Lutte contre le terrorisme : L’armée traque les terroristes dans leurs retranchements

1

Dans la forêt de Songo, 4 bases et 6 plots logistiques ont été détruits à titre d’exemple. 43 terroristes ont été neutralisés, 31 motos, six véhicules et un camion ont été récupérés. Tout comme une quantité importante de matériels de guerre.

L’État-major général des Armées porte à la connaissance de l’opinion que dans la poursuite de la dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires par les Forces armées maliennes (FAMa) conformément au plan Maliko et l’opération Kélétigui, les acquis opérationnels se renforcent.
Cela, face à des terroristes de plus en plus fébriles en débandade adoptant l’évitement et se fondant dans la population comme mode d’action avec des capacités de nuisance reposant désormais sur la pose des Engins explosifs improvisés (EEI), le sabotage des réseaux GSM et des tirs indirects.

Le site de l’armée, qui a rapporté l’information lundi dernier, indique que depuis le dernier communiqué de l’État-major général des Armées en date du 25 janvier dernier, en plus des activités de routine de sécurisation de foires, d’escortes, de relèves des unités, de patrouilles de sécurisation des personnes et des biens et de lutte contre la contrebande, l’exploitation des renseignements et les opérations aéroterrestres particulièrement en zones « Centre et Sud » se sont poursuivies avec les actions majeures.

En effet, dans la Région de Nara, l’effort a porté sur la recherche du renseignement particulièrement sur les terroristes se dissimulant au sein de la population et leurs complices, de même que la surveillance des axes de mobilité le long de la frontière avec la Mauritanie permettant d’opérer avec précision et efficacité.

Dans les Régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, des reconnaissances offensives conduites dans les secteurs de Tandio, Diaramana, Goulė, Ourikela y compris le long de la frontière avec le Burkina Faso ont permis la destruction à l’artillerie et la fouille d’une base terroriste dans les collines de Tandio. Le bilan porte sur la récupération de deux véhicules Toyota N° AB 3484 MD et BC 2104 MD en bon état, abandonnés par les terroristes et l’interpellation d’un suspect mis à la disposition de la gendarmerie nationale.

Dans les Régions de Ségou et Mopti, les reconnaissances offensives avec de violents combats dans les Cercles de Koro, Bankass et Niono suivies de frappes aériennes particulièrement dans la forêt de Songo ont permis de détruire quatre bases terroristes, six plots logistiques, de neutraliser 43 terroristes, de récupérer 31 motos, six véhicules et un camion ainsi que de brûler neuf motos.

Dix-huit AK 47, deux mitrailleuses 12,7 mm, deux mitrailleuses 14,5 mm, six mitrailleuses PKM, trois lance-roquettes anti chars (LRAC), un pistolet artisanal, plusieurs caisses de munitions de tous calibres ont été récupérés. S’y ajoutent deux groupes électrogènes, une machine à souder, 1.000 litres de carburant, 12 sacs de 100 kg d’engrais et des matériels de fabrication d’EEI, 20 tonnes de riz enlevés à la population, des téléphones portables et des moyens de communication radio.

Dans le Cercle de Ténenkou, une reconnaissance offensive à Ténéma, Dyinkel et Kora a permis d’interpeller cinq terroristes collectant la zakat et récupérer 10 tonnes de céréales. « L’État-major général des Armées remarque que le présent bilan a évolué, comparé à celui de la semaine dernière malgré le mode d’action de l’évitement adopté par les terroristes en débandade en zones Sud et Centre.

Ceci s’explique par la collaboration dans la précision du renseignement », indique la même source. Et d’ajouter : «L’État-major général des Armées rassure l’opinion que les FAMa s’adapteront à ce mode d’action et continueront la dynamique offensive avec la surveillance, la poursuite et la neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et leurs interpellations dans les zones urbaines ».

