Dix-sept civils, dont des personnes âgées, ont été tués mardi dans deux villages maliens proches de la frontière avec le Niger, ont annoncé mercredi deux groupes combattants locaux, en dénonçant des “horreurs inégalées” après de récentes attaques ayant fait plus de 40 morts.
Selon l’ONU, au moins 47 personnes avaient été tuées les 26 et 27 avril dans la région de Menaka (nord-ouest), une zone où des jihadistes ayant prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI) ont récemment subi de lourdes pertes face à la force française Barkhane et à l’armée malienne, souvent appuyées par deux groupes armés principalement touareg, le Gatia et le MSA.
“Les éléments du même groupe terroriste ont procédé au cours de cette journée du 1er mai à l’exécution sommaire de 17 personnes à Tindinbawén et Taylalene, deux localités de la commune de Menaka”, a indiqué dans un communiqué la coalition Gatia-MSA. La nouvelle attaque a “atteint un niveau d’horreur inégalé, des personnes âgées ont été brûlées vives dans leurs maisons. Les assaillants après leur forfait ont emporté des biens appartenant aux populations”.
Mardi, la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) avait dénoncé les violences récentes contre les civils dans la région de Menaka.
La force française Barkhane a également “condamné” mardi les “actes terroristes” commis “à l’encontre de familles civiles” dans les campements d’Aklaz et d’Awakassa. Les auteurs de ces “exactions” appartiennent “vraisemblablement à l’Etat islamique dans le grand Sahara” (EIGS).
Le groupe EIGS, basé à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, est dirigé par Adnane Abou Walid Sahraoui, un transfuge d’el-Qaëda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a aussi codirigé le Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un groupe islamiste malien.
Depuis le lancement en 2013 d’une intervention militaire française, les groupes jihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés du nord du Mali, dont ils avaient pris le contrôle en mars-avril 2012. Mais des zones entières du pays échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards.
Depuis 2015, ces attaques se sont étendues dans le centre et le sud du Mali et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.
Merci kopin Nfp,
Depuis AOK a IBK aujourdhui ou la situation est pire que “pire”, le Maliba n’est alle que mal tres mal et pire, helas!!!
Que leur ame repose en paix et mes condoleances aux familles endeuillees.
Pour un pays déjà au départ totalement gangréné par le terrorisme djihadiste et qui nécessitait de toute urgence des mesures militaro-securitaires drastiques des l’arrivée de zonkeba , voilà aujourd’hui le résultat de 5 années de NON GOUVERNANCE, de totale inconscience au sommet de l’état, et de TOURISME PRÉSIDENTIEL : De “pays moribond” en 2013, notre Mali est carrément aujourd’hui un NO MAN’S LAND TERRORISTE qui inquiète le monde entier!
Beau succès. ..
Tu peux continuer à blablater et à raconter des affabulations médiocres.
Comme la coalition MSA gatia leur a botté sévère ment, ils se déchaînent sur les civils.
C’est comme ça qu’ils renforcent la coalition MSA Gatia.
Récemment la coalition a eu l’adhésion de 513 nouveaux combattants. D’autres suivront dans les prochains jours.
Bravo MSA Gatia. Continuez à nous débarrasser de ces damnés de la terre.
Mais tête de con!!!!!!!!!!
Personne ne nie (ni même ne doute) que c’est EFFECTIVEMENT en représailles aux sévères raclée qu’ils ont ramassé ces derniers temps!!! OU et QUAND ai-je dit le contraire??????????????
Tu es la preuve vivante que savoir lire et se servir d’un clavier PC n’implique pas, hélas, qu’on soit apte à comprendre!!!
Relis mon commentaire, crétin! Et si par miracle tu parviens à le comprendre (bien qu’il soit d’une simplicité totale!😆), tu m’expliqueras en quoi consistent mes supposées “affabulations”, abruti!😎
Autre chose?😆
Comments are closed.