Bamako et Niamey ont réaffirmé jeudi dernier leur engagement à conjuguer leurs efforts pour accroître la lutte contre les groupes terroristes au Burkina, au Mali et au Niger. Ils ont également convenu de mener des actions conjointes pour éradiquer ce fléau qui constitue un obstacle au développement des trois pays.
C’est ce qu’on retient essentiellement de la visite de travail effectuée à Bamako le 23 novembre 2023 par le chef de l’État du Niger le général de Brigade Abdourahamane Tiani. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’amitié et de la coopération qui unissent si heureusement les deux pays depuis leur accession à la souveraineté internationale.
Dans un communiqué conjoint rendu public ce vendredi par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, il est indiqué que l’entretien entre les deux chefs d’État a été suivi par une séance de travail élargie aux membres des deux délégations et ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Les échanges qui se déroulent dans une ambiance empreinte de fraternité ont permis un examen approfondi des défis communs et de passer en revue des sujets majeurs de l’actualité.
Les deux délégations ont réaffirmé leur volonté commune de dynamiser, de renforcer et de diversifier la coopération bilatérale entre les deux pays, pour la hisser à la hauteur des relations stratégiques entre le Mali et le Niger et des attentes légitimes de leurs peuples à la paix. , à la sécurité et au développement. Elles ont salué la coopération bilatérale en matière d’hydrocarbures et se sont engagées à la poursuivre et à la renforcer.
Les deux chefs d’État ont convenu de renforcer la coopération au plan politique, économique, scientifique et culturel et d’accroitre les échanges mutuels dans tous les domaines, en tenant, à Bamako, en décembre 2023, la 8ème session de la grande Commission mixte de coopération Mali-Niger. Ils ont renouvelé leur appréciation de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) dont l’opérationnalisation est en cours, avec la tenue à Bamako, du 23 au 25 novembre 2023, de la réunion ministérielle de l’AES sur le développement économique dans l’espace du Liptako-Gourma, et, du 27 au 30 novembre 2023 de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES.
La partie nigérienne a chaleureusement félicité le gouvernement du Mali et les Forces armées maliennes (FAMa) pour la reprise héroïque de la Région et de la ville de Kidal. Elle a exprimé son espoir de voir l’autorité du Mali consolider sa présence et son sur l’ensemble de son territoire national. Les deux délégations se réjouissent de l’engagement commun à mutualiser les efforts pour ratisser les zones de réponse des terroristes chassés de Kidal. Elles ont également loué la résilience et l’engagement dont font preuve les deux peuples face aux épreuves à elles imposées.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a particulièrement réitéré son soutien fraternel et de solidarité au peuple et aux autorités du Niger, comme souligné à travers le communiqué conjoint en date du 31 juillet 2023, du Mali et du Burkina en réaction aux conclusions des sommets extraordinaires de la Cedeao et de l’Uemoa, tenus à Abuja le 30 juillet 2023. Et qui imposaient des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines aux populations et aux autorités nigériennes.
Le chef de l’État malien a exprimé ses sincères remerciements à son frère et homologue du Niger pour sa visite à Bamako. Le général de Brigade Abdourahamane Tiani a invité le président Goïta à effectuer une visite officielle au Niger, qui a été acceptée avec gratitude.
Souleymane SIDIBE
Grillez les terroristes pour le repas des vautours dans le désert, Crémer les.
Et on leur délivre immédiatement le Certificat pour le Repos Éternel (CRE)
We are our brothers’ keepers. Where our brother do what is proper under total circumstance there is no problem but where our brothers do wrong we must with God speed correct them by any means necessary. We have for nearly seven hundred years with history of our plus this world greatest civilization to have been obliterated experienced what occurs when we are not timely our brothers’ keepers. As we recover we should keep in mind we must not ever allow destruction plus plundering of our civilization again. AES have captured true spirit of this goal plus with their people waken we will timely fulfill goal plus maintain goal.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Dnierp-garonne: BRAVO AUX PAYS DE L’AES NOUS PENSONS QU’IL FAUT FORMER UNE SEULE ARMEE CONJOINTE POUR EN FINIR DEFINITIVEMENT ET POUR TOUJOURS AVEC LE TERRORISME ET AUTRES PROBLEMES DE SECUTRITE DANS LE SAHEL!
1/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel)
FÉLICITATIONS AUX EXPERTS ET AUX MINISTRES DE l’ÉCONOMIE ET DES FINANCES DES PAYS DE L’AES POUR L’EXCELLENT TRAVAIL EFFECTUÉ EN PEU DE TEMPS AFIN D’OPÉRATIONALISER L’AES.
En plus des fructueuses idées de projets découlant des travaux des experts et ministres des pays de l’AES, Dr Anasser Ag Rhissa propose d’y ajouter la contribution suivante en termes de problématiques à traiter et de projets à créer au sein de l’AES.
1. Il serait judicieux de créer dans l’espace AES des projets sur des énergies renouvelables et sur les technologies d’informations et communication, la conception d’une plate-forme globale et collective de guerre informationnelle dans l’espace AES, la dématérialisation des flux, le commerce électronique (e-commerce, BtoB, BtoC), l’administration électronique (e-administration), la gouvernance électronique (e-gouvernance) et le gouvernement électronique (e-gouvernement), la conception et la création d’une plateforme globale et résiliente de sécurité durable et de défense stratégique collectives, la conception d’une plateforme de surveillance en temps réel des territoires et de l’espace AES.
2. la création d’un accord multilatéral environnemental sur les TICS vertes (TICs impactant le moins possible sur l’environnement).
