M. Sadou H. Diallo, maire de Gao : “Sous l’œil vigilant des forces armées et de sécurité, on ne peut pas brûler la maison du maire et du gouverneur”

11

Mécontent de la présence du maire de Gao, M. Sadou H. Diallo, aux assises nationales sur le nord, tenues les 1er, 2 et 3 novembre 2013 à Bamako, afin de trouver les voies et moyens de sortie de crise, la population de cette ville de Gao a, lors d’une grande manifestation de protestation, brûlé la maison et les véhicules du maire, dans la matinée du vendredi 1er novembre courant. Pour mieux comprendre la présence de M. Sadou H. Diallo aux assises sur le nord et les raisons qui ont poussé la population à brûler sa maison et ses véhicules, nous avons rencontré l’édile de Gao.

 

Sadou Diallo, maire de Gao
Sadou Diallo, maire de Gao

Le maire de Gao, M. Diallo, a expliqué qu’il a été informé seulement à la veille des ces assises à 14 heures pour y participer. Selon lui, il était venu à ces assises nationales sur le nord pour se plaindre et dénoncer. Aux dires du maire de Gao, la population du nord a besoin de paix, construite sur des bases solides. Il est convaincu que ce ne sont pas les autorités qui font la paix, mais plutôt la population elle-même.

 

 

“On a pas eu à travailler sérieusement à la base, pour remonter au sommet. J’étais venu pour dénoncer cela. Mais malheureusement ma population n’a pas compris mon déplacement sur Bamako. Je venais pour dénoncer ces assises. J’ai été victime, car ma maison et mes véhicules ont été brûlés. Cela, parce qu’il y’a l’absence de l’État. Dans une veille, on ne peut pas avoir la police, la gendarmerie, la garde, les forces armées et de sécurité et qu’on brûle la maison et les véhicules du maire sous l’œil vigilant des militaires. Je suis désolé et je décrie l’absence de l’État au nord. Il faut que l’Etat soit présent au nord. Les marcheurs ont saccagé chez moi, croyant que j’étais venu représenter et parler à leur place”, a précisé Monsieur le maire.

 

 

M. Sadou H Diallo, maire de Gao, poursuit en ces termes : “je n’étais pas venu les représenter. J’étais venu pour dénoncer, pour dire que le travail n’a pas été fait à la base. On a besoin de la paix mais il faut concerter la base. Je n’ai pas été compris par ma population. Une chose est sûre, il y a une base politique dessous. J’ai perdu plus de 2 milliards de Fcfa dans cette crise. Je n’ai pas été découragé, je continue à me battre pour le peuple. Je suis l’un des maires à reconstruire ma mairie et me mettre à la disposition de mon peuple. Je pardonne cette population qui ignore mes vraies intentions”.

 

 

M. Diallo a profité de cette occasion pour demander aux autorités de tout faire pour instaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. “Sous l’œil vigilant des forces armées et de sécurité, on ne peut pas brûler la maison du maire et du gouverneur.

 

J’étais venu dénoncer pour dire aux autorités qu’on a besoin de parler avec la population à la base avant de monter au sommet. La paix se construit sur des bases réelles. C’est la population qui a été victime, fragilisée, torpillée, endommagée, qui doit parler de la paix. Et, comment elle veut faire cette paix ? On doit s’adresser à elle et la laisser s’exprimer. Mais personne ne s’est adressée à cette population avant ces assises nationales sur le nord. A mon avis, cette paix devait se construire depuis la base. Je dénonce cela. Les assises doivent commencer à la base et remonter au sommet. Les assises sur la décentralisation devraient se tenir après les assises nationales sur le nord. Ils ont mis la charrue avant les bœufs. Cela veut dire qu’il y’a problème quelque part”, a ajouté notre interlocuteur.

 

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le maire, il y’a eu deux fautes graves. Avant de quitter Gao, tu aurais pu informer ta base de ta révolte et de ton indignation quant à la manière dont tu as été invité aux assises. Tant qu’à Kidal règne l’anarchie, Gao ne se sera pas soumise. On a lapidé des ministres à Kidal puis rien et tu veux qu’on chicote les jeunes de Gao parce qu’un maire a subi des dommages. C’est bien triste mais l’Etat doit s’assumer partout. Retenez surtout qu’il faut désormais administrer autrement.

  2. MONSIEUR LE MAIRE VOUS AVEZ FAIT CE QUE TU POURA POUR LA Région de gao mais ces personne :sont égoiste et un grat il ne veut jamais le bonheur de la ville de gao .monsieur le maire contunue ton travaille comme tu la fait dabutude pour le bonheur de gao que le bon dieu bennisse la région de gao et le mali VIVE LE MALI UN PEUPLE UN BUT UNE FOI..

  3. Le maire disait qu’il a perdu deux milliards de franc cfa. Cela serait autre chose que de l’argent vole, mal acquis ou meme l’argent des Gaois. La population s’est bien rendu justice. Des voleurs qui ont fait sombre le pays.

  4. Monsieur le Maire, en parlant vous dites “ma population…”, depuis c’est “votre” population ? Ils ne vous appartiennent pas à ce que je sache. Ensuite, la meilleure façon de dénoncer ces assises, qui ne sont qu’une bêtise car mal et très mal préparées, était de refuser d’y participer avec des arguments.
    Nous connaissons vos liens avec ATT et le narcotrafic, vos voltefaces politiques sont aussi connus, donc, un bon conseil : finissez votre mandat et cédez la place.

  5. Eh bien, sachez que ce maire est avec tout le monde,tant que vous avez de l’argent.6 ans durant j’ai eu à côtoyer ce monsieur et jamais je ne l’ai vu agir sans arrières pensées. Sincèrement, je vous le dis, je n’ai jamais vu un homme aussi faux que lui. L’argent, la drogue , le proxénétisme, sont sa spécialité. Même je suis sûr que son rôle dans cette rébellion n’est pas claire.
    Je pense que Gao mérite mieux que lui comme maire, je connais cette région qui m’a tout donné et tiout appris et je sais qu’il y a des hommes mille fois plus honnêtes.

  6. la population a brulée sa maison parqu il le connaisse parfaitement bien .
    ses liens avec ATT , son arrogance , ses rapports au sexe et a l argent .

Comments are closed.