M. Sidiki Guindo, statisticien économiste : “53,7% de Maliens ne sont pas satisfaits de la gestion du président IBK”

1
Guindo Sidiki
Guindo Sidiki

Ce sondage d’opinion a concerné 1.100 personnes dans le district de Bamako et s’est déroulé du 30 janvier au 1er février 2015. Il porte essentiellement sur : l’opinion de la population sur la gestion du pays par le président de la République ; l’opinion de la population sur l’ancien Premier ministre Moussa Mara et l’actuel Premier ministre Modibo Kéita ; et la cote de popularité de différentes personnalités.

En ce qui concerne le niveau de satisfaction des uns et des autres par rapport à la gestion du président IBK, il ressort des résultats de ce sondage d’opinion que 11,2% de la population se disent très satisfaits, 34,5% se disent satisfaits, et 35,9% ne sont pas satisfaits. Ces données précisent qu’aujourd’hui, seulement 45,7% de la population sont satisfaits de la gestion du pays par le président IBK, contre 53,7% qui ne sont pas satisfaits. Ce sondage signale que 59,7% de la population sont satisfaits de la gestion des évènements de Gao ayant opposé la population à la Minusma. “Nous assistons à un véritable changement de l’opinion publique vis à vis de la gestion du président. Il est important qu’il évalue au niveau national la satisfaction de la population sur sa gestion afin d’en tirer à temps les conséquences idoines”, précise, M. Guindo.

Par rapport à la question de savoir si on reprenait le premier tour des élections présidentielles, pour qui allez vous voter ? Il ressort des résultats de ce sondage que parmi les intentions : 41,9% votent pour l’Urd, 1,7 votent pour l’Adema et 2,1% pour les Fare-Anka Wuli .

Pour le directeur de l’Institut de sondage Gisse, le parti Adema devrait se ressaisir pour ne pas disparaître de l’échiquier politique. Selon lui, même si le Rpm reste encore la première force politique, il faut noter une diminution de l’écart qui existe entre ce parti et l’Urd. Cette étude signale qu’environ 80,7% de la population pensent que le Premier ministre Moussa Mara a bien fait son travail. Egalement, elle précise qu’environ 34,3% de la population disent ne pas connaître l’actuel Premier ministre Modibo Kéita, afin d’apporter un jugement ; 38,8% ont une opinion favorable et 27% ont une opinion négative.

  1. Guindo estime que ces opinions sur l’actuel Premier ministre pourront changer totalement dans l’avenir. “Dans le cadre de ce sondage, nous avons aussi mesuré l’opinion de la population sur le chef de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, et sur le jeune député, l’honorable Karim Kéita. Pour Soumaïla Cissé, on trouve que 38,6% ont une opinion favorable, contre 56,4% qui ont une opinion négative de la personne considérée. En ce qui concerne l’honorable Karim Kéita, on trouve que 23,7% ont une opinion favorable de lui, contre 52,6% qui ont une opinion négative de lui, et 21,9% ne le connaissent pas assez pour pouvoir apporter un jugement”, ajoute, le directeur de l’Institut de sondage Gisse. Aux dires de M. Guindo, les résultats de ce sondage pourront bien être différents au niveau national.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Sidiki ,je ne sais pas ou t’as appris le metier de statisticien ,mais tes études sont loin de la réalité,ce n’est pas 53,7% mais plutôt 97% des maliens qui sont déçus de ce regime corrompu et incapable qui nous gouverne en ce moment.

Comments are closed.