Lutte contre le terrorisme : Paris rappelle IBK, à l’ordre !

45

A la demande de certains participants à la dernière conférence d’entente nationale, le président IBK envisage l’ouverture de discussions avec le chef terroriste, Iyad Ag Ghaly. Mais la France dont la liste des soldats tués, au Mali, vient de s’allonger, ne semble pas approuver cette option du président malien.  Au terme de la Conférence d’Entente Nationale, qui s’est achevée le week-end dernier, un certain nombre de recommandations ont été formulées en vue de poursuivre les échanges dans certains sens pour permettre de prendre en charge d’autres aspects de la crise malienne sur laquelle s’étaient, par exemple, greffées des revendications d’ordre religieuse. Parmi les recommandations formulées dans le rapport général de la rencontre, figurent la demande faite -et pratiquement acceptée par IBK-, d’ouvrir des discussions avec certains groupes armés (non signataires de l’accord d’Alger), notamment Ansar Dine, dont le chef, Iyad Ag Ghaly, fait peser toute sorte de menaces sur l’application de l’Accord de paix. Le président IBK envisageait répondre à cette recommandation, et se propose de l’inscrire parmi les questions pour lesquelles il se prépare à convoquer, selon ce qu’il a lui-même déclaré, un comité d’experts et de sages. Mais, la France, aujourd’hui engagée sur le front de la lutte contre le terrorisme, à travers l’Opération Barkhane, ne semble pas sur la même longueur d’onde que le président IBK. En visite dans notre pays, le 7 avril dernier, visite qui l’a conduit à Gao en compagnie de son homologue allemand, Jean Marc Ayraullt, le chef de la diplomatie française, a déclaré en des termes assez clairs, l’opposition de son pays à l’ouverture de discussions avec des gens peu fréquentables. «Nous sommes engagés dans un combat ; ce combat est sans ambiguïté ; c’est un combat contre le terrorisme et contre ceux qui se revendiquent du terrorisme», a déclaré M. Ayrault. «Dans ce combat il ne saurait y avoir de double mesure », enfonce le diplomate. Des affirmations (mises en garde ?) qui ont, semble t-il, contraint IBK à revoir sa copie, en abandonnant toute idée d’ouvrir des discussions avec Iyad Ag Ghaly, aujourd’hui inscrit sur une liste noire….des terroristes les plus recherchés.

Papa Sow / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Mais nous négocions déjà avec les terroristes non! nous les avons d’ailleurs libérés plusieurs fois non! il va falloir que l’on s’entende sur la définition de ce mot sinon n’eut été les soi-disant “Djihadiste” le Mali serait divisé en 2012. ou bien!!! de toute façon si c’est la France qui doit continuer à nous dicter ce que nous devons faire chez nous, nous ne verrons jamais le bout du tunnel, car nous n’avons pas, alors pas du tout les mêmes intérêts et la seule différence est que elle la France, au moins, défende ses intérêts.

  2. “…Nous sommes engagés dans un combat ; ce combat est sans ambiguïté ; c’est un combat contre le terrorisme et contre ceux qui se revendiquent du terrorisme», a déclaré M. Ayrault. «Dans ce combat il ne saurait y avoir de double mesure.. », AH BON ?!! Et pourtant ça se fait pas voir, vu que la France a même de triple voire même de quadruple mesure ici au Mali:
    – 1 elle ravive et ramène des rebelles du MNLA déjà morts et en fuite en MAURITANIE, afin de pouvoir bloquer, chanter et affaiblir l’état malien.
    -2 elle garde sa mauvaise foi intact quant a l’équipement et l’armement de l’armée malienne
    -3 elle fait faire libérer des terroristes par Bamako quand ça sert ses intérêts (libération d’otages etc..)
    -4 elle bloque a Anefis l’armée malienne et co après que celle-ci ait amassé assez de moyens en 2013 pour bouter hors de Kidal le MNLA et co terroristes de HCUA convertis en “rebelles touaregs”.

    Le MALI n’est pas le seul et unique “ami” de la France au Mali …c’est pour cela il est aussi faible et pense désespéramment a négocier avec Iyad et co etc..

  3. yugubané 9 Avr 2017 at 17:14
    “Encore deux attentats en Égypte dont un kamikaze ! Imagines un peu un kamikaze en route pour le Paradis où ses 77 Vierges”

    Mon Yugu, ton commentaire me conduit à te poser une question pour moi ESSENTIELLE!!!

