Mali: 3 personnes retrouvées mortes entre Tombouctou et Douentza‎

29

Trois personnes ont été tuées par balles entre Tombouctou et Douentza, dans le nord du Mali contrôlé depuis fin mars par des groupes armés, ont rapporté mardi les agences de presse, citant des responsables locaux.

«Nous avons vu ce mardi les corps de trois hommes, des civils, tués par balles entre Tombouctou et Douentza. Ils étaient le long de la route », a déclaré Abdine Haïdara, membre du Haut conseil islamique de la région de Mopti, ville située à l’ouest de Douentza.

«Des traces de balles tirées sur deux des trois personnes tuées sont clairement visibles au cou », a-t-il ajouté. D’autres cas d’assassinats de civils sur le même axe ont déjà été signalés le mois dernier.

Sur la route Tombouctou - Douentza (timbuktu.ws)

Un coup d’Etat militaire ayant renversé le 22 mars le président malien Amadou Toumani Touré a provoqué une rébellion dans le nord, contrôlé par des groupes armés.

Le Mali entrait mardi une difficile transition politique, au lendemain de l’agression perpétrée contre le président intérimaire Dioncounda Traoré par des manifestants opposés à l’accord sur un processus politique conclu avec les militaires putschistes grâce à une médiation africaine.

Source: Le Quotidien L’Expression (ALGERIE) – Mardi 22 Mai 2012

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. On ne laisse même pas ce gouvernement travailler normalement et comment voulez vous qu’il libère le nord. Vous nous prenez en otage par vos luttes politiques qui doiventvenir après normalement.

    • il faut bien que les choses soient bien clair depuis bamako …et organiser la liberation du nord.
      d’ ailleurs- la situation au nord du Mali est un fleau recursif periodique et et systematique :
      + chaque republique a eu sa rebellion Touareg, c’ est un positionement pour dire au nouveau pouvoir NOUS SOMMES VOS MAITRES VOUS NOUS SERVEZ ET VOUS VERSEREZ DES IMPOTS DEPAUVRES BAMBARAS PEULH SONRAIS, HAOUSSA, MINIANKA, MALINKE, BOBO…TOUS TOUS MOSSI….TOUS, A NOS ACCOMPTES.
      LE TOUAREG PENSE AVOIR DOMINE LES AUTRES. ET A CHAQUE GOUVERNEMENT SES POURPARLERS ET LE PAIEMENT DE RANC’ONS AUX VOLEURS ET BRIGANDS,
      CA A COMMENCE DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, NOS ENFANTS VOLES , LES VILLES ET VILLAGES PILLES DE NUITS…
      VOILA CA CONTINU, MAIS , IL FAUT BIEN SAVOIR QUE AUJOURD’ HUI TOUS LES TOUREGS QUI SONT BIEN NOS COUSINS (A FORCE DE FAIRE DES ENFANTS AVEC LES FEMMES DU SUD) NE SE COMPORTENT PLUS COMME LEURS ANCETRES ET NE SONT POINT DES VOYOUS , DONC MOINS DE 1% DE LA POPULATION PRENNENT EN HOTAGE LES 99+%….
      REGROUPONS NOUS AUTOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA, NOUS ALLONS BIEN RESOUDRE TOUS ENSEMBLE NOS PROBLEMES!!!!
      IL FAUT BIEN QUE CEUX QUI ONT MENER CE PAYS A CE DESORDRE PASSE A COTE ET AIDENT AUSSI A REPARER AU LIEU DE SE VOIR VEXES ET S’ ACCROCHER D’ AVANTAGE AU POUVOIR PAR PLUS D’ INTRIQUES AVEC LA CDEAO-FRANCE-UNION EUROPEENNE EN PARTICULIER…
      ECOUTEZ LA VOLONTE DU PEUPLE…RASSEMBLEZ VOUS AUTOUR DECHEICK MODIBO DIARRA ET LES JEUNES DE L’ ARMEE, VOUS IREZ BIEN LOIN!!!
      ON ESSAIERA DE VOUS EN EMPECHER, RESISTEZ ET FONCEZ!!!!

