Mahamadou Djeri Maïga, vice-président du Mnla : “Là où on trouvera l’armée malienne, on lancera l’assaut sur elle. Ce sera automatique”

24
Mahamadou Djeri Maiga
Mahamadou Djeri Maiga

Tels sont les mots de la déclaration de guerre du Mnla aux forces armées maliennes. Déclaration faite le vendredi 29 novembre 2013 par Mahamadou Djeri Maïga, vice-président du Mnla. “Nous allons leur livrer cette guerre”, a ajouté Mahamadou Djeri Maïga devant la presse.

 

 

Le jeudi dernier, alors que le Premier ministre Oumar Tatam Ly se trouvait encore à Gao, dans le cadre d’un périple dans les régions qu’il a entamé le mercredi dernier, il est informé que des manifestants se réclamant du Mnla ont envahi la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kidal, sa prochaine étape de la journée.

 

 

Le Premier ministre est informé que parmi les manifestants se trouvent des jeunes armés et que leur intention est d’empêcher l’atterrissage de son avion, puisque se disant contre sa visite à Kidal. Oumar Tatam Ly est aussi informé que les Casques bleus, les fameuses forces onusiennes de la Minusma, n’ont pas pu empêcher que les manifestants envahissent le tarmac et que ceux-ci crient “Vive l’Azawad, Vive le Mnla”.

Sagement, le Premier ministre Oumar Tatam Ly décide d’annuler, “pour le moment” selon des proches de la Primature, sa visite à Kidal.

 

 

DES INCIDENTS ORCHESTRÉS PAR LE MNLA

Malheureusement, la sage décision du Premier ministre Oumar Tatam Ly n’aura pas suffi à éviter l’inévitable en de pareilles circonstances. En effet, en poussant ses partisans, dont certains étaient armés, à envahir la piste d’atterrissage de Kidal, le Mnla savait très bien qu’il mettait à rude épreuve les nerfs des forces de sécurité maliennes dont la mission, en de pareilles circonstances, est de protéger la vie du Chef de gouvernement. Surtout que, pis, les forces de la Minusma s’étaient effacées devant les manifestants, qui ont chargé les soldats maliens présents sur la piste.

 

 

Pour faire face donc à l’assaut des manifestants du Mnla avec “des jets de pierre et des tirs d’armes”, ces soldats maliens ont fait des tirs de sommation (en tirant en l’air) pour se dégager des assaillants et sauver leur vie.

 

 

Ces incidents ont eu un bilan grave. Selon un communiqué du Gouvernement qui a suivi, “trois personnes ont été blessées” et ont été évacuées sur l’hôpital régional de Gao.

 

 

Un communiqué du Mnla noircit, lui, le tableau. D’abord il affirme que les militaires maliens ont tiré “à balles réelles sur des femmes et des enfants qui manifestaient pacifiquement” et que le bilan est de “un (1) mort et cinq (5) blessés” (trois femmes et deux enfants, l’une des femmes seraient dans un état critique).

 

 

Si le Gouvernement du Mali a déploré lesdits incidents et s’est “étonné de l’absence de mise en place, par la Minusma, d’un dispositif adéquat de sécurisation de l’aéroport et de la ville, en dépit de son information préalable de l’organisation de cette mission dont elle a assuré le transport”, le Mnla en a pris prétexte pour déclarer la guerre aux forces armées maliennes.

 

 

LA DÉCLARATION DE GUERRE DU MNLA AUX FORCES ARMÉES MALIENNES

C’est le vendredi dernier que le Mnla a annoncé qu’il reprenait la guerre contre les forces armées maliennes. En prenant prétexte donc de ce qu’il appelle les “exactions” commises par l’armée malienne, qui a tiré “à balles réelles… sur des femmes et des enfants qui manifestaient pacifiquement”, à l’aéroport de Kidal, le vice-président du Mnla, Mahamadou Djeri Maïga, a déclaré que “là où on trouvera l’armée malienne, on lancera l’assaut sur elle. Ce sera automatique. Les mises en garde sont terminées”. “Ce qui s’est passée (jeudi) est une déclaration de guerre. Nous allons leur livrer cette guerre”, a ajouté M. Maïga.

