Pour sécuriser les villes du nord et même du centre, l’armée malienne ne badine plus sur les moyens financiers, matériels et humains. Dans les zones de Léré, Youwarou et autres, elle effectue une montée en puissance jusqu’aux coins et recoins de la brousse pour traquer les bandits et djihadistes présents dans ces zones. Cette initiative de l’armée malienne a permis de réduire les attaques qui étaient très fréquentes dans ces zones.
Selon un habitant de Léré, cette remontée de l’armée malienne a joué un grand rôle pour le maintien de la sécurité. « Ici, la tranquillité regagne les esprits petit-à-petit et la population commence à retrouver ses habitudes », nous a-t-il confié. De leur côté, les forces armées estiment que la collaboration des populations est un atout inestimable dans la lutte. « Nous invitons les populations à collaborer davantage avec nous pour leur sécurité », lance un militaire sur le terrain.
A noter que l’interdiction de circuler sur des motos et pick-up a été salutaire et jouera un grand rôle sur le plan sécuritaire dans les zones concernées. Pour certains, ces mesures doivent s’étendre vers la frontière Mali-Mauritanie.
Drissa Togola
Qui est responsable de tout ça?
Comments are closed.