    Ici, tu parles de 77 vierges… D’autres parlent de 90, d’autres de 100…
    Bref, jusqu’à aujourd’hui, J’IGNORE TOUJOURS QUEL EST LE NOMBRE EXACT DE VIERGES AUQUEL ON A DROIT QUAND ON MEURT EN MARTYRE DU DJIHAD!!!

    Or, cette question est pour moi ESSENTIELLE comme je te disais plus haut; Ben oui, si ce n’est que 77, mourir en djihadiste ne tente pas plus que ça… En revanche, s’il s’agit de 100 voire 150 vierges, je trouve que CA MERITE REFLEXION!

    Alors plutôt que risquer de basculer à la légère dans le djihadisme, donne moi s’il te plait le VRAI NOMBRE de vierge auquel on a droit!!!

    Houbien?

    • ! ! ! !
      Mais toi ,là ,a l’heure qu’il est ………te voila posant des questions essentielles !
      Combien yen na ….en vré , en vré !
      MONKOPIN :
      Tu te souviens de la déclaration de DE GAULE au sujet de la Guyane ……bien avant les manifs de “”« Pou La Gwiyann dékolé » ?
      Il avait déclaré :
      LA GUYANE EST , ET RESTERA UN PAYS DE GRAND AVENIR !
      il avait tout compris , le Général …
      Les genses de « Pou La Gwiyann dékolé » toujours pas ….

      YUGO a tout compris aussi ….Il ne veut vexer personne ….ALORS IL LAISSE LES GENS REVER AUX VIERGES ….
      MONKOPIN ….SI «POU LA GWIYANN DEKOLE» CONTINUE DE REVER ….POUKOI LES GENS POUWAIENT PA REWER AUX VIERGES ?

      …..eh …MONKOPIN ….YUGO ne fait …ou n’a rien fait , selon moi …intentionnellement …pour te faire “BASCULER ” …. PUTEEENG ….quelle idée kamème de se chercher une explication “djihadiste” quand on pourrait simplement avoir l’intention de sortir du domicile ? …..

      Tu imagines , si ton épouse te croyait ?
      ……Monsieur le maire ….avant de sortir , mon mari a dit qu’il basculait dans le “DJIHADISME” …
      IL L A ECRIT DANS MALIWEB !
      CALMES TOI ….MONKOPIN ! ……… LOL ……
      Et salues Madame …

    • 😀😀😀😀😀 Avant c’était 77 vierges mais avec l’ampleur que prend le Djihad aujourd’hui, le Bon Dieu a dû doubler la récompense. J’ai souvent entendu ces nombres de 90 et 150 aussi mais pour avoir le cœur net, je doit interroger CAPI, lui est disciple du Saint aux 14 épouses. Il doit en savoir plus que toi et moi. 😀😀😀😀😀

  4. comrades France seem to have alternatives always favoring terrorists who are not Buntu. I have one question for France. What about Buntu of Mauritania? Is France so afraid of Arabs that it will not obligate for Buntu of Mauritania what it obligate for caucasians of Mali? That is racist at least which clearly show France is racist against Buntu. Now Africa know it have been bought to light! Unto matter is duly address Buntu Beliefs Religion (BBR) will not as much as consider serving anyone outside Buntu community with its “hunt would would’ speech covers. Now you know. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  5. Faut il suivre la France parce qu’elle est le sauveur de notre patrie ?
    Ne sommes nous pas en situation de colonialisme en acceptant les injonctions de la France ?
    La France a t’elle accepté la domination d’un pays(les USA) qui est venu les aider à se débarrasser des nazis?
    Entre la solution Algerienne qui a négocié avec les egorgeurs d’enfants pour pacifier sa société et l’intransigeance des occidentaux qui n’arrivent pas à pacifier l’Afghanistan et l’ IRAK,la solution n’est elle pas de négocier avec nos compatriotes qui ont été embarqués par le terrorisme international?
    Cette intransigeance des occidentaux est elle appliquée sur leurs territoires sachant que certains pays ont négocié avec leurs séparatistes terroristes (l’ Angleterre et l’ Espagne)?
    Le MALI se doit d’affirmer sa souveraineté si elle veut retrouver la paix comme DEGAUL l’ a fait avec les américains pour que la France puisse retrouver sa place de puissance mondiale.
    La France sait qu’elle n’a pas intérêt à voir un MALI pacifié qui signifie son départ de la région qu’ elle veut garder pour préserver son image de gendarme de la zone sahélienne.
    On peut bel et bien récupérer IYAD AG en lui accordant l’amnistie comme Bouteflika l’ a fait avec des terroristes plus sanguinaires qu’ IYAD AG .
    IYAD AG du côté malien,nous aidera à bouter les jihadistes étrangers.
    On a aucun exemple de pacification d’une société truffée de terrorisme par la puissance militaire.
    Par contre,un exemple nous est servi par notre voisin algérien qui a accordé l’ amnistie à des sanguinaires.

