Lutte contre le terrorisme au Mali : Nous sommes tous concernés !

1
IBK

 ‘’Nous nous battons contre le terrorisme, en espérant chaque jour ne pas être poignardés dans le dos, y compris jusque dans les terres les plus insoupçonnées de notre vaste et beau territoire national. Et, chaque fois que tombe un soldat de notre armée nationale ou ceux des nations étrangères venus à notre secours, je me torture la mémoire, des jours durant, à imaginer tout ce que nous aurions pu faire, à cet endroit précis, pour prévenir le fléau, jusqu’à ce qu’il nous tombe dessus, ailleurs.

Mais nous avons, aussi, la lucidité de ne jamais oublier que le fléau auquel nous sommes confrontés est une armée invisible, dont les membres se cachent parfois parmi nous, dans nos propres ruelles, dans la maison d’à côté. D’où la nécessité d’être vigilants, pour ne pas avoir à regretter d’avoir oublié de signaler des allées et venues suspectes, sous nos yeux.

Vous ne pouvez imaginer à quel point sont tenaces, les remords, lorsque, après un attentat terroriste, l’on se rend compte que l’on aurait pu aider à épargner cinq, vingt, cinquante vies !

Je ne vous invite pas à trahir vos familles, non ! Je vous invite à protéger la nation, tout le peuple de ce pays.

Nos enfants égarés doivent – peuvent – être sauvés de cette perdition qui met leurs propres vies en danger. Aidez-les ! Aidez-nous ! Aidez la nation, je vous en conjure !

Est-on, après tout, moins coupable que les poseurs de bombes, lorsque l’on sait, et que l’on n’a rien fait ?

Dans certains pays affectés par le terrorisme, justement, l’on a coutume de dire que les personnes qui savent et ont laissé faire feraient tout aussi bien d’aller elles-mêmes poser les bombes. Car dénoncer un acte de terrorisme qui se prépare, attirer l’attention des autorités sur les agissements d’une personne qui se laisse entraîner vers des aventures criminelles n’est tout juste qu’un devoir citoyen. Si vous n’êtes pas touché personnellement, si aucun membre de votre famille n’a encore jamais été victime d’un acte de terrorisme, c’est que vous êtes tout simplement chanceux. Car, au regard de l’aveuglement de ces tueurs froids, chaque citoyen de ce pays, chaque personne vivant dans ce pays peut, un jour ou l’autre, se retrouver sous leurs bombes ou près de leurs engins explosifs.’’


(Extrait du discours de nouvel an 2018

du Président de la République).

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. OHHHH OUIIII que nous sont tous et toutes concernes, le monde entier en bref, mais Nos dirigeants tant du pouvoir que de l’oppostion, VOUS, doivent s’assumer et en tete le president, le pm, de la defense, de la securite ainsi le reste de leurs semblables.
    Depuis plus 25 ans avec ces pseudo-democrats de AOK et gang, ATT de gang et IBK et gang et ainsi les autres sont les vraies sources de cette crise malgre tout et meme s’il y a des mains invisibles derriere tous ceux la et meme si le Maliba est tres vaste que ces difficiles de controller toutes les zones d’entrees et de sorties sur Notre Territoire. Pour remonter a MK et GMT, eux ont su assezgere et maitrise la situation comparativement a vous nos pseudo-democrats qui payent, distribuent l’argent et biens materiels a ces bandes de rats, de rebuts de notre societe et d’ailleurs.
    Nous avons assez entendu de beaux disocurs, de belles paroles a chaque fois depuis plus de 25 ans. Finalement qui de 3 super-hyper-pseudo-democrats-vampires D’AOK, d’ATT et d’IBK est mieux que qui??? Je n’en vois pas du tout car ceux sont tjours ces memes requins, crocodiles, loups, coyotes, cameleons, cobras et vampires que leurs clans et descendances qui nous dirigent et pillent le pays en successions. Alors la colere, la pauvrete, la frustration et le desespoir ont atteint a une limite que le peuple en a plus que marre, donc bientot ca sera chaux et va et risque de faire BBBOOOUUUMMM.
    Nettoyons ces clans de politichiens du pouvoir et de l’opposition et choisissons des personnes (hommes et femmes) qui meritent de prendre les directions (LA DIRECTION) du Maliba..
    A suivre………..
    Répondre
    C’est lamentable notre situation a l’heure actuelle et plus des super malheurs qui nous frappent nos maliens et maliennes. Peut par notre laxisme aussi nous en sommes la!!!!
    Nos pires ennemis ne sont pas de l’exterieur mais de l’interieur en commencant par nos dirigeants( le presient son pm et leurs racailles de membres du gouvernement. Aussi nos pourrituress d’argentiers, hommes et femmes d’ENFER… mais pire Nous refusons de voir les relites en face de Nous, a les combattre avec serenite, honnete et fierte en faisant les plus grands sacrifices que le Maliba n’ajamais fait. Voila… Recadrons nos conards de politichiens de dirigeants en premier et pares les politiques internationales nous verrons comment gerer celles ci avec des vrais hommes et femmes qui sont souvieux de notre devenir. Arretons d’accuser et de pointer x, y ou z mais Nous Memes.
    A suivre

Comments are closed.