L’état Major Général des armées informe l’opinion nationale que les forces armées maliennes FAMA ont mené avec succès des frappes aériennes contre des groupes terroristes respectivement dans le secteur de Yirma les 27 et 28 avril 2022 , Niasso Sébé et Sossobè Togoro le 29 avril 2022 .
Ces actions matérialisent d’avantage la montée en puissance continue des FAMA ainsi que l’efficacité de la coordination entre les services de renseignement, les structures de planification et les forces d’intervention.Le processus patient et professionnel de collecte d’analyse et de recoupement des services de renseignement a permis un ciblage extrêmement précis et des frappes très pointues comme suitSecteur de Yirma.
Dans la nuit du 27 au 28 avril 2022 , les frappes ont ciblé dans le secteur de Yirma localité située à 23km au Sud-ouest de Mondoro, un regroupement et une rencontre de coordination et de planification d’attaques par des terroristes de la katiba Serma et Ansaroul Al Islam. La cible détruite était la base du terroriste Ousmane Hima allias Abou Adama, petit frère du terroriste recherchés avec le bilan suit :12 terroristes neutralisés 07 blessés évacués dans une forêt aux alentours du village d’issey pour y recevoir des soins, 03 véhicules calcinés dont un pick-up équipé de 12.7mm.
Plusieurs motos dont un tricycle brûlée Secteur de Niasso Sébé Sossobè Togoro.
Le 29 avril 2022 , les frappes ont ciblé un important dépôt logistique opportionel des terroristes situé entre les localités de Niasso Sébé et Sossobè Togoro. Cette cache des terroristes a été détruite grâce à la précision des renseignements et au choix des points visés ayant occasionné de grandes et multiples explosions en différents points du dépôt.
Les puissants incendies observés après les frappes confirment la destruction du site contenant divers matériels de guerre y compris des explosifs, des drones, des armes et des munitions.
Ce dépôt avait également été identifié et localisé suite à une longue série de renseignements techniques ainsi que de patientes opérations de surveillances et d’observations aériennes. D’incessantes mouvements de véhicules et de tricycles chargés de divers matériels à partir des localités de Doungars Toguérecoumbe Walo et Sossobè à destination du dépôt localisé entre Tina et kaba ont fait l’objet d’un suivi minutieux et permanent.
Les matériels observés ont sans équivoque été identifiés comme des matériels de guerre destinés à être utilisé contre les communautés ainsi que les FAMa engagés dans la protection de paisibles citoyens maliens. Ces frappes ont contribué à anéantir les espoirs et plans funestes des terroristes et leurs soutiens.
Par ailleurs, le 29 avril 2022 la précision des renseignements a permis de suivre et interpeller un terroriste parlant la langue zerma (une langue d’un pays voisin) et tentant de s’infiltrant dans dans la base aérienne 103 de Gao.
Le succès et l’efficacité de ces actions affaiblissement les groupes terroristes les privent de moyens de pression contre les braves populations maliennes et renforcent les FAMa dans l’exécution de leurs missions régaliennes de défense de l’intégrité du territoire de protection des personnes et leurs biens
Le suivi de la réaction des groupes terroristes et l’exploitation des renseignements ultérieurs permettront de poursuivre les opérations de recherche de destruction des sanctuaires terroristes jusqu’à la stabilisation du pays.
Les importants efforts consentis par les FAMAS pour le recouvrement des renseignements et la précision des frappes, parfois au risque de laisser échapper certaines opportunités, témoignent de l’engagement de l’état major général des armées et des FAMA pour le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme qui restent une priorité dans la conduite des opérations.
L’état Major Général des armées saisit cette opportunité pour invité les braves populations e, durement et longuement éprouvées par la barbarie des terroristes, a se démarquer de leur emprise et à continuer de soutenir les forces armées maliennes
Bamako, le 29 avril 2022
Le directeur de l’information et des relations publiques armées
Colonel Souleymane Dembélé
@Famou tu es un MALANLOKON DEN ani FASO MUNDJUGU DEN, continues ton chemin de la deperdition et du malheur! Laisses nos FAMA faire leur travail partiotique!
