Mahamadou Djery Maiga dans les mailles de la justice ivoirienne : Blanchiment d’argent ou financement du terrorisme en Cote d’Ivoire.

47
Mahamadou Djeri Maiga
Mahamadou Djeri Maiga

Plus de 600 millions de nos francs, voilà l’astronomique somme d’argent en espèces entreposés dans deux mallettes  que le vice président du MNLA, le respecté Mahamadou Djery Maiga transportaient et avec lesquels, il  a été coincé à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Les ivoiriens,  contrairement à l’information selon laquelle  ils n’avaient pas été saisis de la levée du mandat d’arrêt, veulent comprendre pourquoi une telle somme et pourquoi chez eux.

En provenance de Bamako, Djery Maiga n’était pas en transit comme s’il se rendait en Afrique Centrale par exemple. Il venait effectivement en Côte d’Ivoire, à Abidjan, la capitale économique pour,  selon lui, de source policière généralement bien informée, déposer cette somme colossale dans des banques ivoiriennes. Un argument qui n’a assurément pas convaincu les autorités aéroportuaires ivoiriennes, lesquelles veulent comprendre.  Car,  l’argument du patron du MNLA  a aiguisé des curiosités en raison non seulement du passé très récent et de la réputation de l’homme, mais aussi de la menace jihadiste  qui plane sur ce pays. Dans les grâces du pouvoir malien en raison de l’acte patriotique qu’il a posé au nom de son mouvement en signant l’accord de paix d’Alger ici à Bamako, Mahamadou Djery Maiga, ne pouvait- il pas directement déposé des fonds sur des comptes ivoiriens sans faire lui-même le déplacement avec une telle énormité, lorsqu’on sait qu’ici à Bamako, il y a au  moins une banque ivoirienne ( la Banque Atlantique) ?

Le sachant, les autorités ivoiriennes,  désormais saisies de l’affaire, ne peuvent aussi facilement faire le distinguo entre la seule volonté de dépôt de fonds chez eux à Abidjan, le blanchiment d’argent ou tout simplement, le financement de présumés jihadistes ivoiriens. Il n’est un secret pour personne, qu’en Côte d’Ivoire, que la menace est à un point d’indice très élevé du fait non seulement de l’affaire de Misseni, mais aussi des mises en garde d’anciens rebelles, menace se rapportant à leur mutation d’anciens rebelles aigris en terroristes. Les ivoiriens,  à moins de preuves contraires, ont toutes les bonnes raisons de croire soit à une tentative de blanchiment de fonds, soit au financement de jihadistes raisons de sa venue à Abidjan. Mais mon Dieu, Mohamed Djery Maiga, raison d’état obligeant de par le récent acte hautement patriotique, ne pouvait- il pas avoir un moyen de déposer ces fonds dans une banque malienne, pour vouloir le faire dans un pays en alerte maximum par rapport au terrorisme?

Le dirigeant politique qu’il est et qui aspire à entrer au gouvernement du Mali, a vraiment du pain sur la planche. Aujourd’hui, il lui importe beaucoup plus de se blanchir pour se sortir de ce très chaud bourbier, que de devenir ministre d’un gouvernement du Mali.

Sory de Motti

 

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. La question est comment Cette somme est passée par l’aéroport de Bamako Senou sans éveiller aucun soupçon.

    Les bagages sont pourtant censés être contrôlés avant tout embarquement.
    C’est d’autant plus grave que nous sommes dans un pays en guerre.
    Quelle manque de sérieux !!!
    Peut on faire confiance à ce Pays ???
    Comment ce pays peut à cet point manquer de sérieux …dans pratiquement tous les domaines ??
    EH ALLAHH !!!
    Comment ce grand pays est tombé si Bas ??
    Qui pourrait me donner un debut d’explication ?
    Je suis triste. Mon pays fout le camp. Il pourri par sa tête. Des incapables sont à son sommet

    Ehhh Malien Hou !! A TE SABALI KA Sêbê Sé TA !!

    Est ce qu’il y aura des sanctions pour ce laissé – aller ?? Non, nous sommes au Mali.
    Un Etat incapable.
    Est ce que les Maliens ont honte de cette situation ?
    Si Si, mais ils s’adaptent avec.
    KABAKO

    • “La question est comment Cette somme est passée par l’aéroport de Bamako Senou sans éveiller aucun soupçon.”