    • Le cas Malien est atypique. Si l’Algérie a voté la loi de la concorde civile pour pouvoir amnistier les islamistes, ce n’est pas avant de les avoir combattus comme il le faut. Or le cas Malien serait après les avoir dérouler le tapis rouge.

      J’aimerais savoir aussi si les Islamistes Algériens étaient aussi des djihadistes comme ceux d’entre eux que l’on voit maintenant au Mali et qui étaient exclus de la Concorde Civile. 💡🕯💡🕯💡

    • sangare
      “Ne sommes nous pas en situation de colonialisme en acceptant les injonctions de la France ?”

      Mort de rire, devant tant d’arrogance stupide…
      Mon cher, tant qu’à poser des questions en bombant fièrement le torse, pourquoi par exemple ne pas poser aussi celles-ci:
      – “Ne sommes nous pas en situation de colonialisme en acceptant les FINANCEMENTS de la France ?”
      – “Ne sommes nous pas en situation de colonialisme en acceptant L’AIDE MILITAIRE de la France quand les barbus occupent NOTRE territoire, détruisent NOS tombaux sacrés, fouettent NOS mamans, amputent NOS villageois ?”
      – “Ne sommes nous pas en situation de colonialisme en acceptant L’AIDE AU DEVELOPPEMENT de la France dans les domaines de la santé, de l’éducation, etc?”

      Par ailleurs, si tu es réellement suffisamment in -CON- scient pour écrire des foutaises telles que:
      “IYAD AG du côté malien,nous aidera à bouter les jihadistes étranger”, c’est peut-être que derrière ton farouche couplet anti-colonialiste/anti Français à deux balles appris par coeur, TU ES EN FAIT SUFFISAMMENT SOUMIS PAR NATURE POUR BAISSER TA CULOTTE DEVANT LES TERRORISTES!

      D’un côté, tu prêches haut et fort la SOUVERAINETE du Mali face à la France et à l’occident (qui nous appuient et nous financent à longueur d’année), et d’un autre côté, tu prêches curieusement le “dialogue” et la “collaboration” avec ceux qui nous massacrent à longueur d’année!!

      Tu sais quoi Sangare? Ton cas m’inspire une suggestion:
      POURQUOI NE PAS ENVISAGER DE TE FAIRE GREFFER UNE PAIRE DE TESTICULES?

    • et qui a aider les etats unis a avoir leurs independance? ce nais la france?vous vous etes des igonans et anti democratique.vous ne savez pas que la france et les etats unis sont des alillés democratique contre la barbarie religieux?quand le mali a eté attaquer par les fanatique religieuse qui es venit sauver le mali contre les hipocrite et fanatique religieux?

    • En suivant la feuille de route de la france de Hollande et de son allies de la minusma le mali a été dans la merde totale.

  6. Il est plus aisé pour nous de blâmer les autres pour nos problèmes que de nous regarder en face. Les djihadistes violaient les femmes ,détruisaient les mausolées et les bibliothèques sans se priver des exactions barbares de la charia .
    Qu’allait-il se passer sans l’intervention de la France ?
    Reculez,soumettez-vous et ils vous domineront à vie .Un Etat de droit ne peut céder au chantage au meurtre .Ces terroristes sont animés d’une foi inébranlable en la justice de leur cause et l’une des erreurs que pourrait faire le gouvernement malien serait de s’asseoir autour d’une table avec eux .
    Si ces illuminés obtiennent des concessions de la part du gouvernement malien , cela les amènera à montrer que leurs actions terroristes sont les seuls qui permettent l’obtention de résultats concrets . La moindre concession accordée à ces fous ne manquera pas de légitimer tout leur mouvement . Quand le gouvernement malien plie l’échine à leur menace , ce n’est qu’une façon de les encourager à frapper plus fort .

    Cette guerre contre cet extrémisme connaîtra son épilogue par un vainqueur et un vaincu. Elle ne saura être close par une négociation.

    • BRAVO !
      CLAIR , CONCIS ………BIEN DIT

      …….ENCORE DEUX ATTENTATS EN EGYPTE AUJOURD’HUI .
      IL FAUT QUE TOUT LE MONDE SACHE ET COMPRENNE QUE LES SALOPARDS QUI FONT PETER DES BOMBES , ET QUI SE CACHENT DERRIÈRE UN CORAN NE SONT PAS DES CROYANTS , N’ONT RIEN A VOIR AVEC L’ISLAM ….CAR ILS POURRAIENT LE FAIRE DE LA MÊME FAÇON EN SE CACHANT DERRIÈRE UNE BIBLE …..AU NOM DE “LA GUERRE SAINTE ” ……..

