaginaire n’arrête pas les graves problèmes d’insécurité partout sur le territoire.
    Les jeunes militaires des Palais ont fait venir des mercenaires payés une fortune. Ces mercenaires qui font la guerre pour l’argent se contentent de massacrer des civils que le gouvernement s’empresse de désigner comme des terroristes.
    Les armées conventionnelles qui nous aidaient à sécuriser le pays ont été renvoyer comme des mal-propres. La France a perdu 59 de ses soldats au Mali. Combien de mercenaires de wagner sont morts pour le Mali ? Zero. Les mercenaires ne prennent aucun risque. ils veulent de l’argent et rien d’autre.
    Ils n’ont pas d’idéal, ils ne defendent pas une cause ni un territoire ou une justice, ils veulent juste se faire de l’argent. Ces mercenaires sont désormais considérés comme étant une organisation criminelle terroriste.
    RFi vient d’annoncer une attaque de camp de militaires maliens. L’armée n’a pas donné de bilan et même pas annoncé l’attaque. Les Maliens commencent à comprendre que les putschistes, contrairement à ce qu’ils veulent faire croire, ont commis une grosse erreur en remplaçant des armées conventionnelles par des mercenaires. Aucune des armées qui aidaient le Mali ne réclamait quoi que ce soit au Mali. La France perdait des millions D’Euros par jour dans cette guerre. Toutes les armées de la communauté Européennes et des USA avaient engagés leurs élements pour lutter contre les terroristes au Mali. Dans un sursaut futile et complètement insensé de Souverainisme puéril, les Maliens ont mordu à l’hameçon des jeunes militaires qui voulaient cacher leurs coup d’Etat de confort.
    Plus personne au Mali ne parle des deux coup d’Etat, un double crime imprescriptible selon notre constitution.
    Nos compatriotes finirons par s’apercevoir la réalité.
    Notre armée est incapable de faire face à ces djihadistes.
    La lutte contre le Djihadisme ne se fait pas avec des Avions, la preuve est qu’aucun groupe Djihadiste n’a jamais possedé un seul petit Avion. Cette guerre se gagne sur le terrain du renseignement et une armée organisée, solide et bien équipée. Le Mali n’a pas la technologie nécessaire pour identifier localiser poursuivre et détruire les souches de ce djihadisme meurtrier. C’est une guerre qui ne peut être gagnée que par une démocratie.
    Les Putschistes travaillés par le soucis de la préservation de leur pouvoir ont la tête ailleurs. Ils n’ont pas fini de se surveiller les uns les autres. En même temps, ils ont le souci de manipuler l’opinion dans la crainte d’un soulèvement qui mettrait en péril leur pouvoir.
    La stratégie de l’isolement diplomatique et économique du Mali dans cette période de guerre contre le djihadismes est une catastrophe. Une stratégie qui ne pouvait être imaginée que par un régime putschiste fait d’hommes et de femmes sans aucune expérience de gestion de crise.
    Jamais un régime démocratique n’aurait fait un tel choix. Tout simplement parce qu’une démocratie prend des décisions mûrement réfléchies.
    Ces attaques incessantes de civils de nature à déclencher la panique est l’essence même du terrorisme.
    Désormais, plus personne ne prendra ce bateau et cela pendant longtemps. Encore un désastre économique qui viendra s’ajouter aux autres. Les employés vont au chômage, les commerçants voient leur activités s’arrêter net. Pendant qu’on s’occupe à Bamako d’aller chercher des agités des réseaux socio pour les mettre en prison, on ne pouvait pas en même temps réfléchir à sécuriser le parcourt de ce Bateau. Le défaut majeur des régimes ubuesques. Aucun sens des priorités.
    Il faut croire que ce n’est pas fini. Les Djihadistes finiront par atteindre leur but de panique généralisée. Les Maliens n’auront que leur yeux pour pleurer. Ceux qui ont applaudi ces coup d’Etat successifs réaliseront leur méprise une fois pour toute.
    De jeunes militaires sans autre savoir que la course à pied et la manipulation des armes qui débarquent du jour au lendemain au sommet de l’Etat ne peuvent être rien d’autre qu’une catastrophe pour cet Etat. On finira par le savoir et à partir de ce jour, nos rues arrêterons d’applaudir à des putschs.
    Pour l’instant, la bêtise continue !

