Mali: 50 terroristes, 49 civils et 15 militaires tués dans l’attaque d’un bateau près de Tombouctou et à Gao
8 Sep 2023 - 07:36
8 Sep 2023 - 13:18
53

Dans un communiqué lu hier soir à la chaine nationale, le gouvernement de transition malienne a annoncé la mort de 49 civils dans l’attaque d’un bateau de la COMANAV sur le fleuve Niger dans la région de Tombouctou.
« 49 civils et 15 militaires tués, des blessés, ainsi que des dégâts matériels sur le bateau ». Tel est le bilan macabre de deux attaques d’un bateau de la compagnie malienne de la navigation et une position de l’armée revendiquée par le Groupe de Soutien à l'islam et aux Musulmans. L’attaque contre le bateau transportant des civils à destination de la ville de Tombouctou est survenue dans les encablures de la vielle vieille de Gourma Rharous. Tandis que celle contre la position des Forces Armées Maliennes est survenue à Bamba, dans la Région de Gao.
Aussitôt les attaques perpétrées, la riposte de l’aviation de l’armée malienne ne s'est pas fait attendre. Selon le communiqué du gouvernement, l’action combinée aéroterrestre des vaillants soldats a permis de neutraliser « une cinquantaine de terroristes ». L’armée indique avoir également pris des dispositions immédiates pour évacuer tous les passagers, les blessés, et sécuriser les lieux. « Ces attaques illustrent, une fois de plus, la barbarie et la lâcheté des terroristes qui fuient l'offensive des FAMAs et s'attaquent à des objectifs civils vulnérables », admet le communiqué du gouvernement.
Les autorités de la Transition ont, dans la foulée, réitéré leur engagement sans faille à éradiquer le terrorisme, sous toutes ses formes et à poursuivre la réalisation des objectifs de la Transition. Le Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta et son Gouvernement ont présenté leurs condoléances au peuple malien. Le Chef de l’Etat a décrété un deuil national de trois jours à compter de ce vendredi 8 septembre. Les drapeaux sont mis en berne sur tous les bâtiments et les édifices publics pendant toute la durée du deuil sur toute l’étendue du territoire national.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Burkina Faso : des centaines de terroristes "neutralisés" au mois d'avril
30 Avr 2025 - 11:53 1
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
-
Kinguirankehttps://www.bbc.com/news/live/world-africa-667608892 ansRépondreLike (0)
-
tres facheChose bizarre, Il y’a dès attack partout au Mali sauf à Kidal. Cela semble intéressant!2 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTres claire comme strategie, prends ton temps pour comprendre ce qui se trame, mais après tout le Mali sortira vainqueur de cette page de notre histoire.2 ansLike (0)
-
-
Mali-Chez NousNos autorités doivent s'éloigner un peu des propagandes pour faire face aux réalités du terrain. Les Maliens souffrent et sont en train de mourrir sans raison tres lâchement, tout comme sous IBK. Cette situation est inacceptable et ne sera pas longtemps tolérée par les Maliens. Après le départ de la MINUSMA, nous savions que les soi-disant terroristes et leurs sponsors feraient tout dans le seul but de terroriser nos populations et jauger les capacités de réposte de nos FAMa. Les autorités de la Transition devraient avoir l’intelligence nécessaire pour anticiper de tel scenario et prevenir des jours comme aujourd’hui. Car des jours comme aujourd'hui ont causé la chute des deux précedents regimes. Je comprends que les terroristes sont nombreux et probablement bien équipés ou informés. Mais je doute fort qu’ils soient plus nombreux que les FAMA. Selon moi, les FAMa ont de sérieuses lacunes à combler en termes de collecte et d'exploitation des renseignements...2 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeMalheureusement la MINUSMA est toujours la, c'est la raison pour laquelle ces attaques se font pour retenir la MINUSMA au Mali.2 ansLike (0)
-
-
Lucidité50 terroristes tués ????? Formidable ! Formidable mais, comme CHAQUE FOIS et comme SYSTÉMATIQUEMENT quand "la voie officielle"? nous annonce (et c’est tout le temps !) X ou X jihadistes soi-disant tués ou neutralisés, PERSONNE et NULLE PART ne voit jamais le moindre cadavre de ces supposés "jihadistes tués " alors que malheureusement, les cadavres de victimes civiles ou militaires sont eux, hélas, PARFAITEMENT DENOMBRABLES et IDENTIFIABLES !!!!??? Bien que ces énormes bobards de propagande ne trompent plus personne depuis déjà longtemps (à part peut-etre quelques attardés mentaux du genre de Kinguiranke), IL EST GRAND TEMPS QU’ILS CESSENT TANT ILS SONT.....INDECENTS !!!!!????????????2 ansRépondreLike (0)
-
Touré SPourtant convention de Genève ne concerner pas le terrorisme .2 ansLike (0)
-
LuciditéPS: Il faut d’ailleurs noter que si tous les médias internationaux ont relatés les 49 civils et 15 militaires tués, PAS UN SEUL où que ce soir n’à relaté le moindre jihadiste soi-disant tué...2 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke@Avec des peureux Fougariw, Malankolonw et Fassomandjuguw comme Kaarta Solo, certainement les terroristes/djihadistes vont atteindre leur but, mais souviens-toi que le peuple Malien est plus mure et courageux que toi!2 ansRépondreLike (0)
-
LuciditéParmi les (bien trop rares, hélas!) commentaires sensés et réfléchis sur maliweb, je ne résiste pas à l’envie de mettre en avant celui de Yugubane, qui est sans conteste l’internaute pour qui j’ai LE PLUS GRAND RESPECT, le véritable PRINCE ABSOLU sur ce forum de l’analyse lucide et pertinente, entièrement formé à l’Université de Dabanani ! "Continuez à vous cacher derrière vos petits doigts. Aux USA, en France ou même ailleurs en Afrique on n’attaque pas les garnisons militaires. Le Mali reste le seul pays où une demi-douzaine peut partir à l’assaut d’un camp militaire, le mettre en déroute avant de l’occuper et le dévaliser. En dehors du Mali quiconque monte sur une moto pour attaquer un camp militaire est un homme mort. Continuons à dire que ce n’est pas propre à nous ou que c’est la faute aux politiciens corrompus !" D’une part: Que voulez-vous ajouter à ça , et mieux, qui peut se risquer à contredire Yugu sur ce point..... AVEC DES ARGUMENTS ??? Merci d’exister, Yugu (ainsi que Rebel, Kaarta Solo, et Dieu merci quelques autres), Ces analyses sans concession et parfaitement objectives, nous change (DIEU MERCI !!!!) des élucubrations psychotiques de nos (hélas) habituels connards et débiles mentaux du forum ( Kinguiranke, Seydou, Kinzhal, Issiaka, etc etc etc...) Yugu "Continuez à vous cacher derrière vos petits doigts. Aux USA, en France ou même ailleurs en Afrique on n’attaque pas les garnisons militaires. Le Mali reste le seul pays où une demi-douzaine peut partir à l’assaut d’un camp militaire, le mettre en déroute avant de l’occuper et le dévaliser. En dehors du Mali quiconque monte sur une moto pour attaquer un camp militaire est un homme mort. Continuons à dire que ce n’est pas propre à nous ou que c’est la faute aux politiciens corrompus !" Alors, quelqu'un a-t-il chose à opposer (AVEC DES ARGUMENTS !) à Yugu ? J’attends... Et d’ailleurs, on attend TOUS !?2 ansRépondreLike (0)