  2. AIDER MOI A CONVAINCRE LE GOUVERNEMENT POUR NOUS DONNER LES MOYENS DE LIBERER LE NORD CAR ILS SONT INCAPABLES.

  3. L’islam est notre religion,Iyad et Anne sardine ferait mieux de suspendre la lutte armée et continuer avec la Dawa de façon intensive avec les autres prêcheurs en mettant l’accent sur le comportement des musulmans en travaillant la foi des musulmans avant d’aller aux armes.
    On a vu Iyad avec les armes que lorsque le MNLA apris les armes pour diviser le pays ils ont de façon coordonnée mener tous les combats ensembles aux yeux des musulmans Iyad est plus séparatistes que Islamistes si non il devrais aller méthodiquement avec les autres frères dahis et les prêcheurs.Il a porté un grand discrédit sur la Daawa et aider MNLA a fissurer le tissus social malien.Tous les jeunes qui ont bien fréquenté la Daawa bien que tres peu nombreux ont une foi sincère et indetournable.

    • LA RELIGION MUSULMANE NI LA RELIGION CHRETIENNE N’ EST LA RELIGION DE NOS ANCESTRES!
      SACHEZ DES MAINTENANT QUE SI NOUS N’ ETIONS TOMBES DANS LES PIEGES DE CES MALFAITEURS, SE JUGEANT HOMMES DE DIEU OU DES DIEUX QU’ ILS ONT EUX MEMES INVENTE MAIS N’ Y CROIENT GUERE, NOUS N’ ALIONS PAS ETRE AGRESSES A PLUSIEURS REPRISE.
      LA MAJORITE DES MALIENS NE SONT NI MUSULMANS NI CHRETIENS!!!
      PERSONE N’ IRA DEMANDER AU GHANA OU MEME A LA COTE D’ IVOIRE DE DECLARER LA CHARIA….
      LA VERITE EST QUE LES INDIVIDUS EN QUESTION SE CONSIDERENT SUPERIEURS AUX AUTRES ET VEULLENT DICTER LEUR VOLONTE, LA RELIGION EST BIEN UN CAMOUFLAGE!!!
      SI VOUS AVEZ SEJOURNE DANS LES PAYS DU MAGHREB VOUS SAUREZ QUE LE NOIR SE FAIT PLUS RELIGIEUX QUE LE MOT MEME LE DEMANDE.
      SI VOUS AVEZ VECU EN EUROPE VOUS VOUS RENDREZ COMPTE QUE NOUS NOUS MONTRONS PLUS CHRETIENS QUE DEMANDE PAR LEURS LOIS.
      LES RELIGIONS SONT DES PIEGES ET DES FREINS !!!
      QU’ ON COMMENCE A CONSTRUIRE DES TEMPLES AFRICAINS ET ADORER NOS DIVINITES, ET QUE NOUS IMPLORONS NOS ANCETRES ET NON LES ANCETRES DES AUTRES ET PIRE S’ ILS SONT NOS ENEMIES!!!!
      ABRAHAM , JACOB, ET AUTRES N’ ONT VRAIMENT RIEN A VOIR AVEC NOUS!!!!
      REFLECHISSEZ BIEN….LIBEREZ VOS PENSEES ET DETACHEZ VOUS MAINS ET VOS PIEDS POUR AGIR….!!!!
      SUIVEZ CHEICK MODIBO DIARRA ET SUPPORTEZ SES ACTIONS ET JOIGNONS NOS EFFORTS!!!!!

  4. Le salut ne viendra qu’avec les actions militaires contre les groupes armés qui occupent nos régions.Aucune discrimination entre les maliens pourquoi une spécificité touaregue pendant que chaque culture est respectée et tous nous sommes égaux devant la loi.
    Les touregues se battent pour être des maliens privilégiés ce qui a été cautionné par Alpha et ATT le Dialogue ne doit porter que sur ce seul point,faire accepter par les touaregues qu’aucune ethnie,aucune tribut ne sera au dessus des autres on a assez de problème touaregue.

