Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme en Afrique : Soumeylou Boubèye Maïga nommé Coordinateur d’une équipe consultative d’experts de l’UA

15

Le Tchad et le Mali vont signer des accords militairesC’est à l’issue de la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’organisation panafricaine, tenue à Nairobi le 2 septembre 2014, qu’Addis-Abeba a pris la décision de constituer une équipe d’experts africains en vue de travailler plus vigoureusement contre les nouvelles menaces sécuritaires sur le continent.

L’équipe que va diriger Soumeylou Boubèye Maïga, l’ex-ministre de la Défense et des anciens combattants et l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, non moins ancien Directeur des services de renseignements, comprend également Pr Tiyanjana Maluwa du Malawi et Abdelmadjid Baki de l’Algérie.

La feuille de route qui a été remise à cette équipe d’experts comprend l’élaboration d’un mandat d’arrêt africain contre les personnes accusées ou reconnues coupables d’actes terroristes, l’organisation d’une réunion d’experts gouvernementaux sur la question sécuritaire. Le vice-médiateur de l’UA dans la crise centrafricaine et son équipe auront également pour missions d’organiser la tenue d’ateliers régionaux de sensibilisation sur les instruments africains et internationaux de prévention, de gestion et de résolution des conflits (CER/MR) ; le soutien et la facilitation des initiatives et mécanismes de coopération régionale pour faire face aux menaces transnationales sur le continent. Il sera aussi question pour ces experts de faire l’évaluation de l’état de la mise en œuvre du Plan d’action de 2002 et l’identification des mesures requises pour relever les défis rencontrés.

Enfin, Soumeylou Boubèye Maïga et son équipe devront organiser une réunion de haut niveau des Etats membres sur la question du financement du terrorisme, en vue d’identifier des mesures pratiques pour effectivement faire face à ce fléau. Sans oublier l’appui à l’opérationnalisation intégrale et rapide du mécanisme africain de coopération policière (AFRIPOL).

Rappelons que Soumeylou Boubèye Maïga a fait des études de journalisme au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar au Sénégal. Puis il a obtenu  un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en diplomatie et administration des organisations internationales en 1987 à l’Université de Paris-Sud et un diplôme de Relations économiques internationales à l’Institut d’Administration de Paris (IAP). Il exerce le métier de journaliste d’abord à L’Essor, quotidien d’État, puis au journal Sunjata.

Militant au sein du Parti malien du travail (PMT), il a été l’un des principaux artisans de la chute du régime de Moussa Traoré en 1991. Il entre au Cabinet d’Amadou Toumani Touré, alors président du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP), en qualité de Conseiller spécial d’avril 1991 à juin 1992.

Vice-président et membre fondateur de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA/PASJ), il devient en 1992 chef de Cabinet du président Alpha Oumar Konaré. En janvier 1993, il a été nommé directeur général de la Sécurité d’État, période pendant laquelle il a déjoué plusieurs  tentatives de déstabilisation avant d’entrer au gouvernement de feu Mandé Sidibé en tant que ministre des Forces armées et des Anciens Combattants.

Le 6 avril 2011, Soumeylou Boubèye Maïga sera nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Il réussit la prouesse de mobiliser 1800 milliards F CFA au titre de l’aide pour le Mali en moins d’un an. Son dynamisme sur le terrain politique le conduit à créer l’ASMA-CFP, une formation politique de la majorité présidentielle qui compte aujourd’hui cinq députés à l’Assemblée nationale.

Le 8 septembre 2013, Soumeylou Boubèye Maïga est nommé ministre de la Défense et des Anciens combattants dans le gouvernement de Oumar Tatam Ly. Il démissionne de ce poste le 27 mai 2014 en réaction à la défaite de l’armée malienne à Kidal, face à des groupes rebelles.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Maintenant tu as bien compris Boubeye est stigmatise car c’est un nordiste ‘c’est du racisme pur et dur qui ressorte des propos de ce soit disant General Sanago.Mais heureusement que tous les sudistes ne pensent pas comme lui.je crois que ton compatriote même s’il est assassin s’il trouve une promotion qui va vendre ton pays internationalement ,tu dois te réjouir,mais du fait Boubeye est sonrhai c’est un handicap,c’est vraiment méchant xénophobe!!

