Mali: 24 soldats tués lors d’une attaque au sud de Ménaka

13

L’armée malienne a été attaquée par de présumés terroristes lundi 18 novembre, dans le nord, vers la frontière du Niger. Les assaillants avaient, semble-t-il, minutieusement préparé l’opération. Il y a eu de nombreuses victimes. Selon un communiqué de l’armée malienne, « 24 militaires et 17 terroristes » ont été tués, et du matériel détruit chez l’ennemi.

« Pour traquer les terroristes, les armées malienne et nigérienne montent une opération du nom de “tongo tongo”, le long de leur frontière commune », précise un communiqué officiel. C’est au cours de cette opération que les troupes maliennes ont été attaquées.

Selon, cette fois-ci, des sources sécuritaires nigériennes, les assaillants étaient à bord de sept véhicules et de motos dont deux tricycles, ces derniers appartenant très probablement à un centre de santé.

L’unité malienne attaquée était en mouvement pour faire une jonction avec les forces armées nigériennes. Par conséquent, les deux armées n’étaient pas sur le même territoire.

C’est au sud de la localité malienne de Ménaka que l’accrochage s’est déroulé. Des militaires maliens blessés ont été accueillis en territoire nigérien.

Pas de bilan officiel de l’opération à Niamey où les faits ont été scrupuleusement suivis. Côté armée malienne, le bilan fait état de 24 militaires tombés au front, 17 terroristes tués et une centaine de suspects entre les mains des forces nigériennes. Du matériel détruit chez l’ennemi a aussi été signalé.

Par RFI Publié le 18-11-2019 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. ” … C’est au sud de la localité malienne de Ménaka que l’accrochage s’est déroulé. Des militaires maliens blessés ont été accueillis en territoire nigérien… ” … /// …

    :
    RFI ( Radio France Internationale ) dans sa première édition sur ce sujet, disait que les Militaires Maliens ont fui au Niger.
    Si c’est pas une propagande Parti-pris pour les assaillants… ??? Je me demande ce que c’est, ce genre ” d’info “… ?
    Alors qu’en réalité, c’est des militaires maliens blessés qui ont été évacués en territoire nigérien pour recevoir des soins.
    C’est des attitudes comme ça aussi, qui font dire à certains Maliens comme Salif KEITA et d’Autres Maliens que les tueurs seraient de connivence avec la France. Sachant que RFI est une Radio d’ETAT Français.
    Merci à RFI d’avoir rectifié par la suite leur info-intox.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. Les Famas ont besoin de plus de moyens de surveillance afin de denicher les bases de nos énnemis.
    Sinon l’ennemi aura toujours une longueur d’avance sur nos soldats. C’est cela le problème majeur auxquels nos famas sont confrontés.

    Nos ennemis ont eu tout le temps pour espioner nos camps, nos patrouilles et mêmes nos équipements.
    C’est la raison pour laquelle les moyens aériens ne doivent pas faire defaut lors des patrouilles offensives.
    Les FAMAs ne doivent leur laisser aucun repit.

    Ceux qui ont attaqués les FAMAS à Tabankort près de la frontière avec le Niger y avaient leur base depuis trop longtemps.
    Ceux qui attaquent au niveau de la frontière Mali-Burkina, ont encore des bases implantées sur le territoire burkinabè, il faut aller les denicher.

    Le Mali est en guerre contre le terrorisme, on aura encore des morts tant que nos ennemis auront des ressources, donc il faut être endurant, courageux et determinés pour vaincre.

    Courage aux FAMAS!
    Tout le monde est de coeur avec vous.

  3. Courage aux FAMAS! Il faut aller au contact de l’ennemi.
    Renforcer les moyens aériens.
    Cette guerre, il faut la faire.

  4. Paix et repos à l’âme des disparus. Prompt rétablissement aux blessés. Courage aux vaillants soldats au front. La mort est une libération pour un homme digne qui refuse la soumission. Nous sommes tous prêts à mourrir si nous devons nous soumettre par la force à nos semblables (des humains comme nous).
    J’ai une admiration profonde pour cette armée qui, malgré son sous équipement continue sa mission avec le bilan qu’on connait. Je suis sûr et certain d’une chose, la victoire finale est au Mali.
    Ce que Rfi ne dit pas, ce que nos soldats ont influgé des lourdes pertes à l’ennemi cette fois ci. Avec 17 tués, 119 faits prisonniers et du matériel de guerre des criminels détruits. Cette agression barbare, qui endueille quotidiennement notre pays, permettra au Mali d’avoir des soldats aguerris au combat comme l’a eu le Tchad.Vive le Mali, vive la République. LE MALI VAINCRA.

