Mali: 1.800 soldats tchadiens sont entrés dans Kidal pour sécuriser la ville

35
Un soldat de l’armée régulière tchadienne à Ndjamena.
AFP

PARIS – Mille huit cents soldats de l’armée tchadienne sont entrés dans la ville de Kidal, l’ancien fief des groupes islamistes dans le nord du Mali, pour la sécuriser, a indiqué mardi le ministère français de la Défense.

Les Français poursuivent quant à eux le contrôle de l’aéroport grâce au renfort de deux sections parachutistes, soit quelques dizaines d’hommes, a précisé le ministère. Selon la même source, les soldats français déployés au Mali sont désormais près de 4.000.

Les frappes aériennes massives qui se sont par ailleurs poursuivies ces derniers jours dans la région de Kidal ont permis le traitement de 25 objectifs, principalement des dépôts logistiques et des centres d’entraînement, dans les zones d’Aguelhok et Tessalit, indique la Défense.

Près de 3.800 soldats africains, dont un peu plus de 2.000 de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), sont également présents au Mali et doivent encore être renforcés dans les semaines à venir.

Le Tchad s’est engagé à fournir 2.000 soldats, qui ne font pas partie de la Misma, mais agissent en coordination avec elle.

Kidal, à 1.500 km de Bamako, a longtemps été le bastion d’Ansar Dine. Mais, avant même l’arrivée dans la nuit du 29 au 30 janvier de soldats français qui ont pris le contrôle de l’aéroport, elle était passée sous le contrôle du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA, groupe dissident d’Ansar Dine) et du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg).

Selon Paris, c’est dans la région de Kidal, dans le massif montagneux des Ifoghas, que seraient détenus les sept otages français au Sahel.

(©AFP / 05 février 2013 12h28)

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Les tchadiens ont un style de guerre totalement different des autres soldats.ils utilisent une lance roquette ou l’artillerie lourde pour eliminer un seul combattant en face, comme ca ils sont sur de l’avoir suprimer.

  2. les tchadiens sont des braves guerriers qui combattent dans un milieu simillaire a celui du nord Mali, c’est un avantage mais ce n’est pas seulement ca car ils sont lourdement armes et on un style de combat ferroce du genre tirer sur tout ce qui bouge. Meme s’ils ont en face d’eux un combattant, ils prefere utiliser une lance roquette ou l’artillerie lourde que d’utiliser une callache Nicov, comme ca ils sont surs que l’ennemi est suprimer. 😆 😆 😆 😆

  3. J’espère que les soldats maliens tireront les leçons de leur mésaventure.
    Quand on fait le choix d’exercer le métier des armes, il faut tout faire pour ne pas faillir à ses missions.
    Quand aux généraux maliens : s’enrichir sur le dos des braves soldats sans se soucier de la défense de l’Etat ne vous conduira qu’à la honte. Voilà tout le Mali est indigne et déshonoré à cause de vos comportements irresponsables.
    Ce sont d’autres soldats et d’autres généraux qui viennent faire la guerre à votre place. Quelle honte!

    Je lance un message à la France : la France se lance dans un jeu très dangereux dans le cas de Kidal. C’est vrai que nous avons demandé son aide, mais nous ne voulons qu’elle continue à frustrer davantage nos braves soldats qui ne méritent pas un tel mépris.

    Au sein de l’armée malienne, nous avons des bataillons qui connaissent très bien le terrain, alors pourquoi ne pas les utiliser?

    La France doit faire très attention avec un tel jeu qui risque de très mal finir.

    • Ton approche est correcte monsieur”le sablon”. Mais la France a sauvé le Mali. Maintenant elle veut récupérer ses otages. La France sait que le MNLA=MIA=ANSARDINE etc…donc le MNLA sait exactement où sont ses complices et les otages. Voilà pourkoi elle utilise le MNLA pour retrouver ces derniers dans les montagnes. A l’issu, la France laissera le Mali traiter le MNLA comme il le mérite.Donnons la chance à Hollande de récuperer les otages car il a réellement sauvé le Mali en risquant la vie des otages qui pouvaient et peuvent même être exécuter à tout moment. Hollande n’a t’il pas dit que la France aidera le Mali à recouvrer totalement son inétégrité territoriale? c’est vrai qu’il a aussi de négocier avec les groupes armés qui reconnaisse cette intégrité, ce qui n’est pas le cas du MNLA pour le moment. Cependant lors des négociation, c’est au Mali de poser ses conditions, comme juger les criminels etc.. Soyons patients et faisons confience à Hollande qui est réellement un ami du Mali.

