Au-delà de sa mission régalienne qu’est de réduire considérablement les accidents de circulation, l’Agence Nationale de Sécurité Routière (ANASER) juge nécessaire d’outiller la gendarmerie et la police nationale en équipements de pointes. Cet accompagnement s’inscrit dans son programme d’activités 2016.
Ainsi, l’Anaser a procédé le jeudi dernier dans ses locaux, sis à ACI 2000, à la remise de matériels de travail à la police et à la gendarmerie nationales. Ce qui devrait contribuer à renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain. Ces équipements de dernière génération sont composés de radars de vitesse portatifs et éducatif, des éthylotests, des embouts buccal, des testeurs de drogue, des gilets fluorescent, des panneaux de signalisation, des torches, des sifflets, des bâtons lumineux etc. Présidée par le chargé de la Communication et de la documentation, Nouhoum KONE, représentant le directeur de l’ANASER, le chef d’escadron Mamadou Sidiki KONATE, ladite cérémonie a enregistré les présences de la directrice de la Sécurité publique à la Direction générale de la Police nationale, Mme SISSOKO Awa SIDIBE ; le capitaine Seydou OUATTARA, représentant la Direction générale de la Gendarmerie nationale.
Selon M. KONE, le programme d’activités 2016 de l’ANASER a prévu la dotation des forces de sécurité, notamment la Police et la Gendarmerie en matériels de travail en vue du renforcement de leurs capacités opérationnelles sur le terrain.
Le lot de matériels, a-t-il précisé, est composé de radars de vitesse portatifs, des éthylotests, des engoues buccaux, des testeurs de drogue, des juillets fleurissants, des panneaux de signalisation, des torches, des sifflets et des bâtons lumineux ; pour un coût total de 50 millions de FCFA. Poursuivant, Nouhoum Koné a réaffirmé la disponibilité de l’ANASER à accompagner la Police et la Gendarmerie qui sont, pour lui, les partenaires naturels de sa structure, dans leurs missions régaliennes de tous les jours.
Abondant dans le même sens, Mme SISSOKO dira cette action qui n’est pas la 1ère du genre vient s’ajouter à un lot de matériels très important que l’ANASER a gracieusement offert récemment à la CCR. Il s’agit : des éthylotests, des panneaux de «Halte Police», les juillets fleurissants, les casques de protection, etc. (la liste n’est pas exhaustive, a-t-elle souligné). De ce fait, directrice de la sécurité publique à la DGPN est convaincue que l’attribution de ces matériels de travail incitera les agents de la CCR à s’investir davantage dans la lutte contre l’insécurité routière.
«La mission est noble, tout le monde le sait. On parle de développement qui passe la sécurité routière parce qu’elle sauve des vies humaines. Et que l’homme est le facteur important de développement», a rappelé. Elle ajoutera aussi que ces matériels leur serviront d’un grand appui en ville aussi bien en rase campagne.
Diakalia M Dembélé