Par ailleurs, les Groupements tactiques interarmes (GTIA) Kélétigui ont interpellé, ces dernières semaines, dans le secteur 6 de l’opération Maliko, plus précisément dans la bande forestière de Wagadou, des dizaines de suspects. 2.000 litres de carburant, 11 armes à feux dont cinq PM, deux carabines chinoises, quatre fusils de chasse, des chargeurs de PM, 11 motos, un pick-up et des téléphones portables ont été récupérés.
… suite de l’article sur L’Essor

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bravo aux FAMAS. Mais pourquoi cacher les autres activités notamment celles des ULRI 4 et 6 avec Barkhane.

    Pourtant les ULRI 4 et 6 font du bilan dont il n’est jamais fait état par les FAMA. En fait on peut se demander si ces omissions ne sont pas volontaires. Il est quand même paradoxal de s’opposer à la conduite de ces opérations.

    – Du 23 octobre au 11 novembre 2021, sur le camp de Tessalit, au nord du Mali, les soldats français de la Force Barkhane ont organisé une séquence de partenariat militaire opérationnel particulièrement dense aux Forces armées maliennes (FAMa). Elle vise à permettre à une compagnie malienne d’assurer en autonomie l’ensemble de ses missions. Ces formations ont notamment permis l’acquisition de compétences spécifiques, comme celles de l’emploi de mortiers lourds ou de Guetteurs aériens tactiques avancé (GATA). Cette dernière compétence est importante pour la mise en œuvre des missions de réassurance que Barkhane pourrait conduire en appui des forces maliennes. Des formations ont également été délivrées dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI), du sauvetage au combat, du combat en zone urbaine et des techniques de corps-à-corps. L’emploi de mortiers et la formation de guetteurs aériens avancés ne relèvent pas spécialement d’opération de maintien de la paix.

    – L’ULRI 4 en opération pour harceler les GAT et rassurer la population

    – Du 2 au 7 janvier 2022, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°4, appuyée par le Task Group (TG) n°1 franco-estonien de la Task Force Takuba, a effectué une opération de harcèlement des groupes armés terroristes (GAT) dans la région d’In Delimane, en coordination avec le Groupement tactique désert (GTD) 1, qui opérait dans la même zone, aux abords de la RN 20. Après une infiltration de nuit depuis Gao jusqu’à In Delimane, les militaires des Forces armées maliennes (FAMa) ont patrouillé en ville lors du marché hebdomadaire, appuyés par les commandos français et estoniens.Durant l’opération, les soldats maliens et le TG1 ont également procédé à des reconnaissances dans des vallées boisées au nord d’In Delimane, permettant à l’ULRI 4 d’échanger directement avec les populations locales. Ces patrouilles conjointes, qui reçoivent un accueil bienveillant de la part de la population, permettent de réaffirmer la présence de l’État malien dans cette région encore isolée et d’y collecter des informations sur la situation sécuritaire. L’ULRI 4 a démontré une nouvelle fois son excellent niveau opérationnel, et sa parfaite capacité à opérer avec le TG1. La réappropriation d’une zone non occupée par l’État malien depuis de longs mois constitue un réel succès.

    – Du côté du Burkina, c’est la même chose. Les Forces armées nationales (FAN), en collaboration avec la force Barkhane, ont mené une opération anti-terroriste du 15 au 23 janvier 2022 dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso. Il s’agit de l’opération « LAABINGOL ». Sur une superficie de 8081 kilomètres carrés, cette opération a permis de neutraliser 163 terroristes dont une soixantaine au cours des manœuvres conjointes avec la Force Barkhane. « Les Forces spéciales burkinabè ont neutralisé le chef terroriste de la zone de Kelbo, Mdouli dit Abdramane (impliqué dans plusieurs attaques au centre nord et qui était activement recherché). » Le bilan fait aussi état de plusieurs suspects appréhendés. Il y a quatre bases terroristes et un dépôt logistique démantelés ; six engins explosifs improvisés découverts ; de l’armement, des munitions, des moyens roulants, des moyens de communication, des vivres, des médicaments et divers autres matériels ont été saisis ou détruits.

Comments are closed.