Lutte contre le terrorisme : Les Etats Unis d’Amérique dotent la gendarmerie nationale du Mali d’infrastructures neuves

2

Le vendredi 7 septembre, les États-Unis d’Amérique ont remis les  clés d’infrastructures neuves à l’Académie d’intervention Rapide de la Gendarmerie nationale. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans la cour de la gendarmerie nationale sise à Faladié. C’était en présence de son excellence Paul A. Folmsbee, l’ambassadeur des Etats Unis au Mali,de Aser Maiga, le  secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile du Mali et plusieurs autres personnalités.

Le bâtiment inauguré est composé de salle de cours, de chambres, de magasins et autres équipements de dernière génération du groupement spécial d’intervention de la gendarmerie nationale. Après la coupure du ruban symbolique, Paul A. Folmsbee s’est dit fier de la coopération entre son pays et le Mali. Il a aussi réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à soutenir le Mali : «  Les Etats Unis et le Mali sont des  alliés proches depuis des nombreuses années.

Au fil des ans, des partenariats importants ont été développés avec divers services de sécurité malienne. » Pour sa part, Aser Maiga, le  secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile a apprécié l’aide américain à sa juste valeur. De son avis,  cette contribution, concoure en plus à compléter et à renforcer les acquis des interventions antérieures du gouvernement américain pour notre pays en matière de sécurité. « Je vais rappeler juste deux étapes : une phase multiple d’approche pour construire et renforcer les capacités de réponse aux crises de la gendarmerie nationale. Il s’agit notamment de la formation de 60 éléments de la force antiterroriste dont l’effectif est appelé à doubler dans les mois à venir  et de l’appui à la mise en place du centre de commandement et de gestion de crise », a expliqué Aser Maïga. Ces réalisations concernent des forages, de champs de tir, de casernes d’une capacité de 80 éléments, des armureries et de salles de classe. A rappeler aussi que cette donation des Etats Unis au Mali est une composante d’un programme de 8 milliards de FCFA des USA qui a commencé en 2016.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. RapaçAméricain symbolisé par une Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) appelé à tort « Aigle royal »

  2. Signe que se sont ces U$A qui manipulent!
    Vraiment fourbe, leur président , l’industrie U$ est basée sur les marques (“Trademark”, “Copyright”, “Registred”…) de la poudre de perlinpinpin comme nous dirait un certain président…
    Deja en achetant une marque ont paye une surtaxe, un nom, bref une illusion (comme la nation US)!
    En plus de ça, c’est une sorte d’égoïsme (non partage), frime-vantardise (“plaisir” de se vanter d’avoir acheter une marque) et ne me dites pas que je suis jaloux car je ne voudrais pas être comme ceux qui portent et nous imposent ces noms de marques en gros sur leurs pull/sweat/tee-shirt, bref de véritables panneaux publicitaires ambulants!
    Et en plus super facile à boycotter il suffait d’appeler à boycotter untel (ou intel) ou Caca cola ect!
    Bref ce qu’on pourrait appeler le clown Ronald Trump devrait plutôt calmer son (sale)petit jeu…
    Parce que bientôt le rapa$$Américain symbolisé par la “Pygargue à tête blanche” pourrait y perdre ses plumes…

Comments are closed.