    • Avec des peureux Fougariw and Fassomandjuguw comme Kaarta Solo, les terroristes/djihadistes vont atteindre leur but, mais souviens-toi que le peuple Malien est plus mure et courageux que toi!

  9. To families of fifteen courageous FAMA soldiers murdered in battle by dopefiend terrorists I offer my heartfelt condolences. We want you all to know cowardice of dopefiend terrorists will live in infamy plus will militarily be dealt. I hope plus urge all Malians capable to assist families of murdered FAMA members as needed in their efforts to achieve plus maintain world class modern living.
    It is obvious that more we reduce dopefiend terrorists ability to traffick illegal drugs plus have them available for their fighters more cowardly acts they will commit . However FAMA must continue to pressure plus neutralize them thereof reducing whole of dopefiend terrorists from being able to fight. Instead they will have only to be neutralize by FAMA to look forward too.
    As we know FAMA casualties separate from civilian casualties show that despite our great training plus ability we became lax plus provided for terrorists to inflict casualties upon that should not exist. We must immediately correct errors plus ascertain they do not occur again. We expect FAMA to at godspeed neutralize all terrorists of region thereof delivering stable atmosphere community should possess without presence of dopefiend terrorists. More we cut dopefiend terrorists drugs supply lines more they will find it necessary to directly confront FAMA where they possess withal to do it.
    Destroying dopefiend terrorists illegal drugs supply line could be key to quickly winning plus controlling that region. May FAMA do as expected . That is to fulfill our winning war needs.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  10. VOUS ÊTES DES NEGRES5?
    VOUS ÊTES MUSULMANS? VOUS VOUS DONNEZ CE NOM, MARQUEZ CE CACHET?
    ALORS, NE VOUS PLAIGNEZ PAS, VOUS AVEZ VOS TERRORISTES DE L ISLAM.

  11. Groupe de Soutien à l’islam et aux Musulmans.
    GROUPE “DE TUEURS DE NOIRS, QUI COMMET LE GENOCIDE DES NOIRS,”
    DE SOUTIEN “SOUTIEN, ETABLISSEMENT, SOLIDIFICATION ET AVANCÉE CONTRE LES NOIRS AFRICAINS, EN TUANT LES NOIRS AFRICAINS, AVANÇANT EN AFRIQUE SUR NOS TERRES”
    À L ISLAM “L ISLAM, C EST QUOI? OUI LA SOUMISSION, PAS DE L ARABE MAIS LA SOUMISSION DU NÈGRE DE SA NATION NOIRE, SES TERRES, À L ARABE, ESCLAVAGE C EST ÇÀ LA SOUMISSION, ABD’ ALLAH ABD’IQUER, SOUMISSION À L ÉPÉE DE L ARABE.”
    ET AU MUSULMANS “AUX IDIOTS, AUX MOUTONS, AUX LARBINS, SAUVEGARDER LA LARBINERAIE, LE PATURAGE DOIT ÊTRE MAINTENU ET AGRANDI, PAR SOUTIEN AUX MOUTONS, AUX MUSULMANS NÈGRES ”

    QUI DIT QUE L ISLAM EST POUR L AFRIQUE CONSCIENTE, ET LES NÈGRES CONSCIENTS SONT MUSULMANS OU CHRÉTIENS, L ISLAM AMI? ENEMI?

  12. SAID

    “Même aux USA il y a les attaques ( voire fusillades ) de toute sorte . Il y a au monde toujours les mauvais esprits.”

    Continuez à vous cacher derrière vos petits doigts. Aux USA, en France ou même ailleurs en Afrique on n’attaque pas les garnisons militaires. Le Mali reste le seul pays où une demi-douzaine peut partir à l’assaut d’un camp militaire, le mettre en déroute avant de l’occuper et le dévaliser. En dehors du Mali quiconque monte sur une moto pour attaquer un camp militaire est un homme mort. Continuons à dire que ce n’est pas propre à nous ou que c’est la faute aux politiciens corrompus !

    • Arrête t’as sale politique corrompue 2012 n’était pas un gouvernement de transition, Si tes amis politiciens étaient bien gouvernner on est pas là aujourd’hui .

