Lutte contre le terrorisme : La France s’accapare du G5 Sahel

21

Ce qui est perçue au départ comme une initiative africaine contre le terrorisme et le grand banditisme au Sahel, est-il en train de devenir un « projet français » ? Les chefs d’Etat du Sahel doivent garder le leadership de cette initiative s’ils veulent qu’elle réussisse.

La « Force conjointe des pays du G5 Sahel » est une initiative des chefs d’Etats du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger qui ont décidé d’unir leurs forces pour venir à bout du terrorisme et le grand banditisme qui sévissent présentement au Sahel. Les forces Barkhane et MINUSMA ont-elles déçu dans cette lutte ? Nous ne l’affirmerons pas. Mais, tout laisse croire que c’est le cas puisque les cinq pays du Sahel, durement frappé par la crise, ont décidé de prendre leur destin en main en créant la force conjointe du G5 Sahel dont l’annonce n’avait pas eu les soutiens attendus. Aujourd’hui, au regard de la situation sur le terrain, unanimité est faite autour du projet, désormais considéré comme une réponse adéquate face à la  menace. « Il faut une vraie force africaine qui connaît le terrain, et qui est aguerrie au combat » analyse-t-on.

Pour être efficace, cette force africaine doit être autonome dans ses opérations. Mais la France qui veut jouer un premier rôle dans ce projet, laissera-t-elle l’initiative des opérations militaires aux commandants de la force conjointe du G5 Sahel ? Là est toute la question.

Les différents discours français sur le sujet ne laissent aucun doute sur le fait que la force conjointe des pays du G5 sera une « Barkhane bis » pilotée par la France très protectrice de ses intérêts au Sahel.

Le contrôle de la force du G5 Sahel pourrait même échapper totalement aux pays du G5 Sahel. Comment pourrait-il en être autrement du moment où c’est la France qui dirige l’offensive diplomatique pour la mobilisation des ressources financières pour le fonctionnement de la force africaine.

Pour s’assurer de son emprise sur le G5 Sahel, la France plaide pour un soutien onusien. Une stratégie qui n’est pas du goût de la Maison Blanche dont le locataire reste très méfiant des organisations internationales, trop budgétivores mais connues pour leur inefficacité. L’ONU, nous avons l’habitude de le dire est devenue l’instrument d’oppression et de manipulation de certaines grandes puissances. Ce qui n’est pas pour favoriser une culture de paix dans le monde, sa vocation première.

L’aide américaine au G5 se voulait bilatérale et non onusienne. Car, pour les responsables américaines, « le cadre opérationnel et stratégique des forces antiterroristes du G5 » sous commandement français, n’est pas « assez bien défini ».

Au début de sa création, l’Etat américain avait apporté son soutien à l’initiative africaine dénommée « force conjointe des pays du G5 Sahel ». Son représentant diplomatique au Mali avait même laissé entendre que « les États-Unis applaudissent les pays du G5 – Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger – de la création de cette force conjointe, ce qui leur permettra de mieux coordonner leurs efforts pour lutter contre l’extrémisme sur le continent et l’appropriation régionale de la sécurité et des efforts de stabilisation ».

Face au risque que le G5 Sahel ne supplante la Force Barkhane, la France a vite fait de se positionner en allié de première heure et dirige les opérations diplomatiques. Tout laisse croire que c’est elle qui sera l’interlocutrice onusienne dans la mise en œuvre des activités du G5 Sahel.

Ce qui serait une insulte à l’intelligence africaine dont l’analyse a pourtant abouti à la conclusion selon laquelle que seule une force africaine peut venir à bout du problème sécuritaire dans le Sahel là où Barkhane et MINUSMA tardent à faire tâche d’huile.

Déjà, il y a quiproquo autour du budget de fonctionnement de la force du G5 Sahel. Pendant que le G5 Sahel parle de 450 millions d’euros, la France estime que 260 millions d’euros pourraient suffire. Autrement dit, si l’argent est le nerf de la guerre, la force du G5 Sahel qui a besoin de l’argent pour être opérationnelle reste liée par la France seule à véritablement décider ce qui doit être fait.

