Lutte contre les produits avaries et stupéfiants : La commission de destruction veille au grain

1

La Direction nationale de la pharmacie et du médicament et les  membres de  la  commission de destruction des produits avariés et  stupéfiants ont procédé  vendredi 27 juin 2014 à N’Gomi  à l’incinération de plusieurs  produits avariés et stupéfiants. C’était en présence du représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Abdallah Faskoye, de la directrice nationale adjointe, Mme Sangho Fanta Sangho et ainsi  que ses  collaborateurs.

Estimés à une importante  quantité,  ces produits détruits sont de diverse nature. Il s’agit entre autres de : 8,23 kg  de cocaïne, 134  capsules, 31 doses de track,  1235,5 kg de l’herbe de cannabis, 1143 boules, 6 emballages, 1 plaquette de résine, 39 cigarettes, 8 pieds de plante, 2 kg d’héroïne,  20,3 kg de méthafétanine, 67  comprimés de diazépane, 6 boites/ 100 comprimés de grafin (aspirine), 48 comprimés d’éphédrine, 21 comprimés de rivodrile, 15 comprimés de tramadole.

Selon le  représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,  Abdallah Faskoye, cette activité de destruction des produits avariés et stupéfiants rentre dans le cadre de la lutte contre la drogue. A l’en croire, le Mali qui était un pays de transit de drogue devient de plus  en  plus un pays de consommation.  C’est pour quoi, il a demandé à chacun d’agir pour combattre ensemble le  phénomène. Occasion également pour lui de rappeler que cette lutte doit être permanente.

Pour  la directrice  nationale adjointe, Mme Sangho Fanta Sangho cette activité s’inscrit en droite ligne de la journée internationale de la lutte contre la drogue, célébrée le 26 juin de  chaque année. Pour venir à bout du phénomène,  la directrice nationale adjointe estime que la lutte doit passer par  la sensibilisation avant la répression. Selon Mme Sangho Fanta Sangho, pour mesure de transparence, les produits saisis  par les services spécialisés sont sécurisés à trois niveaux histoire de rassurer les partenaires de leur bonne garde. Elle a aussi rassuré les  partenaires que les produits réceptionnés par la direction nationale de la pharmacie et du médicament  sont tous sortis. Profitant de l’occasion, elle a rappelé que ces produits détruits ont  été saisis en 2013 et 2014 et que  la dernière opération date de 2012.

Par ailleurs, en procédant à la destruction de ces produits avariés et  stupéfiants, la commission a  agi  conformément aux dispositions n° 01 00 23/ MS-SG du 19 janvier 2001.

Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.