  5. C’est trés étonnant de voir des nouvelles sur certains generaux milliardaires et l’armés est autant pauvre! Le pol économique doit mener une investigation autour de tous les generaux milliardaire car ça sent mauvais quelque part.
    Et les dons que l’armée a reçu pendant la transition au moment ou la junte regnait á Kati, d’oú sont ces milliards donnés par la populations pour aider l’armée?

    L’argent destiné pour l’armée est automatiquement detourné par un reseau de grands bandits de la republique. Alors tant que existe ce reseau, les militaires de bas rangs recolteront les pots cassés. Les militaires mêmes doivent denoncer les bandits et les complices de la mauvaise gestion de resources destinés á l’armée.

    Dans cette armée, il ya un clan qu’il faut detruire car trop c’est trop.

  6. Paix à l’âme des défunts.

    Voilà (encore, toujours, et indéfiniment !!!😡😡😡) la conséquence INÉLUCTABLE d’une armée en guerre qui, APRÈS 7 ANS (!!!…) n’a toujours pas UN SEUL hélico de combat pour sécuriser les mouvements de troupes au sol !!!😭😭😭😭

    Même en temps de paix, n’importe quelle armée au monde possède un minimum D’APPUI AERIEN pour assurer la sécurité de son territoire…

    Nous, on réussit le lamentable “EXPLOIT” de n’en avoir toujours AUCUN (!!!…😡😡😡) après pourtant……………7 ANNÉES DE GUERRE ET DE MASSACRES INCESSANTS !!!

    Et pire, nous avons pourtant obtenu pour celà DES AIDES FINANCIÈRES ABSOLUMENT COLLOSSALES de l’occident (1280 MILLIARDS !!!!!!)😡😡😡😡😡😡

    Mais, tout ce qui reste de ce pactole se résume à :
    – Un Président de la république qui se pavane en Boeing, pendant que nos soldats meurent…

    – Des généraux-bidon milliardaires nommés par copinage par son Altesse, pendant que nos soldats meurent …

    – Un vulgaire loueur de voitures multi-milliardaire comme supposé président d’un “comité de defense”, pendant que nos soldats meurent…

    – Une armée dont le dramatique sous équipement FAIT PITIÉ au monde entier, et d’autre part, INQUIÈTE également le monde entier !!!

    – Des partenaires financiers, pourtant très motivés pour AIDER le Mali au départ, et aujourd’hui bien évidemment écoeurés, découragés, et lassés à l’idée de remettre la main à la poche…

    Et pendant qu’entre deux promenades en Boeing, son Altesse Zonkeba 1er se lève dans son palais chaque matin à 10 heures, NOS SOLDATS CONTINUENT À MOURRIR, ET LES SEULS ET UNIQUES HELICOS OU AVIONS PRESENTS DANS NOTRE ESPACE AÉRIEN EN GUERRE, sont ceux…………….”des autres”…😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥

    • “– Un Président de la république qui se pavane en Boeing, pendant que nos soldats meurent…

      – Des généraux-bidon milliardaires nommés par copinage par son Altesse, pendant que nos soldats meurent …

      – Un vulgaire loueur de voitures multi-milliardaire comme supposé président d’un “comité de defense”, pendant que nos soldats meurent…

      – Une armée dont le dramatique sous équipement FAIT PITIÉ au monde entier, et d’autre part, INQUIÈTE également le monde entier !!!”

      Excellent frère NFP, il faut continuer à cracher la vérité à tous ceux qui ne veulent pas l’entendre et qui cherchent des boucs émissaires partout et tout temps à leur malheur crée de toute pièce par leurs propres dirigeants.

      Salute

  7. Continuez à mourrir bêtement et n’allez jamais exiger au président ivrogne IBK des avions et des drones de reconnaissance et de combats.

    Tant que vous ne pouvez pas voir l’ennemi venir de loin pour le neutraliser dans les airs vous allez mourrir bêtement.