      • Flingueur, on espère tous que ta theorie soit la bonne. Mais le comportement de la France à Kidal nous inquiete. Nous obligé à negocier avec des bandits reviens à nous humilier d’avantage. L’Algerie a ses principes par rapport au terrorisme, le Niger aussi ne negocie pas avec eux. Le MNLA n’est qu’un groupe terroriste qui a la chance de faire entendre sa voix par des media bidon comme RFI et France24.
        Même si Ben Laden ou Hitler avait la chance de parler aux medias comme le MNLA, ils allaient trouver de la compation.

  4. ….Les soldats maliens de même que les sous officiers sont braves. Il suffit de ne pas mettre à leur tête des “officiers politiques” et tout ira bien. En passant salutation au Capitaine Traoré que j’ai connu à Thiès (Sénégal) je ne donne pas son prénom il se reconnaîtra….

  5. Excellente stratégie! Chaque bataillon voire contingent étranger se verra assigner une mission particulière. Les tchadiens sont de preux guerriers, s’ils sont à Kidal les barbus n’y remettront plus jamais les pieds.

    Les burkinabé sont aussi des durs à cuire, ils pourront protéger les axes routiers sensibles, les ponts et de temps à autre faire du nettoyage.

    Les nigériens qui ne badinent pas avec les terroristes seront forts utiles au niveau des frontières mauritaniennes.

    Les sénégalais (que je connais le mieux) sont des artilleurs, des pisteurs, des éclaireurs et dans le lot 250 sont des commandos rompus aux missions éclaires. Ils pourront chaque fois que de besoin découvrir la cachette des barbus pour les éliminer ou les rabattre comme du gibier devant les fusils tchadiens ou nigérians.

    Les nigériens qui ont les mêmes traits que la plupart des maliens seront utiles dans l’infiltration et le renseignement. C’est aussi de grands guerriers. Les soldats maliens sont braves aussi….

        • 😆 😆 😆 😆 😆
          Voilà que tu cherches des problèmes maintenant …. Moi j’ai pas oser mais j’adhère … 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…fallait pas perdre ces villes ….

      • Vous le dites sans le penser vraiment. Pourquoi ces “fous du désert” ne se sont pas attaqués au Sénégal en premier lieu? Ou au Niger? ou au Burkina Faso?

        Moi j’ai servi dans le CRAP et vous?

  6. la chance que vous avez ,1800 tchadiens à Kidal .Les barbus ne sont pas prets de revenir !! la ville est plus en sécurité qu’avec 5000 bidasses maliens 🙄 🙄 🙄

    • Un peu de respect. Tu commences sincèrement à dépasser les bornes.
      C’est avec des commentaires comme ça que l’on des tensions et la haine.

      Les soldats maliens n’ont jamais eu peur de qui que soit. L’armée malienne a ses raisons….

      Je soutiens et je continuerai à soutenir l’armée malienne quelque soient ses faiblesses.

      Si tu n’as aucun respect pour le Mali, alors je vous prie de ne plus mettre de commentaires sur ce site qui est MALIEN. Merci.

      Vive le Mali.
      Vive l’armée malienne.

  7. Le MNLA ne renaît guère de ses cendres tel le phénix. Au contraire, il s’agit des derniers soubressauts d’un bélier qu’on égorge. Comme le CNDERRIERE et les COPLAN/MP602, etc. La CPI poursuit ses enquêtes, et les populations violentées veillent au grain. Comme certains l’ont dit, le changement d’attirail ne fait guère un criminel d’un saint, criminel qui cherche simplement à se protéger de la vindicte militaire ou populaire auprès d’un protecteur qui ne cherche qu’à libérer ses otages et se dépêchera ensuite de le jeter comme une orange pressée. Comme il en a l’habitude avec les pieds noirs sous la colonisation. Comme les américains avec Ben Laden, bien que cela leur pète souvent dans la main…

  8. SALUT A VOUS BRAVES SOLDATS TCHADIENS. L4HISTOIRE RETIENDRA VOTRE GESTE. CE SONT LES HOMMES QUI ECRIVENT L’HISTOIRE ET VOTRE PAGE EST DEJA 2CRIT RIEN QUE PAR CE GESTE DE COURAGE ET DETERMINATION. DESORMAIS AU MALI NOUS SERONS AU GARDE A VOUS POUR LE PEUPLE TCHADIEN DANS LA DIGNITE.