      (ON SAIT , EN FRANCE , COMMENT ET POURQUOI ET A LA SUITE DE QUOI ON A DÉMANTELÉ DIES IRAE A BORDEAUX ! )

      DONC , COMME TU LE DIS CAPRI , ET JE REPRENDS TES DIRES PARCE QUE JE CONSIDÈRE QUE TU AS RAISON :

      CETTE GUERRE CONTRE CET EXTRÉMISME CONNAÎTRA SON ÉPILOGUE PAR UN VAINQUEUR ET UN VAINCU .
      ELLE NE SAURA ETRE CLOSE PAR UNE NÉGOCIATION .

      MERCI CAPRI !

      • Encore deux attentats en Égypte dont un kamikaze ! Imagines un peu un kamikaze en route pour le Paradis où ses 77 Vierges ♍ l’attendent, comment peut-on se dire qu’il y a de quoi négocier avec lui ?

        Le monde croyait qu’il était au bout de ses surprises avec le repli tactique Malien mais apparemment……

        • ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
          YUGO ….D’accord….. tu ne prendras jamais la place de mon prophète chanteur ….mais j’avoue ne louper en principe aucun de tes posts !
          Histoire de “caractère “?
          J’AIME RIRE ! MERCI YUGO ….

          Pour les 77 vierges ….Tu dis : “””comment peut-on se dire qu’il y a de quoi négocier avec lui ? “”””…….
          CHIU ….D’ACCORD AVEC TOI !

          Moi , perso , je ne me souviens pas avoir “négocié” ou “discuté ” avec un quelconque contenu ….fusse t’il dans un verre d’alcool ………..Mais je l’ai peut etre fait !
          PAR CONTRE :
          QUI PEUT IMAGINER , QUE MEME BOURRÉE , ET AUSSI VIERGE SOIT ELLE , UNE DAME PUISSE “NEGOCIER” OU “DISCUTER” AVEC UN MORCEAU DE VIANDE DANS UN RÉCIPIENT QUELCONQUE ?

          C’est vrai que tu vas souvent direct à l’essentiel YUGO ……! ! ! ! !

      • Salut vous deux !
        coco,Ces écervelés qui tuent au nom de Dieu ne se cherchent que des excuses pour commettre leurs exactions . La religion n’est qu’un prétexte pour mettre en oeuvre leurs sales besognes. Ils ne sont rien d’autre que des barbares .
        Bonne soirée coco ! 🙂

    • Super Black-Sister!

      Mais hélas, je crois que tu perds ton temps!

      Et les cons du genre de Sangare, ceux qui pratiquent le “prêt-à-penser” faute d’avoir leur propre faculté d’analyse, sont malheureusement légion.

      PS: Moi content de te lire, mais moi fâché parce que ce soir, moi pas eu la moindre citation! (rires)

  7. Ayez un peu de jugeote. Sans cette France, que vous insultez à longueur de journée, vous serrez tous aujourd’hui sous le joug des fondamentalistes, avec son lot de sévices corporels au quotidien. Négocier la libération des otages est différente d’une négociation de paix. Négocier une trêve avec la barbarie, c’est accorder une prime à l’impunité, donc au terrorisme. Avec ces chiens, y’ a rien à négocier. Serrez-vous d’accord, qu’une partie du Mali vive sous le régime de la Charia? Il n’y a que ça à négocier avec les djihadistes. Ce sont des gens bornés, qui ne comprennent rien en dehors de la Charia, un point c’est tout. Que faut-il donc négocier avec eux? Il faut les tuer tant qu’on le peut, jusqu’au dernier, en allant les chercher jusque dans le ventre de leurs mères si c’est possible. Comment est-ce qu’un homme doté de bon sens, peut-il recommander une telle imbécillité? I.B.K quant à lui, n’a jamais eu honte de capituler devant l’ennemi. Pour son deuxième mandat, il serait prêt à faire n’importe quoi, même à céder à l’instauration de la Charia dans le nord-Mali pour ses intérêts électoraux. C’est tout simplement un aveu d’impuissance et d’incompétence, que de penser négocier avec les tueurs du Sahel. Cet homme sans dignité et sans parole d’honneur avait juré devant les Maliens et la Communauté Internationale, que jamais il ne négociera avec des rebelles les armes à la main. Il veut faire même mieux, en acceptant de prendre langue avec des djihadistes, qui déstabilisent l’ensemble du Sahel. Quel vaurien! S’il s’entête dans cette voie, les Français plieront bagages en l’abandonnant entre les mains des djihadistes, qui viendraient le chercher jusqu’à Sébéninkoro pour aller le soumettre à une cure de désintoxication du Whisky sec qu’il affectionne tant. Quel crétin!