  13. Prophète détrompes-toi et n’acceptes pas le voile que l’on met sur ta face car ces terroristes n’ont rien a voir avec Allah et son Prophète, ce sont des drogues a la cocaine Colombienne et a l’héroïne Afghane, sans foi ni loi qui sont en train d’être manipules par la maudite France et l’occident pour détruire nos pays. Souviens-toi que meme Osama Ben Laden a ete crée par eux! Ensuite les Freres Musulmans, les Talibans, l’EI, etc..

    • @yougo: détrompes-toi et n’acceptes pas le voile que l’on met sur ta face car ces terroristes n’ont rien a voir avec Allah et son Prophète, ce sont des drogues a la cocaine Colombienne et a l’héroïne Afghane, sans foi ni loi qui sont en train d’être manipules par la maudite France et l’occident pour détruire nos pays. Souviens-toi que meme Osama Ben Laden a ete crée par eux! Ensuite les Freres Musulmans, les Talibans, l’EI, etc..

    • En tout cas, toi tu l’as accepté le voile que l’on a mis sur ta tête. C’est plus qu’un voile, c’est un rideau triple épaisseur qui ne laisse pas passer la lumière. Toutes mes condoléances aux familles des victimes civiles et des militaires. Honte aux dirigeants putschistes du Mali. Ce sont eux les responsables de la situation actuelle qui se dégrade à une vitesse supersonique.. Et toi tu continues à les louanger. Si tu es aveugles tu n’y est pour rien, mais le mensonge est ta caractéristique.

    • QUAND ON A LA CERVELLE CRÉÉE PAR LES RÉCITALS ON Y PEUT RIEN ON DEVIENT MALADE SPIRITUEL, OUI MALADE SPIRITUEL, VOUS VIVEZ PAR ALLAH ET POUR ALLAH QUE VVOUS AVEZ (OU QULQU1 A) CRÉE POUR VOTRE EXISTENCE , SANS CE ALLAH VOUS N ÊTES PLUS L INCONSCIENT, MAIS IL EST SI BON D ÊTRE INCONSCIENT, VOUS NE REPONDEZ RESPONSABLES DE RIEN, QUELQU UN AUTRE EST RESPONSABLE, ALLAH L EST, PAS VOUS, MÊME LE TERRORISTE DE L ISLAM QUI VIT AUSSI PAR ALLAH COMME TOUS LES AUTRES MUSULMANS VOUS DITES N ÊTRE PAS MUSULMANS, ILS LE SONT AUSSI PAR ALLAH, SELON LEUR POSITION ET LEUR RÉCITAL, IL Y EN A PLUSIEURS, POUR LES CONS MOUTONS, POUR LES CHACALS TERRORISTES, POUR LES DIEUX QUI MANIPULENT ET LES MOUTONS ET LES CHACALS. QU EST CE QUE LE NÈGRE A À
      FOUTRE DANS LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM? HEIN KINGUY? VRAIMENT ,LIBERONS NOUS PEUPLES D ALLAH, L ARABE.

  14. Que l’âme des victimes repose en paix. On avait nullement besoin d’une telle cruauté en ce moment-là.

    Cependant il apparaît bien clair maintenant que la rhétorique de la montée en puissance de l’armée n’était qu’un grossier leurre. D’ailleurs, comme par magie, pour faire passer la pilule du bilan meurtrier de cette tragique attaque, on y glisse éhontément la mort invérifiable de 50 terroristes. Comme par un hasard diabolique, ça fait à peu près autant que le nombre des 49 victimes civiles. Allez-y trouver la manipulation…!

    Pensées rebelles.

  15. @yugo:Paix a l’âme de nos freres et soeurs civils et militaires, dans les enfers les 50 terroristes ennemis d’Allah et de son prophète! BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE.

  16. Paix a l’âme de nos frères et sœurs civils et militaires tombés, mais pourquoi le communiqué commence par dire 50 terroriste neutralisés?????? ou sont leurs corps???? cela montre l’impuissance des militaires face aux terroristes pour dire aux populations qu’Is tiennent le bon bout hors que c’est faux Le climat d’insécurité est deux fois plus élevé avant le coup d’état. Le mali ne contrôle a peine 60%de son territoire contre 85% avant le coup d’état les militaires mentent au peuple pour masquer leur échec.

