Le maire de Boni lâchement assassiné dans une ruelle de sa contrée

15
Un casque Bleu du contingent déployé, patrouille dans la ville de Boni (photo archives à titre illustratif)

Officier de police judiciaire (OPJ), le Maire de Boni (Cercle de Douenatza) devait normalement jouir d’un certain privilège dans son ressort électoral. Mais, la terreur et le crime n’en ont visiblement cure, à en juger par la froideur et l’audace ayant caractérisé la mise à mort de ce responsable municipal fraîchement réélu par ses administrés.

Selon nos sources, Hammadoune Dicko, dit Nassourou, membre de la même famille princière à laquelle appartient l’ancien ministre de l’Education, Moustapha Dicko, a été froidement assassiné par des inconnus, mercredi dernier, pendant qu’il se rendait à sa demeure après la prière du crépuscule. Il vient ainsi gonfler les rangs des victimes de la vendetta que se livrent des communautés rivales de la ville de Boni, tapies derrière le fantôme de supposés terroristes.

On se rappelle, en effet, que c’est dans les mêmes conditions brumeuses qu’un autre membre de la même famille a disparu pour ne plus réapparaître. Il s’agit d’Amadou Dicko, également membre du conseil communal, qui a été enlevé dans la foulée d’un assaut sur la même contrée.

A ce rythme, on peut même parler d’une œuvre d’extermination en plein essor que la passivité des autorités risque de transformer en conflit civile.

A. KEITA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. …………….Paix à son âme! Dans ce climat insécurité surtout dans une zone comme celle ci, la population et encore les élus doivent réduire certains de leurs mouvements notamment le crépuscule et al nuit. C’est à mon avis la moindre des choses pour militer les dégâts.

  2. DONC les habitants de BONI connaissent le criminel, alors la famille de victime représailles ce bandit et de sa famille ou arrêtée nos bla bla .

  3. Les différents assassinats de boni sont des règlements de compte honteux et lâches de la part de certains autochtones se faisant passé pour des djihadistes ils sont connus de la population qui les ont dénoncé plusieurs fois aux autorités. Ils avaient été arrêté par les FAMA et conduit devant le tribunal mais hélas ils furent libéré sur intervention des politiciens véreux ne sachant les réalités de cette commune. Avec l’assassinat du maire ils sont à leur septième cas et personne ne peut les arrêter car protégé par des inconscients irresponsables et malhonnêtes dont le professeur Aly Nouhoum DIALLO.

  4. Comrades who benefits from the mayor of Boni premature death by murder?
    It might be best place to start investigation. What is it about Dicko family status within community that make it target of death from its adversaries? There appear to be need for members of dicko family involved in government to take extra security steps. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

    • Comrades it is obvious this is a power grab while Mali is at war thus it should be treated as a merciless plus evil act carried out by enemies of Mali. Whether it is true or not that this act was carried out by terrorists we desperately need a controlling plus dominating victory at war against terrorists where thereafter perpetrators of murderous acts like this one are easily revealed. As long as terrorists exist a non terrorist perpetrator may carry out these acts without fear of being discovered. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Bunt Il-Khan aka Kankan.

  5. Mes condoléances a sa famille et proches et que son âme repose en paix.
    Merci pour vos commentaires Timoun et siko.
    Espérons que la lumière sera faite et que justice sera rendue, si cette justice existe au Maliba biensur.

  6. Lorsque je journaliste dit, je le cite: “A ce rythme, on peut même parler d’une œuvre d’extermination en plein essor que la passivité des autorités risque de transformer en conflit civile.”; je répondrais “qu’en ce moment, on peut parler d’un écrémage sélectif de la famille princière de Boni, comme la coupe sélective des beaux et grands arbres dans une forêt, sans que les princes ne lèvent le bout du doigt pour ne pas dire le fusil”.

    En effet, je suis surpris par la nouvelle paisibilité des guerriers Amiri Boni qui, par le passé, avaient réduit à l’obéissance toutes les populations dogons, touarègues et sonray du Gourma , voire à être tributaires-eclaves des Chefs Peuhls de Boni qui, par ailleurs, furent les protecteurs des touareg et des maures pourchassés par la vindicte de la soldatesque malienne au cours des années 90 de la rébellion touarègue tel que Boni fut un site de réfugiés intérieurs, un havre de paix dont Ami Boni, encore vivant, est fier de la reconnaissance des autorités maliennes qui promeuvent la paix et la concorde entre tous les maliens.

    Sincèrement

  7. il est temps de revoir la situation au Mali .On est en guerre car il y atrop de morts innocent chaque jour .Une autre strategie est necesaire pour eradiquer ce phenomene .
    Je recommende aux autorites de munire la population des moyens adequoit de protection.Quant eux ils fetent a Bamako les gens meurent au centre et nord du pays .Il est temps de faire quelque chose .

  8. Moustaph que nous respectons beaucoup a dit haut et fort que c’est des bergers et non des bandits. voilà l’oeuvre de ses supposés bergers. On est pas de sa famille mais çà nous fait mal au coeur

    • Un berger est derrière son troupeau, c’est quand il devient bandit qu’il tue! Peut-être que vous prêter des propos à Moustaph que vous-même avez mal compris ou a-t-on voulu vous induire en erreur en vous rapportant des propos qu’il n’a pas tenus!

    • MAZORO si c’est bien de Moustapha Dicko le frère cadet du défunt que tu parles,saches qu’il n’a jamais tenu ces propos.Si tu le connais bien,tu dois savoir tout le respect et l’estime qu’il porte pour les bergers dont lui meme se réclame avec fierté. Sam

  9. Ouf! Avec l’avènement de ces cartésiens d’une autre époque, le Mali plongera davantage dans les ténèbres.

  10. Ce cas doit faire sévir nos gouvernants afin de donner une leçon exemplaire à ces bandits de grand chemin. La bataille sera âpre et difficile, car il s’agit d’une succession de médiocrités depuis la nuit des temps, c’est à dire de l’indépendance de ce pays à ces jours de l’époque démocratique. Tous les régimes successifs ont dirigé dans l’injustice, le népotisme, le clanisme et la médiocrité. Aujourd’hui, il faut des hommes et femmes qu’il faut comme dirigeants capables d’être dialecticiens et idéalistes en respectant les deux sens que sont ” …Ce n’est pas la conscience sociale qui détermine l’être social, mais c’est l’être social qui détermine la conscience sociale…” et vice versa, c’est à dire “… Ce n’est pas l’être social qui détermine la conscience sociale, mais c’est la conscience sociale qui détermine l’être social…”. Ces hommes et ces femmes une fois bien dotés de cette vision de la vie actuelle, peuvent se mouvoir dans notre environnement actuel pour profiter et faire profiter aux autres maliens les dividendes du monde actuel qui nous entour dans le Mali d’aujourd’hui.

Comments are closed.