 

 

Connu pour son langage virulent et va-t-en guerre, lancé Mahamadou Djeri Maïga a lancé devant la presse que les forces rebelles du Mnla “feront payer à l’armée malienne son irresponsabilité après son forfait”… “On ne parle plus de cantonnement. Maintenant que le feu est ouvert, on verra qui est qui. Partout où on a des troupes sur le territoire de l’Azawad, on les appellera à se mobiliser”, a-t-il poursuivi, accusant les autorités maliennes de “violer les accords de Ouagadougou (…) malgré les assises et autres cadres de discussion”.

 

 

Ce n’est pas la première fois que le Mnla prend prétexte d’un incident, manigancé par ses soins, pour déclarer une rupture des accords ou la reprise des hostilités.

 

 

Il y a trois (3) semaines ses partisans ont tiré sur les forces armées maliennes, qui ont rispoté. Mais le Mnla avait crié sur tous les toits que ce sont les soldats maliens qui ont agressé ses partisans. Finalement, c’est le commandement de la Minusma qui apporta la vérité en déclarant que ce sont les partisans du Mnla qui ont d’abord tiré sur les soldats maliens. En début septembre, le Mnla a également procédé à une rupture unilatérale des négociations, prétextant le non respect des accords de Ouaga dougou par le Gouvernement. Dix jours après, il annonçait son retour à la table des négociations. Alors qu’en est-il cette fois-ci?

 

 

La réponse, c’est un autre responsable du Mnla qui la fournit. Il s’agit de Ambery Ag Rissa, représentant  du secrétaire général du mouvement à Kidal. Selon Ambery Ag Rissa, les propos va-t-en guerre de Mahamadou Djeri Maïga ne doivent pas être pris au sérieux : “Je pense qu’il a raison d’être en colère mais je pense qu’il est allé loin dans sa déclaration. Il ne faut pas la prendre au sérieux. Il est normal que les gens aient parfois des sautes d’humeur et des débordements dans leur tête. On n’en est pas encore là.”

 

 

Avec un groupe armé où n’importe qui peut déclarer n’importe quoi et n’importe quand, il faut s’attendre à tout. Mais le Mnla nous a habitué à bien pire.

 

 

Baba SANGARÉ

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Je vous prie de bien vouloir écouter (lire) le maitre ambery et non l’esclave. Un maître a parlé, il dit en substance que l’esclave ne sait pas de quoi il parle, qu’il persiste dans l’ancienne tactique qui consiste à émouvoir l’opinion internationale par des récits macabre que lui seul (l’esclave) sait le lieu et le moment. Je souhaite que l’esclave lise cette petite note afin qu’il se souvienne un peu de la question posée à savoir s’il connait son rôle, ce qu’il représente dans le groupe.
    Ensuite pour terminer je lui repose la question est ce que l’enseignant qu’il est pourra un jour regarder en face ses élèves du nord. Pourvu que ses maîtres ne lui tranchent pas sa tête de son tronc par excès de zèle.

  2. jerry sale fils de pute ils commenceront les asseaux par ta pauvre veille mere……sale esclave porteur de bagage des romms de kidal…tu es un homme sans vie ….

  3. Ndjéri aime faire des discours guerriers, il a fait la même chose avec le mujao à Gao, il est passé à une radio de Gao tenir des propos va-t-en guerre (il a mis le feu à la poudre); mais le lendemain ça mal tourné pour eux, le mujao leur a botté le cul, lui Ndjeri s’est retrouvé à ouaga, je ne sais par quel moyen? S’il tient aujourd’hui les mêmes discours ce n’est pas surprenant, il poussent les chiens du mnla à se faire tuer par l’armée.

