Lutte contre le terrorisme : Sékou Diallo et cinq autres présumés terroristes arrêtés à Toukoto

16
Kayes : ville abandonnée par ses autorités politique et administratives ?
La ville de Kayes

Dans la nuit du 16 au 17 juin 2018, les éléments de la Gendarmerie de Toukoto ont procédé à l’arrestation de six présumés terroristes qui, selon nos sources, semaient la terreur dans la région de Kayes.
Probablement lié au Front de libération du Macina d’Amadou Kouffa, le cerveau de ces bandits est un certain Sékou Diallo, un homme âgé d’une cinquantaine d’année. Résident de ladite localité, il serait un commerçant et le rôle de sa confrérie serait vraisemblablement, au-delà de servir de relai de renseignement et d’enrôlement dans la zone, d’assurer le ravitaillement du front en liquidité. Et, pour ce faire, à la différence  des bandes terroristes du nord et du centre, celles en gestation au sud ont choisi le braquage comme mode opératoire. Nos sources indiquent c’est d’ailleurs lors d’une opération de braquage que le chef  de ce groupe présumé terroriste, M. Diallo, a essuyé une blessure de la part de sa victime, un autre touareg de la même contrée.
Alors qu’il allait pour recevoir des soins dans un CSCOM de la place, il a été arrêté par les habitants de ladite localité qui l’ont remis à la Gendarmerie de Toukoto. Après les interrogatoires du juge d’instruction, nous apprenons que lui et sa bande ont été transférés à Kita
En attendant d’y voir plus clair, présomption d’innocence exige, tout
indique que la bande avait en projet de répandre sa terreur sur toute l’étendue du territoire malien. Leur arrestation porte un coup dur à leur intention licencieuse et apporte en même temps un grand soulagement à la population de Kayes où le braquage sur les axes routiers a tendance à devenir le mode opératoire le plus prisé ces derniers temps, selon les témoignages de victimes.

A suivre…
Amidou Keita

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. dans toute la region de kaye je pense il n’y’a pas de Touareg encore c’est seulement les peuls de ces localites sont encore vises par ce que le centre ont les massacre et le nord maintenant il faut destabilizer la region de kaye ausi. Avant meme ce Amadou Kouffa il y’avaient toujours des bandis de tout bord peuls ou autres ethnies donc pour quoi cette liaison qui n’a pas de sense ici ces journalists actuellement sont comme les journalists des radios melancollines du Rwanda le temps de la genocide de 1994.

  2. 😊 JUGEZ LES VITES ET SI COUPABLES COUPEZ LEUR LES TESTICULES AVEC UN MORCEAU DE BOIS EN GUISKE DE COUTEAU QUE CA SOIT LONG ET PENIBLE 😊

  3. comrades this article is written as if it is written with French mentality. That is not good. Among developed world French are considered losers who are given generous amount of credibility as winners so that less fortunate nations will be attracted to them thereof leaving true winning nations free to keep winning, staying ahead of competition plus leaving leftovers whose impressed by French to French. It we are going to suitably advance living conditions in Mali we must shed our reliance upon losers of developed nations. It is certain winners of developed nations will not initially accept us but nations like China accept those who show due diligence plus withal to all out in organized plus interwoven manner pursuit Perpetual World Class Modern Living. Stop thinking as if you trying to appease French instead think along course of under total circumstance you doing what is in best interest of people of Mali.
    There is but one suitable method for dealing with terrorists. It addresses all conditions of relevance to degree those conditions should be addressed. That method is In Kind that terrorists have established as their method or intent.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    HENRY AUTHOR(PEOPLE OF BOOKS) PRICE JR. AKA OBEDIAH UBUNTU IL-KHAN AKA KANKAN AKA GUE.
    translationbuddy.com

    • You’re not making sense brother. There is a sense of urgency to combat these people who are harming Malians not the French at this point. Stop the perpetual blaming game and let’s face our own demons, right here and there, please stop blaming others for things we have control over.

  4. On nous parle de “PRÉSUMÉS” terroristes qui appartienDRAIENT (au conditionnel) “PROBABLEMENT” au groupe d’Amadou Kouffa, et dont la spécialité serait…. LES BRAQUAGES!
    Bref, traduit en langage clair: Ils ont tout simplement arrêté……….DES BRAQUEURS!

