Les pays du G5 Sahel ont lancé une deuxième opération anti-jihadiste lundi 15 janvier. Baptisée « Pagnali », tonnerre, elle a été annoncée à l’issue d’une réunion ministérielle à Paris. La rencontre a réuni autour de la ministre française des armées, ses homologues des pays du G5 Sahel ainsi que les chefs d’état-major.
Les participants à la réunion n’ont pas voulu donner le moindre détail sur cette opération, les pays impliqués ou le nombre d’hommes mobilisés, pour des « raisons de sécurité ». Le ministre malien de la Défense, Tiéna Coulibaly a simplement déclaré que la Force G5 monte en puissance, annonçant qu’elle vient de lancer sa deuxième opération ce lundi.
Quant à la ministre française des armées Florence Parly, elle a indiqué que la Force concentrera ses efforts sur la zone des trois frontières Mali, Niger, Burkina. Une zone particulièrement critique selon elle. La première opération de la nouvelle force conjointe, « Hawbi », s’était déroulée en novembre dernier dans cette même zone confrontée depuis des mois à une sérieuse dégradation sécuritaire. Elle avait mobilisé quelque 700 hommes, appuyés par les soldats français de l’opération Barkhane.
La réunion de lundi a également permis aux partenaires de s’accorder sur « une feuille de route commune destinée à accélérer la mise en œuvre de la force » et sur un « renforcement en effectifs avant le printemps ». Selon la ministre française, le G5 ambitionne d’atteindre 5.000 hommes d’ici à la mi-2018.
La région de Mopti, où est basé le commandement du G5 Sahel, est confrontée à une insécurité grandissante. La population se « réjouit » de l’annonce de l’opération « Pagnali ». Elle dénoncé « l’inaction de l’État » dans la lutte contre le jihadiste dans cette région et voit dans le G5 Sahel « une lueur d’espoir » face aux attaques et multiples braquages.
L’opération « Pagnali » ainsi lancée peut être un moyen de « favoriser » la sécurité et le retour de l’autorité de l’État dans les zones où sévissent encore les mouvements jihadistes, déclarent certains analystes. Toutefois, ils préviennent, même après le ratissage, l’occupation de ces zones par les troupes militaires peut « être une équation difficile ».
Avec Tamani
HÉÉÉ ..,Tiéna Coulibaly..!
HÉÉÉÉ MINUS TRIÉ Tiéna Coulibaly, FOUGARIDÉN !
JE VOIS PASSER PAR LÁ , CHAQUE JOURS DES TERRORISTES…
ICI AU VILAGE TOUT LE MONDE LES CONNAIT..ILS NE SONT JAMAIS INQUIÉTÉS..!
JE PROPOSE LE NOM “KOLOWN KALAN” , C’ EST Á DIRE LE PILON, COMME LE NOM DE LA FUTURE OPÉRATION MILITAIRE….!
DANS LE CAS OÚ TU AURAS FAIT ACCEPTER CE JOLI NOM AVEC TA GRANDE SOEUR FLORENCE , SOIS GENTIL DE NOUS FAIRE PART DE LA DATE DU PROCHAIN BAPTEME D’ OPÉRATION Á PARIS.
J’ ESPERE QUE CE PROCHAIN BAPTEME SERA INCLUSIF ET TOUTE NATIONALE EN PLUS D’ ETRE INTERNATIONALE , Á LA GRANDEUR DES “GAY-PRIDE”.
OUAIS..PAS MOINS ARC-EN-CIEL QUE LES “GAY-PRIDE”….!
D’ ICI CE BAPTEME ARC-EN-CIEL TYPE “GAY-PRIDE”, LA MOITIÉ DU VILLAGE SERA TUÉE PAR LES TERRORISTES. MAIS Tiéna Coulibaly, FOUGARIDÉN, LE BAPTEME ARC-EN-CIEL TYPE “GAY-PRIDE” üBER ALLES, C’ EST Á DIRE AVANT TOUT, AU DESSUS DE TOUT…!
LE BAPTEME ARC-EN-CIEL TYPE “GAY-PRIDE” MUST GO ON ….!
Á TON RETOUR DE CE FAMEUX ET HORS NORME BAPTEME, LE PEUPLE MALIEN SERA ENCORE PLUS NOMBREUX Á L’ AÉROPORT , Á L’ ACCUEIL. ENCORE PLUS SOURIANT QU’ Á L’ ACCUEIL D’ ATT Á SON RETOUR AU BERCAIL…!
AINSI VA LA “VIE ” DE LA NÉGRAILLE…!
VIVE LE MALI LIBRE, DANS UNE AFRIQUE LIBRE..!
SIGNÉ :
WAZEKWA TOLO Doe,
SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
Colombia of Bamako DC .
Pendant que les pays membres du G5 cherchent des solutions pour endiguer le terrorisme dans le sahel, Trump invite les rebelles maliens à la maison blanche. Est-ce une coïncidence ou la CMA cherche un allié pour survivre à l’offensive de la force conjointe du G5?
Il faut que les maliens se réveillent comme un seul contre l’injustice qui est faite à notre pays. C’est le moment pour cette jeunesse gueularde se démontrer qu’elle a quelque chose dans le ventre en se dressant contre l’idée de sécession que Trump veut pour le Mali.
Le succès du G5 passe par l’exclusion de la Mauritanie. Ce pays est en connivence avec les terroristes du centre du Mali. Pour preuve, tous les lieutenants du prêcheur terroriste Hamadoun Kouffa ont leur famille à Fassala et dans d’autres villes mauritaniennes. Le moment est venu pour les Etats d’être franc dans la lutte contre le terrorisme.
Comments are closed.