Lutte contre le terrorisme : La belle moisson de l’Armée

6

Elle a mené courant avril plusieurs opérations aéroterrestres qui ont permis la neutralisation d’une centaine de terroristes et l’interpellation de 17 autres. Des armes et munitions, ainsi que des matériels roulants ont été aussi récupérés

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) en poursuivant la dynamique offensive de recherche, de neutralisation et de destruction de leurs sanctuaires, dans le cadre du plan Maliko de l’opération Kèlètigui.

Ainsi, au cours du mois dernier, sur la base de renseignements fiables, l’Armée a mené plusieurs opérations aéroterrestres qui ont permis la neutralisation d’une centaine de terroristes et l’interpellation de 17 autres, à travers la destruction de cinq de leurs bases.

Nos militaires ont aussi détruit 18 Engins explosifs improvisés (EEI) et récupéré plusieurs armes et minutions, ainsi qu’une importante quantité de matériels roulants dont plus de 220 motos et 2 véhicules. Cette belle moisson a été obtenue suite à l’exécution de nombreuses missions offensives par les FAMa sur l’ensemble des zones d’opérations et au sud du pays.

Le bilan de ces opérations côté malien, fait malheureusement état de 31 morts dont une dizaine de civils et 89 blessés parmi lesquels 61 civils. Ces informations ont été données hier au cours de la conférence de presse mensuelle de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) tenue dans ses locaux. La conférence a été animée par le directeur de la structure, le colonel Souleymane Dembélé, en présence d’autres responsables de la Dirpa.

Dans son exposé, le patron de la Dirpa a largement expliqué les contours des opérations militaires sur le terrain avant de rappeler les activités majeures menées au niveau du département en charge de la Défense et de l’état-major général des Armées courant mars. Selon le colonel Souleymane Dembélé, la situation sécuritaire du mois écoulé a été marquée par 12 attaques directes et indirectes contre les Forces de défense et sécurité en statique ou en mouvement.

Les forces du mal ont également tendu des embuscades à l’aide des engins explosifs improvisés, dont celle du 18 avril 2023 qui a visé une équipe de la cellule des œuvres sociales de la présidence de la République dans la zone de Nara. Il y a eu ensuite une tentative d’attaque d’envergure de la Katibat Macina contre les installations de la Base aérienne de Sevaré (Mopti). S’y ajoutent l’attaque d’un convoi logistique de l’Armée dans la localité de Mourdiah (Région de Nara); le crash de l’hélicoptère MI-24 à Missabougou à Bamako.

Répondant à la question d’un confrère sur la sécurisation des élections, notamment le référendum constitutionnel dont la date est fixée au 18 juin prochain, le chef de la Dirpa a assuré que les dispositions utiles sont entreprises à cet effet en lien avec la mise en place de l’opération Tilé kura qui avait été précédemment annoncée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Toutefois, le colonel Souleymane Dembélé s’est réjoui de la diminution des actes de braquage et d’assassinat par rapport au mois de mars. L’occasion était opportune pour lui d’inviter la presse et les populations à plus de vigilance et à la retenue contre les propagandes et les intox véhiculées par certains medias occidentaux dont le seul but est de semer le chaos dans notre pays.

Le colonel Dembélé a beaucoup insisté sur le respect strict de l’interdiction du port de la tenue militaire par les civils. Selon lui, la transgression de cette mesure en période de guerre asymétrique imposée par les GAT, pourrait semer la confusion et mettre la vie des gens en danger. Sur le respect des engagements internationaux, l’officier supérieur a assuré que les FAMa s’inscrivent dans le respect strict de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et réitèrent leur disposition au respect strict aux droits de l’Homme et du Droit international humanitaire.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Félicitation les FAMA aujourd’hui je regarde France 24 soit disant que les FAMAS et militaires étranger ont tués 500 civils ils ont tués plutôt 500 terroristes, les terroristes ne sont pas des civils ? SEVARE a été attaqué par la KATUBA de Macina il y a des enfants combattants parmi les criminels de 10 a 17 ans leurs parents n’ont pas manifestés pour réclamer leurs enfants ils savaient qu’ils sont morts au front pas à la maison .

  2. Pour cacher la Faillite et la disparition du Mali, les Maliens préfèrent passer leur temps à vomir sur la France. Mais les Français conçoivent des avions, des voitures, des réacteurs nucléaire, des fusées, des robots, des trains, des paquebots, des sous-marins, des IRM, des micro-processeurs, etc….; alors que les Maliens ne savent absolument rien faire, même pas fabriquer une fourchette, c’est donc plus facile de passer ses journées à vomir sur les Français. dans mille ans le Mali sera toujours un grand “RIEN”.

    • Nations unies ont été échoués sa mission au Mali comme barakhane et Takuba tous les membres de Minusma seront renvoyer leurs pays d’origine .

  3. Le rapport des Nations Unis sur le massacre de Moura publié aujourd’hui fait état d’environ 500 morts parmi lesquels des femmes et des enfants. Que répond La Dirpa à ce rapport ?
    Les Famas et les mercenaires de Wagner sont accusés de ces crimes perpétré en l’espace de 5 jours.
    Il serait utile que l’armée Malienne donne son avis sur ce rapport.

Comments are closed.