  4. 😆 😆 😆 LE CHIEN DU MNLA 😛 😛 😛 TU N ES PAS UN VRAI MAIGA, TU ES LE FRUIT D UNE RENCONTRE BANALE ENTRE UN VIEUX SOULARD ET UNE PROSTITUEE

  5. Le mnla vient de nous faire part, la reprise des hostilités. L’information à été donnée par son seul songhaï en service:M. Ndjeri Maiga ( signifie une biche ou une gazelle en langue songhaï).
    Voila une occasion inédite offerte à l’armée malienne pour en finir une fois pour toute avec l’irrédentiste touareg.
    Je pense aussi que le mnla n’est pas fidèle à ses revendications ou il a un problème pour nommer la zone qu’il revendique. Kidal ou azawade ?
    Azawade dans leur définition c’est de Douantza jusqu’à la frontière algérienne.
    Mais dans la pratique il semblerais qu’ azawade se résume à la petite bourgade de Kidal. Avais t-il abandonné une bonne partie de la population de l’azawade à la merci des militaires malien ? si c’est le cas il y’a une haute trahison de la par de mnla.
    Nous n’avons jamais assisté une manifestation de 95% de la population de l’azawade ( de douantza à la porte de kidal d’une par et de l’autre part de la sortie de kidal jusqu’à la frontière algérienne).
    Concluons 95% de la population d’azawade n’aspire pas, même dans leur rêve le projet mnaliste d’où nous demandons aux brebis perdues de l’azawade de quitter les nuages et regagner la terre promue.

  6. C’est vraiment paradoxal que ce sont les gens qui sont dans les bureaux par consequent tres loin du theatre des operations militaires comme Moussa Ag et ce Djeri Ag qui d’ailleurs semble ne pas voir plus loin que son nez, sont toujours ceux qui parlent de guerre ouverte ou d’attaques. Mais une chose doit etre claire; c’est qu’il faut s’attendre a tout avec ces groupes armes qui n’ont aucun controle sur leurs hommes. Avec ces individus egares il faut toujours etre sur le qui vive. A ce rythme les soldats maliens risquent de se faire tuer comme des pintades s’ils font confiance aux elements d’un tel groupe. Ils doivent constamment etres armes jusqu’aux dents et en nombre suffisant pour eviter toutes surprises desagreables. Comme on le dit:”Qui veut vivre en paix, prepare la guerre.” N’avons-nous pas assez appris?

  7. Humm…. Ne réagissez pas à ce clown qui ne reconnait même pas son propre profil projeté au sol à fortiori aboyer au nom d’un fantomatique mouvement qui ne représente plus que l’ombre de lui-même. Avec cette tête de vautour et de cannibale d’un autre âge…..

  8. Petit Djeri c’est facile, de lancer des discours guerriers contrel’AN, surtout quand ont sais que vous êtes planqué à Ouagadougou. 😆 😆 😆

  9. Justement, c’est sur cette question du Nord et de Kidal que le nouveau pouvoir doit démontrer qu’il est différent des pouvoirs sortants. Rien sur d’autre que sur cette questions qu’il a été élu. Qu’il démontre sa détermination et comme ça, le vrai ennemi du Mali que tout le monde connait sera contraint de sortir sa tête au lieu du jouet MNLA et Djeri MAIGA. Mais tant que nous resterons mous, c’est ce jouet qui sera montré comme notre adversaire du Mali alors que l’ennemi du Mali est connu de nous tous. Mais le Gouvernement n’est pas le seul à faire l’effort. la société civile par des marches,des déclarations et des accusations doivent pousser l’ennemi à sortir la tête de l’eau. Depuis le jour où le soldat étranger a posé ses bagages sur notre sol, plus de 50 ans après y avoir été invité à quitter, le chemin de croix commence pour nous et nous devons désormais nous considérer comme une sous préfecture et nous ne serons en mesure de prendre aucune décision autonome.