  8. Non à la politique de deux poids et deux mesures que la France pratique. Elle, négocie avec les terroristes, preneurs d’otages si c’est dans son intérêt. Elle nous interdit de négocier avec ces même terroristes s’il s’agit de notre intérêt. Alors !

    • Pourquoi la france n’a jamais travaillée sur le désarmement des groupes armés y compris ses amis touareg qu’elle a cantonnés avec armes et revendications de rêves devant les autres populations? Pourquoi la france de Hollande occupe toujours Kidal et l’interdire aux maliens et a l’armée malienne? Pourquoi l’armée tchadienne avec barkhane et minusma des forces étrangères sont maîtres des territoires du mali pas des maliens? Cette politique injuste a créer des frustrations des autres communautés majoritaire au nord mali, les gens n’ont plus confiance ni a barkhanne ni a la minusma ni a l’armée tchadienne alliés de la france , il faut oser le dire, en voulant caché ce qu’elle fait au mali au peuple malien cela a créer plus de désordre sur le plan national qu’avant l’intervention de la serval, cela s’ajoute le manque de courage politique face au maitre des gouvernants, une situation inquiétante et préoccupante pour l’avenir de ce pays qui faisait tant rêvé de vivre😥😥😥😥

  9. Je cite: Jean Marc Ayraullt, le chef de la diplomatie française, a déclaré en des termes assez clairs, l’opposition de son pays à l’ouverture de discussions avec des gens peu fréquentables. «Nous sommes engagés dans un combat ; ce combat est sans ambiguïté ; c’est un combat contre le terrorisme et contre ceux qui se revendiquent du terrorisme», a déclaré M. Ayrault. «Dans ce combat il ne saurait y avoir de double mesure ».
    Bon voila un gros coup de pied a IBK et ses predecesseurs. Si nous ne rendons pas independants, auto-suffusants et emergeants et continuons a deprendre d’autres, surtout un pays cameleon comme la France voila les consequences.
    Pauvre ladji bourama woloni kbakoh et sa racaille de requins et crocodiles suivez les conseils sinon vous serez deposes lolololol.
    Pire Pauvre Peuple Malien, quand le Grand Reveil???

  10. C’est simple, après la victoire, MARINE LE PEN fera rapatrier ces mangeurs de grenouilles et nos descendants de vaillants guerriers Mandingues règleront en un clin d’œil le problème du Nord. Pour cela, il suffit de faire libérer le De GAULLE Malien….

    Le tort de la France est d’être encore au Nord-MALI, elle devait quitter depuis qu’elle a vu que les Maliens ne font rien pour sécuriser ou même maintenir leurs positions. Il serait étonnant de refuser de négocier avec IYAD quand le numéro deux de ANÇAR ED-DINE (AG INTALLAH) est qualifié de Grand Patriote par TRÉTA. Il serait étonnant de rejeter IYAD et couvrir AG BAHANGA de tous les honneurs !