L’objectif étant de concretiser un tel accord multilateral environnemental conçu, sous la direction de Dr Anasser Ag Rhissa, lors du FIJEV (Forum International pour la Jeunesse et les Emplois Verts) en 2011/2012 organisé par le Niger. Il a été complété par le FIJEV du Niger en 2018.
Le FIJEV avait pour objectif d’accompagner, par des experts et des professionnels. la jeunesse Africaine, en particulier Nigérienne, pour concevoir et créer des projets durables (liés au développement durable et à l’économie verte) afin créer des emplois verts.
Lors de ces deux occurences du FIJEV au Niger, Dr Anasser Ag Rhissa était l’Expert du Niger au sujet des TICs au service de l’économie verte et du développement durable.
3. INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE AU SEIN DE L’AES
Pas de guerre informationnelle et de développement sans énergie.
MUTUALISATION DE L’ÉNERGIE ET DE LA GUERRE INFORMATIONNELLE DANS LA ZONE AES (Alliance des États du Sahel) ET DANS LE SAHEL.
Je suis heureux de constater qu’il y a un penchant au Mali et au Niger vers des projets à base d’énergie renouvelable qu’à base du nucléaire même si l’AES souhaite la création d’une centrale nucléaire civile régionale.
Solution d’indépendance énergétique (souveraineté énergétique) de la zone sahel en utilisant de préférence l’énergie solaire ou d’une façon générale les énergies renouvelables.
Cette proposition avait été faite, par Dr Anasser Ag Rhissa, entre autres, à l’ALG.
Cette proposition est soumise maintenant en 2023 à l’AES (Alliance des États du Sahel).
Compte-tenu des effets négatifs des centrales nucléaires et du nucléaire, même au niveau civil, une telle proposition et solution est judicieuse pour les États de l’AES.
Contact :
Dr Anasser Ag Rhissa
Président ONG Tilwat International
Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement Durable
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
TEL 00227 81204817
2/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel)
4. DE L’AES À LA FÉDÉRATION DES ÉTATS DE L’AES
Il est souhaitable que la vision et la stratégie de l’AES (Alliance des États du Sahel) permettent l’inclusion, la participation, le bien-être des citoyens (orientation citoyen à privilégier), la mutualisation, l’intelligence collective, la prise en compte du quartet sécurité, développement, paix et justice ET que l’AES évolue et supporte la fédération des Etats de l’AES qu’il est souhaitable de créer en 2025.
Des partenariats idoines respectant la souveraineté des États AES pourront aider à consolider cette vision et la stratégie associée qui doivent s’appuyer sur l’intelligence collective et le quartet sécurité, développement, paix et justice.
5. Industrialisation, universités et recherche
L’AES doit être en pointe sur ces domaines.
Optez pour l’Industrialisation et pour une sécuritaire alimentaire garanties.
La création d’une université et d’un centre de recherche de pointe dans chaque pays de l’AES ne doivent pas être oubliés.
Un centre incubateur d’entreprises doit être créé dans chaque pays de l’AES.
Promouvoir un forum international pour la jeunesse et les emplois verts à gouvernance tournante dans les pays de l’AES Comme l’avait fait le Niger en 2011/2012 et 2018. Il doit être ouvert à d’autres pays et à des partenaires choisis.
L’autogouvernance, le traitement autonome (autonomic computing) et les TICs vertes ne doivent pas être négligés.
6. Plusieurs renforcemens de capacités dans l’espace AES sur les TICS, les technologies vues aux points 1 à 5 précédents et sur la guerre informationnelle.
Un séminaire international sur la guerre informationnelle collective est proposé à l’AES du 18 au 22 janvier 2023 par l’ONG Tilwat International et des partenaires issus des États AES.
De façon tournante, chaque année ce type de séminaire sera organisé dans un des pays de l’AES dont le Président sera sollicité pour être le Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire dans ce pays.
Ainsi, pour le séminaire qui aura lieu à Niamey du 18 au 22 janvier 2024, SEM Tchani, Président du Niger, sera sollicité pour être Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire.
Nous sommes heureux que le lancement de la promotion de ce séminaire ait démarré le 23 janvier 2023, le jour de la visite de SEM Tchani au Mali. Il a annoncé le démarrage prochain de l’opérationnalisation de l’AES en affichant l’ambition de l’AES : «Faire du sahel non pas une zone d’insécurité, mais de prospérité ».
Nous souhaitons que la Présidence de l’AES soit aussi tournante.
7. Contact
Dr Anasser Ag Rhissa
Président de l’ONG Tilwat International
Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement Durable
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
TEL 0 0 2 2 7 81204817
moi je ne pense pas que ce soit du bla bla: il faut développer la coordination entre Mali, Burkina et Niger maintenant que ils se sont débarrasses du colonialisme militaire. Les groupes terroristes se cachent dans les nations les plus faibles, mais pour revenir soudainement.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-ouzbekistan-et-le-kazakhstan-lorgnent-le-rafale-de-dassault-aviation-984159.html
Tu avais disparu et maintenant tu as ete recrute encore pour venir faire la propagande de la maudite France sur maliweb.
que du bla bla.
https://faso7.com/2023/11/25/faso7-alliance-des-etats-du-sahel-le-communique-final-de-la-reunion-des-ministres-en-charge-de-leconomie-des-pays-membres/#google_vignette
BRAVO AUX PAYS DE L’AES NOUS PENSONS QU’IL FAUT FORMER UNE SEULE ARMEE CONJOINTE POUR EN FINIR DEFINITIVEMENT ET POUR TOUJOURS AVEC LE TERRORISME ET AUTRES PROBLEMES DE SECUTRITE DANS LE SAHEL!