Mali: 36 morts dans des affrontements à Kidal, environ 30 otages

28

Des échanges de tirs entre l’armée malienne et les membres d’AzawadLes affrontements qui ont opposé samedi soldats maliens et hommes armés à Kidal (extrême nord-est) ont fait 36 morts, dont huit militaires, a annoncé dimanche le gouvernement, accusant la rébellion touareg du MNLA et “des groupes terroristes” de retenir aussi une trentaine d’otages.

 

Samedi, les soldats maliens ont affronté à Kidal “le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) appuyé par des éléments des groupes terroristes”, a affirmé le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, dans un communiqué.

 

 

“Au cours des affrontements, les forces armées maliennes ont enregistré huit morts et 25 blessés, tandis que 28 morts et 62 blessés ont été dénombrés du côté des agresseurs”, a-t-il indiqué.

 

 

“Nos forces ont repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs à l’exception, pour le moment, du gouvernorat, où le MNLA et les terroristes détiennent une trentaine de fonctionnaires en otages”, a-t-il dit.

 

 

Samedi, une source militaire avait fait état d’un soldat ayant succombé à ses blessures, tandis que le MNLA avait affirmé avoir tué quatre militaires et déplorer un blessé dans ses rangs.

 

 

Dimanche matin, un responsable au gouvernorat de Kidal avait déclaré à l’AFP: “Une trentaine d’agents sont portés disparus depuis hier (samedi). Nous ne connaissons pas leur sort”. Il avait indiqué que les “agents” portés disparus comprennent des civils et des militaires.

 

 

Ces affrontements se sont produits alors que les forces maliennes agissaient dans le cadre “de leurs missions de sécurisation du séjour du Premier ministre (Moussa Mara) et de sa délégation à Kidal”, a souligné le ministre de la Défense.

 

 

“Toutes les mesures conséquentes seront prises pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens à Kidal, consolider la souveraineté de l’Etat et protéger le processus de dialogue politique”, a-t-il ajouté.

 

 

Le Premier ministre Moussa Mara s’est rendu samedi à Kidal dans le cadre d’une tournée dans le nord du Mali, sa première depuis sa prise de fonction début avril. Il s’était rendu vendredi à Tombouctou, et se trouvait dimanche à Gao.

 

 

Le calme est revenu à Kidal dans la nuit de samedi à dimanche, selon un responsable local de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Vendredi, plusieurs centaines de jeunes et de femmes avaient manifesté à l’aéroport contre cette visite.

Les régions de Kidal, Gao et Tombouctou ont été occupées pendant près de dix mois entre 2012 et 2013 par des groupes armés incluant des islamistes liés à Al-Qaïda.

 

 

Les islamistes ont été chassés des grandes villes par l’opération militaire internationale déclenchée en janvier 2013 à l’initiative de la France.

Ils ont été affaiblis mais demeurent présents dans le Nord, y commettant régulièrement des attaques meurtrières. Et l’Etat malien n’a jamais repris véritablement le contrôle de Kidal et de sa région.

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 🙄 Bonjour chers Maliens, c’est clair et net qu’il y a eu des victimes et des otages à Kidal,et que trop c’est trop.Nous avons mare de cette Mnla qui fait des ravages de victimes chaque jours dans notre pays.J’aimerais avoir quel est l’intention du gouvernement Malien.Quel rôle jouent les forces militaires étrangères; la Minusma, la Musma et l’opération serval à Kidal.Ma question est la suivante:Ont-ils venus pour nous défendre ou bien ils sont venus pour faire le commerce sur notre territoire?Je dirai aussi pourquoi l’opération serval soutienne ces bandits armées.Il est temps que nous réfléchissons tous ensemble contre cette attaque.Comment ces bandits ont eu à attaquer le gouvernorat à l’insue de ces militaires.Et pour quoi les français ne veulent pas désarmée le Mnla qui est le responsable de toutes les victimes commis au Mali.J’en ai mare de cette Mnla parce que ils ont tous des liaisons avec les autres groupes armées sur le territoire.Nous les autorités Maliennes sont tous complisses

  2. Toutes les médiations de Blaise Compaoré se terminent par la guerre: Libéria, Cote d’Ivoire, Mali.
    Chers Maliens, les Français ont créé Kidal pour justifier leur présence au Mali. Pour justifier l’occupation. Il faut en finir avec cette recolonisation qui a un seul schéma: Organisation du désordre, intervention de l’Onu et de l’armée française, puis occupation militaire. Et Blaise Compaoré est donc un pion du système. Chassez le MLA de Kidal.