Famou tu es un MALANLOKON DEN ani FASO MUNDJUGU DEN, continues ton chemin de la deperdition et du malheur! Laisses nos FAMA faire leur travail partiotique!
cher Kinguiranke, cesse d insulter. argumente ou contre argumente. nous autres maliens surtout autour de Bamako et bamako ville nous ne savons que ca: frapper ou insulter. Nous avons du mal a dialoguer et discuter sereinement. nous sommes vite coleriques pour rien. Je veux juste qu on fasse preuve de lucidité, ne pas etre naif, s interoger, douter. Sinon on risque d´avoir l effet contreproductifs dans notre lutte. une question: poiurquoi nous rechigons a accepter une enquete independante sur Mondoro, sur Gossi, etc. Pourquoi cest nous qui somme incrimines qui devons enqueter seuls? Il ne faut pas que notre malheur celui du terrorisme nous amene a perdre nos sens, notre intelligence, notre serenité. Tu vois moi j ai honte de t´insulter. et toi tu vas encore continuer á le faire et le faire encor et encore.
Chers freres de Maliweb, faisons attention et nuancons les infos en allant au plus pres de la source tout en les diversifiant en les recoupant. Car il me semble que cela plusieurs mois que la junte et Chiguel en particulier nous disent trop de contre verite sur la montee en puissance des nos forces. il y adans leur communiqué mois de 70ß% de ce qui est vrai , qui correspond a la realite. Il me semble parfois que bien des journaux se font complices de la manipulation. Il y a dans l´opinion malienne et dans l univers des activites plus de nationalo populisme qu autre chose.
Oui tu as en partie raison. car je trouve que les communiaué et les operations sont trop propres et parfaites. on ne voit presque jamais une egratignure sur nos forces. C est pas normal car comment tuer ainsi chaque mois des dizaines de djihadistes sans qu aucune de nos forces ne soit touché, sans que les djihadistes ne reviennent nous attaquer dans 3 camps. Soyons coherent s et lucide sur notre soutien aux forces nationales. J´ai l´impression que Choguel et ses militaires se maintiennent ainsi au pouvoir rendant la democratie en danger en faisant du nationalo populisme. la question ce n est pas d etre un patriote ou un ennemi de la patrie, mais comment etre plus intelligent dans nos actions contre le djihadisme. Car je trouve que la transition ne fait pas preuve d ´intelligence en ouvrant plusieurs front a notre pays: on est en mal avec UE, avec CEDEAO, avec la FRance, avec l ´allemagne, avec l UA, avec presque tous nos voisins, avec la Banque Mondiale. Etre intellöigent cest ouvrir le moins de front possible mais pas bander nos muscles au nom de Soundiata Keita et je ne sais quoi d autres, etc.
Bravo
Il faut continuer ces opérations toujours ds le respect du droit car on est responsable
https://www.youtube.com/watch?v=nbmXGwsvNiQ&list=RDMM8kR_o9daD2I&index=3
FELICITATIONS AUX FAMA ET MERCI POUR VOTRE PATRIOTISME! VOTRE NATION VOUS RESTERA RECONNAISSANTE A JAMAIS!
Ce que je ne comprends pas, c est que pourquoi une moindre voix qui s exprime dans le sens contraire au Colonel Dembele le porte parole univoque et unilaterial des Fama et wagner, on lui demande de fermer sa gueeule, Il y a quelque chose qui ne vas mes freres. La diversite des point des vues est le gage de l emergence de la verité. on enferme ca et la on intime, on nosu dit taisez vous c est nous Dembele et fama qui avons le droit de vous infiormer, et hop tous les medias se mettent en ordre. C est grave ca, chers compatriotes”!!!!!
Comments are closed.