  9. Mr Konaré détrompes toi, les tchadiens connaissent mieux le terrain que qui conque rien n’est fait au hasard dans cette reconquête on va traquer ces islamistes jusqu’au dernier cheveux de leur derrière

  10. En mon opinion … il y’aura eventuellement une bataille à KIDAL si le MNLA ne désarme pas totalement….et même si ils le font … parceque …

    ENTRE CES BANDITS ARMÉS ET LES BANDITS ARMÉS … IL N’Y A VRAIMENT PAS DE DIFFÉRENCE … rien qu’à voir comment ils changent de veste et d’affiliation …

    Ceux qui insistent à voir une vraie différence … risquent de payer cher … y inclus le gouvernement Malien et Français … LES TCHADIENS ONT INTÉRÊTS À EXIGER D’ÊTRE LA SEULE FORCE ARMÉE A KIDAL … CE SERAIT SAGE …TRÈS SAGE ….

    IYAD N’EST PAS TOMBÉ DU CIEL … POUR CEUX D’ENTRE NOUS QUI LE CONNAISSENT TRÈS BIEN ….

    Moussa Ag,… qui pensent que ces bandits du MNLA ne sont pas différents des bandits…EN TOUT CAS RIEN NE PROUVE LE CONTRAIRE … LOIN DE LA ….

    • moussa ag, laisses les aventuriers s’approcher au MNLA. S’ils ne connaissent pas le MNLA/MIA/ANESARDINE, nous maliens avec ATT les connaissons très bien. Patience. Patience.
      A l’endroit de ceux qui veulent finir rapidement cette guerre avec des renseignements pertinents sur les mouvements des bandits armés, organiser des élections crédibles, enfin aider au développement du septentrion malien, LES REPRESENTANTS VALABLES DES COMMUNAUTES SONT LES MOUVEMENTS TOUAREGS PACIFIQUES avec lesquels il faudrait assurément dialoguer ainsi que les autres communautés pour construire le pays (COREN, COREK, DIVERSES ASSOCIATIONS DE DEVELOPPEMENT TOUAREGS ET SURTOUT LES CHEFS DE FRACTION ET LEURS CONSEILLERS). LES FRANÇAIS ET LA MISMA A KIDAL, AU LIEU D’UTILISER LE MNLA COMME SOURCES DE RENSEIGNEMENT, DEVRAIENT PLUTOT SE FOCALISER SUR CES CHEFS DE FRACTIONS ET LEURS CONSEILLERS (sauf ceux qui se disent membres du MNLA bien sûr). Il est plus que dangereux d’utiliser les renseignements d’un criminel. Cette tactique de retournement du MNLA et LES NEGOCIATIONS AVEC LES BANDITS ARMES DEPUIS 1990 N’ONT SERVI QU’A JETER L’ENSEMBLE DES COMMUNAUTES DU NORD MALI SUR LA ROUTE DE L’EXIL, DE LA HONTE ET DE LA MORT. CAR LE MNLA N’A QU’UNE ET UNE SEULE TACTIQUE : SE FAIRE ENTENDRE PAR SON POUVOIR DE NUISANCE. Comme Le SADIQUE/COPLAN/MP62 OU 402. Comme Charlie Hebdo. Comme Salman Rushdie. Comme les tueurs en série. La seule différence se limite aux moyens armés ou non armés utilisés par les uns ou les autres…

    • Moussa AG ,le Mali n’est pas en mesure de discuter sur ce qui lui plait ou pas .Malheur aux vaincus disaient les romains il y a 20 siècles ,et les vaincus devaient passer sous les fourches caudines en signe de soumission .Le vaincu c’est le Mali ,c’est lui qui a appelé au secours pour eviter la chicote et le sabre à Bamako 😉 😉 😉 qu’ont fait toutes les grandes gueules de maliweb depuis un an (les autres aussi ) Rien ,que dalle !!!! Vous avez subit au Nord comme au Sud les coups de pieds au c.ul ,sans le moindre mouvement de revolte comme çà se passe ailleurs .Non des moutons qui attendaient d’aller à l’abattoir 👿 👿 si le Mali veut s’en sortir il faudra que tout le monde discute ensemble ,MNLA compris ,que çà vous plaise ou pas .Autrement vous aurez une eternelle épée de Damoclés au dessus de la tete , mais prochaine connerie ,on ne reviendra pas .Apprenez a vivre ensemble .