  10. Monsieur Djeri est un vrai matamore. Il sait où trouver l’armée malienne. Qu’attend-il pour foncer sur nous. Ridicule ce chiot qui aboie aux passages des lions 😆 😆 😆 😆

  11. Parfois il faut en vouloir aux électeurs eux-mêmes. Abouzeidi et Assarid sont les députés à vie à Gao. Et pourtant n’a jamais intervenu dans les débats pour défendre quelque idée que ce soit, au point qu’on oublie qu’il est à l’Assemblée. Comme Gao n’a pas de mot à dire.
    Voyez-vous, ressortissants de la Cité des askias, nous representons plus 65% de l’administration malienne. Mais Gao est la ville la moins développée. Nous n’avons connu de routes bitumée en ville qu’avec Pinochet (PM). Si tous ces qui l’ont précédé à des postes ministériels et de responsabilité ont fait quelque chose, la ville se serait pas dans cet état. Ressaisissez-vous, mes chers et faisons quelque chose pour cette ville qui merite tant.

  12. Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Vraiment je demande à Djéri Maiga de ne pas se limiter aux mots seulement d’agir, comme ils peuvent (MNLA). Tout le temps nous vous attaquerons pas d’action. Voilà que vous êtes affaibli en réalité (MNLA). Même vos mots ne vous sauveront pas, quand vous allez déclenché les hostilités. Vraiment MNLA ç’a fait pitié, pas d’homme, pas d’arme et même pas de minutions. Vous avez placé la barre de négociation très très haut et elle vous a échappée. C’est dommage vous venez de prouver que vous êtes profane dans les négociations. Nous vous accordons une dernière chance jusqu’au 23 Décembre 2013 passé ce delait même si vous entrez dans le pantalon de François HOLLANDE nous allons vous poursuivre pour vous sortir de là et faire de vous ce que nous voulons. Et tenez vous bien la frontière Mali Burkina sera fermée. Que DIEU sauve, protège et guide le Mali dans le droit chemin. Amen.

  13. Il est important de dire au Président que le ridicule tue encore au Mali.Ambéri qui incarne tout sauf le sérieux depuis qu’il était au PSARK dit de ne pas prendre les propos de Djéri qu’il n’est pas sérieux. En clair, il n’y a pas de sérieux au MNLA puisque Ambéri lui même n’a jamais été sérieux. Décidément, le Mali traite avec des non sérieux. Comme l’a dit le savant, Djéri est utilisé juste pour colorer le mouvement, il n’est pas seul, il y a Mahamadou ZEYNI le fils du candidat à la députation à Gao du parti ADEMA (Abouzeydi OUSMANE) comme pour dire que celui qui n’a pas pu gérer son fils peut gérer une nation. Il y a aussi deux autres rusés: Abdoulahi Dicko, le neveu de Almamoune Houssouba DICKO, le premier Maire de la commune rurale de Gabéro et Bouba Hagnadoumbou, le fils du premier Maire de Gao. L’hopital de Gao porte le nom de ce dernier, une reconnaissance de l’état malien à cette famille. C’est plus que la honte dans certaines famille.

  14. SI LE MNLA EST SÛR DE LUI MÊME, QU4IL ATTAQUE LES FORCES ARMÉES MALIENNES.
    COMME CES BANDITS NE SONT QUE DES Drogués, NOUS ALLONS VOIR QUI EST QUI!
    APRÈS AVOIR APPLAUDIT L’OPÉRATION SERVAL, LES MALIENS COMMENCE A DÉNONCER LA COMPLAISANCE DE LA FRANCE VIS VIS DES INDÉPENDANTISTES.

  15. MNLA cessez de vous de vous réfugiez derrière les forces françaises et raconter du n’importe quoi. Vous exister parce que cela fait le jeu de la France. lorsque aqmi et compagnies ont envahi le nord, vous avez fui la queue entre les jambes. Aujourd’hui vous menacez une armée régulière au nom de quoi? vous comptez sur qui? Si ce n’est la France qui fait et défait.

  16. Mais d’où fait-il cette déclaration de guerre au Mali? C’est triste l’impuissance malienne…

  17. Je suis certain que ce pauvre, n’est pas un vrai MAIGA. Il a prêté ce nom. Partez chercher ses origines. Ce misérable doit se rappeler, du sort qui a été réservé à BILAL après les évènements de 1990….

    • Daou il faut le comprendre. c’est un lache. il a juste peur de se faire fesser par les arabes du soit disant mnla.

Comments are closed.