Après l’attaque suicide contre le camp du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), qui regroupe l’ensemble des combattants des groupes armés et les forces armées du Mali, les membres de l’opposition et ceux de la majorité se sont réunis au monument la Colombe pour dénoncer le terrorisme et réclamer une paix définitive pour notre pays.
C’était le samedi dernier en présence de plusieurs leaders politiques, notamment Bocary Treta, président du Rpm ; Soumaïla Cissé, chef de file de file de l’opposition ; Tiéblé Dramé, président du Parena ; Younouss Ahmed Dicko, président RDR ; Moussa Mara de Yelema ; Modibo Sidibé, président du parti Fare Anka Wuli.
L’objectif de ce rassemblement était de s’unir pour dénoncer le terrorisme. À travers ce rassemblement, la classe politique voulait exprimer sa douleur après les événements tragiques intervenus à Gao et présenter ses condoléances aux familles des disparus. Elle a réaffirmé son soutien sans faille aux forces de l’ordre et de sécurité dans leur combat de tous les jours.
Au nom de l’opposition républicaine, Soumaïla Cissé a déclaré : «Nous restons mobilisés auprès de toutes les forces patriotiques de notre pays pour combattre et condamner avec la dernière énergie les forces rétrogrades et d’un autre âge qui voudraient asservir notre peuple et bloquer son développement. Nous présentons nos condoléances aux forces armées maliennes, aux groupes armés signataires des accords d’Alger, aux familles endeuillées et à l’ensemble de la nation malienne. Nos souhaits de prompt rétablissement aux blessés».
Selon lui, au-delà de toute appartenance politique, au-delà des querelles politiciennes, l’engagement de tous les Maliens doit être celui de la défense de notre patrie : «Il nous faut défende notre pays car il est menacé. Il est menacé dans ce que nous avons de plus cher : l’intégrité territoriale et l’unité nationale… Car plus le péril nous menace, plus grandit en nous ce qui va nous en sauver : notre unité, notre honneur, notre foi en la République et en la démocratie, notre amour pour notre pays: le Mali».
Pour Youssous Ahmed Dicko, porte-parole de la Convention des partis politiques de la majorité (CMP), le gouvernement doit mettre à la disposition de notre armée des moyens adéquats pour faire face à ses missions régaliennes. Il a également invité les partenaires étrangers à apporter leur aide sincère pour sortir le Mali dans ce gouffre.
Au nom des religieux, Issa Deme s’est réjoui de ce geste qui va dans le sens de la réconciliation tant prônée par le président de la République.
Wassolo
Bonjour,
Nous sommes tous/toutes en deuil par cet attentat meurtrier qui nous a privé de nos frères Maliens dont certains sont des forces de défense du Mali et d’autres des mouvements signataires de l’accord de paix des regroupements Plateforme et CMA.
Cet attentat terroriste, odieux, du 18 Janvier 2017, à GAO, a généré une hécatombe parmi les candidats au MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) participant à la première patrouille mixte pour la sécurisation de GAO.
Je présente mes condoléances à tous les Maliens et aux parents des victimes.
Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Ces courageux patriotes ont montré l’exemple à suivre, celui qui mène à une paix durable au Mali.
Ceux qui ne veulent pas cette paix durable au Mali ont agi, sauvagement, en les éliminant.
Mais, ils n’arrêteront jamais l’élan du MOC et des patrouilles mixtes qu’ils ont initié ET l’espoir suscité par un tel élan dans les cœurs des Maliens.
Unissons-nous, TOUS/TOUTES, indépendamment des bords politiques et des pays (à travers nos partenaires), pour cette paix durable au Mali en formant un front UNI contre cette barbarie et ce terrorisme qui n’a pas/plus de frontière.
Unissons-nous autour de l’accord de paix, isolons les terroristes et tous ceux qui veulent stopper l’élan d’espoir suscité par le démarrage de la mise en œuvre de l’accord à travers les patrouilles mixtes.
ENSEMBLE, UNIS, AUTOUR DE L’ACCORD DE PAIX, EN PARTICULIER, AUTOUR DU MOC VIA LES PATROUILLES MIXTES, DU DDR, DES AUTORITES INTERIMAIRES ET DE LA CONFERENCE D’ENTENTE NATIONALE INCLUSIVE, NOUS SOMMES ET NOUS SERONS PLUS FORTS.
Le geste du Président IBK et de l’équipe accompagnant le Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA (le Ministre de la défense), en se déplaçant à GAO, en apportant leur compassion et celle du peuple Malien, à nos frères disparus et à leurs familles,est significatif.
Que DIEU accueille dans le paradis nos frères disparus, en participant à une cause juste et noble, qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
Amine.
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 95 58 48 97
L’intérêt supérieur de la nation a prévalu. Ce qui prétend que les maliens sont capables de se dépasser pour chanter le chant de l’union.
Comments are closed.