  3. Toutes les médiations de Blaise Compaoré se terminent par la guerre: Libéria, Cote d’Ivoire, Mali.
    Chers Maliens, les Français ont créé Kidal pour justifier leur présence au Mali. Pour justifier l’occupation. Il faut en finir avec cette recolonisation qui un seul schéma: Organisation du désordre, intervention de l’Onu et de l’armée française,puis occupation militaire. Et Blaise Compaoré est donc un pion du système. Chassez le MLA de Kidal.

  4. Les martyrs du 17 mai 2014 de Kidal

    Ils sont 8 selon certaines sources 10 selon d’autres, peut être même plus, le nombre des morts dans les rangs de l’armée malienne nous est impossible de savoir si leur identité n’est pas donnée pour rendre honneur à ces braves soldats tombés sur les champs d’honneur pour le Mali.

    Qui sont-ils et où sont leurs corps?

    Quand est ce qu’ils auront un hommage national de la part du pays pour le quel ils ont consenti le sacrifice ultime.

    Moussa Mara devrait aller Kidal car Kidal est malien et il le restera.

    Moussa Mara a été à Kidal et il faut saluer et encourager ce geste courageux et hautement patriotique.

    Mais ce qu’il faut regretter et même condamner c’est l’impréparation et la légèreté avec laquelle cette visite symbolique a été conduite dans les valises des forces étrangères de la Minusma pour l’affirmation de la souveraineté du Mali sur le territoire de Kidal.

    Le ministère de la défense devrait boucler Kidal et environs avec des troupes maliennes prêtes au combat 48 heures au moins avant la visite de la forte délégation de Moussa Mara.

    Mais visiblement cela n’a pas été fait et aux dires mêmes de Moussa Mara ils ont été “surpris” de l’attaque des voyous armés du Mnla du 17 mai 2014.

    Et cela est une légèreté grave dans une zone de guerre et d’insécurité qu’est Kidal aujourd’hui.

    Nos autorités font une confiance aveugle aux forces étrangères sur nos sols et cela frise le ridicule car ça dépasse de loin l’amateurisme.

    Si nous voulons le respect des autres il faut qu’on se comporte en conséquence.

    Il fallait mettre l’armée malienne en état d’alerte maximale et prévoir toutes les éventualités et peut être nous n’aurions pas déplorer autant de morts pour une visite normale et même obligatoire de nos autorités à Kidal.

    Le gouvernorat de Kidal doit être libéré dans un bref délai et par les armes car c’est la seule réponse possible à une agression par les armes.

    Je pense très sincèrement que le gouvernement du Mali a appris la leçon pour la mémoire des braves soldats et citoyens maliens disparus à Kidal le samedi 17 mai 2014 sans oublier les blessés et les otages civils et militaires aux mains des voyous armés du Mnla et de leurs acolytes terroristes.

    Il faut vite redéfinir le rôle de la Minusma au nord de notre pays, sinon y mettre fin sans tarder car elle n’a, à mon avis, plus rien à faire au nord du Mali après ces événements.

    Et que l’armée malienne prenne toute sa responsabilité dans toute la région de Kidal pour y assurer sa mission régalienne de défense de la nation.

    Wa salam

  5. CE qui vient de se passer à Kidal ne restera pas impuni. Trop c’est trop, si l’armée ne montre pas à ces marionnettes de la France, ce dont elle est capable; ces apatrides se prendront pour des invincibles, si ce n’était pas la France qui est entrain de jouer au complice, notre problème serait aujourd’hui réglé. Un homme ne meurt pas deux fois, le Mali a subi trop d’humiliation dans cette affaire; ça passe ou ça casse.

