Dans sa politique de sécurisation des grandes artères et des grands carrefours en vue de lutter contre les actes terroristes et le grand banditisme, les autorités ont installé des cameras dans tous les quartiers de la capitale. Mais, jusque-là, la question de la fiabilité des cameras restent posée, puisqu’elles n’ont jamais permis d’identifier ou de mettre la main sur des bandits. Sont-elles installées à titre dissuasif ou pour orner la capitale ? Belle question.
L’installation des caméras avait été beaucoup appréciée par les populations qui pensaient, avec ces nouvelles technologies, être à l’abri des bandits de grand chemin. Malheureusement, on est tenté aujourd’hui de dire qu’elles ont contribué à renforcer les bandits dans leurs sales besognes, puisqu’ils commettent leurs forfaits dans les coins où ces cameras sont installées, sans être inquiétés. Avec l’attentat terroriste perpétré au restaurant «La Terrasse», si ces cameras postées dans les différents secteurs de la capitale fonctionnaient réellement, il aurait été facile pour les enquêteurs d’identifier le véhicule (V8 en question) et de remonter jusqu’aux auteurs des crimes odieux.
Dans les capitales occidentales, les caméras installées dans les différents coins des différentes capitales, permettent de mettre la main sur les auteurs des forfaits. Le comble, depuis l’installation de ces caméras, on ne sait réellement quelle structure les pilote. Est-ce, la police, la gendarmerie ou une société privée de sécurité ?
Aujourd’hui, il urge pour les autorités d’informer les Maliens sur le fonctionnement de ces caméras de surveillance qui jonchent nos rues, mais qui, en réalité ne rassure plus nos populations. D’aucuns pensent que c’est de l’argent jeté par la fenêtre, puisque de leur implantation à nos jours, rien n’a été montré prouvant leur efficacité à endiguer le grand banditisme.
Sékou TRAORE
Source : L’œil du Mali
Si , c’est un véhicule V8 qui a commis l’attentat, ça devient facile de retrouver l’auteur, il faut arrêter tous les V8 de Bamako et passer des tests adn
Des cameras sans enregistreurs ne sont pas exploitables pour les enquêtes.
Les images d’une caméra doivent être enregistrées vingt quatre heures sur vingt quatre et sept jours sur sept. Sans cela ce serait seulement de la dissuasion ou du blof
Monsieur le journaliste, avant de mettre les choses sous presse, cherche à t’informer en premier lieu.
Un peu de professionnalisme.
Comments are closed.