      • On arrête pas la mer avec les bras demain fera jour et tu verras mais il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre la vérité humblement malheureusement c’es le peuple qui va trinquer

  17. – Juste le plateau de Bandiagara sépare Bamba à l’EST et Douentza à l’OUEST à partir d’où la grande plaine s’étale jusqu’à Bambara-Maoudé dans le Gourma, à hauteur de Niafunké, sur laquelle ville se situent Diré, Goundam à quelque 95 km de Tombouctou, toutes sur la rive gauche du Niger…

  18. Mes condoléances les plus attristées aux familles des civils et des militaires victimes de cette barbarie innommable. Les terroristes ont longtemps réclamé le départ des troupes Françaises et Onusiennes, maintenant on les a offert cela au nom d’un souverainisme de bàs étage. Maintenant ce que je demande à nos frères assassins est de se diriger sur Bamako. C’est là-bas qu’il y a les vrais caffres, ceux-là pour qui Dieu a créé l’enfer. Les hères du Centre et du Nord ont beaucoup souffert, alors qu’ils ne sont pour rien à ce que eux ils reprochent à l’état Malien.

    Frères djihadistes, frères en islam, venez attaquer les militaires qui dorment dans les cabinets ministériels. Venez rentrer dedans la soixantaine d’officiers membres du CNT ou conseillers de Malik DIAW. C’est eux les vrais caffres dont Dieu parle dans le Coran. ..

  19. Paix a l’âme de nos freres et soeurs civils et militaires, dans les enfers les 50 terroristes ennemis d’Allah et de son prophète! BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE.

  20. Ce qui est certain, aucune armée au monde ne peut sécuriser totalement tous les coins et recoins de sa République. Nous sommes face à un ennemi couvert par nos propres fils et filles, les touaregs de la CMA, cela rend la lutte plus difficile, plus complexe et compliquée, mais il faut se battre sans aucune hésitation et sans équivoque. Nous devons nous ressaisir après cette triste attaque indigne et irresponsable de la part de ces terroristes, djihadistes avec la complicité des touaregs de la CMA. Nous restons convaincus que la vérité n’est pas de leur côté, car personne, aucun malien n’a fait du mal à ces malfaiteurs maliens qui ont décidé de pourrir la vie aux autres maliens.
    Cette assertion demeure une réalité sans nul doute « C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir. Dans cette vie, on n’obtient rien sans effort. » Theodore Roosevelt
    Acceptons ceci « Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées » André Gide
    Prions Allah en ces termes « Que nos vœux les plus sincères et les plus spirituels soient réalisés en ce jour saint. Allah éloigne-nous des maux qui détruisent notre bonheur et celui de nos semblables. Allah, ne renonce jamais à faire de notre vie quelque chose de merveilleuse. Allah, garde nous bénis avec la lumière suprême de puissance et de connaissances. Que ce mois apporte la paix au Mali et dans la région. Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon jumma. » Acar TOURE

    • C’est très malhonnête de ta part d’indexer les Touaregs dans cette affaire d’insécurité. Les pires tueries et les pires exactions (Ogossagou, Obameda, Farabougou,..) ont eu lieu là où il n’y a pas de Touaregs. 💡💡💡💡

      Quant à Allah, il peut aller se faire voir ailleurs. L’islam est arrivé dans le Wagadu en l’an 135 de l’hégire, soit l’an 657 de l’ère chrétienne. Aujourd’hui le pays est 95% musulman. C’est encore au nom de ce Allah pervers et son prophète guerrier que l’on vient brûler vifs nos bébés et nos vieilles grand-mères incapables de se défendre.

    • Mon cher Coulibaly Yacouba W,

      Il ne suffit pas de citer Gide et d’invoquer le nom de Dieu. Il ne s’occupe pas de nos affaires. Il fera le compte le jour de la rétribution. En attendant il faut bien se comporter. Pour cela tu dois cesser de médire sur les touaregs et en particulier sur la CMA. Leur position est claire. Cela fait longtemps qu’ils ont dit ce qui est en train de se produire. Assimi et Choguel sont les responsables de ces tueries au nom dAllah qui ne feront qu’aller croissantes.