      • Foudkg….

        Tu dois savoir que je ne suis pas un irréaliste …

        Des discussion ou négociations avec le MNLA ou même d’autres groupes sont inévitables … même les américains négocient avec les talibans….

        Cependant…ils doivent déposer les armes … et pas seulement pour le MALI mais aussi pour la France … ça risque de mal tourner si cela n’est pas exigé …

        J’ai été parmi ceux qui préférait les tchadiens à KIDAL en ce moment … pour donner le temps aux choses de se calmer ….

        À mes yeux … tout ce qui peut mener à un MALI stable et une sous région stable est à considérer et très sérieusement …

        Tu sais … cette affaire du nord n’a pas été une surprise et je l’avais annoncé il y’a quelques années en écrivant à nos cancres … eux avaient d’autres soucient et baisaient les pieds de Kadafi … ça pouvait être pire dans 5 ans….

        Moussa Ag,….

  11. Vous savez le probleme de kidal et tres complex car en realité l’armée malienne na pas de controle donc personne ne peux prendre cette responsabilite et moi qui vous parle je m’exprime en connaissance de cause je suis de TBTOU

  12. MTC
    La capture de deux membres ‘d’Ançardine n’est rien d’autre qu’une révolution de palais, en effet MNLA & Ançardine c’est un même mouvement et un même objectif. Le MNLA a fait pire qu’Ançardine en égorgeant plus de 150 militaires maliens désarmés.
    L’ambiguïté de la position française à Kidal s’explique par le fait qu’elle pense que le MNLA peut aider à la libération de ses otages. Cette position française est inacceptable, le MNLA est un caméléon, il doit être désarmé. Le président Nigérien a exprimé le sentiment général des maliens et cela mieux que tous nos dirigeants, la France doit en tenir compte, sous peine de l’effondrement de son crédit.

  13. Mali: 1.800 soldats tchadiens sont entrés dans Kidal pour sécuriser la ville… /// … : Quand je pense que nos frères Tchadiens ont fait, près de 2000 km par la route, pour être à nos côtés. Je leur dis Merci.

  14. Mali: 1.800 soldats tchadiens sont entrés dans Kidal pour sécuriser la ville… /// … : Quand que nos frères Tchadiens ont fait, près de 2000 km par la route, pour être à nos côtés. Je leur dis Merci.

  15. L’armee malienne suivra, on le dit cela des le debut de ce probleme de Kidal… Le General Gamou est à Gao pour cela afin de preparer son retour à Kidal et occuper son post…

    • Écoutez, il y a eu le putsch parce que l’armée malienne ne voulait pas rester à Kidal.

      Donc tout porte à croire que L’ARMÉE MALIENNE N’EST PAS PRESSÉE DE METTRE LES PIEDS A KIDAL. Certainement pas les déserteurs de Kati en faction devant le camp Soundiata, le plus armée du Mali.

      Alors, si vous ne voulez pas un autre coup d’état ne parlez pas de l’A.M à Kidal.

  16. Merci in finiment a tous nos freres venus de partout de l`Afrique pour nous aider a matter ces integristes qui constituent une grande peste a travers le monde. Merci, merci et merci.

  17. Une chaire à canon!

    J’ai pitié de ces tchadiens qu’on expose au danger. Ils vont mourir sans rien gagner. Les français sont en train de se retirer et les laisser seul face à un contexte qu’ils ne connaissent pas et pour lequel il n’ont aucune préparation.

    • Mr Konaré Bouna, donc ce sont les français qui connaissent KIDAL mieux que les tchadiens nés dans le désert?

      • Personnellement … je ne veux même pas savoir qui connait le terrain … je pense qu’il sera important de TOTALLEMENT DÉSARMER TOUTES LES MILICES … MNLA … MIA … GANDA CECI ET CELA ….

        TU SAIS … QUAND Y’A ALERTE … IL FAUT POUVOIR … ET ETRE PRÊT À TIRER SANS HÉSITATION SUR TOUT CE QUI EST ARMÉ EN DEHORS DE SES PROPRES RANGS …

        Ça fait la différence entre la vie et la mort d’un soldat …

        Moussa Ag, ….

Comments are closed.