    Vous refusez d’aller voir ceux qui volent vos milliards et achètent des équipements pourris en temps de guerre.

    Et vous croyez qu’au sol vous pouvez faire le poids face à des bandits drogués et ultra déterminés?

    Continuez comme cela et ne changez rien!

    Paix aux âmes des disparus!

    Salute

    • Kassin, le problème de l’armée est-il du a un quelconque problème d’avion étant donné que les énnemis ne circulent que sur des motos?

      • MOISES, l’ennemi circule en moto mais la différence est que lui connait les emplacements des garnisons militaires et que les militaires ne savent pas où se trouve l’ennemi. Pour pouvoir sortir et partir à la recherche de l’ennemi il leur faut un appui aérien. Sans cette surveillance aérienne, on peut sortir et patrouiller mais les chances de retourner vivant sont très minimes. Pour la simple raison que l’ennemi sait que tu as beau sillonner tout le pays, c’est ici que tu vas retourner et il t’attend tranquillement dans une embuscade. On n’a pas besoin d’être militaire pour le comprendre. La facilité d’analyse serait d’indexer ces soldats assis sur place avant d’être fauchés par l’ennemi, mais quand on sait que ça leur est déjà arrivé des centaines de fois, on devrait se dire que l’instinct de survie doit les pousser à sortir. S’ils ne le font pas, c’est que cela est pire.

        J’aimerais savoir, à notre armée et celle du Vatican connaissez-vous une seule armée au monde qui n’a aucun appui aérien ? Croyez-vous qu’on peut surveiller un million de kilomètres carrés en utilisant les motos et les véhicules comme le font les djihadistes ?

          • Une soit disant démocra$$ie mais qui n’a que le nom mais bien plus pervert, ne vaut guère mieux!
            Comme sur Canal Bolloré (CNEWS) ils sont très culotté, une fois comme d’habitude Yves Calvi y va de son titre racoleur

            Pourtant ils devraient plutôt s’occuper de leurs oignons

            https://www.nvo.fr/le-gouvernement-francais-cherche-t-il-a-proteger-bollore/

            Bolloré dont il est INTERDIT de critiquer pas même ses journalistes et encore pas facile de parler sur les sites tout cpmme chez la Figaro, Europe1 Lagardère même le Point il faut être abonné (et donc casquer pour s’exprmier) c’est ça la démocrassie…

  8. Paix à l’âme de nos vaillants soldats et prompt rétablissement aux blessés. Même tombée dans une embuscade qui leur coûte 24 vies humaines les FAMA parviennent à éliminer 17 assaillants, qu’en serait-il s’ils avaient bénéficié d’un appui aérien ? Nous ne réclamons rien d’autre que le minimum pour nos soldats, qu’ils aient ce que toutes les armées ont. C’est-à-dire les moyens aériens pour contrôler 1 240 000 kilomètres carrés ( •/ ) C’est à ce prix là que la guerre se fera à l’extérieur de nos camps militaires et les pertes seront partagées, ce qui n’était pas le cas jusque là. Avec une dizaine d’hélicoptères et avions de renseignements nos soldats sortiront pour aller attaquer à leur tour l’ennemi. Le fait de réclamer nos soldats les moyens nécessaires à leur mission pousse des abrutis qui pensent avoir le monopole du patriotisme à te qualifier d’anti Fama ou pro ennemi. Au lieu de se dire que la seule solution durable à notre problème ne peut venir que de nous-mêmes et pour cela renforcer nos capacités, les mêmes patriotes nous disent de mendier l’aide de la Russie et de la Chine. Admettons que les Russes, les Mongols et les Papous viennent neutraliser les terroristes pour nous, Qu’allons-nous faire après leur départ ? Ils peuvent faire 1000 ans au MALI mais le jour qu’ils quitteront, nous allons retourner à la case départ. Si dire cela c’est être contre son pays, je suis l’ennemi, ou même le Djihadiste. 😜😛😜😜😛

    – TAKBIR ?
    __ ALAHOU AKBAR !
    – TAKBIR ?
    __ ALLAHOU AKBAR !!!

    LA HILA LAHA ILLALLAHOU !!

    C’est tout juste pour rafraîchir la mémoire de FAAROW FINW alias COMBAT IDIOT-LOGIQUE.

Comments are closed.