  11. Dans un conflit aussi asymétrique que celui qui se déroule au Nord du Mali, il nous faut user d’intelligence et de nos capacités internes de résolution des conflits pour juguler le mal! Notre manque de volonté à nous écouter nous a conduit là où nous sommes. Jugeons-en.
    Aux premières heures de la crise en 2012, des personnalités telles Aminata Dramane Traoré avaient averti contre l’internationalisation de la situation au Nord, notamment, l’implication directe de la France dans la crise. Ses paroles sont tombées dans des oreilles de sourds tellement la couardise et le désarroi des dirigeants Maliens étaient grands! Craignaient-ils pour leurs postes et leurs immenses privilèges, auto-accordés au détriment du Peuple, ou voulaient-ils réellement sauver le Mali? Pendant la Transition, le Haut Conseil Islamique a tenté la négociation, qui était d’ailleurs en bonne voie, avec les Islamistes. Mais non seulement cette initiative à été sévèrement critiquée par certains, elle a même été “torpillée” par d’autres du pouvoir et d’ailleurs. Nous avons dans ce pays des mécanismes traditionnels de résolution des conflits qui réflètent bien la grandeur de notre histoire à vivre ensemble. Mais aliénés que certains de nos décideurs sont, on préfère les solutions qui nous viennent de l’extérieur, plus précisément de l’ancien colonisateur qui n’a de cesse travailler à la reconquête, sinon à maintenir sa domination sur ses anciens territoires. Et comme le sieur Dioncounda a passé un petit bout de temps à se soigner à Paris après l’incident malheureux dont il a été victime, l’on peut aisément déviner que les autorités françaises ont dû lui présenter le scénario de la “nouvelle conquête” du Mali. En tout cas, M. Dioncounda, en prétendant avoir appelé la France au secours, a offert le Mali à la néocolonisation française. Et malgré tout ce beau monde de militaires de la Minusma et Barkhane, il y a plus d’insécurité au Nord que sous l’occupation djihadiste. On peut ne pas les approuver, mais il y avait de l’ordre dans le bled! Même, si diront certains, c’était leur ordre.
    Refuser de prendre langue avec Iyad et les autres protagonistes de la crise est une erreur que nous devons éviter. Au début, par peur sans doute, certains leaders politiques et sociaux n’ont pas voulu prôner une telle approche. Mais, M. Dramé du Parena s’est, un moment, prononcé en faveur de ce dialogue. Aujourd’hui, des acteurs incontournables pour la résolution de la crise, comme l’Amenokal de Kidal, suggèrent une approche qui ouvrirait la voie à l’écoute des “terroristes”; certains disent encore non! Et pourtant, chaque fois que des menaces se font pressantes sur eux, ces “terroristes” frappent et mort d’hommes s’en suit! Allons-nous continuer à ne pas vouloir explorer cette nouvelle piste alors que c’est principalement des compatriotes qui sont fauchés dans cette lutte que ni nos forces, ni les forces internationales n’arrivent à contenir? Quand un seul Français est tué, c’est l’indignation affichée partout, quand des Maliens sont massacrés, c’est un fait divers africain! Ouvrons nos esprits à la réalité de notre milieu ! La solution de la crise malienne est avant tout dans les mains des Maliens, non celles de la communauté internationale, même si son soutien est bienvenu. Le Mali n’est pas la France, et il ne devrait pas s’accommoder des crises de nerf de Paris. Mais, puisque nous sommes en train de leur vendre le pays, ils ont aussi raison de balayer nos propositions de résolution de la crise! Pauvre pays!

    • PCBAKO, si au lieu de venir le 11 Janvier Serval avait attendu le 15 pour intervenir, TANTIE AMI serait aujourd’hui en Burqa avec le droit légitime de se taire. On peut dire que DJONCOUNDA a offert le Nord à la France colonialiste mais avant l’arrivée des Français, nous avions eu droit à 9 longs mois d’humiliations de toutes sortes sans tirer un seul coup de feu en direction de l’ennemi.

      Aminata Dramane TRAORÉ fait partie de cette nouvelle espèce de Grands Démagogues Africains qui veut que même ce que nous faisons dans nos lits soit la responsabilité des autres. Malgré son soutien à la junte du CNDERRIÈRE, ADT a-t-elle eu le courage de dire à SANOGO et compagnie d’aller accomplir leur devoir de défense de la patrie ? Pendant 9 mois qu’on ampute, on viole, on tue et on fouette le derrière du père de famille en public, personne n’a demandé à l’armée de faire son boulot, maintenant que la France est venue nous mettre à l’abri…..

      • Question d’appréciation! Je n’ai rien contre la burqa si c’est partie de ma culture. Quand je m’instruis, c’est pour avoir une capacité indépendante à juger! Certes, il ne s’agit pas de convaincre les autres de croire ce que j’avance, mais de créer le questionnement. Qui vous a dit que les djihadistes venaient à Bamako? C’est les mêmes qui avaient besoin de justifier leur intervention! Ces djihadistes arrivent à “dribbler” les forces occidentales, vous pensez qu’elles n’avaient pas l’intelligence de ne pas venir à Bamako avec une armée non conventionnelle de moins de 10.000 personnes ? Non, ils sont aussi des stratèges ! Je mets au défi quiconque de nous prouver que Bamako était la prochaine cible des djihadistes en 2012! C’est un canular de la France ! C’est la paix au Mali qu’il faut favoriser. Les préjugés ne nous aideront pas, surtout quand on n’a pas non plus une armée capable de nous défendre !

