–Maliweb.net- La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, est une lutte globale, qui dépasse la seule compétence des seuls militaires. Au moment où la nouvelle force anti terroriste du G5 Sahel composée essentiellement des troupes des cinq pays concernés (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad) s’apprête à entrer dans sa phase opérationnelle, la contribution d’un acteur clé est sollicitée. Il s’agit des médias, sollicités à accompagner le G5 Sahel par une information saine. Afin de mieux impliquer les médias dans la lutte contre cette menace qui n’épargne personne, le Niger, a pris le lead (la tête) d’un nouveau réseau de journalistes appelé «Plateforme des journalistes du G5 Sahel». Qui est aujourd’hui de points focaux dans les cinq Etats membres. Au Mali, le point focal s’appelle Youba Konaté. Il est le président du Réseau des Journalistes pour l’Eau Potable et l’Assainissement (RJEPA).
Former 400 journalistes sur deux ans
Après sa rencontre de lancement, qui s’est déroulée, au mois d’Août dernier, à Niamey, au Niger, rencontre qui a porté sur les objectifs principaux de la plateforme, chaque pays devait faire une restitution des travaux qui se sont déroulées à Niamey du 22 au 24 Août dernier. Une tâche dont notre pays s’est acquittée, ce jour, jeudi, 19 octobre 2017, lors d’un atelier de lancement des activités de la plateforme des journalistes du G5 Sahel au Mali. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, dans la salle des conférences de la Fédération Maliennes des Association des Personnes Handicapées (FMAPH). La cérémonie à laquelle a pris part les journalistes de plusieurs organes de presse (journaux, radio, télé, presse en ligne…) était présidée par un représentant du ministère de la Communication et de l’Economie Numérique. Etait également présent un représentant du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection Civile. L’on notait également la présence des représentants des ambassades des pays frères du G5 Sahel.
Dans son intervention, le point focal, Youba Koaté, a expliqué les circonstances de la création de cette plateforme pour préparer les journalistes des cinq Etats membres à accompagner la nouvelle force régionale, à travers un traitement de l’information qui ne démoralisera pas les troupes engagées sur le théâtre des opérations. Dans cet optique, sur initiative du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) un premier projet «Médias et Prévention des conflits au Sahel» a été élaboré et devait permettre, sur une durée de deux ans, de former 400 journalistes dans les cinq Etats membres, grâce à un appui financier de l’Agence des Nations Unies sur la Criminalité et la Justice (UNICRI).
Papa Sow/Maliweb.net
G5e Colonnaméricaine
Une fois de plus la France et les USA veulent faire régner leurs règles en Afrique, il convient de lutter fermement contre cette nouvelle ocupation !
Comments are closed.