Le président du G5 Sahel, Ibrahim Boubacar Kéita s’est rendu en France au cours de la semaine. Occasion pour le président français de clarifier les choses. Comme « définir les modalités » concernant le soutien bilatéral significatif des Américains.

En termes clairs, c’est la France qui reste maître du jeu dans le G5 Sahel. Les pays du G5 suivront.

Sinaly Traoré

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. 1. Le nigéria a refusé aux USA et à la franSS de participer aux commandement tripartite: Nigéria, Tchad et Cameroun contre les bo.dahram!
    Résultat: ils sont en train de vaincre ces ba biens!

    2. Le mali et les autres pays francofous ont soit-disant les aides de l’armée franSSaise, de l’armée uSS avec ses bérets verts et ses drones, de l’armée allemande, de l’onul…
    Résultats: viols, tueries, vols, rapines… continuent et rien ne s’arrangent!!!

    Conclusion:
    Les nègres francofous ont décidé de laisser leurs sorts entre les mains des oxydentaux.
    Résultat: la partie la plus minable de l’humanité est l’afrique francofolle, le mali en tête!

      • Dans tous les cas, toi tu es juste un con!!!
        Sinon tu parlerais sur mes 2 points, au lieu de perdre ton temps sur une remarque stupide comme ta mère.
        Espèce de nègre koufinden nalomanden, qui pense que le bon gentille toubab va aider… Imbécile ça fait plus de 50 ans qu’ils aident, on voit où ça nous a mené!
        Il serait temps que tu sortes la tête de ton fion!

  2. comrades fight against AZAWAD terrorists/jahadists was much more successful when ECOWAS managed it with ceaseless plus merciless fighting against evil murders of AZAWAD terrorist/jahadists. We need ECOWAS if we are going to efficiently bring SECURITY plus Order to Mali. IBK will not ever be able to compensate for incompetence he showed in having ECOWAS to leave before job was done. Now that he have for years experienced that his Malians generals are incompetent maybe just maybe he perceive it is in Mali best interest for him to retire so that ECOWAS will come back plus finish bringing Security plus Order to Mali where thereto development will flourish. IBK your ECOWAS error have proven to be unforgiveable plus your generals incompetent. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  3. aucune organisation qui ne contient pas l’Algérie et Nigéria dans le sahel est vouée à l’échec.
    comment organiser la patrouilles dans les frontières Mali-Niger-Burkina Faso sans la frontière Algérie-Mauritanie-Mali, c’est un leurre.
    tout le monde sait que les terroristes qui écument notre frontière sont venus de l’Algérie. on voit même qu’on veut exclure la Mauritanie et le Tchad.
    vous connaissent à la raison, la Mauritanie étant très regardante sur sa souveraineté, n’est pas un état à se laisser emballer. quant au Tchad, tout le monde reconnait sa témérité.
    les esclaves seront les seuls à subir.

    • CHAPEAU BAS ..321 !

      PRÈS DE 1000 GI AMÉRICAINS ET 4000 SOLDATS FRANÇAIS EN OPÉRATION AU SAHEL
      Il y a quelques décennies il s’agissait de combattre l’influence soviétique au Moyen-Orient et aujourd’hui, c’est l’avancée chinoise qu’il faut stopper en Afrique. Finalement, le terrorisme n’est qu’un faire-valoir.

      Bruits de bottes au Sahel. Depuis quelques jours des forces militaires réunies sous la bannière du G5 Sahel (GS5) composées du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, sont entrées en opération. Le but avoué de ces opérations conjointes parrainées par la France et les Etats-Unis est de lutter contre le terrorisme.

      Le G5S est une initiative concrétisée en 2014 par la signature de l’acte de naissance de l’organisation par cinq chefs d’Etat dont celui de la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. La convention portant création de cette organisation a été signée à Nouakchott le 19 décembre 2014. Elle a été lancée officiellement, en juillet dernier, à Bamako au Mali, en présence du président français Emmanuel Macron.