  5. MOI JE SUIS MALIEN MAIS PAS FIER. BIENTOT 20 ANS A L’EXTERIEUR ET JE M’APPRETAIS A REJOINDRE MON PAYS AVEC MES QUELQUES SOUS ET EXPERIENCES. MAIS PLUS QUESTION MAINTENANT. IL N’YA PLUS AUCUNE FIERTE A DEFENDRE AU MALI. PLUS DE GRANDS GUERRIERS. PLUS DE MALIBA. PLUS AUCUNE DIGNITE AVEC DES COMPORTEMENTS PAREILS ET VOUS ETES FIERS DE çA? QUELLE HONTE ! QUAND ON RIEN, MEME PAS DE POMPIER POUR ETTEINDRE L’INCENDIE DE SA CASE, LE VOISIN A OBLIGATION DE LE FAIRE POUR SA PROPRE SECURITE. DITES A TOUS CES DESOEUVRES : MARCHEZ, SOUTENEZ VOTRE JUNTE, CONTINUEZ A BOIRE DU THE AUX GRINS, INSULTEZ LA CEDEAO ET LES AUTRES, SURTOUT FRAPPEZ VOS PRESIDENTS ET TRANSFORMEZ LE PALAISZ EN GRIN ; ET VOUS VERREZ QUI VOUS ENVERRA SES ARMES POUR ENCORE TUER DES INNOCENTS A BAMAKO PENDANT QUE LA SCENE SE TROUVE AU NORD. DERNIER AU MONDE SUR TOUS LES PLANS ET VOUS VOUS TAPEZ LA POITRINE ENCORE ?!?! AW YE AWN MALO.

    • JE CROIS QU’IL EST TEMPS AUX MILITAIRES ET AUX POLITICIENS DE METTRE FIN A LA RECREATION DE BAMAKO ET FAIRE FACE AU PROBLEME DU NORD.
      S’ILS SONT INCAPABLES, NOUS LEURS DEMANDONS A CAUSE DU BON DIEU DE NOUS DONNER LEURS ARMES POUR ALLER RECONQUERIR NOS VILLES.C’EST TRES GRAVE.PERSONNE N’EN FAIT UNE PRIORITE NI MOINS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT QUI COMPTE 5 NORDISTES.

    • JE SUIS D’ ACCORD AVEC TOI, ET BEAUCOUP LE SONT….
      NOS ENFANTS ET NOS FEMMES ONT REVE AVEC NOUS , DE CE BEAU PAYS DE CONCORDE ET DE COULEURS!!!! MAINTENANT ILS ONT DU MAL A COMPRENDRE MAIS IL FAUT TOUJOURS NOURRIR LE REVE ET LES AMBITIONS SINON…PAS DE VIE NI DE FUTUR…
      CHEERS UP BRTHERS AND SISTERS!!!

  6. Les maliens ne veulent pas prendre leur destin en main.N’oublier pas que vous etes tous responsables du desordre dans ce pays et que personne d’autre ne va venir retablir l’ordre dedans.Au lieu de chercher une porte de sortie,ils sont entrain de tout detruire.Un pays qui n’a rien.continuer vous avez le courage de detruire parceque vous manger encore,quand les miettes se reduisent nous verons les vraies faces de ces vauriens.La division du territoire est deja consommee par tout le peuple malien,si non pourquoi rester a tourner au meme point.L’armee malienne est a l’image du peuple car le peuple meme ne sait meme pas ce qui est bien pour lui,rien que marche arriere.Le soit disant azawad est meme plus organise que le reste du territoire presentement.
    Que Le BON DIEU sauve le Mali.

  7. Paix à leur ame. Nous tenons le syndicat des armées (CNRDRE) seul et unique responsable de cette barbarie. Venir semer du n’importe quoi juste pour le titre d’ancien chet d’égoiste 👿

  8. Que Dieu leur accorde le paradis. Je salue toutes les personnes sensibles au probleme du nord. N’en voulez pas au MNLA, tout cela est la faute à nos dirigeants qui n’ont jamais pris la question du nord avec le serieux. c’est à eux qu’il faut en vouloir!!!