  6. Le peuple malien exige des réactions fortes contre ces bandits armés du nord. Les mandats d’arrêts internationaux doivent être vite réactivés contre les dirigeants mnla;
    il faut relever vite certains ambassadeurs et les remplacer par des patriotes parce qu’à côté de la guerre armée il y’a la guerre au plan international qui semble plus important. Le mnla est très manipulateur c’est pourquoi la communauté internationale tarde à comprendre le caractère islamic de cette organisation terroriste qui a longtemps sucé le sang des maliens par le biais de ce conflit. En tardant à faire ce mouvement des ambassadeurs cela risquerait de nous affecter gravement. Courage IBK vous n’êtes pas seul le peuple Manding est derrière vous comme il l’a été derrière ton aieul soundjata KEITA.

    • Bonjour Mamady Sissoko,

      Il n’y a pas que des manding au Mali, pas plus qu’uniquement des touareg à Gao, Tombouctou et Kidal. Arrêtez d’agiter le chiffon rouge de l’ethnicisme. Votre post ne vaut pas mieux que la propagande du MNLA. Le Mali est un pays où règne la diversité et c’est sur cette diversité qu’il s’est bâti.

      Merci.

  7. Y’a-til d’autres bâtiments administratifs opérationnels à Kidal que le Gouvernorat où les gens ont été faits otages par le MNLA?

  8. Il n'est un secret pour aucun malien, que cette force onusienne qui semble être venue à la rescousse du Mali ne défend en aucune façon l'armée malienne face à ceux qu'ils prétendent venir combattre. C'est le moment ou jamais pour le gouvernement et l'armée malienne de régler définitivement cette situation à Kidal. Temps que c'est individus continuent d'occuper la moindre portion de notre territoire, il n'aura pas de paix définitive.

  9. le mnla est près à signer un accord de cece le feu, nous disons que nous ne sommes pas interesser, c’est hors de question.
    Vu qu’ils sont maintenant capable de se defendre, pour quoi un accord de cece le feu ?

  10. Du courage nos brave soldats et leur commandent le général gamou 🙄 et c est bonne occasion de tuer tous c est batarrrrrrrrrrrr là
    paix au âme disparu tout mes condoléances a leur famille

  11. Je crois que le message qu'a voulu lancer le MNLA et ses alliés terroristes, a été bien compris du côté du gouvernement MALIEN et j'espère que les réponses adéquates à la hauteur de l'affront subi, seront apportées pour l'honneur et la dignité des maliens.
    Dans cette nouvelle donne qui se prévaut à KIDAL, seule la communauté internationale y gagne car totalement exonérée de dépenser des milliards pour le cantonnement des terroristes. La solution la moins dépensière et la plus efficace et responsable étant l'extermination pure et simple de ces terroristes et enfermer les corps dans une fosse commune. La seule dépense exigible de telle option est le prix de location d'un bulldozer chargé de creuser ladite fosse. Aucune autre dépense n'est nécessaire et la guerre du Septentrion ne sera qu'un moment souvenir. Je recommande donc aux plus hautes autorités d'appliquer à la lettre ces consignes simples mais qui rapportent la paix, la sécurité, la quiétude, le développement, la réconciliation nationale et surtout la dignité du peuple malien. Aucune nation au monde, n'empruntera d'autres voies en pareille circonstance si ce n'est la guerre juste, une guerre qui mettra fin à la guerre comme le disait l'autre. Une guerre qui ramènera définitivement la paix sociale, une guerre qui ramènera tout simplement l'honneur et la dignité perdue. A défaut d'emprunter cette méthode forte, le chef de l’État pourrait être passible pour "haute trahison" une incrimination qui sied à son statut de chef suprême des armées.

