Lutte contre la prolifération des armes légères : La CNLPAL sensibilise les leaders religieux

0

Le Mali a ratifié la Convention de la CEDEAO sur les Armes Légères et de Petit Calibre en 2007 et le Traité International sur le Commerce des Armes en Septembre 2013. C’est dans cette optique que la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes légères du Mali (CNLPAL) a organisé un atelier, du 3 au 5 septembre 2014, à l’intention des communicateurs traditionnels et des leaders religieux, en vue d’échanger, d’expliquer la problématique de la circulation et de la prolifération illicite des armes légères et de recueillir leurs points de vue sur les différentes stratégies à mener.

La conférence a été ouverte par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Diallo, en présence de Mahamadou Nimaga, représentant le secrétaire général de la présidence de la République et de la Générale de Brigade Coulibaly Kani Diabaté et de la Présidente de la CNLPAL. Cette dernière, dans son discours de bienvenue, dira que l’objectif  de l’atelier de trois jours est de contribuer à la consolidation de la sécurité des personnes et des biens au Mali à travers la mise en œuvre du Plan d’Action National 2014-2018 de la CNLPAL sur la lutte contre les ALPC.

« Les conséquences humanitaires tragiques de la prolifération anarchique des armes et plus singulièrement des armes dites légères sont considérables. L’ampleur des préoccupations que ces conséquences suscitent dans tous les pays du monde est telle que le phénomène ne peut être confiné au sein des seules forces armées » a-t-elle souligné.

Elle a rappelé que la mise en place d’une Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères, par un décret présidentiel datant de novembre 1996, illustre la détermination de l’Etat à prendre « à bras-le-corps » un secteur où le nombre des victimes prend, au fil des années, des proportions croissantes.

Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Diallo, dira que la religion est venue sauver l’homme des violences, dont le terrorisme ; car, elle prône des vertus et des valeurs culturelles, dont le pardon, l’amour, le respect de l’autre, la paix. Le ministre a enfin salué la participation des religions et des cultes dans la campagne de sensibilisation de la CNLPAL.

L Coulibaly

Commentaires via Facebook :