  2. Mr Bruno, il faut bien que le petit Maiga travaille pour faire vivre sa famille. LE RESTE NE NOUS CONCERNE PLUS!!!!! NOUS AVONS LARGEMENT DISCUTE’ DE SON BILAN MALIEN!!!! LA SAGESSE AMERICAINE DIT: ” DO NOT BEAT ON A DEAD HORSE!”
    KOUMA NEGUE’ TEN’NA!!!
    TU ME PERMETTRAS DE VOUS RAPPELER QU’A’ L’EXCEPTION DU PERE DE LA PREMIERE DAME (LE DEFUNT MAIGA QUI ETAIT MINISTRE DES FINANCES DE MODIBO KEITA), UN MAIGA NE REFLECHIT JAMAIS. LE PAPA DE LA PETITE AMI SOUROUNI ETAIT PROBABLEMENT UN COULIBALY, PARCE QU’IL FAUT ETRE UN VRAI COULIBALY TRES… INTELLIGENT POUR DONNER LES FONDS NECESSAIRES AUX KOROBORO DE BAMAKO POUR OUVRIR LEURS PETITES BOUTIQUES PARTOUT DANS LA CAPITALE!!!
    BRUNO, WALAY ETE’ MALO!!! 1800 MILLIARDS POUR VENDRE NOS DUNES DE MER.DE, FAIRE DU NORD UNE PRISON POUR LES OTAGES DES TERRORISTES ET UNE ZONE FRANCHE POUR VENDRE LA COCAINE. AI-JE OUBLIE’ LES 400 000 MALIENNES ET MALIENS DEPLACE’S DU NORD ET L’OCCUPATION DJIHADISTE DE KIDAL, GAO ET TOMBOUCTOU PENDANT 9 MOIS!!!!
    PATRON DE LA SECURITE’ D’ETAT????
    MINISTRE DE LA DEFENSE?????
    MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES?????
    MINISTRE DE LA DEFNSE?????
    ACHETEUR EN CHEF DES CHAUSSETTES MAGIQUES POUR LES 100 METRES DE NFP?
    IL FAUT BIEN REFLECHIR ET CONTINUER A’ REFLECHIR!!!!
    TOUT CE QUE L’INTELLECTUEL AFRICAIN SAIT EST DE REFLECHIR!!!! MEME MOI JE CONTINUE A’ REFLECHIR MAIS RIEN DE BON NE SORT APRES MES LONGUES SEANCES DE REFLEXION. IL SUFFIT DE DEMANDER LA SOEUR DE MOUSSA AG (LA TRAUMATISE’E PAR MES LONGUES SEANCES DE REFLEXION) (RIRE)!!!!
    BOUBEY QUI N’ARRIVE PAS A’ SECURISER SA VILLE NATALE (GAO), VA REFLECHIR POUR FAIRE SORTIR TOUT LE CONTINENT AFRICAIN DE LA MER.DE!!!! MACHALLAH!!!! NO WONDER WHY WE HAVE MANY PROBLEMS IN AFRICA!!!!
    ALLEZ PETIT SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA, NOUS TE SOUHAITONS UNE BONNE CHANCE DANS VOTRE NOUVELLE “MISSION”!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! IL FAUT TOUT DE MEME RECONNAITRE QU’A’ 91 ANS ROBERT MUGABE’ EST LE PRESIDENT DE L’UA!!!! BOUBEY N’A QUE 68 ANS!!!! IL A ENCORE 31 ANS POUR SE PREPARER POUR LA PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE!!!! ALLEZ MES CHERES MALIENNES ET MES CHERS MALIENS, AMBE’ KA TEGUERE’ FO BOUBEY YE’!!!!
    PERSONNE NE DOIT RIRE!!!!

    • ce qui est sur ce n’est pas boubeye qui a demandé à Sanogo de tuer et de faire tuer des innocents…pour votre gouverne Sbm a 59 ans sois dix ans de moins que l’actuel PR. Les militaires sont satisfaits de ses actions et tu as bien vu le rapport du vegal ne vaut pas le pêt d’un ane.

      • Moussa, tu n’as toujours pas compris la raison qui me poussa a’ evoquer l’age de Boubey!!!! Je vous remercie d’avoir signale’ que SBM a plus de temps que je ne pensais. MUGABE’ A 91!!!! D’APRES TOI, SBM a donc 42 ANS pour se preparer POUR LA PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE!!!!!!
        LES MILITAIRES SONT SATISFAITS DE SES ACTIONS????? MOUSSA AKE’ ALLAH KOSSO IKANATO INKA KOUMA!!! BOUBEY DONNA DES CHAUSSETTES MAGIQUES A’ NFP! GRACE A’ LUI, LE MALI A OBTENU PLUS DE 1800 MILLIARDS DE FCFA POUR…. “DESSECURISER” TOUT LE NORD!!!! MAINTENANT LE GRAND BOUBEY SAUVERA L’AFRIQUE!!! APRES AVOIR SAUVE’ L’AFRIQUE, IL REVIENDRA AU MALI POUR SAUVER… GAO SA VILLE NATALE!!!
        JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  3. On lui a choisi parce que ils peuvent lui manipuler ce Mr est à la merci des blancs jusqu’à sa mort ils c’est ce que ils à fait en complicité avec les blancs au Mali dans le nord grâce a moussa marra ils à été découvert sa complicité et mit à l’écart

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le retour de Fantomas…!!!

    Avec un nez pareille… ce n’est pas le flair qui lui manque…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…

  5. On peut accuser ce mr de tout! Une chose est sure. Il sait de quoi il parle, quand aux questions securitaires….

  6. Le Mali a des hommes compétents , mais par discrimination le pays n’en profite point. Au Mali, quand on vous dit nul n’est parfait, c’est que c’est un parent, ou bien c’est par tout. Au Mali c’est traitre, ailleurs c’est une référence. Qui ment?
    Si c’était un ” Mandé-kaa” qui est nommé, certains diront qu’il a fait quelques-chose que les blancs mêmes n’ont pu faire, mais comme SBM, il va surfacturer.
    Tout le monde sait qu’il n’est de profession: homme politique.

  7. Je peux vous assurer que l’un des cadres africains les plus compétents. Au Mali, il est nettement au dessus de la moyenne.

Comments are closed.