  12. Mon cher ansary ag ton pretentu “ag zawad”ou republique des ag ne vera jamais le jour au Mali.il n y aura pas de republique a base ethnique au Mali continu a te masturber intelectuellement.

  13. a mon avis moussa mara ne deàvrait pas vite quite a Kidal si bien bien vrais Kidal fait parti de notre Mali; pourquoi l'avoir fui et laisse les gents et gouvernorat dans les mains de ces Bandits bubeyesi doit demissionne immediatement avant le communique du gouvernement

  14. Arretez de mentir une victoire memorable du Mnla a montré au Mali que meme rearmé avec son general Gamou ils sont incapable de faire face au Mnla . vous avez perdu plus d une dizaine de soldat le samedi dont 5 touaregs de la milice Delta de Gamou et 9 militaires, plus de 30 prisonniers de guerre dont des officiers superieurs et des membres de l admiistration, toute la region de kidal est sous controle du Mnla a part le camp de l armee malienne encerclé par le Mnla et qui ne doit sa situation a l heure actuelle qu a la pitie de la france qui defend encore au Mnla de s y attaqué sous pretexte de conserver les accords deja signés a Ouaga. Le drapeau de l Azawad flotte dans toute la ville et la radio de l Azawad a repris du service. vive l Azawad et que dieu benisse le Mnla

    • Prend tes reves pour la realité. Espèce de terroriste opportuniste assisté chronique que tu es.

    • Merci donc de demander à la france de plier baguage, de ne plus empêcher les renfforts de l’armée malienne à venir se battre pour que vous en finissiez une foi pout toute avec le maliens. C’est une prière meme.

    • Ansari Ag
      » Les combattants de l Azawad sont des braves ils l ont montré en donnant une bonne deculotté a l armee fuyarde du Mali »
      Les combattants du zazaouad sont de véritables femelles qui n’ont pas hésité à s’associer aux narcos-barbus quand ça les arrangeait, et qui ensuite SE SONT FAIT LAMENTABLEMENT DECULOTTER PAR LES MEMES BARBUS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Après cette déculottée, tes soi-disant « braves » se sont fait doux comme des agneaux et se sont prudemment cachés derrière les légionnaires de SERVAL en leur faisant croire qu’ils pouvaient les aider à retrouver les otages; SERVAL les a donc protégés tant « qu’ils pouvaient peut-être leur servir », et quand ils ont vu qu’ils n’arrivaient pas à trouver les otages, ils les ont laissés dans leur m…! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Depuis, tes fameux « braves », en voyant s’approcher la fin de la récréation et les suites judiciaires d’aguelhok et tous leurs viols, etc, et comprenant que la France se fout complètement de leur zazaouad, courent comme des margouillats se prostituer et pleurnicher partout dans la panique (Maroc, Italie, Suisse,Russie, etc.) !
      Malheureusement pour toi et tes « braves », la communauté internationale a ouvert les yeux et vous n’êtes plus CREDIBLES nulle part ! Vos excellentes pleurnicheries de victimes ne trompent plus personne, et vous êtes désormais SEULS !
      On vous verra très vite face à Gamou, et on a pas fini de rire ! Sale con.

    • Monsieur Ansari AG,
      Tu as parfaitement raison de te masturber sur ce site avec ton commentaire qualifiant les hautes personnalités de l’État de menteur. Du reste, j’attends la réponse du Gouvernement pour mieux discuter avec toi. Apparemment tu digères mal la présence de GAMOU mais il n’est là que pour planifier le nettoyage complet de KIDAL qui est imminent.
      A bon entendeur salut!

    • Forces armées maliennes, du courage
      montrez à ces apatrides, vos valeurs.
      La patrie ou la mort, nous vaincrons..

    • Contunier a croire au père noël il ne viendra jamais donc ta foutue republique de l’azawad ça ne va pas se réaliser mon cher.Tu peux contunier à rêver ça ne coûte rien et c’est toi menteur .Gamou lui au moins c’est homme qui a le Mali notre MAli a coeur.Vive le Maliba

Comments are closed.