      Tres bonne question… D’ailleurs j’y avais pas pense franchement…

      Kalam, au mali, a l’aeroport de senou, ce sont les agents de securities (responsible comme employes) qui volent eux-memes.
      Tout le monde le sait!!!

      Le mali n’est pas un etat!!!
      Des djeri, il y en des dizaines au mali: politichiens comme rebelles

  2. Djéri Maïga le criminel, cherche un moyen d’aller à Gao. Il est donc parti chercher le soutien et la sympathie des fortes communautés songhay de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria pour que celles-ci interviennent auprès de la jeunesse de Gao qui a mis sa tête à prix. Mais personne ne va l’écouter, il payera pour ses crimes.

  3. Ces rebelles ! Tous des criminels du même acabit. Ils excellent dans la fraude et la magouille les plus totales puisqu’il n’y a rien d’autre qu’ils sachent faire.
    Travailler,c’est dur,hein Djeri ?

      • Blick-sparat 😆
        “En plus d’être moche comme un pou,il est stupide .”

        Salut ma sister Hamoi! 😆

        Ta remarque (fondée) rejoint assez ce que j’ai écrit il y a peu, à savoir:

        D’ordinaire, le propre des responsables politique QUELS QU’ILS SOIENT sont toujours aussi avenants et aussi sympathiques d’abord extérieur que possible! Y compris (voire surtout!) quand ils sont en réalités des crapules pourries! :mrgreen:

        A l’inverse, Maiga est le SEUL exemple que je connaisse où un responsable politique arbore à ce point une pareille tête d’ordure sournoise et de faux-jeton! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Wallaye! Tu peux chercher, jamais tu ne trouveras pareille tête de salopard chez un responsable QUEL QU’IL SOIT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Houbien? 😛

        • PS: Désolé pour l’effroyable accumulation de fautes dans mon (et mes)posts! 😳 😳 😳 😳 😳

          J’écris d’un seul trait à la seconde même où je lis, et j’envoie dans la foulée sans même me relire, et c’est quand le post apparaît que je réalise ce que j’ai osé envoyer! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

          Zé honte dèh! 😳 😳 😆 😆

  4. Mais ce maiga ne peut pas etre un maiga, un de ceux-la qui ont batti des civilisations, des empires, des royaumes…

    Il va dans un pays dirige par 2 chefs rebelles: ouatarRAT et la souris soro…
    Si au mali, on est des fougaridens pour nous baisser nos yeux face a ces voyoux, qui se trimballent avec autant d’argent, en cote d’ivoire ils sont de quoi il en retourne. Ils viennent de faire une rebellion de 10 ans…

    Quelle est la formation universitaire de maiga?
    Quelle est son parcours professionnel?
    Comment peut-il economizer autant d’argent alors qu’il est rebelle et ne travaille pas?

    Il y a tellement de questions…

    Au mali, nous sommes des fougaridens, mais les autres (ivoiriens en generele) ne le sont pas!

    • Koro Tout Mou
      “Comment peut-il economizer autant d’argent alors qu’il est rebelle et ne travaille pas?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais au fait, c’est vrai ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Comment? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sacré Koro machin! 😀 😀

      • Au fait 4eme negre savant, Kagame attend tes 43% pour boucler son prochain budget…

        tu ne sais toujours pas ce que korotumu veut…. a la rentree j’aurai un autre pseudo, don’t tu ignoreras encore la signification… car le negre savant ignore son proper histoire…

  5. Mr SoRy de moti. svp.
    Même si Djery Maiga faisait pire, rien ne lui arriverait puisque nous sommes dans un pays d’impunité et d’indignités instaurées par le président de la rep en personne IBK qui n’a pas hésiter à se la couler douce à Marseille auprès de son ami TOMI qui réussit son coup de boutoir en engrangeant d’un seul 13 milliards CFA de bénéfices dans l’achat du Boeing D’IBK. dANS UN PAYS COMME ça, rien ne me surprendrait encore comme trahison, guet-apens,brigandage, braquage, félonie contre le peuple….lui même le reconnaît maintenant, il ya eu… trop de dérives, trop dérives dans un mea culpa éhonté et dégradant.