      Par ailleurs tu oublies que c’est au nom d’Allah que le sahel a été colonisé, pillé dépeuplé, asservi pendant de siècles.

  21. kan, nous préférons la mort que d’être esclaves de la france.
    Les terroristes se sont fait massacrésà Bamba. le camp des famas n’a pas été occupé .il ya pas eu de retrait stratégique .Nos soldats se sont battus au prix de leur vie.Sans la france.Sans l’onu.
    Il s’agit dune guerre asymétrique avec des embuscades.il ya pas de champs de bataille connus.
    la supposée plus grande armée au monde a fui l’Afganistan avec ses valets de français, brits, Espagnols…devant les talibans qui n’ont même pas d’avion.
    Personne ne peut rien contre des gens qui n’ont rien à faire de leur vie.qui sont prêts à mourir.C’est arme la plus efficace dans une guerre.
    on peut que limiter les dégâts. lès tuer jusqu’à ce qu’il y en a plus.
    nous sommes chez nous.on va fuir où? en france? non non.
    nous sommes condamnés à nous battre pour défendre notre territoire.
    attaquer un bateau civils tuant tout le monde y compris les fidèlesde Dieu pour qui lès djihadistes disent glorifier.c’est très fort.
    Paix à l’âme des disparus.
    Prompt rétablissement aux blessés.
    Vive le Mali.

    • ”attaquer un bateau civils tuant tout le monde y compris les fidèles de Dieu pour qui lès djihadistes disent glorifier.c’est très fort” Quel sens donné à l’idéologie de ces gens là ?

      • Ce sont des criminels de drogues qui tuent sans foi ni loi, ils ne croient pas a Dieu ni a son Prophète, ils ont confiance seulement a la cocaine Colombienne et a l’Heroine Afghane

  22. 1- Les plus “grandes” armées du monde s’en sont allées en beauté après avoir fini de sécuriser l’Afghanistan..!!!!!!!!! Comme quoi, qui est que vous choisirez entre 10.000Talibans et 10.000 Talibans!!!
    – Vive vivement le chrono 24 des Jack Bauer, Rambo, C. Norris, Terminator…!!!!!!!!!!!

    2-Magique que les mecs de Barkhane et résidus, assis tranquillement avec un masque, regardaient leur portable à 0,14 secondes prêt à décoller du Mali…………….Merci infinemment à la légion d’honneur…!!!

    3-! 😊 Gros bisou! à la Minusma à Ogossagou, Goundam, Ménaka et surtout à Ber pour y avoir instauré la paix la prospérité et la démocratie …!!!!!!!!! Vive la liberté, la fraternité et l’égalité…!!!

    4- En France les JO 2024 ont déjà débuté depuis des annés dans les rues…! Bien sûr accompagnés de feux d’artifices!!!!!!!!!!!et qu’il en vaut la peine de payer un peu plus cher pour habiter une commune avec peu de famille de petits-anges… et du coup finir par comprendre les communes aux populations riches qui refusent la mixité avec la banlieu…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sécurité oblige!!!!!!Sauf que la légende retient que sauf le bâtiment (p)résidentiel est épargné….A quand alors les banlieues a l Elysée…!!!

    5- Terrorismes social et urbain par une politique libéral de Mitterrand à Macron avec le même résultat, c-à-d avec de la Marine Le Pen a 30%, le bazar dans les rues, violence policière avec des lois pour autoriser à tirer à bout portant permettant d’apporter de la sécurité !

  23. C’est la CMA qui a perpétré ces attaques.

    Nous demandons aux autorités militaires de renforces les mesures d’anticipation et de renseignement.

    Barkhane et Minusma pendant plusieurs années ont joué le rôle de facilitateur à l’implantation des groupes terroristes au Mali.

    Avec le retrait de la Minusma, les autorités doivent renforcer les mesures d’anticipation et le renseignement.

    Le seul groupe terroriste à combattre, c’est la CMA. Je vous assure que c’est le seul et unique groupe terroriste à combattre.

    Walaye bilaye la CMA est le seul groupe terroriste à combattre.

    Il faut identifier tous les plots où des éléments terroristes de la CMA ont pu s’implanter à un moment donné.

    Nous exhortons les FAMAS à redoubler d’effort et de détermination.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!