        • Oui, tout est question d’appréciation. Il n’est pas évident que les djihadistes venaient à BAMAKO mais est-ce que seulement la menace sur BAMAKO qui devait justifier un appel au secours ? Pendant 9 mois qu’une partie du pays est à la merci des criminels qui tuent, qui violent, qui flagellent sans jamais être inquiétés et que ni AMI, ni MARIKO ou aucun autre Nationaliste Malien ne demande à l’armée de jouer son rôle….

          Quand vous parlez de préjugés, est-ce que ce n’est pas les mêmes préjugés qui font passer la France comme étant pire que ceux qui nous égorgent ? Peut-être que j’ai une mauvaise lecture de la situation mais je préfère voir GAO dans sa situation actuelle que de voir cette ville dans les mains de djihadistes venus de je ne sais où…


  12. si je comprends bien, dans la guerre contre le terrorisme, IBK s’apprête à reconnaitre la victoire …
    … des terroristes !

    c’est bien ça ?

    décidément le mali est un pays vraiment surprenant, non ?

    • C est des djihadistes les maliens voir comment il rament dans leurs mosquées😀😀😀 voir comment ils veulent l’argent facile des pays arabes 😀😀😀 comment les voir dormir dans des mosquées construites avec clim des fanatiques, ils sont tous coupables. Quant les chefs religieux deviennent les milliardaire s avec l’argent des différents réseaux islamiques du monde??? Comment régler ce problème si les maliens memes deviennent des fainéants, escrocs, truants, corrompus restant dans des lieux de cultes dieu va tout réglé. Y compris leur survie face a ceux qui ont des projets pour eux qui sont des djihadistes d’un coté et les pilleurs du peu de richesses de l’autre coté et face a une majorité inconscients spectateurs de la situation.

  13. IBK doit maintenant prendre une décision difficile. Je tiens à rappeler que la France n’abandonne jamais un otage dans les mains des djihadistes. Elle négocie par personne interposée avec les djihadistes et paie même des rançons. C’est avec les rançons des français que ces gens payent les armes, forment les combattants de leur groupe. S’il s’agit de l’avenir d’un pays, peut on hésiter pour la conduite à tenir ? C’est vrai le Mali a fait appel à la France dans la période très difficile. On reconnaître les efforts fournis mais nous sommes déçus par le comportement actuel de cette France. Je termine en demandant à IBK de ne pas encore décevoir les maliens.

    • Qui te dit que c’est avec l’argent des rançons que ces gens paient les armes ? Que font-ils de tout l’arsenal que nos vaillants guerriers Maliens laissent sur place pour faire LE REPLI TACTIQUE ?

      Comme le dit COCO, c’est toujours la faute aux zôtres !

  14. Le problème n’est pas a ce niveau . c’est la France qui tient un double langage. Sinon Iyad est sa portée. S’il veulent sa peau ils savent ou le trouver et l’anéantir. C’est une question de géopolitique et de géostratégie. Faut pas qu’on fasse croire a père Noel

    • Tout est toujours la faute du voisin ….SURTOUT PAS D UN MALIEN !
      JAMAIS !
      JAMAIS !
      JAMAIS !
      JAMAIS !
      Tout est toujours la faute du voisin ….SURTOUT PAS D UN MALIEN !
      JAMAIS !
      JAMAIS !
      JAMAIS !
      JAMAIS !

      KODA TOURE ….REPETES CA DIX FOIS PAR JOUR ….DIX JOURS DE SUITE !
      TU VAS FINIR PAR Y CROIRE !
      CA MARCHE CHEZ LES SHAOLINS ….CA MARCHERA CHEZ LES MALIENS !
      Et….çà va te permettre d’avancer !

      • Attention coco, Duckon va prendre une fatwa contre toi 🙂 🙂 :). Il paraît qu’il a dit que l’attaque de Stockholm était un complot de la France pour combattre l’islam au Mali. 🙂 🙂

        • CHIU !
          FATWA ? CHIU !
          “”” Il paraît qu’il a dit que l’attaque de Stockholm était un complot de la France pour combattre l’islam au Mali. “””
          çà là ……IL N Y A QUE MOSSAD POUR SORTIR DES CONNERIES PAREILLES …ET CONVAINCRE DUCKON !
          CE GROS CON DE MOSSAD N A TOUJOURS PAS COMPRIS :
          – 1-QUE LES VIRGULES DE CACA QU IL TROUVE DANS LES CHIOTTES NE SONT PAS DES HIÉROGLYPHES !
          -2- QUE LES CHIOTTES QU IL FRÉQUENTE N EXISTAIENT PAS A L EPOQUE OU LES ÉGYPTIENS ÉCRIVAIENT DES HIÉROGLYPHES !
          -3-QUE CONSÉQUEMMENT, POUR ETRE PRIS AU SÉRIEUX , IL FERAIT BIEN DE S ABONNER A L AFP !
          L’A RIEN COMPRIS , NOTRE CHAMPOLLION !