  6. Dans toute cette histoire, on oublie la question principale : D’OU EST CE QUE DJERI SORT CES 600 MILLIONS? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    De tous les journaux ou journalistes qui en ont parle, aucun ne semblent se soucier de la provenance de cet argent comme si C’ETAIT NORMAL QU’UN REBELLE QUI DIT AVOIR PRIS LES ARMES CONTRE SON PAYS PARCE QUE “SA REGION N’EST PAS DEVELOPPE” puisse se balllader avec 600 millions.
    SI J’ETAIS JOURNALISTE, C’EST SUR CET ANGLE QUE J’AURAIS REDIGER MES ARTICLES ET MES ENQUETES

  7. Le Mali est tombé vraiment très bas, où un Mahamadou Djéri Maiga et consort, qui ont été renvoyés de l’école pour cumul de mauvaises notes, deviennent des hommes craints jusqu’à aller se promener avec des centaines de millions de nos francs. Où allons nous?
    Nous avons au Mali des retraités, des agents de services fermés et autres qui se présentent devant les AUTORITES tous les jours avec leurs GROSSES de JUSTICES sans jamais avoir satisfaction.
    Mais quant il s’agit des bandits du MNLA c’est des milliards qui tombent. Quelle HONTE.
    Nous demandons tout simplement à nos responsables de dire la vérité au PEUPLE.

  8. “Blanchiment d’argent ou financement du terrorisme en Cote d’Ivoire.”

    Moi, sans prétendre être dans le secret des Dieux, c’est sans hésiter que je penche pur le blanchiment d’argent;

    Et ce pour au moins 2 raisons! 8) 8) 8)

    UN: Pour quelqu’un qui est en passe de devenir un ministre d’Ibk, il est normal (c’est même un minimum! 🙄 😛 ) qu’il montre au Président ses capacités dans un domaine que lui-même affectionne particulièrement! 😆 😆 😆 😆
    N’oublions quand même pas que le FRERE d’Ibk est un grand boss international du BLANCHIMENT D’ARGENT SALE, et qu’à ce titre, notre Zonkeba ne peut choisir un ministre qu’à condition qu’il ait au moins des notions…….dans cette discipline! 😆 😆 😆 😆

    Donc, je suppose que les 600 millions à passer dans les valises étaient en quelque sorte un “test d’embauche” pour un futur ministre d’Ibk! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    DEUX: Quand ce crétin de Maiga s’est fait coffrer comme un débutant, c’est Ibk qui a clamé que son mandat était levé, etc, etc au lieu de le laisser pourrir au gnouf!
    Or, PERSONNE (même les pires hassidiw!) ne peut nier chez Ibk un sens inné de la SOLIDARITE………………… envers les escrocs-menteurs de toutes sortes (Kagnassy, Ben Barka, Camara de Funes, Treta, etc etc etc)! 😆 😆 😆 😆

    Et là, ce secours spontané et sans réserve d’Ibk envers Maiga, dénote que ce dernier est bel et bien un ESCROC-MENTEUR! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Ceci dit, ça l’empêche pas forcément de financer PAR AILLEURS le terrorisme! 8) 8) En président moderne et averti, Zonkeba sait s’entourer de hauts responsables POLYVALENTS, c’est bien connu! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  9. “…que le vice président du MNLA, le respecté Mahamadou Djery Maiga …”

    Le RESPECTE??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Qui au Mali, hormis Zonkeba-le-dégonflé qui le serre sur son coeur et lui cire les babouches, “respecte” cette ordure et ce criminel? 😯 😯 😯 😯

    QUI? 👿

  10. Chers populations du nord du MALI , voila que pendant que vous mourrez de fain ,une seule personne qui pretend vous defendre se promene avec une telle somme a vouloir la deposer dans une banque etrangere. Ce n’est pa tout . Il a le reste avec lui quelque part. En ce qui conserne vous les bandits du mnla c’est tres bien DJERY est un enfant beni et vous? voila qu’ il se sert de votre mains pour boire la sauce. Vous n’avez rien vu d’abord. vous allez manger vos CACAS ( AW BÔ .A BÈ O DOUN ) apres tout ça. VIVE LE MALI. :

  11. Test ADN… prélèvement de crachat et de sperme… 😉

    Djéri le trafiquant doit justifier la provenance des fonds…

    Un point… c’est tout :mrgreen:

    • Broulayi
      “Test ADN… prélèvement de crachat et de sperme…”

      Pas seulement! 8) 8) 8)

      Moi, je serais aussi pour qu’on demande à Médiapart les enregistrement de ses dernières conversation avec Tomi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Houbien? 😛

  12. Ces hommes bandits croient que tous les pays du monde sont comme le Mali, caractérisé par le laxisme et le mensonge où les premiers sont les derniers.