  9. ça fait deux mois jour pour jour que le pays ses trouve dans le chaos totale toujours pas des accords concrete les politiciens et les intelectuels penses leur interets personnelles avant celle de nation donc je pense que on est pas sortie de l’auberge.les populations du nord ils sont tant tendu la mains pour le aide et les secours mais jusqu’a present ils ont rien vu venir a leurs chevet.maintenant ils ont desesperer et humilier que dieu sauve le mali.

  10. Pas surprenant du tout avec le climant d’irresponsabilites et d’inconscience qui reignent a Bamako. Bientot ce sera Segou et ensuite Bamako meme. Non seulement rien n’est fait pour la reconquete du nord mais aussi les rebelles sont en train de profiter des aides pour les pauvres populations sous leur controle et a renforcer leur position. Quelle situation chaotique! Tous ces poltrons assoiffes de pouvoir a Bamako ont du sang sur les mains. Qu’ils en soient punis par Le Tout Puissant. Que la souffrance et l’humiliation soient leurs recompenses sur cette terre ici bas et que l’enfer le soit a l’au- dela. Amina

  11. IL FAUT QUE CES RACAILLE DE BI.DASE VONT AU FRONT VRAIMENT SOIT IL NON?T QUA DEGAGER A CAUSE DE DIEU LES GENS SONT ENTRAIN DE MOURIR ET CES BID.ASE SE CANPE A BAMAKO ET A SEVARER VRAIMENT IL FAUT DEGAGER OU BIEN VENDRE LE MALI A ALQUAIDA CES TOUT
    BANDE DE PEUREUX MILITAIRE A L GOMME VRAIMENT SI VOUS ETES DES MILITAIRE ET QUE DES GENS VOUS INSULTE VIA LE NET CEST MIEUX DE VOUS TUER CEST MIEUX QUE DE VIVRE DANS LA LACHETER BANDE DE LAC.HE DE MILITAIRE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. tu es le roi des cons, tu veux la CEDAO pour les bandts du nord et tu ne la veux pas pour les bandts de Bamako, et oui ou qu’il se trouve bandit egal à bandit, tu es d’accord et contant quand la CEDAO viole la constitution en amnistent les bandits du sud, mon cher viole egal viole, le Mali est un membre signateur de charte de la CEDAO, vous devez respecter vos engagements, si vous ne les respectez pas donc supporter les consequences,

    Dites moi dans la constitution ou est ce que c’est ecrit que le president de l’assemblée nationale ne doit pas ou peut pas presider l’interum quelque soit la durée, ou est ce qu’il est ecrit qu’une minnaurité des voyous peuvent imposer leurs loie sur la majorité, ou est ce que t’as vu que quelques assoiffés du pouvoir et 1 ou 2% de Bamakois peuvent decider d’organiser une convention pour choisir un president sans l’avis du reste du peuple, donc vaut mieux de dire aux bandits du nord qu’ils ont raison de prendre 70% du territoire car vous ne pouvez pas avoir droit de decider à la place d’une nation de dire aux autres qu’ils n’ont pas droit de faire comme vous, si vous faites des betises acceptez aussi que las autre facent meme chose que vous car il n’y a aucune difference entre se soit disant junte et ses supporteurs, mnla, ansae dine, aqmi, mijao etc… tous des voyous,

    • Je pense que tu répète les flous que j’ai déjà évoqués. Mais, ce n’est pas ton genre que j’appelle intellectuels car tu ne me dis pas aussi me dire que les 40 jours ne sont pas explicites dans la constitution malienne! Au moins, les 40 jours sont explicites et non un an ou 50 ans d’intérim pour Dioncounda. Maintenant, si tu te prends pour un intellectuel, je pense que tu dois cerné (et très bien d’ailleurs) que les bandits au nord font plus de problèmes qu’à Bamako (viols, vols, etc.). Et si la CEDEAO avait fait un pas vers le nord, j’aurais compris qu’elle veut du bien dans mon pays. Si on analyse, je crois que les problèmes (institutionnels) posés par la CEDEAO ne font que nous endormir, or, elle n’a rien fait à présent pour le nord.