      Le premier constat est que le Comité d’état-major opérationnel conjoint (Cemoc), initiative militaire régionale regroupant la Mauritanie, le Mali, le Niger et l’Algérie, lancée en avril 2010 et qui n’a pas montré de résultats concluants, est mis hors-jeu.

      Deuxième constat est que la première puissance régionale, l’Algérie, en l’occurrence, ne fait pas partie de cet ensemble nouvellement créé. Pourtant, c’est le pays qui partage quelque 2786 km de frontières avec ce GS5! Ensuite, tous les officiels militaires et politiques américains ainsi que français ne tarissent pas d’éloges sur «le rôle leader de l’Algérie dans la région» et son «expérience avérée dans le domaine de la lutte contre le terrorisme» allant jusqu’à solliciter «son expertise en la matière». Or sur le terrain des opérations antiterroristes, l’Algérie n’est ni consultée ni sollicitée.

      Ce qui nous amène à poser un certain nombre de questions sur les vrais objectifs de cette alliance militaire.

      Le terrorisme, les flux migratoires, la précarité et la misère brandis pour expliquer la présence militaire de puissances occidentales dans la région ne sont en réalité que des faire-valoir. Il y a actuellement au Sahel des forces de l’ONU pour le maintien de la paix, il y a 4000 soldats des unités françaises de l’opération Barkane, une bonne partie d’un contingent de 6000 soldats américains sur le continent, sont stationnés dans cette région. Les Américains comptent même ouvrir une base aérienne dans la région d’Agadez, qui servira de support aux interventions de l’Africom au Mali, le Tchad, le Burkina Faso et la Libye, où ils effectuent déjà des frappes aériennes. Sans compter les armées nationales que comptent les pays du Sahel et les centaines d’espions qui pullulent dans la région.

      C’est quand même trop exagéré par rapport à la nature de la menace. Les experts les plus aguerris et les observateurs les plus avertis sont unanimes à soutenir que le nombre de terroristes actifs dans la région ne dépasse pas quelques centaines. Même leur fédération opérée en mars dernier sous la bannière de «Ansar Al Islam Wa Al Mouslimine» n’augmente pas les effectifs. Elle ne fait que coordonner les opérations et le partage des champs d’action.

      Toutes ces fortunes dépensées se sont-elles trompées d’objectifs? Il ne serait pas alors surréaliste de supposer que ce sont de purs intérêts géostratégiques qui, au Moyen-Orient, mobilisent les Américains et les Occidentaux en Afrique. Il y a quelques décennies il s’agissait de combattre l’influence soviétique au Moyen-Orient et aujourd’hui en Afrique c’est l’avancée chinoise qu’il faut stopper. Depuis 2009, la Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de l’Afrique; le chiffre d’affaires étant passé de 10 milliards de dollars en 2000 à 220 en 2014. Récemment, le président chinois Xi Jinping s’était engagé à débourser 60 milliards de dollars au développement des infrastructures en Afrique. Tout simplement une provocation pour les Occidentaux qui peinent à asphalter une piste au nord du Mali. Voilà qui clôt la boucle des interrogations, mais qui ouvre de sombres perspectives pour le continent.
      Washington ne va-t-il pas rééditer en Afrique les mêmes interventions catastrophiques qui ont conduit à la destruction pure et simple des Etats pourtant solides, à la mort de centaines de milliers de personnes et de smillions de réfugiés?

      PAR Brahim TAKHEROUBT

      ZIÉ BIDA BÉRÉTHÉ
      BANFORA, FASO

  4. Les pays francofous et surtout leurs dirigeants (le mec sall, idriss debile, ibcon, eyademon…) refusent de mettre fin à la domination franSSaise…

    Nos sous dirigeants ont crée le G5 et ils demandent/mendient les toubabs pour qu’ils financent cette chose. C’est complètement idiot. Car la réussite du G5 veut dire la fin de ba.bienkhane… Or les franSSais veulent continuer à nous dominer. Donc ils cherchent à neutraliser où contrôler au pire le G5…

    Le G5 n’ira nulle-part temps que la franSS est à côté!