  13. Ce n’est que le debut.
    Cette affaire sera deplumée.
    On essayera d’etouffer cette affaire mais hélas cause perdue!

  14. en tout etat de cause IBK ne doit aucunement prendre cette affaire a la legere ,au point d etre indirectement complice de la situation .1/2 millard de fcfa ce n est pas du n importe quoi ?le peuple malien est impatient de connaitre toute la verite sur cette affaire.comme on pouvait s attendre ,le silence complice des medias internationnaux qui………puisque le MNLA a aussitot reagit a l arrestation de Mr MAIGA ,on voudrait quand meme les entendre sur l evolution de la tournure des evenements .ce n est que le debut d un feuilleton qui en dira long sur la suite du processus .

  15. Cette arrestation du KAHALA Mahamadou Djery sous-entend la grandeur de l’état Malien à partir du haut sommet en passnt par son grand peuple dans sa diversité. J’avais émis des doutes sur les compétences et les visions du rédoutable IBK mais j’avais fait une mauvaise lecture sur sa manière d’agir, maitenant j’en crois à son patriotisme malgré les quelques imperfections au sein de la gestion des affaires publiques, faute était qu’il avait accepté toutes les mains qui lui avaient été tendues. J’espère, se corrigera pour le restant de son mandat.

  16. La Côte d ‘ Ivoire vigilante tire déjà leçon du grand délabrement securitaire qui a failli emietter leMali. Mamadou Djery Maiga qui est la “façade Black” du MNLA doit être sérieusement questionné pour ce transport de fonds qui est loin d’être à la portée du commun des Maliens. Avant” sa candidature” comme ministre il doit répondre impérativement de cet acte plus que suspicieux! !Qu’ il s ‘ agisse de blanchiment ou d ‘ apport financier pour d ‘ éventuelles cellules dormantes, une enquête s ‘ impose car on n ‘ est pas loin de l ‘ une de ces hypothèses. Au delà, un combat contre la porosité des frontières doit être mené grâce à une coopération sincère des 2 côtés des frontières.

  17. “Mahamadou Djery Maiga dans les mailles de la justice ivoirienne : Blanchiment d’argent ou financement du terrorisme en Cote d’Ivoire.”

    Comme préalalemt écrit,il y avait 2 possibilité d´arrêter ce M et le questionner sérieusemt:

    …1- Par exemple par une commission rogatoire précise ou même vague venant d’un juge. Pas étonnant, soit on n’est pas assez avancé sur ce plan, soit on ne le veut simplement pas, et le second semble être le code en vigueur.

    2- Ou encore procéder à un interrogatoire beaucoup plus poussé qui serait lié aux circonstances même de l’arrestation, c.-à-d. le transport d’une une somme tout de même trop importante en une seule fois. Ce que les Ivoiriens viennent de faire…

    Espérons que les enquêtes seront sérieusemt menées…

  18. quand on veut developer un pays on y finance ,et on doit mettre son argent dans les banques Maliennes .apres la signature la paix ,et pourquoi la cote d,ivoire? ils disent qu,ils veulent developer leur azamerde ,et il va deposer son argent chez les noirs comme ils aiment bien le dire ……….mdrrrrrr pendant que la population meurt dans des camps de refuger ,d,autres fuit avec des millions pour les deposer dans d,autre pays …..on est ivre de joie ,avec tout ca :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  19. La rci nous donne des leçon en ce moments tout les jours comment cette somme est sorti de l’aéroport de senou

    • 2phrases vraiment clés: leçons ivoiriennes et comment cette somme est sorti de l’aéroport de senou…

    • “Sikasso” ,cette fois nous sommes sur la même longueur d’onde,comment cette somme est sortie du Mali sans que le monsieur ne soit arrêté ?
      Mais il faut aussi savoir qu’a l’aéroport de Sénou,quand tu donnes le prix de “Café” ou de “carte de recharge” on te laisse passer avec des choses qui selon eux-mêmes(agents de l’aéroport) ne devraient pas passer ,donc c’est pas très étonnant. Si non j’espère que ce gars ne joui pas de statut spécial ou un laisser-passer quelconque au Mali hein ? Car nul n’est au dessus de la loi.
      Que les autorités ivoiriennes mènent à bout cette enquête et surtout ne pas se laisser influencé par des intervenants X

Comments are closed.