      • Personne ne va venir construire ce pays a votre place.Toi tu dors encore,il serait mieux pour toi de partir a temp.Des vauriens qui se croisent les bras,continuer!vous n’avez rien vu encore.

  13. je me sens tellement mal de savoir un seul malien tué où que ce soit, par qui que ce soit, par quelle manière que ce soit. Je prie Dieu d’acueillir l’âme de tous les victimes d’ici et d’ailleurs au PARADIS AMIN

  14. Paix leur Ame!

    Je veux que la CEDEAO s’occupe de la question du nord plutôt que la question institutionnelle! Les maliens pouvaient se comprendre à l’issue d’une Convention et je ne sais pas pourquoi, certains, pour des intérêts je ne sais lesquels, ont boudé ladite Convention! Vous allez me dire que la Convention n’est constitutionnelle! Mais la Constitution est issue d’une convention quasiment de la sorte! En plus, à situation exceptionnelle remèdes exceptionnels!

    Ou alors, dites-moi quelque chose que je peux comprendre!

    Il (Dioncounda) n’est pas venu de lui-même (car il a été élu) mais il a déçu tout comme le régime déchu. Or, la constitution prévoit-elle un intérim d’un an? Où prévoit-elle un intérim de 20 ans? Si un an ou 20 ans, qui doit décider? Est-ce les maliens ou est-ce la CEDEAO? Évitez d’être hypocrites maliens, surtout ceux qui se pensent intellectuels! En plus, si vous parlez de la constitution, savez-vous qu’elle a été violé par la CEDEAO en ce qui concerne plusieurs points tels, entre autres, que l’amnistie accordée aux membres de la Junte, la décision sur le statut des membres de la Junte etc.? Enfin, quel rôle prévoit-elle la constitution malienne pour la CEDEAO, notamment en ce qui concerne le délai d’un an de transition? Cette Constitution a-t-elle été voté par combien de ressortissants des États membres de CEDEAO? Voilà tant de questions auxquelles je veux recevoir des réponses adéquates! Oui à la sortie de crise, oui à la Paix, mais non à la Paix à n’importe quel prix! Si Ouattara aspirait tant à la paix, pourquoi a-t-il osé causé la mort de plus de 3 000 personnes? S’il respectait tant la constitution de la Côte d’Ivoire, pourquoi après les élections il n’a pas accepté la décision de la Cour Constitutionnelle de la Côte d’Ivoire? Vous savez, s’il faut la paix à tous les prix, pourquoi Ouattara a-t-il accepté que les ivoiriens se battent mains nus? Pourquoi a-t-il fait la guerre pour accéder au pouvoir s’il aimait tant la paix et s’il respectait les institutions?

    • Tu doit être déçu par le comportement malien! ne compare pas ton payes au autre tu te met dans une sitiation ou tu aurat pas 2 réponse a la question?

    • On ne peut pas faire comprendre celui qui connait tout. Deja tu es convaincu que c’est la CEDEAO qui impose son choix aux maliens. Faites l’effort vous meme pour comprendre pourquoi la Cedeao envoie des mediateurs au Mali. Nous sommes independant depuis 1960. Depuis quand as-tu vu la Cedeao intervenir au Mali? Quand au Mali la Cedeao a pris des sanctions contre la Cote d’Ivoire pourquoi n’as tu pas dit que c’est injuste? Pourquoi une autre organisation sous regionale comme la CEMAC par exemple n’est pas intervenue? Quand tu parles de convention nationale, est-tu sur que les delegues de Gao, Tombouctou et Kidal participeront? Ne sont-ils pas maliens? Reflechissez un peu, vous trouverez la reponse.

      • Je n’ai pas été informé de l’arrêt de la plus part des responsables des partis politiques et de la société civile dans ces zones!

  15. PAIX SUR LEUR AME!

    CA FAIT MAL DE VOIR SON PAYS BRULE PETIT A PETIT….NOUS SOMMES TOUS DEDANS…MEME QUAND ON EST A L’EXTERIEUR…

    Moussa Ag

Comments are closed.