L’hôtel Al Farouk a servi de cadre à un important atelier de formation des praticiens maliens sur la coopération internationale en matière pénale, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la Justice, Badou H Traoré. Il était entouré de Son Excellence l’Ambassadeur du Canada, Mme Virginie St Louis et de Raye Damien, Expert de l’ONUDC.
Son Excellence Mme l’Ambassadeur du Canada, Virginie Saint Louis, dans son allocution, a déclaré que la lutte contre le terrorisme est de première importance pour le Canada. «En 2005, nous avons créé le Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA). Ce dernier a, entre autres, pour but de financer des programmes visant la formation, le mentorat, l’acquisition d’équipements et d’infrastructures, tout en privilégiant l’assistance dans les domaines de l’application de la loi et de la sécurité, et du renseignement». Elle a ensuite indiqué que l’atelier qui a débuté ce mardi entre dans le cadre du PARCA et a été financé par le Canada à hauteur de près d’un million de dollars. Il vise, selon elle, à renforcer les capacités à lutter contre le terrorisme par la mise en oeuvre effective d’un cadre juridique à l’échelle nationale et pour une meilleure coopération internationale en matière pénale.
Pour sa part, le représentant du ministre de la justice, Badou H Traoré, a déclaré que l’atelier se tient à un moment où le thème «la Coopération internationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme» est d’une actualité brûlante dans un monde de plus en plus bouleversé par la criminalité en général et le terrorisme en particulier. Selon lui, sa pertinence n’échappe à personne, car la coopération est la voie la plus sûre offerte aux Etats pour venir à bout du fléau du terrorisme, voire du crime organisé en général. C’est pourquoi la communauté internationale y a consacré plusieurs instruments, auxquels le Mali a souscrit et qu’il est en train d’internaliser dans son droit.
Pour terminer, Badou H Traoré dira: «je me réjouis du fait que, pendant ces trois jours, les cadres des deux départements impliqués dans la Coopération Judiciaire Internationale en tant qu’autorités centrales soient pour la première fois réunis autour des mêmes thématiques. J’exhorte les participants à tirer à tirer le meilleur profit de cette synergie d’action, qui permettra à nos structures opérationnelles d’atteindre l’objectif visé, à savoir le crime organisé»
Prennent part à l’atelier des experts venus de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Niger, du Mali et du Maroc.
Pierre Fo’o Medjo