    Mais comme ce Hamidou Keita totalement inconnu veut à tout prix nous “vendre” un SCOOP, il nous présente cette banale arrestation de 6 voyous comme un pretendu “coup de filet anti-terroriste”😆😆😆😆😆

    Il ne faut pas être bien malin pour croire que ce genre de supercherie journalistique aussi visible va tromper le moindre lecteur doté d’un cerveau!
    Pas vrai Keita ?😎😎😎😎😎

    • Et alors?

      Un BRAQUEUR ne terroriste t-il pas les populations!?
      Idiot!
      réfléchit avant d’écrire du n’importe quoi.

      Un terroriste n’est pas seulement celui qui crie alah akbar avec des kalach.

      L’armée française a arrêté combien de présumés terroristes avant de les libérer?
      Puisque c’est la France, les présumés terroristes sont forcement des terroristes.

      Bravo aux soldats maliens, continuer à les traquer et à les neutraliser une bonne fois pour toute.

  5. Les terroristes recrutent dans toutes les ethnies et Amadou Koufa n’a pas demandé l’avis de son ethnie pour se lancer dans le djihadisme.
    Il est parti de son ethnie avec les gens qui l’ont écouté et parmi ces gens il y a toutes les ethnies.
    S’il y a des gens qu’il a offensés, ce sont les peuls en 1er.
    Mais, les bornés partisans du génocide contre les peuls y compris certains hauts responsables de l’armée et du pouvoir continuent de faire des amalgames en accusant tous les peuls de djihadisme.
    Ils continuent à soutenir les massacres de certains éléments de l’armée malienne unis aux chasseurs donsos et les milices dogons qu’elle a armés contre les populations innocentes.
    Les fausses communes, les massacres d’enfants, de femmes et de vieux innocents sont devenus quotidiens sous le regard complice des autorités maliennes.
    Certains éléments de l’armée malienne s’habillent en chasseurs donsos pour massacrer les peuls et les chasseurs utilisent des armes de guerre au lieu de fusil de chasse pour exécuter leur pogromes.
    Vous aurez ce que vous cherchez en agissant ainsi et personne n’y gagnera, à part le malheur.
    Honte à IBK, mort à Soumeylou et aux anti-peuls.

    • 😊AU MALI TOUS NOUS SOMMES PEULHS, LE MALI N EST PAS LA GUINEE! UN TERRORISTE QU IL SOIT FRANCAIS BRETON ARABE SAOUDIEN OU JUIF ISRAELIEN OU MEME PEULH MALIEN EST UN TERRORISTE A ABATTRE SANS PITIE…../😊

  6. Les terroristes recrutent dans toutes les ethnies et Amadou Koufa n’a pas demandé l’avis de son ethnie pour se lancer dans le djihadisme.
    Il est parti de son ethnie avec les gens qui l’ont écouté et parmi ces gens il y a toutes les ethnies.
    S’il y a des gens qu’il a offensés, ce sont les peulhs en 1er.

    Mais, les bornés partisans du génocide contre les peuls y compris certains hauts responsables de l’armée et du pouvoir contnuent de faire des amalgames en accusant tous les peuls de jihadistes.
    Ils continuent à souenir les massacres de cetains éléments de l’armée malienne unis aux chasseurs donsos et les milices dogons qu’elle a armés contre les populations innocentes.

    Les fausses communes, les massacres d’enfants, de femmes et de vieux innocents sont devenus quotidiens sous le regard complice des autorités maliennes.

    Certains élémens de l’armée malienne s’habillent en chasseurs donsos pour massacrer es peuls et les chasseurs utilisent des armes de guerre au lie de fusil de chasse pour exécuter leur pogromes.
    Vous aurez ce que vous cherchez en agissant ainsi et personne n’y gagnera, à part le malheur.

    Honte à IBK, mort à Soumeylou et aux anti-peuls.

  7. Et dire que quand l’armée traque ces bandits, l’Etat même, dont le travail est fait, trouve autre chose à dire à ce sujet! Les serviteurs de l’Etat sont bien appréciés par les donneurs d’ordre en ce monde! Haaa la bonne gouvernance!

  8. BRAVO les habitants de cette localité , MAIS la prochaine fois il faut que vous utiliser d’article 320 brûler vivant . ces voyous n’ont pas importants pour le MALI .

Comments are closed.