    Le Nigeria a maté les bo.ddaharams sans l’onul ni les usa… Les nigérians ont tout compris (se prendre en mains…) contrairement aux éternels esclaves francofous!

    • Sans la France, le G5 Sahel serait G0 Sahel., une coquille vide ou une institution de façade de plus.
      Avec l’argent des USA , de la France, de l’Allemagne et d’autres differents partenaires ce G5 Sahel n’a qu’un seul choix: la réussite.
      Vive IBKicône du, DrissaDeby et autres…pour leur engagement déterminé à anihiler les tentacules du terrorisme.

      • espèce de garibouden mogohlagoloden!

        Si tu crois que ce sont les blancs qui vont rendre nos armées puissantes, tu es un vrai con!

        le G5 va mourir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        il faut sortir de la mendicité et du lachidenya!

        • Wsr.
          Sois un peu réaliste…au lieu de penser comme un fainéant avec tes injures de blakoroni.
          Ici on n’a pas besoin de tes convulsions cérébrales.
          You have a devil inside you.

  5. Depuis que algérie, vietnam, liban, rwanda… ont dégagé la franSS de leurs affaires pour prendre leur liberté, assumer leurs responsabilités… Ces pays s’en sortent; Ils sont libres et gèrent leurs problèmes comme des adultes libres. Alros que les pays francofous restent sous l’esclavage de la suprématie franSSaise.

  6. L’ ESSENTIEL EST TOUJOURS CACHÉ :

    http://www.dedefensa.org/article/lafrique-de-louest-dans-loeil-du-cyclone-us

    LA FRANCE N’ OSE RIEN FAIRE DE SON PROPRE CHEF, TANT ELLE N’EN A PAS LES MOYENS.

    LA FRANCE NE PEUT PAS GAGNER UNE GUERRE CONTRE, PAR EXEMPLE, L’ ALGERIE, L’ ÉGYPTE, L’ ANGOLA , LE NIGERIA, L’ AFRIQUE DU SUD.

    SANS L’ AIDE DES USA ET UK, LA LIBYE AURAIT ÉTÉ UNE PROIE TRES TRES DIFFICILE.

    LE SAHEL FAIT FACE Á L’ OTAN L’ HERITIERE IDÉOLOGIQUE DU NAZISME DE TOUTES LES COULEURS ET DE TOUS LES TEMPS.

    ZIÉ BIDA BÉRÉTHÉ ,
    BANFORA, FASO

    • LA PAUVRE FRANCE!
      5000 HABITANTS DANS CHAQUE PAYS DEVANT LES REPRESENTATIONS D INTERETS FRANCAIS CHAQUE JOUR DURANT UN MOIS HUANT MENACANT FERONT PARTIR LA FRANCE D AFRIQUE! POUR DE BON! CASTRER TOUS CEUX QUI VOUDRONT LA FAIRE RETOURNER….

  7. Hahaha!!!!!!!
    VOUS N AVEZ RIEN VU ENCORE! NOUS DEVONS CARREMENT ET CLAIREMENT NOUS SEPARER DE LA FRANCE DANS TOUS LES DOMAINES CULTURELS,FINANCIERS ET DIPLOMATIQUES,CELA VEUT DIRE R E E L E M E N T DEGAGER CETTE FRANCE LA FRANCE ET TOUTES LES FRANCES SOUS TOUS SES ASPECTS QUE NOUS CONNAISSONS OU PAS! COUPER L INTOXICATION CAR ELLE EST PARASITE MEPRISANTE! DE MEME LE MOYEN ORIENT! AVEC CES DEUX PAS DE FUTUR POUR TOUT LE SAHEL…ET SON SUD.!

Comments are closed.