    • S’il est par hasard en europe????😀😀😀😀 y compris en france au Mc donald halal ??? Ou a la mosquée de Bézier ? ? ?😀😀😀

  15. On va encore entendre le choeur de nos crétins bas de plafond, avec leurs SYSTEMATIQUES “à bas la France”, “France ceci”, “France cela”…

    Ceci dit, en étant “un tant soi peu” honnête, on peut facilement imaginer le ras-le-bol de Paris qui après 4 ans de traque effreinée des terroristes sur le sol Malien (et 19 morts au passage!), après avoir libéré les 2/3 de NOTRE territoire occupé au prix de combats acharnés et sanglants, voit Ibk-le-bouffon ne faire toujours AUCUN effort pour équiper (et former) SA PROPRE armée, mais en plus s’apprêter maintenant à baisser sa culotte face un l’un des pires et des plus pourris djihadistes recherchés par le monde entier!!!!!!!!

    Déjà les Hollandais, après 2 ans d’appui militaire au Mali, ont préféré reprendre leurs hélicos et leurs troupes et rentrer chez eux, tellement écoeurés de voir Ibkon ne pas bouger lui-même le petit le doigt pour sécuriser SON PROPRE pays!!!

    Après tous les efforts consentis par la France pour combattre sans répit le terrorisme international installé au Mali (19 morts encore une fois!!), voir maintenant le premier concerné, à savoir le bouffon-au-Boeing, se dégonfler au point d’envisager la possibilité d’un “dialogue” (!!!!!….) avec Lyad, on peut comprendre (pour le moins) que Paris tape du poing sur la table!

    Qu’on laisse faire une grande baudruche comme Ibk, et dans quelques temps à peine, on le verra serrer ce chien de Lyad contre son coeur et se dire “ivre de bonheur”….

    Pitoyable…
    Pathétique…

    PS: On se souvient tous à quel point notre armée fuyarde et peureuse nous a à un moment donné couvert de honte face au reste du monde, et voilà que notre président lui-même nous couvre de honte par sa peur EVIDENTE de l’ennemi quel qu’il soit!

    Et oui, les Français (comme nous tous!) ont vu notre dresseur d’index se dégonfler devant les escrocs religieux, se dégonfler devant les rebelles, et maintenant le voient prêt à se dégonfler tout autant devant les terroristes…

    • CHIU !
      MONKOPIN …… Mais toi ….Ton métier , c’est ton métier !
      TON MÉTIER !
      Et ce n’est pas parce que ton éducation ( celle reçue de tes parents ) ne t’autorise pas à te prostituer , que d’autres ne s’y autorisent pas !….ou , à minima , semblent le faire !
      Akon que ….Kamème !
      Enfin …..Toi , en particulier ….Vu TON et TES expériences , tu ne peux ignorer avoir constaté que chez un quelconque individu on rencontre toujours l’influence de deux types d’éducations :
      – Celle qu’il a reçu de ses parents …
      -Et celle qu’il s’est donné lui même …à lui même ….
      ( Regardes MOSSAD ….est ce imaginable que son papa et sa maman aient pu lui dire que les virgules de caca dans les chiottes publiques ….étaient des hiéroglyphes égyptiens ? )
      Tu sais …des années durant , j’ai eu , après des soirées mémorables ,et grâce à mes jeunes épaules de l’époque , pu apporter assistance à l’équilibre de mon PAPOU préféré …..qui me répétait que si la vie du marin était une vie difficile ….son vit , lui , était et restait très dur ….
      ( Je veux te faire remarquer que IYAD répète la même chose …selon AL AKBAR en Mauritanie …ce qui est bizarre non ? )
      Alors …….Qui dit que ton PRESI ne dit pas , ou ne pense pas la même chose ?

      …..Eh ……PASSES UNE BONNE SOIRÉE ……

  16. Tout rapprochement de l’état malien avec Iyad Agaly annihile la présence des forces françaises au Mali . La France qui a dû attendre cette opportunité tant rêvée et ce pendant de longues dates n’entend pas quitter le Mali sans y parvenir à assouvir ses ambitions inavouées ou , sans arriver à circonscrire le terrorisme au Mali .

  17. COMMENT on peut négocier avec ce criminel il a trahi son pays les jeunes de GAO attendent avec article 320.

Comments are closed.