Mali : 26 terroristes tués depuis le 31 janvier (DIRPA)

3

Vingt-six terroristes ont été tués par les Forces armées maliennes (FAMa) dans diverses opérations menées depuis le 31 janvier dernier, a annoncé mardi un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).

Au niveau du “théâtre est” de l’opération Maliko, une intervention aéroterrestre de l’unité légère d’intervention des FAMa (ULRI) et de la Task Force Takuba dans le secteur d’Indelimane (nord-est) a permis de tuer 20 terroristes et d’en interpeller trois.

Elle a aussi permis la destruction de neuf motos et deux véhicules à essence dont un équipé d’une mitrailleuse. L’opération a également permis de récupérer des engins à deux et quatre roues ainsi que 17 armes automatiques.

Dans la région de Mopti, une reconnaissance offensive a coûté la vie à trois terroristes dont un qui était “activement recherché” pour la pose des mines artisanales et des exactions sur les populations dans la zone de Koro (centre).

Dans la région de Ségou, des offensives des FAMa ont permis de tuer trois terroristes, de récupérer plusieurs tonnes de vivres, du bétail pris aux populations et des sacs d’engrais utilisés pour la fabrication de mines artisanales.

Dans les zones du sud (Sikasso, Bougouni et Koutiala), des opérations de reconnaissance offensive ont permis de détruire trois plots logistiques terroristes et de récupérer 260 têtes de bovins.

L’armée assure que “ces opérations se poursuivront sur toute l’étendue du territoire de l’Opération Maliko” et que les FAMa resteront fidèles à “leur serment de sécurisation” des personnes et de leurs biens.

Depuis 2012, le Mali est confronté à une profonde crise multiforme aux niveaux sécuritaire, politique et économique, ponctuée par les insurrections indépendantistes, les incursions djihadistes et les violences intercommunautaires. Ces dernières ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, malgré la présence des forces onusiennes (Minusma), françaises (Barkhane) et européennes (Takuba).

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le MALIKURA EN MARCHE.
    UN TEST DE RECRUTEMENT EST LANCE EN JUIN A LA CANAM
    RESULTAT DU TEST :
    DIRECTEUR A RECRUTE SA FILLE ET SON FILS.
    LA FILLE DU PCA
    LA COPINE( AICHA HAIDARA) DU DIRECTEUR QUI EST RESPONSABLE DES RESOURCES HUMAINES A RECRUTE SA SŒUR,
    Le DGA A RECRUTE SON FILS ET SA NIECE
    LE COMPTABLE A RECRUTE SON FILS
    LES MILITAIRES DE KATI 15 PERSONNES
    LE SEGAL DU MINSITERE DE LA SANTE A RECRUTE SON FILS
    BREF… TOUT EST PARENT, fils, fille d’un tel

  2. FAMA are becoming experts at their work whose rating increase more they work. Please work from feasible safe position as timely possible. We all know restoring control of Malians territory is essential to feasible Greater Good upgrading of living conditions they will not occur without fulfilling security needs.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Tiens la DIRPA commence à rapporter ce qu’il se passe sur le terrain avec Barkhane et Takuba. Il faut dire que cela est maintenant régulier notamment avec les ULRI 4 et 6. Elle ne pouvait continuer à cacher/passer sous silence ces faits. On constate que ces militaires étrangers restent engagés dans la lutte contre le terrorisme et risquent leur propre vie, malgré les efforts de Choquel Maiga pour les discréditer. Le dernier en date était de dire que les soldats de la légion étrangère avait un mauvais comportement dans les bas quartiers de Bamako alors qu’aucunrégiment de cette composante de l’armée régulière française n’a jamais stationné dans la capitale. Le détail de ce qui se passe dans la région des 3 frontières est précisé toutes les semaines par l’équivalent français de la DIRPA à cette adresse internet: https://www.defense.gouv.fr/operations/points-de-situation

Comments are closed.